NES | Super Nintendo | Master System | Mega Drive | PC Engine | Neo Geo |
Suppléments: | Final Fight vs Rival Turf |
Super Nintendo Développeur: Capcom Editeur: Capcom
Genre: Beat'em up Joueurs: 1P Dates de sortie
21.12.1990 Japon
09.1991 USA 04.1992 Europe
atroce Difficulté:
84%Graphismes 73%Animation 86%Son 85%Jouabilité 80%Durée de vie 70%70%
Menu d'options:
Au titre, maintenez appuyés L et R et pressez Start. Pour faire fonctionner les menus, utilisez X et B. Y et A permettent de changer le chiffre de gauche dans la partie musique et bruitage, et R de les écouter. |
Aujourd'hui, c'est à une review un peu spéciale que je vous convie. En effet, c'est Haggar qui va vous parler du jeu. Haggar, personne ne l'a oublié, c'est la montagne de muscles qui aux côtés de Cody tapait du méchant dans Final Fight. Rien que pour 1UP, le héros capcomien a accepté de se pencher sur son passé des plus tumultueux: "Quand sanjuro m'a demandé d'venir vous parler de Final Fight, j'ai d'abord hésité. J'ai pas que des bons souvenirs d'ce temps là. Mon bébé, Jessica, s'était faite kidnapper par ces vermines de gangs, les Mad Gears. Et ça, les gars, faut pas. Faut pas toucher à mon bébé !! A c'tte époque, j'étais le maire de Metro City et ces corrompus voulaient m'faire chanter. Ca non plus faut pas. Ni une, ni deux, Cody, le p'tit copain de mon bébé, et moi on descend faire le ménage dans la ville. Si au lieu de papoter vos hommes politiques allaient casser du méchant dans les rues comme nous, ça serait moins le merdier. Ceci dit, une sale surprise nous attendait moi et Cod: on pouvait pas se battre ensemble. La rage ! A qui la faute ? Au boss tiens, à Capcom. Je sais ce que j'leur dois mais parfois j'leur collerais bien un coup d'boule. C'était quoi cette aberration de pas pouvoir se battre à deux dans un beat'em up ? Même ces tronches de cake de Double Dragon sur 8 bits le pouvaient. Y a bien eu une tonne de beat'em up sur Super NES avec deux joueurs simultanés, c'est devenu un standard, oui môsieur ! Mais pas nous. Et qu'on vienne pas me dire que c'était parce qu'on était dans un des premiers jeux SNES, mes fesses ! Ils ont juste vite torché le jeu, p'tits moyens, gros bénéfices. C'est pour ça qu'notre pote Guy il était pas non plus d'la partie. Il a fallu attendre que Capcom sorte un Final Fight Guy. Tout ça pour faire plus de fric. Comme si le Guy y faisait vendre plus grâce à son minois ! Enfin, c'est d'Capcom qu'on parle, vous, les joueurs, vous les connaissez: et vas-y que j'te sorte un Street Fighter Turbo Alpha Prime Special Edition, et un Resident Evil Director's Cut, et un cinquantième Megaman. Tout ça donc, le kidnapping et cette fichue absence de mode deux joueurs, m'avait franchement mis en pétard. Eh ben, j'vous le dis, cette rage au ventre, c'était pas d'trop contre cette armée de criminels. Tiens, j'me rappelle encore leurs noms: Andore, Two P., J, Dug, G. Oriber, Wong Who, Holly Wood, Sid, El Gado, des noms pas possibles avec des dégaines de ploucs, faut bien l'avouer. Ca donnait vraiment envie de leur taper dessus. Mais comme j'le disais, tous ces gugus étaient vachement nombreux (et vachement similaires), l'union faisait vraiment la force dans leur cas. Les choses devenant sérieuses surtout quand ils nous tombaient d'ssus à plus d'un à la fois. Parce que tous ces bandits, voyez-vous, ils ont pas de morale. Ils attaquent en groupe et y en a toujours un pour se glisser dans notr' dos pendant qu'on tabasse son p'tit copain. Et puis pour récupérer mon bébé, on en avait du chemin à se taper. C'est fou non, j'étais le maire et fallait encore qu'on traverse toute la ville infestée de crapules, à pied, seul, pendant 5 niveaux. J'aurais dû m'présenter à la mairie de Sim City ! Bon okay, j'l'avoue, bourrer les méchants d'coup d'boules, distribuer des pains à profusion, leur coincer la tête entre mes cuisses avant de l'aplatir contre le sol, tout ça c'est mon dada. A l'époque, j'me rappelle aussi que les gens étaient admiratifs de nos beaux graphismes. C'est vrai qu'j'étais séduisant en ce temps-là: grand sprite élancé, chatoyant d'une palette de 32768 couleurs, de nombreuses animations (pas très fluides quand même). On en jetait ! Et j'avais du coffre, hein. Un grognement par ci, un cri-qui-tue par là, des digits vocales qui terrorisaient l'ennemi et le joueur. Hum... ? sanjuro me fait signe que non. Peut-être un séjour à l'hôpital l'aiderait à mieux se rappeler ? Ben, j'crois que je vous ai tout dit. Quoi ? Ma conclusion ? Eh bien... Y a dix ans en arrière, Final Fight était un assez bon beat'em up parce qu'il n'y avait rien de sérieux à quoi le comparer. Mais après ça, quand on a vu qu'il était possible de faire bien mieux et surtout bien plus intéressant, il a pris un méchant coup de vieux. Allez, j'me sauve, j'dois rediscuter mon contrat avec Capcom. Ils m'avaient promis un come back et ils m'ont collé sur portable ! Faut pas m'prendre pour une poire !!!" le 2 janvier 2002 Interview et test réalisés au péril de sa vie par sanjuro © Photos issues de l'album de famille d'Haggar Jeu testé en version européenne
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Boîte du jeu Version européenne Photos choisies Cliquer pour agrandir Toutes les photos Taille normale 256x224
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