NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
SUPPLEMENTCONSOLE SUPER NES (16-bit)





ARCANA

Une Anecdote

par sanjuro mini-article, souvenir frais



Il y a encore trois mois, en 2018, je n'avais pas Arcana et je n'y pensais même pas. Tout ce que je savais de lui se résumait à un nom et une image lointaine enfouis dans ma mémoire.



Res Arcana
Suis-je passé à côté
d'un chef-d'oeuvre ?

En visitant cet hiver un des sites web étrangers où j'achète mes jeux japonais, je m'arrêtais une fois encore devant la boîte de Res Arcana sur Super Famicom. Sans que je sache pourquoi, à chaque visite, son nom m'interpellait. Est-ce que ce jeu renfermait quelque secret dont j'avais oublié l'origine ? Il était vendu à bas prix, 15 $. Avec sa couverture assez ringarde, cela ne laissait rien présager de bon. J'avais déjà cherché des infos sur lui, mais je n'avais rien trouvé qui puisse attirer mon attention. C'était apparemment un jeu de voyance, la Madame Soleil japonaise, avec lecture du tarot et horoscope.

J'étais perplexe. Le prix était alléchant, mais tout portait à croire que je regretterais mon achat. Pourtant, n'y aurait-il pas un RPG caché derrière ? Cette pensée me revenait sans que je sache bien pourquoi.

Avant de commettre l'irréparable ou de passer une fois encore mon chemin, je décidais de chercher plus à fond. En parcourant des images sur Internet, une attira tout de suite mon attention. Elle ne venait visiblement pas du même jeu mais me semblait étrangement familière. Vous l'avez deviné, c'était une photo d'écran d'Arcana, qui lui était bien un jeu de rôles ! C'était de lui dont je me souvenais, et immédiatement, en voyant cette image et le titre, tout me revint : j'avais vu une photo d'écran dans le tout premier numéro du magazine Super Power que j'avais acheté, et je n'en avais plus jamais entendu parler par la suite. Mais il m'avait fait envie, car j'étais déjà tombé sous le charme de Shining in the Darkness.

J'étais tellement sûr de moi que je ne cherchais même pas à retrouver l'image. A la place, je partis en quête du jeu. Je le trouvai assez facilement, dans une autre boutique en ligne, sous son titre japonais de Card Master. Je l'acquis pour un petit prix qui ne me faisait pas regretter d'être passé à côté de l'autre Arcana. Autre coup de chance, je découvris le lendemain que c'était la dernière copie disponible !

Malgré les critiques que vous avez pu lire dans l'article, je passai personnellement un assez bon moment avec Card Master / Arcana et le dévorai en quelques jours, un peu plus d'une semaine. Son esthétique y était pour beaucoup. Quand tout fut près sur 1UP pour la publication du test, je me décidai enfin à exhumer le numéro de Super Power contenant l'image. Je la retrouvai sans difficulté. C'était dans les premières pages du numéro 1, de juillet/août 1992, sur le CES de Chicago. En voici l'extrait :




Ironiquement, vous le voyez, il y avait deux photos, et aucune d'elles n'était celle que j'imaginais ! La mémoire joue de drôles de tours. Le jeu fut testé dans une demi-page du second numéro de Super Power.

Et c'est ainsi que je suis passé de rêver à un jeu à peine entrevu adolescent à le posséder enfin 25 ans plus tard pour vous le présenter ici sur 1UP ! Cette reconnaissance tardive est encore arrivée récemment avec Tactics Ogre sur Super Famicom et Cyraid sur Game Boy.

Et vous, avez-vous des jeux qui vous tiennent à coeur, entrevus ou perdus de vue, que vous avez enfin pu acquérir des années plus tard ? Venez en parler dans le Salon Rétro !




Card Master
ma boîte japonaise
le 15 mars 2019
 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com