NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
TEST · REVIEW · CRITIQUECONSOLE SEGA MASTER SYSTEM (8-bit)


A plein régime sur Master System, c'est l'increvable R-Type, le père spirituel de tous les shoots horizontaux.

R-Type

R-Type

Suppléments:

Trois Types: Comparaison

 Master System

Concepteur:
Irem

Développeur:
Compile

Editeur:
Sega
Genre:
Shoot'em up

Joueurs:
1P

Dates de sortie
01.10.1988 Japon
1988 USA
1988 Europe
bonne Difficulté:

93%Graphismes
92%Animation
88%Son
94%Jouabilité
90%Durée de vie

93%93%
Trucs et astuces

Niveau caché:

Vers la fin du niveau 4, au sommet de l'écran, placez-vous dans l'espace encadré par deux petites colonnes, sur la gauche, pour accéder au niveau secret.

Invincibilité:

Avant d'allumer la console, maintenez enfoncés Bas- Droite sur la première manette, ainsi que le bouton 1 et Haut-Gauche sur la seconde. Allumez, attendez que "press start button" apparaisse, relâchez.

Sound test:

A l'écran "Continue", effectuez sur le pad de direction des tours complets dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'écran change. Pour révéler ensuite les effets sonores, maintenez enfoncé le bouton 2 et passez entre les musiques 17 et 00.

10 continus:

A l'écran "Continue", effectuez sur le pad de direction des tours complets dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous obtiendrez régulièrement un crédit, le maximum étant de dix. Vous pouvez le faire en plusieurs fois, mais n'oubliez pas d'appuyer avant zéro ou vous perdrez tout.

30 continus:

Allez dans le Sound Test et écoutez l'effet numéro 62. Sortez et utilisez la méthode précédente pour gagner désormais jusqu'à 30 continus supplémentaires. Vous pouvez le faire autant de fois que vous voulez.

Plus beau que le sale type, plus spatial que le troisième type et plus fun que le type à la télé, voici le R-Type ! Entendez-vous ces voix angéliques surgies de nulle part ? Voyez-vous ces rayons de lumière dorée qui s'unissent dans le ciel ? Approchez-vous d'eux, regardez, ils forment des mots: "JEU CULTE". Les divinités du jeu vidéo ont parlé ! Au panthéon des grands jeux siège le mythique R-Type.

R-Type, c'est un shoot'em up, un jeu de tir. Il n'a pas inventé le genre, Space Invaders et d'autres s'en sont chargés avant lui, on ne peut même pas dire non plus qu'il ait été le premier shoot'em up à scrolling horizontal, et pourtant R-Type donne l'impression d'être l'inventeur du shoot'em up moderne. Comme Super Mario Bros, qui a posé les bases du jeu de plates-formes sans véritablement l'inventer (cf. Donkey Kong), R-Type a anobli les jeux de tir, il leur a donné une renaissance, un nouveau départ.

La version Master System est un exploit. Non seulement c'est une superbe adaptation du jeu original, peut-être la meilleure sur console compte tenu de ses caractéristiques, mais c'est encore aussi l'un des meilleurs shoot'em ups 8 bits toutes consoles confondues. Elle ne souffre que d'un seul défaut dont nous allons nous débarrasser tout de suite pour pouvoir nous étendre sur ses qualités: des clignotements. Ils sont nombreux et dûs à l'importante quantité de sprites. Par moments, des floppées d'ennemis entières disparaissent sous les clignotements. Oui c'est frustrant, mais c'est le prix à payer pour avoir un shoot'em up d'enfer sur 8 bits. On dénombre aussi quelques ralentissements, mais ils sont plus rares, moins gênants, voire utiles quand l'action est trop dense.

L'histoire est simple. Bydo et son empire sèment la destruction dans la galaxie. Leur prochaine étape: la Terre. Notre seul espoir réside dans un vaisseau top secret, le R-9. C'est lui que le joueur pilote. Dur, dur, d'être le seul espoir de l'humanité... Heureusement, qui dit arme top secrète dit armes top balèzes. En ramassant des options obtenues en éliminant un type de vaisseau ennemi, le POW Armor, le R-9 peut se protéger de deux sphères, tirer un laser réfléchissant, des missiles, un rayon en anneaux, un autre qui lèche les parois, et surtout il peut s'équiper du droid. Le droid, c'est la belle invention de R-Type, une boule indestructible que l'on peut placer à l'avant ou à l'arrière du vaisseau et envoyer un peu partout en pressant 2. Une seconde pression permet de la rappeler. Ce précieux accessoire apporte une dimension que n'ont pas les autres shoot'em ups. Mettre à profit le droid pour s'ouvrir un passage au milieu des lignes ennemies ou vaincre aisément un boss, cela injecte quelques milligrammes non négligeables de subtilité dans l'univers bourrin du shoot.

Si Bydo a un empire plutôt qu'un royaume, c'est parce que les niveaux sont assez nombreux chez lui. Même si la tendance est au niveau assez court avec boss de fin, leur quantité apporte de la variété, et leur variété du fun. 8 niveaux avec en plus un luxe que peu peuvent s'offrir: un niveau caché. De quoi tenir en haleine un moment, surtout que la difficulté consistante mais bien dosée stimule l'envie de jouer. Plus on est solidement armé, plus le jeu paraît simple, mais dès que l'on perd tous ses power-ups, la difficulté se rappelle à notre bon souvenir.

Comme la NES, la Master System n'a jamais eu une réputation de faiseuse de beaux graphismes. On dénombre un paquet de jeux moches, aux couleurs baveuses mal choisies. R-Type, c'est tout le contraire. On commence dans les ténèbres de l'espace avant de découvrir rapidement de superbes décors de fond, des ennemis aux formes et aux tailles variées, et des boss de fin énormes et monstrueux. Et la qualité maintient le cap du début à la fin, ou presque (un dernier niveau un peu décevant ?). Mais ce qui continue de survivre de R-Type en dépit de toutes ces années, c'est l'objet de culte et la référence. Combien de fois la comparaison "comme dans R-Type" a-t-elle été utilisée pour parler d'un shoot'em up ? Les boss gigantesques comme dans R-Type, la pièce qui s'attache et se sépare du vaisseau comme dans R-Type, le tir que l'on charge comme dans R-Type, le vaisseau alien que l'on détruit par morceaux comme dans R-Type, des vagues d'ennemis comme dans R-Type, des décors glauques comme dans R-Type, et caetera.

Irem, dont le nom est indissociable de R-Type, a donné naissance à l'époque à un maître, une référence en matière d'innovations et de design, une boîte à idées dans laquelle de nombreux shoot'em ups ont puisé et continuent de puiser (si Irem avait déposé un droit d'auteur sur la destruction par étapes du vaisseau, ils seraient millionnaires aujourd'hui...). A l'inverse de Nintendo ou Sega dont les jeux n'ont jamais dépassé en notoriété le nom de la firme (excepté peut-être pour Pokémon), Irem a finalement été écrasé sous le géant que la compagnie a conçu. L'enfant a dévoré ses parents. D'Irem, finalement, il ne reste plus que le r, pour R-Type bien sûr.

le 28 décembre 2002
par sanjuro



Jeu testé en version française
Boîte du jeu
Version européenne



Photos choisies
Cliquer pour agrandir

Toutes les photos
Taille normale 256x192
01 | 02 | 03 | 04 | 05
06 | 07 | 08 | 09 | 10
11 | 12 | 13 | 14 | 15
16 | 17 | 18 | 19 | 20
21 | 22 | 23 | 24 | 25
26 | 27


Panorama
Tout sur une page


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com