NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
SUPPLEMENTCONSOLE SUPER NES (16-bit)





THE 7th SAGA

Petites Réflexions Sans Grandes Révélations

par sanjuro article



S'il est vrai qu'il est parfois habile, The 7th Saga n'a pas ce qu'on pourrait appeler un grand scénario. Le point de départ, entre Les Sept mercenaires et Dragon Ball, paraît même un peu bancal. Pourquoi le roi enverrait-il des hommes qu'il a longuement entraînés retrouver des runes si puissantes pour leur propre compte ? Soyons sérieux. L'absence de motif trahit immédiatement ce qui se joue et de ce fait l'une des surprises finales n'en est pas une. Mais il y en a d'autres beaucoup moins prévisibles.

Une des questions qu'on se pose durant l'aventure est relative à l'histoire de Ticondera. On entend plusieurs fois parler du combat ancestral entre Saro et Gorsia, mais on ne voit pas très bien quel rôle cela pourrait jouer dans l'intrigue, quoiqu'on suppose un lien de parenté entre Gorsia et Gariso, ne serait-ce que pour l'anagramme. Le duel est aussi évoqué dans la notice, par le biais d'un accessoire narratif qui lui est propre (un livre retrouvé dans une montagne), mais le récit qui est fait est tellement décousu que l'on ne comprend pas ce qu'on essaie de nous dire !

Toutefois, méfions-nous de ces lacunes et incohérences. On ne peut pas les imputer avec certitude aux auteurs puisqu'il s'agit de la traduction d'un jeu japonais. Et on sait ce que valent parfois ces traductions.

Un simple coup d'oeil à la version japonaise nous permet de noter des différences. En VO, la planète s'appelle Elnard, qui donne son titre au jeu, d'où les premières images de la présentation axées sur elle. On ne cherche pas des runes mais des arches. Le roi Lemele devient Sheeda 「シーダ」 (ou même Sida, si l'on est d'humeur profane). Les aventuriers eux portent les mêmes noms ridicules et la ville de départ se nomme toujours Lemele 「レミール」. Cela a son importance, parce que le prénom est repris dans Brain Lord et Mystic Ark, deux RPG ultérieurs des mêmes auteurs, où il est attribué aux héros. Serait-ce à dire qu'ils se déroulent avant ? Que la ville de Lemele porte leur nom ? En tout cas, avec quelques autres détails, c'est assez pour lier les trois jeux et faire d'eux une vraie-fausse trilogie Produce-Enix similaire dans l'idée à celle de Quintet-Enix.

A propos de Mystic Ark, son nom renvoie à ces fameuses arches ("arks" en anglais) qui ont été remplacées par des runes. Peut-être vous rappelez-vous que les magazines de l'époque en avaient parlé sous le nom de... The 7th Saga II ! Mais le projet de localisation a été abandonné et il reste donc une exclusivité du japon. C'est un magnifique jeu pourtant, dont la différence graphique avec son prédécesseur est autant marquée qu'entre Actraiser I et II, sinon plus.

Une note à propos du test: j'y utilise le nom de "Tetsujin" au lieu du "Tetujin" du jeu, qui n'est pas la retranscription usuelle du japonais 「テツジン」 (pensez à Tetsuo, Tetsuya...).

Et puis un petit jeu ! Durant la présentation, on assiste au recrutement des sept apprentis par le roi Lemele. Avez-vous remarqué que les lieux entrevus sont des endroits de Ticondera que l'on visite ? Essayons de les reconnaître !

...

C'est bon ?

Vous avez réussi ?

Comparons nos résultats !

Lux se trouve à Pandam, sur les quais; Lejes dans la grotte de Milto, près de Bone, à droite de l'entrée; Kamil sur des montagnes, qui ne ressemblent à aucune que l'on connaît mais pourraient être au château de Baran où réside Serpent; Valsu est dans une église qui rappelle étrangement celle de Ligena, ce qui serait pour le moins bizarre; Esuna est dans la taverne de Patrof; Wilme est à Dowaine et l'on voit Olvan arrivé à Lemele, mais il vient probablement de Pang, la ville des nains !

le 1er juin 2018
 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com