Pour comprendre les évènements de Maximum Carnage, il faut remonter dix ans en arrière, en 1984.
Cette année-là, les super héros et super vilains Marvel sont amenés à affronter un ennemi hors du commun, le Beyonder. Décidé à s'amuser avec eux, il les expédie sur une lointaine planète extra-terrestre afin que les éternels rivaux se livrent une grande bataille. Son nom : les Guerres secrètes (qui donna lieu à une série de jouets Mattel très populaire en son temps).
Spider-Man, qui fait partie des nombreux combattants, a son costume abîmé durant les affrontements. En cherchant parmi l'équipement extra-terrestre une solution de remplacement, il découvre un globe noir qui lui recouvre le corps et détruit ses loques bleues et rouges. Son beau nouveau costume noir est plus puissant que l'ancien, en partie contrôlé par la pensée, et, une fois revenu sur Terre, il décide de le conserver.
Mais ce qu'il ne sait pas est que son costume en fait est vivant : c'est une entité extra-terrestre, un Symbiote, qui essaie graduellement de prendre possession de son corps pour ne faire qu'un avec lui. Il réussira à le restreindre avec l'aide des Quatre Fantastiques, puis à s'en débarrasser au son des cloches d'une église. Le Symbiote craignant le feu et les ondes sonores à haute fréquence.
Toutefois, le parasite n'est pas mort. En 1988, trois ans après sa dernière apparition, il est de retour, dessiné maintenant par Todd MacFarlane, dans son style assez répugnant. On apprend qu'il a trouvé un nouvel hôte, Eddie Brock, un journaliste déchu, suicidiare, qui a une dent contre Spider-Man. Comme il est d'une nature agressive, sa fusion avec le Symbiote a résulté en un costume monstrueux et violent, Venom. Il devient de ce fait l'ennemi principal de Spider-Man.
Les deux tisseurs de toile s'affrontent régulièrement, lorsqu'un jour, en 1990, Spider-Man réussit accidentellement à avoir le dessus. Brock et le Symbiote sont séparés, le premier est envoyé en prison et le second, empoisonné, malade, disparaît.
Mais une fois encore, l'extra-terrestre a survécu. En 1991, il aide Brock à s'échapper de l'île de Ryker où il est incarcéré. Brock partage sa cellule avec Cletus Kasady, un tueur en série. En organisant l'évasion de Brock, on apprendra plus tard que le Symbiote a laissé derrière lui un morceau de son corps, qui est en fait sa progéniture.
En 1992, celle-ci fusionne avec Kasady et devient Carnage. Un fou violent meurtrier, qui n'a aucun scrupule, contrairement à Venom qui possède un code moral. C'est d'ailleurs ce qui va l'inciter à faire équipe avec Spider-Man, son ennemi juré. Mais Carnage est encore plus fort que leurs forces combinées. Il capture J. Jonah Jameson, le patron du Daily Bugle, dans le but de l'assassiner en public. Grâce à une ruse de Spider-Man, ils réussissent à détruire le Symbiote de Carnage. Mais Venom alors se retourne contre son ancien ennemi, qui est sauvé de justesse par Mr Fantastique et son canon sonique.
Cletus Kasady est envoyé à l'institut Ravencroft, mais son Symbiote a-t-il vraiment péri ? Venom est lui aussi recapturé mais retrouve bientôt la liberté pour reprendre ses bagarres habituelles avec Spider-Man. Venom est très populaire auprès des Américains et finit même par avoir ses propres comics (Venom Lethal Protector et Venom Funeral Pyre en 1993). Cela se poursuit ainsi jusqu'en août 1993, quand débute les évènements de Maximum Carnage et là où commence le jeu...
|
Spidey No. 66 Juillet 1985
Strange No. 196 Avril 1986
Strange No. 286 Octobre 1993
|