NES | Super Nintendo | Master System | Mega Drive | PC Engine | Neo Geo |
Voici donc le dernier test de l'année, comme promis Winter Games sur NES. Il s'agit de la NES américaine puisque le jeu, dieu soit loué, n'est jamais sorti en Europe.
Je n'étais pas au courant qu'il avait déjà été le sujet d'une émission de l'Angry Video Game Nerd, au Noël précédent; c'est peut-être pour ça que vous avez été quelques-uns à le suggérer lors du test mystère. C'est pas pour lui tirer dans les pattes, mais de toute façon, en lisant notre test, vous en apprendrez plus sur le fonctionnement du jeu que les "c'est nul, ça marche pas !".
Pendant le week-end ou lundi, viendront aussi le bilan de l'année écoulée et le programme (un bien grand mot) de la nouvelle. A plus !
Le test de Winter Games viendra la semaine prochaine. En attendant, ressortons notre vidéo de Noël de l'année dernière, un montage musical de Santa Claus no Takarabako sur Famicom.
Et puis, allez, un petit cadeau. Cette année, vous avez pu lire les tests de Ninja Warriors sur PC Engine et Ninja Warriors - The New Generation sur Super Nintendo; vous pouviez même télécharger un extrait de la bande son. Voici maintenant une vidéo rare, Zuntata, les musiciens de Taito, interprétant live le morceau Daddy Mulk en 1990. Enjoy !
Joyeux Noël à tous les lecteurs de 1UP !
Aujourd'hui, mardi 21 décembre 2010, est le jour du solstice d'hiver, lorsque la Terre est le plus loin du soleil et que le soleil fait sa plus courte apparition. Ce jour — ou plus exactement la veille de ce jour — est aussi le moment où le bâton de Demnos, une fois tous les cent ans, devient visible.
Bravo aux cinq lecteurs qui ont deviné que nous testerions la difficile mais brillante quête de Shadax sur NES, j'ai nommé Solstice de Software Creations ! Un test qui me tenait particulièrement à coeur, d'où ce petit jeu.
Parmi les autres réponses, deux d'entre vous curieusement ont suggéré Winter Games. Le 21 décembre étant aussi la date officielle du début de l'hiver, justement à cause du solstice, vous avez sans doute pensé qu'un jeu de sports d'hiver serait logique. Ce qu'il y a d'étrange est que j'avais eu l'intention de tester Winter Games sur NES, mais dans un contexte différent, juste comme un test normal pour meubler un peu la série Epyx Games.
Du coup, je vais prendre cette coïncidence comme un signe et vous pourrez lire dans quelques jours le test de Winter Games sur NES, qui sera aussi le dernier article de l'année. Vu qu'il s'agit d'un jeu mineur, il ira remplacer directement le test de Hook sans passer par la une.
Rendez-vous un de ces équinoxes, de printemps ou d'automne, pour le test de la suite de Solstice, sur Super Nintendo !
Ca y est, les cinq tests cachés ont été trouvés. Félicitations à Xylo, Denigrator et au gars de Montpellier de les avoir tous trouvés à eux seuls et merci à tous ceux qui ont pris le temps de les chercher !
La formule des Tests Interdits va certainement changer, je crois même qu'ils risquent de disparaître avant de revenir sous une forme ou une autre. Le classement, lui, reste et va même évoluer dans les mois qui viennent. Mais il est encore trop tôt pour parler de tout ça !
21 décembre. N'oubliez pas que vous pouvez encore deviner le test mystère du 21 décembre (voir news plus bas) ! Il me reste encore quelques points à distribuer...
Voilà, c'est parti. Il y a donc 5 tests à trouver sur 5 consoles différentes (NES, SNES, SMS, MD, PCE). Soyez prévenus: aucun de ces jeux n'est fantastique — il y en a un bon, deux moyens et deux mauvais.
Allez sur le Forum pour lire les précieux indices de Bandit Manchot.
IMPORTANT: Si vous trouvez un test, venez IMMÉDIATEMENT l'annoncer sur le forum, n'essayez pas de trouver les autres en profitant de votre avantage. Soyez fair-play !
J'ai failli imposer une restriction pour éviter qu'une personne ait une chance de collecter à elle seule 50.000 points si elle trouve tous les jeux mais je ne l'ai finalement pas fait. J'espère que je ne vais pas avoir à le regretter et qu'il y aura de la participation...
Note: Il manque de petites choses à certains tests (sprite et liens), avec un peu de chance j'aurais le temps de finir ça avant que vous les trouviez.
Si des choses vous échappent ou si vous avez du mal à comprend le principe du jeu, n'hésitez pas à passer sur le Chat pour poser vos questions, il y aura peut-être quelqu'un pour vous répondre.
Ce mois-ci, le mardi 21 décembre précisément, 1UP va publier un test. Et vous avez une chance de deviner à l'avance quel sera le jeu que nous allons tester !
Hein ? Quoi ? Vous voulez un indice ?
Mais je viens juste de vous donner le plus révélateur de tous ! ;)
Si vous pensez savoir de quel jeu il s'agit, envoyez-moi simplement un e-mail à sanjuro@1up-games.com en indiquant votre pseudo et le titre du jeu. Les 5 premiers lecteurs à trouver la bonne réponse recevront dans l'ordre: 5.000, 4.000, 3.000, 2.000 et 1.000 points dans le classement général. Si personne ne trouve, ce qui n'est pas improbable, eh bien, il n'y aura tout simplement pas de gagnant et le test sera une surprise pour tous !
Une seule participation par lecteur (même pseudo et e-mail) mais vous êtes libre de changer votre réponse autant de fois que vous voulez tant que le test n'a pas été publié. Bonne chance et réfléchissez bien !
Outre le test devinette (voir ci-dessus), le Spécial en rapport avec les Tests Interdits aura aussi lieu ce mois-ci ! C'est une coïncidence de planning, mais il va falloir doublement vous creuser la tête.
Le Spécial. Il est terminé à 80%. Je vais prendre un risque et vous fixez rendez-vous: vendredi prochain, le 10 décembre, à 18 heures. Mais c'est une date présumée. Si le Spécial n'est pas prêt ce jour-là, alors je vous communiquerai une nouvelle date pour la semaine d'après. Il est important d'être présent dès le début puisque les premiers arrivés auront une longueur d'avance sur les autres.
Ensuite. Après ces deux évènements, je ne sais pas s'il me restera du temps pour écrire d'autres tests avant la fin de l'année. Peut-être ! Rien n'est décidé pour le moment. Le 6 décembre est aussi l'anniversaire du site (l'année dernière j'avais complètement oublié), qui fête ses 7 ans. Début janvier enfin nous ferons le traditionnel bilan de l'année suivi du programme de 2011.
Le 21 novembre dernier, la Super Famicom (la SNES japonaise) fêtait ses 20 ans ! Et 9 jours plus tard, c'était au tour de la Mega Drive européenne de passer le cap des deux décennies. Enfin, 1990 est aussi l'année de distribution de la PC Engine en Europe et de la Neo Geo dans le monde. Eh oui, il s'en était passé des choses, quelle année ! Malheureusement, tous ces joyeux anniversaires tombaient fort mal et nous n'avons rien pu faire de particulier sur le site pour commémorer chacune de ces consoles. Mais bon, ce n'est que partie remise: chaque test est en soi une manière de les célébrer, n'est-ce pas ? (si, si, même avec les jeux qu'on massacre)
Halloween est fini; les chauve-souris sont rentrées dans leurs cavernes, les vampires dans leurs cerceuils, les sorcières dans leurs huttes, il ne reste plus qu'à chasser les fantômes! Et qui est-ce qu'on appelle s'il y a quelque chose de bizarre dans le quartier ? Qui est-ce qu'on appelle s'il y a des choses qui nous passent à travers la tête ? Ghostbusters, comme le dit la chanson !
Selon toute vraisemblance, ce sera malheureusement le seul test du mois pour que je puisse avancer sur le Spécial et, espérons, le finir. N'oubliez pas: rendez-vous première semaine de décembre pour le test-devinette que j'annonçais la dernière fois.
Voilà, menue surprise, pour fêter Halloween cette année je vous offre deux tests. Il n'y a qu'à cliquer sur les yeux de la citrouille pour y accéder !
En 2008, 1UP vous avait proposé le test de Nosferatu, en 2009, celui de Clock Tower. Et cette année alors ? Un classique de la PC Engine d'abord, Splatterhouse, qui vient avec 2 suppléments, et un autre qui l'est beaucoup moins mais qui n'est pas si mal non plus une fois qu'on a digéré la ressemblance avec Castlevania, Master of Darkness sur Master System. Ce n'est qu'un détail, mais entre Splatterhouse et Master of Darkness on trouve aussi des similitudes inattendues: le couteau et les chaises hantés. Car vous le verrez, à part ça, ces deux-là sont bien différents.
Le prochain test sera publié en novembre... ou en décembre ! Rien de certain pour le moment. Une chose est sûre en tous cas pour ce mois de décembre: vous aurez une chance de deviner un test et de remporter des points. Ce ne sera pas un Test Interdit, juste un petit jeu. J'en reparle première semaine de décembre. Soyez présent !
Finalement, le site passe dès à présent en mode Easy. La raison est que j'ai décidé que l'un des deux tests restant sera publié pour notre désormais traditionnelle soirée Halloween, à la fin du mois, puisqu'il s'y prête bien. L'autre, qui est le test d'un jeu Nintendo, sera publié sans doute après.
En octobre/novembre, je compte surtout préparer l'autre sujet spécial que je ne cesse de repousser depuis des mois. Cela à un rapport avec les Tests Interdits et... je n'en dis pas plus ! Je vous tiens au courant comment tout cela évolue. Octobre sera calme, mais uniquement à la surface, pendant que je m'agite dans les profondeurs comme une murène en rut.
Je vous avais bien dit qu'il y aurait un rapport avec le test précédent. Eh oui, encore une adaptation de film. Enfin, plus ou moins, vous verrez ça dans le sujet. C'est l'inspecteur Harry qui s'y colle cette fois-ci; une série de films commencée quand même en 1971 et ayant pour vedette un certain Clint Eastwood ! Oui, le fameux réalisateur !
Dirty Harry n'est pas génial mais il a une caractéristique spéciale qui en fait un jeu un peu à part sur NES et cela méritait bien un supplément. Notez aussi que c'est la première fois que nous testons sur 1UP un jeu réservé au marché américain de la console. Un mini-évènement en soi !
Avec ce test, vous remarquerez que l'alternance un jeu Super Nintendo, un jeu pas Super Nintendo, qui durait depuis le test de Xardion, a pris fin. Malheureusement, malgré quelques qualités, Dick Tracy n'a pas des allures d'ode à la Mega Drive. Tiens, le prochain test a un points commun avec celui-ci. Et c'est purement accidentel.
Encore 3 tests avant que le site passe en mode Easy... encore qu'un petit vaurien risque de s'insérer parmi eux avant ça.
Un petit test pour un petit jeu avec l'occasion quand même de parler de l'aventure NES de MB. Cliquez sur le premier lien que vous verrez dans l'article pour accéder à la liste intégrale de leurs jeux sur cette console. Encore 4 tests avant que le site passe en mode Easy.
Whoa ! Quel titre ! Incroyable ! On se croirait dans un mauvais thriller américain avec un doublage québecquois. Mais ne riez pas pourtant, c'est très sérieux.
J'ai tout essayé. J'ai promis; j'ai menti. Rien n'y a fait: je ne décroche pas des tests et le forum n'avance pas. Mais pourtant il le FAUT ! Aussi, ai-je décidé de recourir à des mesure draconiennes, que je m'en vais vous expliquer dès à présent:
Eh oui, vous étiez peut-être parti en vacances, mais pas nous ! On a quand même réussi à publier 5 tests pendant le mois d'août. Pas mal, pas mal. Vous pensez avoir raté des choses ? Vous vous sentez un peu perdu sur le site ? Voyons voir rapidement quelques liens utiles à l'intérieur et à l'extérieur du site.
Worms est un jeu prenant et c'est bien pour ça que le test arrive avec trois, quatre jours de retard. J'aurais voulu avoir des souvenirs plus frais des versions 32 bits, mais le fait est que je n'y ai pas joué depuis 10 ans. J'espère que ça ne se remarquera pas.
Le programme que j'annonçais dans la news précédente sera mis en ligne demain ou dans la semaine. Autant vous prévenir tout de suite: il va falloir vous armez de patience dans les mois qui viennent...
Un test assez court cette semaine, pour nous remettre de l'effervescence ninja, c'est celui de Battle Out Run sur Sega Master System. Les prochains jeux et tests seront sans doute aussi de ce calibre: "petits". Je ferai une mise au point peu après la rentrée, première ou seconde semaine de septembre, pour voir ce qui nous attend sur le site d'ici à la fin de l'année.
Spécial ! Ce test vient tout de même avec un supplément qui a une particularité: vous avez une chance d'y voir figurer votre nom si vous m'aidez à démasquer les personnages qui ont servi de modèles à ceux du jeu. Mais attention, la tâche est loin d'être aisée. Venez tenter votre chance !
Finalement ! Ca faisait depuis janvier que je voulais vous présenter ce spécial Ninja Warriors, contenant à la fois les tests des versions PC Engine et Super Nintendo; entre-temps ils auront gagné un supplément commun qui se penche sur le jeu d'arcade et d'autres choses. Evidemment, je vous recommande de lire les tests dans l'ordre chronologique, c'est-à-dire en commençant par celui de la PC Engine.
Comme d'habitude, j'ai passé beaucoup de temps sur les photos d'écran et je vous invite tout spécialement à jeter un oeil à la section Panorama du test Super Nintendo (j'aime entre autres les images 08, 31, 35, 37). N'hésitez pas à passer sur le chat ou le forum pour nous faire connaître vos favorites !
Très vexé de ne pas avoir pu mettre ce test en ligne avant la fin du mois de juillet...
Changement de programme: la "mise à jour un peu spéciale" que j'annonçais dans la news précédente sera en fait pour la fois suivante, car cette semaine je souhaite vous proposer le test de l'un des jeux français les plus connus au monde, j'ai nommé Another World d'Eric Chahi et Delphine Software ! Ici dans sa version Super Nintendo. Alors, la question est: le jeu mérite-t-il sa renommée et ses fans ou sommes-nous tombés, comme cela nous arrive parfois, dans le piège du chauvinisme ?
Quoi, déjà un nouveau test !? Etonnant mais véridique. Bouclé en deux jours, dans la sueur et la chaleur. J'avais besoin de pondre un article rapidement après la durée excessive passée sur NBA Jam. Et Rush'N Attack sur NES se prête comme un charme à ce genre d'urgence. La prochaine mise à jour devrait être un peu spéciale, et donc, plus longue à venir.
NB: Il manque une image de la version japonaise au test de Rush'N Attack (dans la section Panorama), je l'ajouterai dans les prochains jours. C'est un passage secret qui n'est présent que sur Famicom.
A-hiiii ! Je sens que l'avertissement que je donnais en début de mois n'aura pas été inutile. Les tests n'avancent pas vite et celui de NBA Jam que je vous présente aujourd'hui m'aura pris beaucoup de temps pour un jeu aussi simple. Simple mais bon quand même. Comme vous allez pouvoir en juger, NBA Jam n'a pas si mal vieilli. Espérons que le prochain test me donne moins de mal. Je sens que vais opter pour un jeu tout simple pour ne pas dire "tout con".
J'espère en tous cas que de mon côté il le sera. Il devrait y avoir peu de tests cependant mis en ligne de juillet à la mi-septembre, peut-être à peu près autant qu'en ce moment, c'est à dire deux par mois, voire même un peu moins. J'aimerais surtout en préparer certains pour la rentrée et après. Un ou deux RPGs par exemple ne ferait pas de mal. Tout comme de m'occuper du forum. Allez, cette fois on y croit ! (mmm... vraiment ?)
La bonne nouvelle, c'est qu'au premier semestre, j'ai quand même réussi à publier presque tous les tests que j'avais en tête au début de l'année; espérons qu'il en sera de même au second. Le "petit projet idiot" que j'annonçais en mai par contre n'a pas pu voir le jour avant juillet alors il est reporté à la rentrée; peut-être que je la commencerai avec lui.
Attention ! Un petit changement durant l'été: je cesse d'annoncer quand le prochain test sera mis en ligne. Déjà parce que je n'arrive jamais à tenir mes engagements, ce qui est frustrant pour moi et sans doute irritant pour vous, ensuite parce que ça me libérera de la pression de devoir terminer un article rapidement. Toutefois, si cela vous démange trop de savoir, de connaître l'avancement du prochain article, passez sur le chat et demandez-moi; je me ferai un plaisir de vous répondre.
Passez un agréable été, passez de bonnes vacances !
Je profite d'un jour de vacances (le seul !) pour mettre en ligne le deuxième supplément de Clock Tower, huit mois quand même après l'écriture du test. On ne se refait pas. Je ne suis même pas sûr que le sujet vous intéressera, pire encore, je ne suis même pas sûr que vous pourrez le lire puisqu'il contient une quantité double de spoilers ! A ouvrir à vos risques et périls donc ! On y parle du lien entre le jeu d'Human et les films d'horreur de Dario Argento.
Le prochain test est en cours mais pas de date pour le moment, j'en reparle le 1er juillet, en même temps que du rythme d'été de 1UP.
Le site Supergameland organise un second concours avec, à remporter, un prix pour le moins intrigant: la cartouche non-officielle, en boîte et toute neuve, de Nightmare Busters. Nous vous avions déjà parlé de ce jeu Super Nintendo lors de notre interview avec Arcade Zone. Quoique bien avancé, il avait été annulé faute de pouvoir trouver un distributeur. Grâce au travail de passionnés, le voici désormais jouable sur une vraie console, livré qui est plus est sa propre boîte et notice !
Si vous voulez avoir une chance de devenir l'heureux propriétaire de ce trésor perdu, suivez le lien ci-dessous (le concours prend fin le 30 juin, alors dépêchez-vous !).
Vous le savez très certainement, en ce moment se déroule la Coupe du Monde. Et pour vous montrer qu'on s'en tape mais alors royalement, nous avons choisi de ne pas vous proposer de test de jeu de foot. Mieux que ça, pour éviter d'être enquiquiné par tout ce tintouin, toute l'équipe de 1UP a décidé de faire ses valises et de partir loin, très loin, dans un royaume imaginaire où nous attend le célèbre Mickey Mouse.
Notre ticket d'avion: la Master System.
NB: C'était le dernier test du mois, mais il y aura peut-être une mise à jour vendredi ou peu après. Début juillet je ferai le point sur le (non-)programme des vacances.
Ghoul Patrol ! Peut-être le jeu de cette époque que j'ai revendu le plus rapidement. Fini une fois, liquider peu après, juste le temps d'une brève réflexion: voudrai-je encore y rejouer ? La réponse alors était un "NON" catégorique. Il n'est pas si mauvais mais il est la suite d'un jeu autrement meilleur que j'ai déjà testé (vous verrez lequel si vous ne le savez pas) et quand on possède celui-ci, Ghoul Patrol n'a aucun intérêt si ce n'est de mettre bien en évidence tous ses défauts comme sous une plaque à rayons X. Une déception encore plus vive que celle que m'avait occasionnée Pocky & Rocky... et non, pas un fan non plus. Dans mon coeur comme dans ma tête il n'y a de place que pour un seul zombi !
Pour ceux qui voudraient discuter de ce test, je serai dans les parages du Chat. Sinon, rendez-vous vendredi prochain !
Oui, ça y est, enfin ! Le revoilà ! Le chat qui ne miaule pas mais qui parle. La chatroom de 1UP est de retour après deux longues années d'absence et un passage 3D sur Google Lively. Vous le verrez, il est simple et très sobre mais il fonctionne. Vous le trouverez à l'adresse suivante: http://www.samurainintendo.com/chat
Je vous en dirai un peu plus demain, mais n'espérez pas me voir là-bas avant le début de soirée.
Aujourd'hui, c'est le premier juin et il n'y a pas l'ombre d'un nouveau test sur 1UP. Je n'ai rien de prêt parce que, pour tout vous dire, j'ai travaillé sur le Chat que j'espère remettre en ligne dans la semaine, peut-être même aujourd'hui si j'arrive à corriger quelques bugs. Juin risque de ne pas être beaucoup plus actif que mai au niveau des tests — pour rappel il n'y en a eu que deux.
Alors, à la place, pour éviter de vous morfondre, une suggestion: allez faire un tour sur La Mémoire du Pad (http://www.lamemoiredupad.net, site fermé) ! le site de Kenshiro consacré à la Super Nintendo avec un petit penchant pour les jeux Super Famicom méconnus. Kenshiro et ses rédacteurs bénévoles proposent des tests variés, détaillés et agréables à lire avec un avantage conséquent sur 1UP: il y a un test par semaine, sans faute !
Sur le Net francophone, La Mémoire du Pad est à mon sens le meilleur site sur la Super Nintendo / Super Famicom et l'un des meilleurs sites de rétrogaming tout court. Voilà, c'est dit. Il méritait bien un coup de chapeau. Mais, euuuh, n'oubliez pas quand même de revenir faire un tour sur 1UP, les tests sont longs à préparer mais ils finissent toujours par arriver !
C'est déprimant comme titre mais rassurez-vous, il ne concerne que 1UP et pas vos projets estivaux. Prenez note: cette année il n'y aura pas de rendez-vous spécial été. Le rythme durant les vacances ne devrait pas être très différent de ce qu'il est à présent, ou peut-être avec encore moins de tests pour que je puisse en préparer pour la rentrée et/ou bosser sur le forum.
Avant juillet, j'aimerais quand même bien vous présenter un petit projet idiot, vous savez, comme le Spécial Mega Drive l'année dernière. Oh, mais rien d'aussi compliqué cette fois-ci ! J'en reparle dès que c'est prêt.
Au frais, dans l'herbe verte, voilà comment passer une agréable journée d'été... du moins jusqu'à ce qu'une balle vînt frapper votre tête et vous envoyât dévaler la pente en roulades incontrôlées, finissant votre course en vous assommant contre le drapeau du green. Le golf, quelle aventure !
J'ai profité de ce test d'Arnold Palmer Tournament Golf sur Mega Drive pour effectuer la relecture de celui de Naxat Open, qui en avait bien besoin. J'ai également rabaissé sa note générale de 7%. Maintenant, avec le recul, elle me semblait trop élevée; les notes techniques n'ont pas changé. Vous trouverez un lien dans l'article du jour.
Celui-là n'était vraiment pas prévu. L'article est rédigé pourtant, mais je n'ai pas eu le temps d'atteindre le bout du jeu, de son mode principal, et avant de porter un avis définitif, je tiens à arriver jusque-là. Le test devrait donc être mis en ligne lundi ou mardi. Désolé de ce contretemps !
De toute évidence, ce sera le seul article de la semaine. Ce test de Bugs Bunny Rabbit Rampage sur Super Nintendo m'aura pris beaucoup, beaucoup trop de temps. C'est en partie la faute du supplément qui l'accompagne, mais pas seulement. Il faut se méfier quand on commence à regarder des dessins animés sous prétexte de se documenter...
A moins d'un imprévu, le prochain test sera donc probablement pour le vendredi 21 mai, et l'on risque de continuer (pour ceux qui l'ont remarqué) cette alternance d'un jeu Super Nintendo et d'un jeu sur une autre machine.
Attention ! Le supplément n'est pas tout à fait complet, je rajouterai peut-être deux ou trois titres dans les jours qui viennent, mais pour éviter de retarder cet article plus longtemps, je le publie maintenant.
Un test prématuré parce que je n'aurai pas le temps de m'en occuper vendredi. Donc voilà, c'est le retour d'Alex Kidd sur 1UP, le test de Miracle World remontant quand même à 2004. Le FLMS m'a bien sûr à l'oeil. Mais qu'ils se rassurent, j'ai bien aimé The Lost Stars. S'il n'était pas aussi court, la note serait sans doute un peu plus élevée. Allez, Alex, on fait la paix ?
J'ai en fait très faim. Mais moins à cause du jeu que de l'article, que je viens seulement de terminer. Ce machin m'aura pris lonstemps et pourtant il ne s'agit que d'un jeu moyen ! O, moi qui m'étais promis de ne plus faire ce genre d'extravagance me voilà bien servi. Et justement, puisqu'il est question de service, direction le restaurant avec ce test gourmand d'Out to Lunch sur Super Nintendo.
Vraisemblablement pas de test la semaine prochaine, j'ai besoin d'en préparer d'autres mais hors-ligne pour le moment. Post-scriptum: passez sur le forum, il y a eu de l'activité cette semaine.
Pour vous livrer ce test en temps et en heure, j'ai suivi des chemins étroits, glissé le long de pentes vertigineuses, sauté par dessus des gouffres insondables et foncé entre les flaques d'acide. J'ai bien roulé ma bosse, et ma boule aussi. C'est elle justement que je vous offre, bleue et bien polie, mais ô combien fragile comme ne manquera pas de vous l'apprendre Marble Madness.
J'avais complètement oublié ce jeu, Xardion. Il y a quelques années, je l'ai vu dans une vidéo sur Internet et après avoir cherché son nom des souvenirs me sont revenus. On en avait surtout parlé aux alentours de la sortie de la Super Famicom, on voyait des images dans les previews de nos magazines français et c'est comme ça que la plupart d'entre nous l'ont sans doute connu. Après quoi il fut vite oublié, emporté par le rythme effréné des sorties. Ce test m'a donné l'occasion de faire enfin connaissance avec lui et comme vous le verrez, même s'il est un peu vieillot, ce n'est pas un mauvais jeu grâce à quelques particularités intéressantes.
Nota bene: Pas de test la semaine prochaine ! Il y en a eu un par semaine en mars, ce qui n'était pas du tout dans mes plans, alors il est temps que je relâche de nouveau ce rythme que je ne souhaitais pas reprendre. Je ferai quand même une mise à jour pour vous parler d'autres sites de retrogaming.
Vite ! On a encore le temps de sauter dans un train, de prendre l'avion pour les Etats-Unis, destination Springfield, pour aider Bart Simpsons à repousser la menace extra-terrestre et en même temps se remémorer un de ces classiques pénibles de la NES qui nous aura tant fait souffrir.
Si vous avez jeté un coup d'oeil à la rubrique Stats-mania récemment (voir news précédente), vous avez peut-être remarqué que la NES est désormais la console qui a le plus de tests sur le site, dépassant ainsi la Super Nintendo. Mais ça ne va peut-être pas durer...
Ca faisait un an que je n'avais pas mis à jour la page des stats. Voilà une bonne chose de faite ! On remarque peu de changements cependant. Le top 30 popularité n'a presque pas bougé. Mega Man 2 est remonté, Wild Guns, Wild Gunman, Mega Man 3, Fatal Fury et Jurassic Park sont entrés et c'est à peu près tout ce qu'on note d'intéressant.
Il y a eu un peu plus d'action dans les classements secondaires. Les suppléments Valis X (tiens, tiens...), l'histoire de Zelda II et l'interview d'Arcade Zone ont bien gagné en popularité. Les tests les moins lus sont plein de jeux japonais comme d'habitude, Famicom et Super Famicom en particulier, à une exception près: The Immortal sur Mega Drive. Côté top 10 Panorama, curieusement tous les jeux sont différents ! A croire que certains visiteurs ont soudain découvert cette section du site.
L'année dernière, le web francophone a perdu un de ses blogs rétrogaming les plus sympathiques et les plus informatifs, Pixelove. La perte fut lourde et irremplaçable mais heureusement NesLP, son auteur, n'a pas dit adieu aux pixels désuets puisqu'il nous revient aujourd'hui avec un nouveau blog prometteur intitulé Old Games Club (http://www.oldgamesclub.com, site fermé).
Le concept est original et nous lui souhaitons autant un bon départ qu'une longue carrière, encore plus longue que celle de Pixelove ! :)
Je viens juste de le terminer, le voici le voilà, le test de Wonder Boy in Monster Land sur Master System. A cause de cette lenteur, il n'y aura sans doute pas de test la semaine prochaine. Mais sait-on jamais, venez jeter un coup d'oeil quand même. Bon week-end !
Aha! Un jeu que je voulais depuis longtemps tester, il est loin d'être parfait mais la formule est intéressante et à l'époque il m'avait fasciné, en partie à cause de la musique (la première, douce et belle, et celle beaucoup plus moderne des cavernes des gobelins). Il a beau avoir comme héros un très vulnérable roi Arthur il ne s'agit pas d'un épisode de Ghosts'N Goblins mais de King Arthur's World d'Argonaut Sofware. J'ai mis du temps à tester ce jeu, les prochains tests devraient arriver plus rapidement, je pense — ou j'espère.
L'illustration du roi Arthur en haut, à la une, n'est pas extraite du jeu au fait mais elle est l'oeuvre de l'un de nos plus grands artistes (du moins, à mon avis), Gustave Doré.
Le site Supergameland, qui fait partie de nos liens partenaires, organise du 1er au 31 mars un jeu concours pour gagner une Super Nintendo customisée par l'artiste anglais e0e. Si vous voulez vous aussi tenter votre chance pour gagner ce prix unique, tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire sur le site et répondre à une question en suivant le lien ci-dessous. Bonne chance à tous !
Aujourd'hui j'ai terminé un nouveau test. Mais il ne sera pas mis en ligne vendredi, ni ce mois-ci d'ailleurs, je le garde pour plus tard et ce ne sera pas le seul. Je réapprovisionne mes réserves et prépare certaines choses. Mais rassurez-vous, des tests finiront par arriver. A l'heure actuelle, j'en ai 5 en cours ! Il faudrait même que j'en commence deux autres mais on va peut-être attendre. Parmi ces cinq-là, il n'y en a que un ou deux que je compte garder pour plus tard, les autres seront publiés dès qu'ils sont prêts. Le prochain, je pense, sera fini dans une ou deux semaines. Impossible d'avancer plus vite en ce moment.
Pendant que j'y suis, vous avez peut-être remarqué que j'ai réalisé un autre partenariat pour le site, celui-ci est un peu plus évident que les autres mais guère plus envahissant.
Ah, encore une chose ! Une bonne nouvelle ! J'ai changé de serveur e-mail et celui-ci a l'air de marcher impeccablement. Je ne sais pas combien de mails j'ai perdu à cause de l'ancien mais je soupçonne qu'il y en a eu un paquet (j'avais fait plusieurs fois l'expérience de m'envoyer des e-mails et aucun ne m'était parvenu). Alors si vous voulez m'écrire, c'est le moment ou jamais ! De même, si je ne vous avais jamais répondu, c'est sans doute parce que je n'avais jamais reçu votre message.
L'adresse e-mail du site: sanjuro@1up-games.com
Non, ce test ne s'inscrit évidemment pas dans le cadre de notre spécial La Guerre Selon SNK, que je n'oublie pas et qui risque d'avoir droit encore à deux tests au lieu du dernier prévu. Mais libre à vous d'y voir un rapport si vous y tenez, en tous cas Bloody Wolf vaut le détour !
Cela ne fait que deux semaines qu'il n'y a pas eu de test mais j'ai l'impression que ça fait au moins un mois. C'est fou comme on perd vite ses habitudes et ses repères. Le plus tragique dans cette histoire est que pendant ces deux semaines, est-ce que j'ai travaillé sur le forum ? Noooon, pas le moins du monde ! J'ai commencé plusieurs tests simultanément, pratique que j'avais dû abandonner l'année dernière. Je suis incorrigible. Mais heureusement j'ai eu aussi le temps de faire d'autres choses sans rapport avec le site et ça, ça fait du bien ! Le prochain test sera exécuté sur le même rythme, donc sans doute en ligne dans plus d'une semaine.
L'année dernière, un lecteur m'avait demandé quand je testerais Donkey Kong Country sur Super Nintendo. Je lui avais répondu que je n'en savais rien mais que ce ne serait pas avant d'avoir testé le dernier jeu Donkey Kong sur NES. Et par dernier jeu Donkey Kong, c'est de Donkey Kong 3 dont je voulais parler. Il y en a bien deux autres, la compilation Donkey Kong Classics et l'éducatif Donkey Kong Jr Math, mais eux peuvent attendre, ce sont des titres marginaux.
Et donc aujourd'hui voilà, le champ est désormais libre pour Donkey Kong Country. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il sera testé cette année...
Le mardi est-il le nouveau vendredi ? Non ! Il ne s'agit que d'une coïncidence dans mon planning. Cette semaine, c'est un jeu d'action typique de la Mega Drive qui y passe. Typique mais pas du tout désagréable comme vous le verrez dans le test de ESWAT - City Under Siege.
Encore un ? Selon toute évidence, il y aura encore un test cette semaine, vraisemblablement vendredi. Un petit article rapide, sur NES, qui ne sera pas mis à la une et ira directement remplacer celui de High Speed.
Ca y est, Firefox 3.6 est disponible ! Si vous utilisez une ancienne version, il est temps de vous mettre à jour car le navigateur de Mozilla possède enfin la propriété de désactiver le flou sur les images redimensionnées. C'est à dire que désormais, tous les utilisateurs de Firefox 3.6 qui viendront sur 1UP verront les images zoomées telles que nous souhaitons vous les montrer. Le test de The Cyber Shinobi et son supplément (avec le zoom 200%) étaient victimes de ce flou.
1UP a réalisé un nouveau "partenariat" cette année dont je ne peux pas vraiment discuter les modalités mais qui ne sera pas gênant pour vous, les lecteurs. Cela ne concerne qu'une page du site et n'est pas envahissant, cependant je tenais à vous prévenir pour que vous ne soyez pas pris à l'improviste.
Rien à voir avec ces bouffons de Goemon et Ebisumaru (qui d'ailleurs, comme vous l'avez appris dans le test, sont en réalité des voleurs et non des ninjas) ! C'est Shinobi qui revient sur 1UP, cette fois-ci sur Master System. Je vous le disais la semaine dernière, cette année, les tests Master System risquent d'être un peu plus nombreux que d'habitude.
Avant toute chose, un grand merci à la ou les personnes qui ont fait des achats sur Amazon via les liens Aidez-nous du site. Grâce à elles je vais enfin pouvoir toucher une commission, ça n'aura pris que 6 ans, hein !
Bilan. En janvier 2009, nous en étions encore à attendre le 200ème test et l'année ne devait vraiment commencer qu'en mars. J'avais plusieurs buts et pronostiques, voyons voir un peu s'ils se sont réalisés. Au niveau des tests, je prévoyais qu'il y en aurait plus pour la NES, la Super Nintendo et j'oubliais (volontairement) de mentionner la Mega Drive parce que ce devait être un peu aussi son année mais c'était une surprise. Ensuite, dans l'ordre, la PC Engine, la Neo Geo, la Super Famicom et la Game Gear, puis la Master System. Je n'étais pas loin du compte et nous avons eu: NES (16 tests), Famicom (5), Super Nintendo (9), Super Famicom (3), Mega Drive (9), PC Engine (5), Master System (4), Game Gear (1), Neo Geo (3).
Je parlais aussi du Projet Airman, du forum et de la relecture/révision des anciens tests. A ce niveau, échec presque complet: je n'ai corrigé que 2 anciens articles, du Projet Airman nous n'avons vu que le Retrosnap et du forum, rien du tout ! Mais cela est parce que dans le courant de l'année, j'ai décidé d'atteindre l'objectif d'une moyenne d'un test par semaine. Et comme vous le savez, cela a bien marché avec 55 tests publiés durant l'année et plusieurs sujets thématiques biscornus (le 200ème, la Mega Drive s'empare du site, l'Été Konami, la Guerre selon SNK...).
Programme. Le programme cette année sera beaucoup plus simple, beaucoup moins ambitieux. Il tient en fait en un seul mot: forum. Il faut que le forum définitif soit réalisé dans l'année, cela fait trop longtemps qu'il attend, trop de fois que je le renvoie à plus tard. Si la cadence de publication des tests bientôt va ralentir, c'est pour que je me consacre à lui. Cependant, ayant toujours les yeux plus gros que le ventre, j'aimerais aussi en 2010 faire les choses suivantes: terminer la seconde partie du Projet Airman (la troisième est reportée indéfiniment, j'ai besoin de revoir tout ça), remettre le (t)chat en place, et vous proposer deux ou trois rendez-vous spéciaux qui mûrissent depuis quelques temps dans mon esprit. Sans oublier quelques Tests Interdits !
Parmi les tests ordinaires, la tendance devrait encore être favorable à la Super Nintendo et à la NES (et leurs versions japonaises), mais cette fois-ci aussi à la Master System, avec certains tests que j'aimerais réaliser. Les autres consoles auront leur quota habituel de tests, enfin, parmi le peu d'articles que je prévois d'écrire cette année.
Ailleurs... Même si je m'amuse énormément avec 1UP, j'ai besoin de changer un peu d'air ou plus exactement de m'aérer et d'essayer autre chose parce que, mine de rien, travailler sur ce site consomme énormément de temps et d'énergie. J'en ai marre de me coucher toutes les nuits à 2 ou 3 heures du matin à cause de lui. Donc j'aimerais également profiter de mon temps libre pour m'atteler à d'autres projets, qu'ils soient sites web ou non, en rapport avec le jeu vidéo ou pas.
L'été dernier par exemple, j'ai quand même réussi à trouver du temps pour commencer à travailler sur un jeu. Tout le monde semble en faire un ces temps-ci, alors ce n'est plus très original mais j'aimerais quand même bien le mener à terme. Ce sera un simple RPG de heroic fantasy et je me sers d'un certain programme qui facilite considérablement la tâche pour le créer. Il n'est pas très avancé pourtant, et cela va prendre longtemps avant qu'il le soit même si ce n'est qu'un jeu modeste. Je n'ai pas eu le temps d'y toucher depuis l'été, alors j'espère bien que 2010 me permettra de m'y remettre. J'en reparlerai... si ça intéresse.
Tout est dit ! Ou peut-être pas, mais pour ne pas me contredire, j'écris ça une fois encore à 3h30 du matin alors ça suffira pour cette fois. Restez fidèles à 1UP même quand ce sera plus désert et tranquille qu'une ville fantôme, tôt ou tard le site reprendra du poil de la bête. Bonne Année à tous, et que le Retrogaming soit avec vous !
Ca y est, le test est finalement terminé et en ligne. Au programme: 20 paragraphes, 100 photos d'écran et plus, 4 suppléments, 1 vidéo. Du lourd ! Et c'est quand même bien éloigné du morceau de brouillon que j'avais eu l'affront de vous présenter dans la nuit du 31 décembre.
Y-aura-t-il bientôt un nouveau test ? Oui ! Avant que je ralentisse le rythme pour de bon, il faut quand même lancer l'année avec quatre ou cinq tests qui seront évidemment plus modestes que celui-ci.