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SUPPLEMENTCONSOLE SUPER NINTENDO (16-bit)





SUPER SOCCER

Super Formation Soccer

par sanjuro article, comparatif



Cet article qui porte sobrement le nom de la version japonaise de Super Soccer a pour but de dresser une liste des différences entre le jeu original de Human Entertainment et sa version occidentale remaniée par Nintendo. Dans l'ensemble, il y a peu de changements à relever. Commençons par les plus significatifs, ceux d'ordre graphique, ils sont au nombre de trois.

Version japonaise Version occidentale


On ne peut pas dire que Nintendo se soit donné beaucoup de mal au niveau du titre, une grosse police de caractères en italique et lettres blanches avec un peu d'ombre. Adieu la subtilité des dégradés et des effets de réflection métallique ! On comprend mieux pourquoi le logo du mode expert, en kanji, a été substitué.

Version japonaise Version occidentale


La coupe Human ne leur plaisait apparemment pas non plus, car ils l'ont elle aussi modifiée, peut-être parce qu'elle ressemble trop à la coupe de la FIFA qui doit être entourée de copyrights et de juristes comme Fort Knox l'est de gardes.

Version japonaise Version occidentale


Les publicités ont été remplacées. Ou plus exactement, Nintendo a ajouté les siennes. Ils ont viré le nom de Human, retiré aussi les panneaux Field et Nice qu'ils trouvaient sans doute trop hippie et ont ajouté leur propre logo et de la promotion pour leur récente console portable, un certain Game Boy, et d'un futur hit de la Super Nintendo, Sim City, qui était sur le point de sortir au Japon.

Version japonaise Version occidentale


Un changement curieux concerne les sprites. Nintendo (vu le type de certains de ces changements il doit s'agir des "bluenosed freaks" de Nintendo USA) les a affinés; un peu moins détaillés, moins larges, ils ressemblent désormais à des garçons et non plus à des hommes. Que voulez-vous, c'est l'esprit Nintendo ! Un jour ils décideront de tondre la moustache de Mario qui fait décidément trop mature pour les enfants.

Drapeau équipe Human Drapeau équipe Nintendo


Pas d'équipe Nintendo dans le jeu original, on affronte l'équipe Human. C'est exactement la même sauf pour leur nom, leur drapeau et le nom des joueurs. L'équipe Human a des noms japonais qui semblent être ceux des personnes ayant travaillé sur le jeu; l'équipe Nintendo elle a des noms anglo-saxons pour l'essentiel, peut-être ceux qui ont traduit et adapté Super Soccer. C'est tout de même culoté d'avoir remplacé l'équipe Human, après tout ce sont eux les auteurs du jeu, pas Nintendo, qui a juste mis son grain sel et pas forcément pour y améliorer quoi que ce soit.

Voilà pour les changements d'ordre de graphique. Tout le reste est identique. On conclut avec une liste de toutes les autres différences; à moins d'une contre-indication, chaque point concerne la version japonaise:

  • Présence d'une digitalisation vocale "KICK OFF" à l'écran du même nom qui précède un match.
  • Absence du mode "SHOOTOUT" (tirs au but).
  • Le mode "TOURNAMENT" se nomme "HUMAN CUP".
  • La France est le seul pays dont le nom est erroné et écrit "FRENCH".
  • Les texte anglais ont été corrigés ou altérés dans la version occidentale: "SHOOT CHANCE!" est devenu "He Shoots....HE SCORES!!!", tous les noms des menus commençant avec "SELECT" ont été inversés, "GOAL GET" (ça fait Colgate, haha) est devenu "GOAL!"
  • Tout à la fin, lorsque le mot de passe du mode expert est dévoilé, la dernière digitalisation vocale qui accompagne le symbole est "OH MY GOD !", qui ne figure nulle part dans la version occidentale.
  • Très probable mais pas une certitude: le comportement du CPU n'est pas le même. Les joueurs de l'ordinateur sont moins efficaces dans la version japonaise, leurs passes réussissent moins souvent et sont plus faciles à intercepter, ils leur arrivent de se dandiner quand ils courent. Dans l'ensemble le jeu est un peu plus facile.
  • Probable mais pas une certitude: la vue a été un tout petit peu rapprochée du terrain dans la version occidentale.
le 20 juillet 2007
 


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