NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
SUPPLEMENTCONSOLE SUPER NINTENDO (16-bit)





RIVAL TURF

Le Micro-Test de Rushing Beat

par sanjuro article, notes



Pourquoi faire un test séparé de Rushing Beat, la version japonaise de Rival Turf, quand a priori les deux jeux ne semblent guère différents l'un de l'autre ? Eh bien justement, pour montrer qu'en réalité leur différence est suffisamment marquée pour changer de manière significative la notation. C'est aussi pour appuyer sur deux points importants que ce micro-test est présenté en marge des autres suppléments: d'abord la honte d'avoir visiblement affaiblie la version d'origine, un choix d'une bêtise inexcusable, et l'importance de ne pas juger Rival Turf sur cette seule version occidentale. Au Japon, Rushing Beat jouit d'une bien meilleure réputation que chez nous. Maintenant vous comprendrez peut-être pourquoi.


très dur Difficulté:

86%Graphismes
84%Animation
83%Son
87%Jouabilité
84%Durée de vie

85%85%
-1

+1
+4

+4
+1



+11
Rushing Beat a une intro d'une minute trente-cinq, une fin plus longue, suivie d'un générique. Trois de ses niveaux ont une animation au premier ou à l'arrière-plan, avec scrolling parallaxe. Il a également une esquisse de scénario, au moins de la cohérence. Mais surtout, il a de la flexibilité dans sa difficulté, avec trois niveaux de jeu et d'autres réglages, et sa jouabilité se révèle beaucoup plus dynamique (la faute sans doute au 50Hz, qui n'est pas compensé). Jack est vif et tape plus vite. Les adversaires ont plus de mal à nous intercepter et nous, plus de facilité à les esquiver. Cela permet de se régaler avec des enchaînements de culbutes, moins faciles à répéter dans Rival Turf: je lance un type sur d'autres, je le ramasse et je recommence. Très fun, mine de rien.

On ne remarque pas ces variations de gameplay immédiatement. Il faut avoir passé du temps sur Rival Turf pour se rendre compte que Rushing Beat répond mieux, qu'il est plus naturel. Mais une fois qu'on a franchi ce cap, il n'y a plus à s'y tromper. Dans Rival Turf, on a l'impression de jouer dans une espèce de mode hard avec un gameplay fêlé. Dans Rushing Beat, au contraire, on prend un nouveau plaisir féroce à distribuer des coups. Peut-être l'écart de points entre la note de Rival Turf et Rushing Beat ne mériterait pas d'être aussi large, mais en tout cas une chose est sûre: le second est indéniablement meilleur.
le 21 octobre 2015
 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com