NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
COURRIERRUBRIQUES






Français
L'adresse e-mail de 1UP:
English
1UP's e-mail address:
sanjuro@1up-games.com

Pour toutes vos questions et remarques, bonnes ou mauvaises, sur le site, sur le retrogaming, mais aussi des échanges de liens ou de la publicité sur nos pages.

Je réponds lentement mais en règle générale je réponds. Si toutefois au bout d'un mois vous n'avez pas recu de réponse, veuillez me renvoyer votre e-mail ou essayer de me contacter via le forum.

Une sélection d'e-mails intéressants est publiée ci-dessous accompagnée d'une réponse.

For all questions and comments, positive or negative, about the site, retrogaming, and also for links exchange and advertising on our pages.

I always try to reply even though I may do it slowly. However, if after a month you have yet to receive a reply, please send me your message again or contact me in the forum.

A selection of interesting e-mails is published below along with our reply.






Bonjour à 1up et à tout les retrogamers ! J'aimerais savoir comment tout ces magnifiques tests sont réalisés; est-ce que tout les jeux sont testés en entier ?, est-ce qu'il sont testés sur émulateur ou sur vrais consoles ?, est-ce que vous êtes plusieurs à les tester ? Enfin voila, dites moi tout...

Sinon une question d'ordre plus "philosophique" : Pourquoi faire des tests sur des jeux vraiment nuls ou sans intérêt ( existe-t-il des jeux sans aucun intérêt ??) ? Voila les questions sortis du fin fond du cerveau tortué d'un retrogamer

Florian L.

29 août 2008 — Beaucoup de questions, voyons voir les réponses que je peux vous donner.

Ca commence mal car je n'aime pas discuter de ma méthode de travail, et vous comprendrez j'espère que je n'ai certainement pas envie de tout dire, c'est un peu comme une forme de "secret professionnel". Mais je peux quand même vous donner des éléments de réponse. Je suis seul à tout faire sur le site et donc bien entendu chaque test. Autant que possible, les jeux sont testés en entier, oui. C'est d'autant plus vrai avec les tests récents (ceux depuis la nouvelle version du site). Je pense que le plus souvent on peut s'en rendre compte, soit dans l'article même, soit par les photos d'écran.

Même si je me servais d'émulateurs, je refuserais de l'admettre; l'émulation de jeux vidéo n'a rien de légal et je ne souhaite pas que 1UP y soit associé, surtout en cette période où les éditeurs ressortent pour le profit et non par nostalgie leurs vieux titres en compilation ou en téléchargement. Mais si ça peut vous rassurer, je continue d'acheter des jeux d'époque. D'ailleurs, ne m'intéressant pas du tout aux jeux actuels, je n'achète que des anciens ! Donc, s'il y a au moins une chose qu'on ne peut pas me reprocher, c'est de ne pas être dans le bain. Quant aux tests mêmes, il y a des jeux auxquels j'ai joué pour la première fois lors de leur sortie il y a dix ou vingt ans, d'autres auxquels j'ai joué plus tard, et d'autres enfin que je découvre au fur et à mesure que je les teste sur 1UP.

Pour la question de l'intérêt des jeux, tout dépend de votre définition de celui-ci. Pour la plupart des joueurs, un jeu nul est un jeu qui n'amuse pas. Ils ne s'y attardent pas et passent à autre chose. Mais 1UP est un site critique, un jeu est intéressant par le fait même qu'il existe. Qu'il soit bon ou mauvais, l'intérêt ici réside à trouver et à décrire ce qui le rend ainsi. D'un mauvais jeu, on peut tâcher d'en expliquer les faiblesses, de saisir les faux pas de ses auteurs, et aussi de comprendre sa raison d'être. Comment un mauvais jeu s'est retrouvé sur le marché est une question plus difficile à résoudre que quand il s'agit d'un bon jeu. Et puis, je l'avoue, c'est amusant d'écrire de temps en temps des petites méchancetés, de trouver une plaisanterie mordante ou saignante, plus sans doute que ne l'est d'enchaîner les compliments.

*
Tout d'abord je voulais vous féliciter pour la remarquable mise en page du site 1UP. Clair et ergonomique, ce site est trés intuitif et qui plus est, est bien fourni en screenshots originaux. C'est d'ailleur ce qui m'a ammené sur votre site...

Fan de rétro gaming et à la recherche de nouveautées anciennes (où le contraire c'est selon) j'ai voulu me renseigner sur un titre master system (basketball nightmare) et surtout trouver des screenshots avant de me décider sur un eventuel achat.

Voyant la note affligeante que vous lui attibuez, il est clair que je reste sur ma reserve, celle-ci est peut etre méritée: aprés tout vous avez sans doute raison, n'ayant pas testé le jeu moi-même je suis bien obligé de vous croire, beaucoup de jeu 8bits souffrent des mêmes symptomes que ce pauvre jeu de basket (durée de vie, maniabilité etc.).

La où je suis le plus surpris, c'est en voyant dans ce test, pourtant bien écrit, l'intervention d'une comparaison avec la Nes absoluement inappropriée à l'heure où aucune de ces 2 consôles ne se trouvent plus aux étalages de carrefour :"Oui, la Master System assure techniquement, la NES ne peut qu'essuyer ses grands yeux larmoyants, mais ce n'est pas avec des scènes pareilles, avec des personnages aussi peu séduisants graphiquement, que la 8-bit de Sega pourrait faire oublier sa rivale de Nintendo (maintenant c'est la Master System qui pleure)"...Nous sommes dans le test d'un jeu MS qui n'a sans doute jamais eu la prétention de faire oublier à lui seul la Nes??!!.

Pourquoi ressortir du placard des vielles dispustes de cours d'école des années 80 dans un test qui jusque là semblait tout à fait juste et professionnel. Je continue donc ma lecture sur le site et je me dirige forcement vers le test de sonic toujours sur MS (que je suis plus à même de juger que le jeu précédent puisque j'y ai passé de longues heures). Je suis evidemment trés surpris quand à sa note générale.

De mon simple avis de lecteur j'en déduits que vous êtes sans doute plus fan de la 8bits de nintendo que de celle de sega, ce qui est tout fait respectable (pour ma part j'ai choisi c'est SNK, ce qui met tout le monde d'accord).

Etre fan d'un support ou d'un autre, d'un titre ou d'une license ne me dérange absoluement pas. En revanche cela remet en cause la crédibilité de vos tests sur des supports moins adulés et corromp l'objectivité que vous devez respecter en tant que testeur (si le 100% attribué à mario 1 est assez justifié, je trouve le restant de vos tests plus discutables sur les licences nintendo: zelda 2 et mario2). Vous parlez beaucoup de maniabilité hasardeuse et de couleurs de mauvais gout sur vos tests MS et occultez la calamité de le croix directionnelle de la nes et sa palette incapable d'afficher un rouge ou un jaune correct.

Je suis d'autant plus surpris que je n'ai pas trouvé dans les tests des titres MS rétro qui méritent d'être testés et redécouverts par les jeunes générations comme Psycho fox, Phantasy Star, Wonderboy 3: the dragon's traps ou encore Golden axe warrior qui n'a rien à envier à Zelda.

Voilà, ceci n'est pas un mail de mécontentement ni d'indignation, mais plutôt une manifestation de ma déception en tant que joueur qui fait passer le plaisir du jeu avant la promotion d'une marque. Je suis heureux de voir qu'à travers des tests, des gens permettent aux jeunes générations de redécouvrir les mécanismes de jeux simples de l'arcade et du retrogaming. Je souhaite donc longue vie à 1UP et j'espere que vous ferez part de plus d'objectivité pour ne pas vous perdre dans le néant sidéral vidéoludique d'un Mario galaxy.

Etienne M.

4 juillet 2008 — Je m'attendais bien à recevoir un jour ou l'autre un e-mail comme celui-ci. Ne vous méprenez pas. Vos remarques sont pertinentes et je suis heureux que vous me les ayez faites parvenir mais, comme je vais tâcher de vous l'expliquer en détail, je crois que vous faites fausse route et que tout ce dont vous m'accusez au fond c'est d'avoir ma propre opinion comme vous avez la vôtre.

Avant d'aller plus loin, puisque vous parlez beaucoup des notes, je vous recommande vivement de consulter le système de notation de 1UP dans la section Guide:
http://www.1up-games.com/site/guide.html#notation

Comme vous pouvez le voir, d'après elle, Basketball Nightmare et ses 40% est un mauvais jeu et Sonic un assez bon jeu, ce qui est représentatif de ce que je pense, même si, évidemment, il vaux mieux lire le test que s'en référer à la note seule. Mon avis sur Basketball Nightmare est donc toujours le même. A la rigueur, je reconnais que la note est très basse mais quelques points en plus ne changeraient pas le fond de ma pensée.

Mais c'est surtout sur le passage que vous citez, la "comparaison" avec la NES, que je me dois de revenir. Tout ce que vous avez eu l'impression que j'essayais de faire, c'était de raviver de vieilles disputes entre joueurs en assenant une comparaison gratuite. A tort ou à raison, discuter les qualités et défauts de consoles l'une contre l'autre est très mal vu, c'est un sujet tabou parce qu'il donne souvent lieu à des querelles dépourvues d'arguments sur les forums d'Internet. C'est pourquoi je ne me suis pas embêté de m'embarquer dans un vrai débat, j'ai juste glissé, sur un ton léger pour la faire mieux passer, une opinion: que la Master System avait un plus grand potentiel graphique que la NES, et que pourtant, malheureusement, elle a plus souvent échoué dans ce domaine à cause de fautes de goût, comme celles présentent dans Basketball Nightmare.

C'était une remarque générale, j'aurais pu en parler dans un autre test, c'est vrai. Mais celui-ci s'y prêtait bien, alors pourquoi pas lui ? Sur 1UP, étant donné qu'il n'y a que des tests de jeux, quand je veux faire une remarque plus générale sur les consoles ou le contexte, je dois soit m'en abstenir, soit l'insérer aussi adroitement que possible dans un test. J'ai peut-être échoué sur ce dernier point mais ce passage avait tout de même une raison d'être et pas celle d'être un brandon de discorde.

Maintenant, il se peut que vous soyez en désaccord avec cette opinion, ce qui nous conduit à la question de l'objectivité et de la subjectivité. Ca aussi on en entend beaucoup parler sur les forums d'Internet. Lorsque quelqu'un est en désaccord avec un article, il accuse souvent son auteur de manquer d'objectivité, sans penser une minute que cela puisse aussi lui faire défaut en prenant ici même parti pour un jeu qui lui tient particulièrement à coeur.

Critiquer un jeu ou toute autre forme d'art, ça ne se fait pas en représentant l'opinion des autres, pas même l'opinion générale, il ne s'agit pas de chercher à faire plaisir au plus grand nombre. Ce que le critique doit faire, c'est de donner son opinion en représentant objectivement des défauts et des qualités. Ensuite, que le lecteur reconnaisse ces mêmes défauts et qualités est une toute autre affaire, tout simplement parce qu'on ne réagit pas à l'art de la même façon, même s'il y a souvent des consensus, quand le critique, le public, ou parfois les deux, sont unanimes. Peut-être que telle personne sera moins affectée par les défauts d'un jeu, qu'elle y verra aussi des qualités qui auront indifféré le testeur, ou vice versa.

Que je devienne "fan de Nintendo" pour la simple raison que je n'ai pas attribué les notes que vous espériez à des jeux Master System me semble une attitude digne de ces "disputes de cour d'école" que vous dénonciez. Je trouve pour ma part que vous prenez avec tant de ferveur la défense de Sega que j'ai du mal à vous imaginer d'une impartialité absolue sur le sujet.

Mais cependant, pour répondre à la question que vous auriez dû me poser: oui, je pense que la NES est une meilleure console que la Master System. Je pourrais me lancer dans une longue explication pour justifier ma réponse mais cela dépasserait le cadre de cette rubrique. Il faut se dire de toute façon que les deux consoles sont bien différentes. La NES/Famicom a été un succès international énorme, sa ludothèque compte plus de 1300 jeux. La Master System, de l'autre côté, est une console marginale qui compte quelques centaines de jeux. En France, on la voit comme la grande rivale de la NES. Au Japon et aux Etats-Unis elle a été un échec et Sega continuait de sortir des jeux uniquement pour le marché européen.

Répartition de la note générale
des tests Master System
Tranche de pourcentage Nombre de tests
20% 2 5 mauvais
30% 1
40% 2
50% 3 6 moyen
60% 3
70% 6 12 bon
80% 4
90% 2
23

Ca ne veut pas dire que je pense du mal de la console. Seulement, sa ludothèque reflète à mon avis cette carrière inégale, avec une grande proportion de jeux moyens et mauvais, plusieurs bons jeux, et peu de jeux vraiment fantastiques. Et les tests sur le site sont pour l'instant parfaitement représentatifs de cette tendance, comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-contre.

Alors bien sûr, je me doute que ces notes autant que mes déclarations ne font pas du tout plaisir à tout ceux qui tiennent en haute estime la 8-bit de Sega, mais comme je l'ai dit, c'est avant tout son opinion que donne le critique. Et s'il espère que d'autres la partageront, il n'en fait pas pour autant sa responsabilité. Le seul devoir que j'ai envers le lecteur, c'est d'être honnête, de lui dire en toute franchise ce que je pense des jeux que je teste.

N'allez pas non plus croire que je teste des jeux Master System juste pour les "casser". Si j'ai choisi, au départ, de parler de la Master System sur 1UP, c'est parce que je pense qu'elle y a sa place, qu'elle a eu un impact important en France et qu'elle a assez de titres intéressants pour être une figure du retrogaming, à l'inverse, par exemple, de la GX4000 d'Amstrad. Des jeux avec des mauvaises notes, des jeux que j'ai descendu, il y en a sur chaque console. La Super Nintendo en a pas mal aussi, c'est même un titre Super Famicom qui a le triste honneur de porter la plus mauvaise note du site.

De même, vous vous étonnez que certains classiques Master System n'aient pas encore été testés. Chaque console du site peut en dire autant. Ensemble, leurs ludothèques représentent des milliers de jeux et j'approche à peine du deux-centième test. Laissez-moi le temps ! Je ne teste pas juste les jeux d'après leur qualité. Bon ou mauvais, je crois qu'il y a toujours matière pour rédiger. Si plusieurs tests de jeux Master System médiocres ou mauvais se sont succédés, c'est parce que j'avais parfois besoin de jeux rapides à tester, et que, connaissant ces jeux, je savais qu'il s'y prêtaient bien, étant de type arcade avec un contenu assez mince.

*
J'adore votre site il est trop cool mais une question me turlupine, vous dites faire un site sur les anciennes consoles et vous avez oublié de mettre la GAME BOY. Si vous voulez je pourrais vous aider pour les tests.

michelangelo

22 octobre 2005 — J'aurais à vrai dire pu faire simple et vous renvoyer au message d'ouverture du site, mais je préfère vous répondre plus en détails au sujet du Game Boy.

Il y a des tests de jeux Game Gear sur 1UP, alors en effet pourquoi pas aussi des jeux du Game Boy monochrome ? C'est parce que, sur le site, j'envisage moins la Game Gear comme une console portable que comme le prolongement de la Master System, il n'y a qu'à voir à quel point certains jeux se ressemblent. Le Game Boy, c'est vraiment une console à part qui aurait du mal à trouver sa place ici. De plus, il a des jeux à la pelle et avec 6 machines j'ai déjà suffisamment à faire. Je prévois quand même de rendre hommage un jour ou l'autre au Game Boy classique, seulement, ce ne sera pas sur 1UP...

 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com