Au début de Shanghai, après avoir allumé la console, le premier écran que l'on voit est celui des copyrights où est écrit que le design original du jeu est d'un certain "Brodie Lockhard" (honte à ceux qui ont tapé ces quelques lignes, puisqu'il s'agit de "Brodie Lockard", sans "h"). Son histoire et celle de son invention, Shanghai, sont assez exceptionnelles pour qu'on leur dédie quelques lignes en supplément du test.
Brodie Lockard
Brodie Lockard était un gymnaste à la fameuse université de Stanford aux Etats-Unis. Au cours d'un accident de trampoline, il se brisa des vertèbres et se retrouva paralysé de tous les membres du corps en dessous du cou. Malgré son état de quadriplégie, qui l'oblige à se déplacer en chaise roulante et nécessite une assistance respiratoire, il ne perdit pas espoir et continua de vivre: il trouva un travail à temps complet et à l'aide d'un appareil placé dans sa bouche, put taper au clavier et programmer.
En juillet 1985, Lockard rencontra Brad Fregger, qui était à l'époque le directeur du département jeu d'Activision. Fregger avait entendu parler de cet excellent programmeur et, même si alors ils n'avaient pas de raison de travailler ensemble, il dit à Lockard de ne pas hésiter à le contacter s'il avait un jour l'idée d'un jeu: peut-être pourrait-il le publier. Six mois plus tard, peu avant Noël, Lockard demanda à Fregger de venir le voir; il venait de finir un programme qu'il souhaitait lui montrer.
Fregger, qui a l'habitude de recevoir des propositions de programmeurs indépendants, ne croit pas qu'il s'agira de quelque chose de spécial mais il tient malgré tout son engagement. Chez lui, Lockard lui montre des tuiles de mah-jong et lui explique le principe d'un ancien jeu intitulé "La Tortue". Il lui présente ensuite le programme qu'il a développé sur Macintosh et qui reproduit ce jeu, tout en permettant d'éliminer la partie fastidieuse où l'on doit disposer les tuiles. Séduit, Fregger veut emmener le programme avec lui pour l'essayer et le faire essayer.
Brad Fregger
Lockard accepte et les tests que Fregger réalise auprès de sa femme et de ses collègues sont extrêmement concluants: tous sont devenus accrocs au jeu. Sa publication est alors décidée. Mais il faudra neuf mois avant que le jeu arrive (pour ne pas dire naisse !) en magasin, le temps d'ajouter des éléments supplémentaires pour justifier son prix de 50 dollars, d'achever le contrat avec Lockard, de trouver des programmeurs compétents pour porter le jeu sur d'autres sytèmes et de choisir le nom définitif du produit. Fregger suggère "Addiction", pour mettre en évidence son caractère passionnant, mais c'est finalement Shanghai qui sera choisi.
Dès lors, le jeu connaîtra un succès exceptionnel, remportant en 1986 et 1987 de nombreux prix et se vendant à plus de 10 millions d'exemplaires dans toutes ses différentes versions, en particulier sur ordinateurs. Brodie Lockard continua sa carrière de programmeur, sans toutefois jamais connaître un succès aussi important qu'avec sa première création, dont il restera finalement toujours assez proche. Shanghai inspira aussi de nombreux clones dont Taipei par Microsoft, mais Activision s'efforça toujours de les faire retirer du marché au nom des droits d'auteur.
Cette situation souleva le problème des origines du jeu. En clamant détenir les droits de Shanghai, Activision affirme en être les inventeurs. Mais d'autres compagnies ont contesté en mettant en avant l'argument que, puisque le jeu remonte à la Chine ancienne, Activision n'a aucun droit de proprité dessus; ils possèdent juste le programme. Seulement, et malgré ce que Fregger lui même en dit dans sa biographie, on n'a pas pu prouver formellement à ce jour les origines historiques de ce jeu de "La Tortue".