NES | Super Nintendo | Master System | Mega Drive | PC Engine | Neo Geo |
1UP ferme temporairement ses portes à compter d'aujourd'hui. Ce n'était pas dans mes plans au début du mois, j'avais comme je l'annonçais des tests fin prêts et un programme à la clef qui devait culminer avec un spécial Halloween le 31. Mais entre-temps, j'ai commencé à travailler sur une toute nouvelle version du site, une refonte complète du design qui en a bien besoin. Ca avance lentement mais sûrement, et c'est afin de me consacrer entièrement à ce projet que j'ai choisi de fermer le site; publier des tests en même temps me ralentirait considérablement.
Je n'ai pas fixé de date pour la réouverture, la nouvelle version prendra le temps qu'il faudra, même si je pense que ce sera fini avant la fin de l'année. Avec espoir que le look amélioré du site plaira... notez tout de même que 1UP restera ce qu'il est, un site pour la publication de tests sur d'anciennes consoles, alors ne vous attendez pas à des changements radicaux. Au sujet du développement, voir le sujet sur le forum.
In English: 1UP is closed for an indefinite period of time, while I work on a brand new version.
La Megadrive n'en croyait pas ses yeux. Elle revient de vacances, et qu'apprend-elle ? Que la Super Nintendo a fait la noce tout l'été sur 1UP, exhibant sans vergogne ses mauvaises adaptations de films, faisant danser ses sprites au son de musiques bien rétro à faire pâlir la lambada.
Bien entendu, elle a piqué une crise. Sa coque de plastique a viré du noir au rouge et elle a lancé ses manettes à la face des joueurs, pour changer un peu les habitudes. Et puis surtout, elle a pensé à une revanche, il lui fallait l'aide de deux alliés très forts pour donner une leçon à la Super Nintendo. Les noms de Batman et Mickey, sans qui, comme tout le monde le sait, 1UP ne serait rien, lui sont venus à l'esprit.
Et le résultat, le voilà, à la rentrée, la Megadrive prend le contrôle avec deux tests, pour donner une raclée à la Super Nintendo, pour l'humilier et lui apprendre la politesse. Sauf que, chère petite Megadrive, ces deux adaptations de films là ne sont pas fantastiques non plus... non, non ! Pas la manette ! Pas dans la figure ! Noooon !
*BANG*
Le Spécial Été: La Super Nintendo Fait Son Cinéma est donc terminé, vous avez pu lire les tests de 9 jeux de la Super Nintendo tous adaptés de films célèbres. Si l'on devait tirer une conclusion de tous ces articles, c'est que la corrélation films et mauvais jeux existe vraiment, et qu'on la doit très largement aux éditeurs occidentaux; d'où la proéminence de tels titres avec les nouvelles consoles, les éditeurs américains et européens étant devenus plus nombreux que les japonais.
On remarque aussi que les éditeurs qui étaient les plus actifs dans ce genre bien à part y ont laissé des plumes, comme Ocean et Acclaim qui ont tout deux disparus de la scène vidéo-ludique. Parmi tous les jeux que nous avons testé, les notes s'échelonnent entre assez bien et très mauvais: 23%, 25%, 46%, 55%, 60%, 70%, 75%, 78%, 79%, la note n'étant ni proportionnelle à la fidélité au film, ni à la qualité de celui-ci.
Il faut aussi souligner qu'il ne s'agissait vraiment là que d'un aperçu, la Super Nintendo ayant bien d'autres jeux adaptés de films: Batman Forever, Denis la Malice, Warlock, L'Empire Contre-Attque et le Retour du Jedi, pour n'en citer que quelques-uns qui ont failli eux aussi se retrouver dans cette collection de tests. La NES aurait pu se prêter à ce même genre d'exercice, elle qui dispose d'une série non moins impressionnante de jeux-films avec une pléiade de classiques ciné des années 80. Mais ce sera pour une autre fois, dans des tests réguliers.
Dès la semaine prochaine 1UP retrouve son rythme régulier et ce pendant tout le mois d'octobre avec notre test hebdomadaire du vendredi. Tous les tests sont prêts, alors pas de soucis. Si tout va bien, il y aura peut-être un Spécial Halloween, le mardi 31, mais cela reste encore à faire. Nous devrions donc passer un mois tranquille. Encore que... j'ai un drôle de pressentiment.
Suite au déménagement aussi virtuel que réel et aux aléas de la vie, la thématique de cet été risque d'être quelque peu chaotique; on va essayer de vous proposer un test par semaine mais attendez-vous à des irrégularités, des chambardements, voire même des prolongations au-delà de l'été si le sort se montre farceur.
Ce rendez-vous se place donc sous un signe bien particulier, celui des films de la Super Nintendo, ces adaptations pas toujours très réussies mais qui n'ont pas arrêtées de voir le jour durant la carrière de la console. Et puisqu'on ne fait jamais les choses à moitié sur 1UP, nous serons tout l'été à Hollywood, à Los Angeles pour interviewer les stars de ces jeux qui viendront elles-mêmes vous les présenter !
The Rocketeer |
Jurassic Park |
Dragon |
Dracula |
Le Cobaye |
Indiana Jones |
Cool World |
Alien 3 |
Lethal Weapon |
Pas de mise à jour une fois encore, ce qui en fait l'une des périodes d'inactivité les plus longues qu'ait connu le site. Et pour le moment, je suis désolé, mais toujours pas d'info sur le prochain test. Le top 30 a tout de même été mis à jour. Comme annoncé sur le forum, dans les mois qui viennent, je vais déménager le site sur un autre serveur.
L'hébergement est différent, mais coïncidence amusante, les serveurs se trouvent dans le même datacenter puisque c'est la même compagnie qui les loue; cela n'empêche qu'il faudra déplacer l'intégralité du site. Cela devrait se faire sans trop de peine et avec un peu de chance, on aura même un nouveau test à vous proposer.
Un programme chargé cette semaine, il le faut bien, ca faisait 23 jours qu'on ne vous avait pas donné de nouvelles. Pas moins de 4 tests, 170 photos d'écran et 2 suppléments pour célébrer nos retrouvailles. Après tout ça vous serez tellement dégoûté que vous ne pourrez plus toucher un shoot'em up de votre vie ! Merci qui ?
Vous pourrez donc lire les tests du premier Gradius sur NES, de sa suite, Gradius II, uniquement sur Famicom, de la suite de la suite, Gradius III, sur Super NES et jamais sorti en Europe, et enfin du bouffon de service, Parodius, qui se moque gentiment mais efficacement de cette trilogie (d'alors) culte signée Konami.
Pour détruire le cerveau des aliens, vous devrez laisser le vôtre à la maison dans ce jeu d'action un peu kitsch mais très sympa de la Megadrive. Il devait aussi y avoir quelques mini mises à jour, mais elles tardent à venir. Paresse, quand tu nous tiens !
Mais puisqu'on aime décidément bien s'excuser ici sur 1UP, voici deux liens sympas pour implorer votre pardon. D'abord le site d'une exposition d'oeuvres d'art inspirées par les classiques du jeu vidéo, qui se déroule du 19 avril au 19 mai à Los Angeles, "I Am 8-Bit": http://www.iam8bit.net (expo fermée)
Mieux encore, surtout pour nous qui n'avons pas la chance d'habiter la côte ouest, et également en rapport avec l'actualité de la semaine: Project 2612, un site proposant en téléchargement les bandes son intégrales de jeux Megadrive au format VGM. Leur collection comprend pour le moment plus de 400 jeux: http://project2612.org
Tout cela devrait vous aider à passer une bonne semaine rétro en attendant notre prochain rendez-vous.
En inauguration de ce 1UP remodelé, on vous propose le vrai faux test de Castlevania sur NES; tellement a été dit sur Castlevania que cette exception ne devrait faire guère de mal. Peut-être un jour vous proposera-t-on un véritable test bien sérieux et coincé de ce classique, mais en attendant vous devrez vous contenter de cette bizarrerie qui effraiera même les vampires les plus assoiffés.
En mot d'excuse, un double cadeau: un supplément avec une affiche nippone datant de l'époque et le même type de supplément pour The Legend of Zelda sur NES.
Pour éviter que le site ne devienne lui-même une antiquité, quelques changements ont été effectués dans les pages d'accueil. De plus, des nouveautés importantes font leur entrée.
A l'exception des pages de test et de la liste des titres par console, il s'agit sans doute d'une version finale du 1UP gratuit que vous connaissez. Il se peut qu'il y ait un jour une version payante, par souscription et avec un design complètement différent, mais la version gratuite continuera toujours à exister en parallèle telle qu'elle est maintenant.
Je l'avoue, j'étais pressé, le test ne serait, une fois encore, pas en ligne le vendredi et il me fallait trouver un titre sur lequel écrire rapidement. La Master System se prête bien à ce genre d'exercice grâce à son catalogue qui compte beaucoup de petits jeux pas formidables, l'un d'eux justement me vint à l'esprit: Fire & Forget II de Titus. La voiture pouvait voler ! J'avais le vague souvenir d'une médiocrité assez prononcée, eh bien, ce serait l'occasion de les rafraîchir ces souvenirs, ce serait de toute façon, vite emballé.
Mais c'est là que je me trompais, en sous-estimant les méfaits de Titus. Les moyens actuels me donnèrent une nouvelle vision du jeu, pour le tester d'une façon qui n'aurait pu être possible à l'époque, et ainsi découvrir et comprendre un gameplay consternant, qui ne laisse aucune chance au joueur. La note générale va sans doute vous paraître dure, mais elle, au moins, à l'inverse de ce que le jeu prétend nous offrir (un challenge et un divertissement), ne ment pas.
Que de retards successifs pour ce test prévu pour vendredi et décalé chaque jour d'après ! Le voici finalement publié un lundi. Est-ce que The Firemen, titre peu connu de la Super Nintendo, en valait la peine ? A vous de juger.
Et si cela vous intéresse, des indications sur les prochains tests ont été données sur le forum. Avec tout ça le prochain test sera lui aussi sans doute reporté de quelques jours.
Le terme "canarder" vient peut-être de Dynamite Dux. Tous les canard de la Master System (Donald et Daffy ?) ne sont pas nécessairement des gentils bien dociles comme le montre le test de la semaine. Avec l'espoir de vous proposer encore un test vendredi prochain... (meilleur que celui-ci diront les mauvaises langues, hihihi, mais on leur pardonne).
Exceptionnellement, on ne vous dira RIEN ! Si vous voulez connaître le jeu testé cette semaine, il vous faudra cliquer, c'est la vie. Moins de secrets la semaine prochaine (ou la suivante, cette fois ce n'est pas sûr), encore que... il y aura peut-être quelques petites surprises. Attendez-vous à de l'inattendu. Bon week-end, bonne semaine !
NB: Une image manque parmi celles du jeu testé cette semaine, elle a été accidentellement effacée, j'en rajouterai une autre ultérieurement.
Vite, tous à l'eau ! Cette semaine la petite NES nous montre tout l'étendu de son talent dans une simulation de sous-marin développée et produite par des grands noms de l'industrie. Il est temps d'aller rejoindre Cousteau, non pas au paradis (ou en enfer, sait-on jamais) mais dans le fond des océans, au milieu des bancs de poissons, des torpilles et des destroyers qui sombrent.
Et oui, il y aura bien une fois de plus un test la semaine prochaine, et on peut même vous dire que c'est en rapport avec l'actualité cinématographique... mais vous ne devinerez jamais ! Oh non !
Trop de bons jeux testés depuis Dragon's Fury l'année dernière, il fallait y mettre un terme, ça aurait pu devenir dangereux pour la santé. Rien de plus facile avec Sony qui nous propose un joli navet sur Super Nintendo, c'est Cliffhanger, un beat'em up tout ce qu'il y a de raté. Peut-être une tentative de saborder la 16-bit de Nintendo avant le lancement de leur propre 32-bit ? Mais non, je plaisante.
Il y a quelques temps, je pensais à la Megadrive en me disant qu'il y avait eu de vraies perles en matière de shoot'em up. Problème: je n'arrivais pas à me souvenir de certains titres, juste des images, notament celle d'une sirène androïde. Et puis tout un coup, tout est revenu, c'était Gaiares, jeu formidable avec un design et une difficulté aussi mémorables l'un que l'autre. C'est donc ce test que je vous propose aujourd'hui. D'autres shoot'em up de la Megadrive me sont revenus en mémoire, et il seront donc peut-être l'occasion de tests, ou au moins pour l'un d'entre eux.
Nan, ne paniquez pas, 1UP n'a pas vendu son âme au diable après l'avoir reprise aux samouraïs. Même si ça va vous sembler difficile à croire, le test de cette semaine, Populous sur Super Nintendo, était prévu avant la tempête idéologique qui ébranle l'Europe. Il n'y a qu'aujourd'hui en fait que j'ai réalisé qu'il y avait un rapport avec l'actualité du moment et en ai profité, un peu opportunément, pour le montrer.
La religion, ce n'est pas vraiment pas drôle, surtout quand on la prend avec autant de ferveur et de haine que ce que l'on peut voir en ce moment. Populous est un bon moyen de se détendre et de s'éloigner de toute cette hystérie et ce fanatisme aveugle. Il nous montre que les humains ne sont que des pions, mais pas ceux d'une force supérieure: de leur propre bêtise et de leur acceptation sans une once de jugement de doctrines et de règles écrites par le vent.
Espérons, sans trop y croire malheureusement, que les choses s'améliorent d'ici notre prochain test, et que les gens, tous les gens, se mettent enfin à accorder plus d'importance aux être réels qu'à ceux auxquels ils voudraient croire.
L'année ne démarre que maintenant sur 1UP et pour cause, suite aux difficultés que nous vous annoncions le mois dernier, la publication de tests repasse à un rythme mensuel.
Ce mois-ci, il s'agit d'un test Neo Geo, qui ne sera pas de trop dans notre maigre collection d'articles pour la console de SNK. Le titre à l'honneur est l'un des jeux phares de la console, Samurai Shodown, qui aura fait rêvé tous les fils spirituels de samouraïs que nous sommes.
Prochain rendez-vous: en février !