NES | Super Nintendo | Master System | Mega Drive | PC Engine | Neo Geo |
ILLUSION OF TIME
Cartographie et Astronomie
par sanjuro
plans, galerie d'images, article
Comme beaucoup de RPG et de jeux d'aventure, Illusion of Time propose une carte du monde dans le jeu. La sienne a cependant cela de singulier que, primo, on ne peut jamais la contrôler, secundo, on ne la voit jamais tout entière et, tertio, elle est toujours en mouvement, à demi-cachée (elle sert de fond à l'écran de sélection) ou présentée dans des angles tordus, mode 7 oblige. Le Guide de l'Explorateur était l'ouvrage vendu avec le jeu qui dévoilait tous les secrets. Le plan inclus est en fait celui de la version japonaise du jeu; c'est pour cela que les noms sont différents. Par exemple le No. 15, Banri Castle [ 万里の長城 ] (littéralement le Grand Château de Mille Li, une unité de mesure chinoise valant 576 m), est le nom japonais de la Grande Muraille de Chine. Plan dans le Guide de l'Explorateur français Sans doute la plus belle carte du monde d'Illusion of Time qui fût publiée ! Des images réalistes représentent les grands monuments que l'on explore, y compris la tour de Babel. On remarque aussi que les statues de l'Ile de Pâques se dressent sur Mu. Elle n'a pas été réalisée par les artistes maison d'Ultra Player (anciennement Nintendo Player) contrairement à ce qu'on pourrait croire. C'est en fait un artwork officiel. Aux Etats-Unis, la carte était jointe à un tableau des ennemis sur un même poster qui était semble-t-il livré avec le jeu. Il n'y avait pas non plus de guide séparé, il était intégré à la notice, à la suite des instructions. Plan publié dans Ultra Player No. 30, Juillet/Août 1995 (auteur inconnu) Autre carte, mais celle-ci a valeur décorative plutôt qu'autre chose, qui servait de publicité au jeu dans une double page dépliante des magazines spécialisés d'alors (surtout Player One et Ultra Player). Elle n'a rien d'un artwork officiel et a sans doute été réalisée par l'agence publicitaire chargée par Nintendo France/Europe de faire la promotion d'Illusion of Time. Cela se voit: non seulement la géographie est complètement changée mais de nombreux lieux sont indiqués qui n'existent pas dans le jeu (épave hantée, puits des enfers, océan du Yucatan, Rajastan...). C'est, il faut bien le dire, un bel exemple de publicité mensongère. Publicité d'Illusion of Time Pour finir, un croquis intéressant. Rappelez-vous, avant de partir pour Nazca, Nico nous apprend que "si l'on trace une ligne pour joindre les ruines, le patron ressemble à la constellation du Cygne". On découvre ensuite sur les lieux que les pierres sont également disposées sur la surface du condor comme les neuf étoiles de la dite constellation (grâce à cela d'ailleurs, les astronomes amateurs peuvent s'amuser à localiser la position de la comète). La tentation de recouper ces deux révélations en une image était décidément trop forte ! | ||