NES | Super Nintendo | Master System | Mega Drive | PC Engine | Neo Geo |
Avec presque cinq mois de retard, voici ce qui aurait dû être publié le lundi 8 août pour mettre fin à notre Spécial Été, mais qui arrive finalement à un jour de la fin de l'année ! Cette dernière mise à jour se sera fait attendre, mais c'est encore une bonne chose que ce Double Trouble reparte, comme il était venu, avec 2016.
Vous l'aviez peut-être pressenti dès le début à cause du titre de ce Spécial, pour conclure en beauté, nous testons Double Dragon II sur NES et Double Dragon II sur Megadrive.
Pour rappel, chaque précédente paire de tests était placée sous un thème: Kung Fu et Vigilante, le descendant spirituel; Dynablaster et Super Bomberman, la formule invariable; Alpha Mission et Alpha Mission II, l'écart technologique; Pac-Man et Pac-Man 2: The New Adventures, la parenté éloignée.
Le thème cette fois-ci est la réussite et le désastre. Vous pouvez sans doute deviner qui est qui. Je vous conseillerais d'ailleurs de lire les tests dans l'ordre, c'est-à-dire en commençant par celui sur NES.
Et avec ceci, Double Trouble est enfin fini ! 1UP vous présentera ses voeux dans les jours qui suivent, avec aussi nos habituels bilan et programme. 2017 ne sera sans doute pas très active, au moins au premier semestre. Nous approchons qui plus est à grand pas du 400ème test, ce qui demandera aussi une certaine préparation. D'ici là, passez un bon réveillon du nouvel an !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que 1UP ressent l'effet NES Mini ! Six jeux du gadget rétro se sont appropriés le sommet du classement dans les stats de novembre. Dans le top 30, on croise tous les jeux NES Mini (et même Solomon's Key sur Famicom Mini) testés sur le site à l'exception de Final Fantasy, Ice Climber et Shadow Warriors / Ninja Gaiden (mais son lien était erroné; ceci explique cela). Se débattant au milieu de cette invasion, les habitués (genre Chevaliers du Zodiaque) et les encroûtés (Double Trouble et autres jeux de une). Les tops 10, paisibles, offrent moins de surprises.
Les stats d'octobre sont en ligne. Peu de changements mais quelques-uns intéressants. Cliffhanger de Sony sur Super Nintendo, à la vingt-troisième position le mois dernier, reçoit une forte poussée qui le hisse... vers les sommets du top 30 ! (elle était facile) Solomon's Key aussi fait de la grimpette et c'est mérité puisque lui est un très bon jeu. Alpha Mission est le membre du clan Double Trouble qui se prend le plus gros gadin, les autres bougent moins ou pas du tout. On a aussi le plaisir de voir deux jeux Mega Man côte à côte et, chose rare, le retour d'un jeu PC Engine ! (en plus un que j'aime bien)
Une fois n'est pas coutume, parlons un peu d'actualité. Le 10, 11 et 12 novembre, Nintendo va lancer dans le monde la Nintendo Classic Mini: Nintendo Entertainment System, ou NES Mini pour les intimes. Une version miniaturisée de la NES qui n'accepte pas de cartouches mais contient 30 jeux intégrés. D'autres se sont déjà essayés à ces petites machines, mais dans le cas de Nintendo et de la NES et son immense catalogue de jeux formidables, c'est une autre affaire. Surtout que Nintendo a pris bien soin de reproduire les designs de l'époque, les malins, pour être sûr que l'effet nostalgie touche le plus grand nombre.
Voici la liste des 30 jeux qui seront offerts avec la console, avec un lien vers leur test sur 1UP quand celui-ci existe :
Au Japon, où la Famicom Mini remplace la NES Mini comme dans leurs versions d'origine, la liste change un peu avec huit titres différents, plus populaires dans l'archipel :
Note: Downtown Nekketsu Kōshinkyoku est la suite de Street Gangs, inédite en Occident et différente, avec des épreuves plus ou moins sportives où s'affrontent les bandes rivales bien connues de la série de jeux Kunio-kun.
On aurait souhaité que Nintendo fasse la même chose pour nous, non mais ! Une version un peu plus adaptée au marché européen. Street Gangs et Solomon's Key sont de bons ajouts. On aurait vraiment pu se passer de Donkey Kong Jr (ou alors mettre la compil Donkey Kong Classics à la place), de Galaga, de Pac-Man et de Tecmo Bowl ! Ca sent l'abus de jeux vétustes (avec aussi Balloon Fight et Ice Climber), surtout si ce NES Mini n'a vraiment lieu qu'une fois. Mais cela reste encore à prouver, "Nintendo Classic Mini" ressemblant au titre d'une collection.
Autre désagrément, la console passe les jeux en 60Hz et non en 50Hz. C'est-à-dire qu'ils seront accélérés par rapport à nos versions françaises d'époque. Lorsque le jeu est ancien (avant 1990, à peu près) et qu'il n'avait pas été compensé à l'époque, attendez-vous à un gameplay plus rapide, et donc généralement plus dur, et aussi à des musiques jouées sur un tempo différent. Nintendo aurait pu offrir les deux vitesses !
Espérons quand même qu'au dernier moment ils auront eu la jugeotte de substituer certains titres par d'autres (Tecmo Bowl par Nintendo World Cup, par exemple !). De même, qu'ils mettent nos variantes locales comme Probotector II et Shadows Warriors. Dans le cas présent, l'Europe hérite simplement de la version américaine du produit. D'un côté, ça rappelle un peu les coups fourrés que Nintendo nous faisait à l'époque. Va pour la nostalgie ! rien n'a changé, l'Europe est toujours la cinquième roue du carrosse.
Moralité : malgré de (assez) bonnes intentions, la NES Mini ne vaut ni ne remplace une véritable NES.
La console est livrée avec :
Des manettes supplémentaires seront aussi à la vente. Dans la liste de jeux japonais, Downtown Nekketsu Kōshinkyoku peut se jouer à l'origine à quatre, mais apparemment ce n'est pas pris en compte par la Mini qui est limitée à deux joueurs. A noter que la prise de la manette est de type USB, donc incompatible avec la vraie console. Dommage pour ceux qui pensaient renouveler leur stock de manettes !
La vidéo de présentation de la NES Mini (en français): sur YouTube
La vidéo de présentation de la Famicom Mini (en japonais): sur YouTube
La NES Mini sort le 12 novembre en France (le 10 au Japon et le 11 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni).
A quoi ressemblent les statistiques d'un site qui n'est plus mis à jour ? Eh bien à 1UP en septembre. Les quartoze tests de une (Double Trouble + avant l'été) se disputent le top 30, avec tout juste quelques trouble-fête pour rompre leur unité : Robo Warrior, Kid Icarus, Super Mario Bros 2 et les éternels Chevaliers du Zodiaque, dont la popularité ne semble jamais diminuer. Solomon's Key, Solstice, Double Dragon et La Légende de Thor continuent de s'accrocher un peu plus bas. Les seules surprises sont le retour de Donkey Kong Country, Cliffhanger et Mystical Ninja, qui semblent un peu annoncer l'arrivée de l'hiver, des fêtes et de la fin de l'année.
Peu de changements dans les tops suppléments et moins lus, on remarque : Dragon Quest, Galaga 88 et Yoshi's Cookie. Dans le top Panorama, Bubsy, Magic Boy et L'Arme fatale, donc beaucoup de Super Nintendo.
Les stats d'août sont en ligne. Les deux jeux de kung fu d'Irem demeurent indétrônables, au grand dam de Pac-Man et Bomberman qui raclent le fond du top 10. Il n'y a que Alpha Mission II qui ait suffisamment de muscles pour se hisser à leur portée. Le reste du classement est une bataille de vétérans (Les Chevaliers du Zodiaque, Super Mario 2), de profiteurs (TransBot, Klax) et d'outsiders (Dracula, Gauntlet II).
Dans le top Moins Lus, Arnold Palmer Tournament Golf s'empare du classement. C'est assez mal venu, le célèbre golfeur est mort cette semaine à 87 ans. Si vous voulez l'aider à sortir son jeu de ce mauvais pas, allez lire le test ! Le top Panorama a lui complètement changé depuis le mois dernier. On y trouve un peu de tout, y compris un jeu de rôle et Puzzle Boy !
J'ai le regret d'annoncer que je ne peux pas finir Double Trouble en août comme prévu et que je suis même contraint de suspendre ce Spécial Été et les tests jusqu'à nouvel ordre. En raison de problèmes personnels (de logement) survenus début juillet, j'ai d'autres priorités et je ne suis pas en mesure de m'occuper de 1UP pour le moment. Mais pour ne pas être trop pessimiste, officiellement, la fin de Double Trouble est reprogrammée pour le mois prochain. Et si ça ne suffit pas, pour le suivant, et ainsi de suite jusqu'à ce que je sois en mesure de vous livrer de nouveaux tests (espérons que ce soit avant la fin de l'année).
Eh oui, c'est ça les aléas des sites sans budget ! Je tiens en particulier à m'excuser de l'interruption brutale et imprévue de Double Trouble auprès des lecteurs qui ont effectué une donation à 1UP cette année, Spoz et ien. Toutes mes excuses !
Décidément le titre de ce Spécial était bien trouvé...
Les stats de juillet sont en ligne. Et les résultats sont assez surprenants... Quel est le test Double Trouble qui l'emporte sur les autres ? Est-ce que les 6 tests publiés en juillet ont pris la tête du classement ? Eh bien non. Ils sont très espacés, quand bien même les Alpha Mission, parmi les derniers publiés, sont la seule paire présente dans le top Panorama. Un des perturbateurs se nomme... Jurassic Park ?! D'autres réentrées Super Nintendo surprennent aussi comme Pilotwings et le bien nommé Batman Returns. Côté Top Moins Lu, on remarque Street Racer et un jeu NES US.
( vendredi 30 décembre ) | |
---|---|
Double Dragon II NES |
Double Dragon II Mega Drive |
Le club du troisième âge envahit 1UP cette quatrième et dernière semaine de juillet avec le thème de la parenté éloignée (et aussi celui du jeu dans le jeu), Pac-Man et Pac-Man 2: The New Adventures.
Ne vous laissez pas abuser par le chiffre, c'est loin d'être une suite classique. Mais rassurez-vous, Pac-Man est égal à lui-même. Mm-hmm.
Place aux shoot'em ups pour la troisième semaine et au thème de l'écart technologique avec Alpha Mission et Alpha Mission II.
L'original et sa suite, mais sur deux consoles radicalement différentes en termes de puissance. Le lion et la souris ou David et Goliath ?
Les stats de juin sont en ligne. TransBot et Klax se disputent la première place avec deux serpents pour les séparer. Une véritable invasion a eu lieu en un mois, la NES s'est emparée des deux tiers du classement ! Une des réentrées les plus fortes est RoboCop à la neuvième place, mais on croise d'autres curiosités comme Solomon's Key et Nintendo World Cup (la faute à l'Euro ?).
Dans les top 10, on trouve du tennis (la faute à Wimbledon ?), beaucoup de changements dans le Moins Lus avec des titres qu'on n'a pas l'habitude d'y voir (Lufia, Mickey et Splatterhouse) et deux Mega Man en Panorama.
Double Trouble, deuxième semaine, avec un habitué des jeux qui se ressemblent, Bomberman. Le thème justement cette fois est la formule invariable, éprouvée avec Dynablaster et Super Bomberman.
Mais est-elle vraiment si invariable ? Une 8 bits et une 16 bits, la différence devrait être bien réelle. On traverse tous les niveaux pour vous donner une réponse.
Taratata ! Le voici enfin, le Spécial Été ! Après de longs mois de préparation, je vous présente: Double Trouble.
Le concept est simple, pendant 5 semaines, de juillet à août, 1UP va tester 2 jeux par semaine, deux jeux ayant un rapport étroit entre eux. Cinq fois deux, soit 10 tests pour l'été ! Presque autant que depuis le début de l'année ! Voilà de quoi vous occuper si la plage vous ennuie.
Quels seront les jeux ? Sur quelles consoles ? Et quels liens les unis ? Vous découvrirez ça bientôt par vous-même. Tout ce que je peux dire, c'est qu'une certaine console va être plus représentée que les autres durant ce Spécial. Ce n'est pas nécessairement voulu, mais c'était quasiment inévitable.
Après le dernier test de juillet, il devrait y avoir une pause d'une semaine. Mais ce n'est pas encore tout à fait décidé. Les deux derniers seront en tout cas publiés en août.
Rendez-vous lundi pour les deux premiers tests ! :)
Quelques mots sur ce projet.
Cela me tenait particulièrement à coeur de vous présenter Double Trouble. Car si la préparation a pris des mois, la gestation elle se fait depuis des années. Au moins depuis le dernier grand Spécial, donc en 2009, 2010. Une des photos d'écran du premier test que vous lirez lundi date d'ailleurs de mars 2008 !
Le nom, Double Trouble, est choisi depuis longtemps, tout comme les 10 jeux. J'avais été tenté avant ça d'en tester certains séparément, mais une fois que l'idée de les unir par ce projet a germé, elle n'a plus voulu repartir. Evidemment, préparer dix tests en parallèle du contenu normal du site est un travail important et vu que le site n'est plus aussi actif qu'auparavant c'était d'autant plus difficile.
Chaque année, je me disais: vais-je enfin le faire ? A chaque programme de début d'année, quand je parle de mes projets pour le site, je crois que je l'ai évoqué. Mais non, je n'avais pas le courage de m'y mettre. Et puis cette année, je me suis enfin décidé, c'était maintenant ou jamais, même si ce n'était pas le meilleur moment non plus. Le choix a été fait sur un coup de tête, en faisait fi des risques, mais avec un titre comme "Double Trouble", c'est assez approprié.
Il reste encore un Spécial que je souhaite vous présenter, lui aussi qui attend son heure depuis longtemps (mais moins que Double Trouble et moins imposant). Peut-être l'année prochaine.
Les stats de mai sont en ligne. Après le grand succès de Super Mario Bros 2 le mois précédent, c'est au tour d'un autre jeu NES de faire fort, même si lui se hisse deux places moins haut. Autre exploit, le retour de Zelda, qui avait disparu du classement, et dans le top 10 s'il vous plaît ! La NES domine très clairement ce mois avec la moitié des places. Côté supplément, un petit nouveau: Antiaméricanisme, du test d'Abarenbou Tengu sur Famicom. La Game Gear et la Famicom se partagent le top Moins Lus, même si, curieusement, les deux jeux en tête ne sont ni sur l'une, ni sur l'autre ! Et quelques jolis jeux à voir dans le top Panorama...
C'est inespéré, mais voici un nouveau test ! Mais oui. Pour patienter encore deux petites semaines avant le Spécial Été, parce que TransBot, ce n'est pas très folichon. Malheureusement, Klax sur Mega Drive n'a pas des allures de sauveur. Encore que cela prend un moment pour s'en rendre compte. Explications dans le test de la semaine.
Cet été, pour la première fois depuis 2009 et le Spécial Konami, il va de nouveau y avoir un rendez-vous spécial sur 1UP autour d'un thème ! Rien à voir avec le maigre et sporadique Été Supernintendinque de l'année dernière. Le Spécial Été 2016 débutera officiellement le vendredi 1er juillet avec la première mise à jour le lundi 4. L'évènement devrait durer un peu plus d'un mois, deux au pire, et restera en ligne je pense jusqu'à la rentrée. N'attendez pas des tests de grands best-sellers ou de RPGs, mais cela devrait tout de même être intéressant.
Rappelez-vous bien si vous partez en vacances de consultez 1UP !
1UP ! SPÉCIAL ÉTÉ 2016 : A PARTIR DU 1er JUILLET !
Notez que je suis encore en train de préparer ce Spécial, alors un retard, aussi désagréable qu'il serait, est toujours une possibilité.
Dernier test du mois avec un ti petit shoot'em up, TransBot de Sega sur Master System. Notez que ce test est accompagné d'une nouvelle entrée Sega Card dans la rubrique Séries, à voir en bas de page, section Spécial.
Prochain test. Vraisemblablement ce sera pour juillet, quand le Spécial Été démarrera. Il n'y a qu'une très faible chance d'en voir un avant. J'anticipais une absence de tests en juin depuis plusieurs mois déjà.
Les statistiques d'avril sont en ligne. Et le vainqueur est... Snake Rattle n Roll ! Pas vraiment de surprise. Ce qui est beaucoup plus étonnant est le numéro 2. Il était à la quatorzième place le mois dernier et il a reçu un boost inattendu. Je vous laisse découvrir de qui il s'agit, c'est une vieille connaissance. Après lui on retrouve tous les jeux de une, de Vegas Stakes à King of the Monsters. Robo Warrior se maintient, il est d'ailleurs suivi d'un autre jeu Jaleco, Rival Turf ! Solstice aussi est de retour, ainsi que Probotector. Mais la plus belle entrée est à la 21ème place, un jeu qu'on a vu à deux reprises dans le Top Moins Lu mais jamais dans le classement général: Super Pang !
Voici un test qui tombe bien pour ce vendredi 13, un jeu de réflexes diablement difficile avec un thème fantastique. A croire qu'on l'a fait exprès (pourtant non !). Il s'agit en fait d'un casse-briques, Drop Rock Hora Hora sur PC Engine. La dernière fois qu'on en avait testé un, c'était en 2002 (1UP n'existait pas encore !), avec Devilish sur Mega Drive. Eh bien Drop Rock est un casse-briques tout aussi atypique et étrange. Au prochain coup, il sera peut-être temps d'en tester un bien classique ?
Prochain test. Peut-être vendredi 27, selon l'état d'avancement du Spécial Été. Ou alors en juin. Ou alors pas du tout !
Initialement, je pensais mettre à ce jeu une note dans les 50%. Mais finalement je l'ai un peu remontée car il faut avouer que malgré sa mauvaise réputation, il est facile d'y accrocher. Ce jeu c'est SD Valis sur Mega Drive japonaise (il existe aussi une version US sur laquelle nous revenons en fin d'article), de la fameuse série des Valis dont nous avions déjà testé un titre. Pour en savoir plus à la fois sur le jeu et la série, direction le test ! (qui vient aussi avec un supplément un peu... bizarre)
Prochain test. Ca se complique. Je n'ai toujours pas rattrapé mon retard de mars, il ne me reste plus que deux mois avant le Spécial Été que je vais d'ailleurs annoncer officiellement la semaine prochaine. Si j'avais déjà prévu de ne pas faire de tests en juin pour rattraper un éventuel retard, est-ce que ce sera suffisant ? En somme, ce serait étonnant qu'il y ait cette fois deux tests en mai. Peut-être un, peut-être aucun. Visitez le Chat régulièrement si vous voulez avoir des indices.
On a presque failli les oublier, mais les statistiques de mars sont en ligne. Et surprise, Super Adventure Island prend la tête du top 30 devant tous les tests récents, Eric Cantona Football Challenge, Budokan et Rampart ! Il y a eu pas mal de brassage dans le classement. Tous les jeux Star Wars ont disparu, tandis que plusieurs sur Super Nintendo font une réentrée surprise. Il y en a un aussi sur PC Engine ! Quant à mon chouchou Robo Warrior, il continue de se hisser dans le classement. C'est bizarre, un peu suspect même, mais tant mieux.
Prochain test. Finalement, il devrait bien y avoir un test vendredi prochain, le 29 !
...reste sur Super NES ! C'est Vegas Stakes, un jeu de casino sur la console US, le test de la semaine. J'en vois qui font la moue. "Jeu de casino... bof... beurk..." Mais celui-ci a une particularité, si, si, qui vous surprendra. Il ne vous reste plus qu'à aller lire pour savoir de quoi il s'agit !
Prochain test. Vu le retard que j'ai pris sur le Spécial Été (deux bonnes semaines), qui doit être prêt pour début juillet (j'y reviendrai), je pense qu'il n'y aura pas d'autre test avant mai au mieux (quoique... des fois).
Donc. Nouveau test en ligne, cette fois bel et bien fini, Snake Rattle n Roll de Rare sur NES. Un vrai classique, qui méritait bien sans doute de se faire attendre un peu. Ces quelques jours en plus passés avec lui m'ont permis de mieux analyser ses qualités techniques et son mode deux joueurs. Pour tout vous dire, en finissant de jouer il y a dix minutes, je faisais encore des découvertes amusantes !
Note: Si vous aviez lu le test dès sa publication, ce qui a changé: 8 photos d'écran ont été refaites, 1 appendice a été rajouté, 1 paragraphe "Notons aussi que...", 1 phrase, quelques corrections dans le texte, toutes les notes révisées à la hausse, les astuces (warp zones en détail, mais optionnel) et le sprite.
Prochain test. Peut-être vendredi 15 avril... ! Mais peut-être pas...
Atari n'a pas très bonne réputation sur consoles, période 8/16 bits, mais il y a quand même quelques exceptions. Parmi elles, Rampart, porté sur un certain nombre de machines, dont la Master System, qui est la version que nous testons cette semaine. Un jeu qui ne paie pas de mine, et pourtant... il se révèle étonnament prenant. Notez que si vous ne souhaitez pas voir la fin du jeu, qui consiste en une image, ne cliquez pas sur la 18 ou la rubrique Panorama. Mais si vous êtes un habitué de 1UP, vous devriez avoir l'habitude.
Prochain test. Encore un test en mars j'espère, idéalement le vendredi 25. Mais une fois encore, rien n'est sûr. Ca aussi vous devriez en avoir l'habitude.
Il y a eu des problèmes de serveur chez l'hébergeur le mois dernier (eh oui, on ne change pas les mauvaises habitudes), et du coup il manque 4 jours et au moins 36 heures de données. Mais bon, même si elles ne sont pas tout à fait exactes, les statistiques de février sont en ligne.
Budokan, Super Adventure Island et Deep Blue mènent la dance, suivie d'une ré-entrée surprise: Lufia sur Super NES ! Un test de 2008. Les deux Adventure Island de la NES sont aussi dans le classement, de même que les Star Wars. Elle est forte cette Force ! Parmi les autres surprises: retours de Robo Warrior, Fatal Fury 2 sur Neo Geo et même Wild Gunman ! Un shoot'em up PC Engine prend la tête du classement Moins Lus, où les jeux Sega prennent la place des jeux Famicom. Etrange... Les visiteurs ont aussi admiré les belles images de Bugs Bunny Blow Out, La Légende de Thor et The Immortal.
Il va y avoir du sport ! Mais oui, cette année, sur 1UP. Ca devrait me permettre de remplir les vides en attendant l'été, où, si tout se passe bien, j'aurais peut-être un rendez-vous spécial à vous proposer. Mais tout cela est encore hypothétique, et peut-être que le sport ne sera pas si présent que je l'imagine. En attendant, commençons par du foot avec un jeu mémorable de la Super Nintendo, en partie parce qu'il portait le nom d'une vedette du moment, Eric Cantona Football Challenge. Découvrez quel jeu se cache vraiment sous ce titre dans le test de la semaine !
Prochain test: Courant mars. Peut-être pas avant la mi-mars, mais rien n'est encore décidé.
On ne peut pas dire qu'on vous gâte en ce début d'année. Après Deep Blue, l'un des pires shoot'em ups de la PC Engine, voici Budokan sur Mega Drive, l'un des... Non, allez, je vous laisse découvrir dans le lien de quoi il retourne. Il y a une bonne idée à la base, mais vous savez comment ça se passe... En tout cas, vous verrez, ce test est lui copieux. Vous m'en direz des nouvelles ! (sur le Chat si le coeur vous en dit)
Prochain test: Dans deux semaines ! Vendredi 26 février. Ben oui, il est d'ores et déjà écrit ! Ca fait longtemps que ce n'était pas arrivé.
Les statistiques de janvier sont en ligne. Alors, qui des 5 tests de décembre s'en est le mieux sorti en janvier ? Eh bien, contre toute attente, le vainqueur est... Tempo Jr ! Comme quoi ne pas avoir été en tête de une n'aura pas joué contre lui. Par contre, 1942, qui lui n'est resté que brièvement à l'affiche, a disparu du classement. Pour le reste, des jeux NES en ont remplacé d'autres, dont le retour prémonitoire d'Adventure Island. La plus grosse ré-entrée est Arcus Odyssey sur Megadrive. On remarque aussi la présence de tous les jeux Star Wars du site, celui de la NES et les deux de la Super Nintendo.
Côté Moins Lus, on y trouve avec regret quelques bons jeux: Eggerland, Final Blaster, Vendredi 13 et même Centurion, qui accomplit aussi l'exploit de figurer dans le Top Panorama !
Pour ce qui est du prochain test, il devrait être prêt pour vendredi 12.
De retour sur la terre ferme pour vous parler d'un jeu bien connu de la Super Nintendo; c'est normal, il est arrivé dans les mois qui ont suivi son lancement en France. C'est Super Adventure Island, un des volets de la fameuse série d'Hudson Soft. Master Higgins alias Takahashi Meijin se retrouve une nouvelle fois embarqué dans une aventure rocambolesque. Pour savoir où le jeu se place exactement parmi les autres épisodes et ce qu'il vaut, vous savez ce qu'ils vous reste à faire... clic, clic !
Prochain test: Courant février, si tout va bien.
Premier test de l'année ! Et quel jeu ! C'est Deep Blue de Pack-In-Video sur PC Engine. Vous ne connaissez pas ? Lisez notre test au vitriol pour vous en faire une idée. Avec aussi une seconde opinion à ne pas rater, tout à la fin !
Attention ! Le dernier test avant ça était Tempo Jr sur Game Gear, qui n'a pas été en tête de une, mais du coup Astérix sur Master System, lui, n'est plus à l'affiche.
Prochain test: Question difficile. Janvier ? Peut-être... Plutôt février. Il va falloir prendre votre mal en patience, je veux essayer de préparer certaines choses cette année. Avec un peu de chance, ça en vaudra la chandelle.
Les statistique de décembre 2015 sont en ligne. Quels ont été les tests les plus populaires parmi les 5 publiés ? Sans surprise, l'ordre correspond à la date de publication. Super Empire Strikes Back a pris la tête du classement, suivi de 1942. Antarctic Adventure arrive cinquième derrière Gaia no Monshō (le jeu a des fans, ou juste un) et Super Star Wars. On trouve aussi Star Wars NES en douzième position.
Parmi les ré-entrées surprises: Shadowgate, Bubble Bobble, Ikari Warriors, Donkey Jr sur NES et Pilotwings sur Super Nintendo. Aucune trace d'Astérix sur Master System, mais on trouve Tempo Jr par contre ! ...en tête du classement Moins Lus. Eh oui, il est évidemment arrivé trop tard. Il y a aussi Dragon Quest, à la sixième place, ce qui me déçoit un peu. Et dans le top Panorama, du Star Wars, du Disney et du ninja.
Il y a eu 18 tests en 2015, dont 5 en décembre. C'est allé assez vite alors si vous avez peur d'en avoir raté, consultez l'indispensable Master List, accessible aussi depuis le menu ci-contre.
Publier un test par semaine pendant un mois, reprendre un rythme soutenu comme avant, m'aura rappelé pourquoi je ne le fais plus: cela prend un temps considérable. Toutefois, ce ne serait pas impensable de s'y remettre. Mais deux raisons font que cela n'aura pas lieu: le nombre de visiteurs toujours en baisse et surtout — il y a un lien évidemment — l'impossibilité de trouver les 24 sponsors dont le site a et dont j'ai besoin.
1UP n'a aucun sponsor payant et n'a reçu qu'une donation en 2015 (merci au donateur!). Faire ce travail gratuitement devient de plus en plus impossible, parce que tout autour de nous est de plus en plus cher. Avant je pouvais jouer les bénévoles, maintenant, difficilement.
Alors pour cette année 2016, je ne vais pas me mouiller et ne ferai pas de prédictions. L'année commence mal pour moi, pour des raisons personnelles, qui sont toujours les mêmes. Dans l'immédiat, j'ai même du mal à penser au site. Donc si j'arrive à publier des tests tout au long de l'année, même autant qu'en 2014, je crois que ce sera déjà un exploit.
Mais allez, soyons fou ! Et imaginons que les choses ne se passent pas si mal. J'aimerais publier au moins un test de RPG et un des deux rendez-vous spéciaux que je traîne depuis si longtemps. Faire aussi quelques ajustements sur le Chat. Pour les consoles, ce sera sans doute encore du Nintendo en tête, puis Sega, puis la PC Engine.
Voilà, espérons pour le mieux et soyons positif. Ah oui, encore une chose: je veux faire des changements sur les comptes Facebook et peut-être aussi Twitter de 1UP, notamment les offrir désormais en français, ce que j'aurais dû faire depuis longtemps.
A tous les lecteurs de 1UP, une Bonne et Heureuse Année 2016 !
A priori, 2015 a été un peu meilleure pour 1UP que 2014. Mais en y regardant de plus près, ce n'est pas si simple. L'année s'est terminée avec 4 tests de plus par rapport à 2014 grâce à un sprint final, mais on est toujours bien en dessous de la moyenne des années précédentes. Il y a eu des tests variés mais aucun jeu de rôles / RPG contrairement à ce que je pensais. Et puis en 2014, j'avais pu faire de nombreuses choses en parallèle, dont les logs pour le Chat, ce qui n'a pas été le cas cette fois-ci.
Parmi les bonnes nouvelles, il y a eu un test Neo Geo et même un Game Gear ! Cela faisait 6 ans qu'il n'y en avait pas eu ! Ainsi que deux tests Famicom au lieu d'un. J'ai tenu mes promesses de diversité sur ce point. En revanche, il n'y a rien eu sur la Super Famicom, mais la Super Nintendo a pris les devants de la scène grâce à 6 tests et l'Été Supernintendingue. C'est elle qui arrive en tête cette année:
Super Nintendo (6 tests), NES + Famicom (5 tests), Master System (2), Megadrive (2), PC Engine (1), Neo Geo (1), Game Gear (1).
Et pour ce qui est du genre des jeux:
Plates-formes (5 tests), action (5), combat (2), course (2), tir (2), stratégie (1), sports (1).
Une nette amélioration est venue des suppléments: 9 cette année contre 4 l'année dernière, en grande partie grâce à Rival Turf.
Mais malgré ces points positifs, le nombre de visites sur le site est une fois encore en baisse. Même le Chat n'y échappe pas. Publié une moyenne d'un test par semaine en décembre n'aura eu quasiment aucun effet. Evidemment c'est un problème et soulève des questions, auxquelles je vais tenter de répondre dans le message suivant, Programme 2016.