NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
ARCHIVESRUBRIQUES


NOVEMBRE 2018
MER
7

Les Statistiques d'Octobre

Il est arrivé la dernière semaine du mois mais cela ne l'empêche pas de ravir la première place du classement : Super Mario Bros 3 est numéro 1 ! Derrière lui, c'est un peu la débâcle, surtout pour Shove It, le seul titre de une à s'effondrer, bousculé par Gradius, Solomon et Thor. En dessous, à une treizième position de circonstance, la grosse ré-entrée du mois est Ghoul Patrol sur Super Nintendo, invité surprise d'Halloween. Castle of Illusion et bizarrement Bart vs the Space Mutants viennent consolider la présence de la Master System dans le classement. Deux autre duos mieux assortis : les deux Ghosts'N sur Nintendo pour fêter Halloween et les deux premiers Super Mario pour tenir compagnie au champion.

Notre grand supplément sur la trilogie, 1 2 3... Super Mario !, parvient à se hisser in extremis dans le Top 10. Le Top Moins Lus reste très conservateur avec tous ses jeux japonais obscurs. Mais le sont-ils vraiment ? On y remarque quand même Bomberman (mais sur PC Engine) et Dragon Ball (mais c'est le RPG sur Super Famicom). Mario 3 échoue à entrer dans le Top Panorama, qui semble curieusement figé en 2016. Ce sera peut-être pour le mois prochain !

 
OCTOBRE 2018
MAR
23

400ème Test : Super Mario Bros. 3

Important : rechargez la page (avec Ctrl+F5) pour rafraîchir le cache.

Aujourd'hui, mardi 23 octobre 2018, est un jour un peu spécial : Super Mario Bros 3 fête ses 30 ans. Rassurez-vous, vous n'êtes pas si vieux, il s'agit de sa date de sortie initiale, au Japon. Les 27 ans de notre cartouche viennent deux semaines plus tard. Dans un mois et demi, 1UP lui-même aura 15 ans. Toutes ces dates se sont alignées pour notre 400ème test, qui marque aussi une étape importante : la conclusion de la trilogie Super Mario Bros sur NES, dont tous les jeux ont été testés.

Mais moins que ces raisons numériques, c'est à un formidable jeu que 1UP voulait rendre hommage. Super Mario Bros 3 est une oeuvre majeure, beaucoup plus vaste que ses prédécesseurs, qui symbolise l'âge d'or de Nintendo. C'est aussi, comme nous le disons en fin de test, l'apogée de la NES.

1UP se devait de marquer cet évènement et voici ce que nous vous avons préparé :


Un habillage du site pour cette occasion.

Un grand test de Super Mario Bros 3 (5 600 mots).

200 images couvrant tous les niveaux et toutes commentées dans la rubrique Panorama !

Un gigantesque supplément illustré (6 600 mots) autour de la trilogie Super Mario avec une dizaine de sujets.

Et encore 3 suppléments, dont un participatif !

Pour un total de 13 600 mots.

Et d'autres choses encore...


Mais attention ! vous le remarquerez peut-être, tout n'est pas prêt. Il me reste encore du travail qui va prendre quelques jours et sans doute plus longtemps que la semaine. Je mettrai une mise à jour ici quand tout sera vraiment fini.

Même si ce n'était pas mon but, ce numéro 400 bat presque tous les records du site : le test et le supplément les plus longs et le plus grand nombre d'images jamais publiés.

Le test ménage les révélations au profit des néophytes (il n'en reste plus, me direz-vous, auquel je vous répondrai que, si, il en arrive constamment). Même s'il dépasse en taille le test de Sonic 2, l'ancien champion du site, son découpage le rend moins dense et j'espère plus facile à lire.

Oui, le supplément principal est encore plus grand que le test. Il le fallait bien vu l'ampleur du sujet. Mais vous verrez, ce n'est pas juste l'éternelle histoire de Mario que tous les sites de jeux vidéo sortent dès qu'ils ont besoin de rappeler qu'ils existent.

Les suppléments en accompagnement sont plus courts. Il y en a d'ailleurs un cinquième qui est inexistant, avec une éventuelle date de publication en 2019. C'était trop pour tout faire en une fois. Un autre supplément lui est bien là, mais il est vide ! La raison à ça, est que c'est VOUS qui allez le remplir. Tout est expliqué dans sa page.

Ce supplément participatif correspond à l'apparition d'une nouvelle rubrique, pour en savoir plus, lisez la mise à jour précédente.

Profitez bien de tous ces cadeaux, car c'est certainement la dernière fois que la NES a droit à un tel faste, à des articles aussi copieux. Tout simplement parce qu'aucun des autres jeux qui nous restent à tester sur cette console, aussi bon soient-ils, ne peut égaler la grandeur de Super Mario Bros 3 !

Prochain test. Eh bien oui, maintenant que le 400ème test est enfin là, comme toujours, il faut déjà penser à la suite. Aux 401, 402, 403... Le 401ème test sera publié avant la fin de l'année, mais probablement pas avant décembre, afin de terminer tout ce que j'ai encore à faire, mais aussi, surtout, pour que le test de Super Mario Bros 3 reste suffisamment longtemps à l'affiche après s'être autant fait désiré.

MAR
23

4 Nouveautés

En même temps que ce test, 4 nouveautés devaient voir le jour sur le site (c'était ce que j'évoquais dans le Salon Rétro sous le nom d'élément X). Une grande et trois petites, deux prévues depuis des années, d'autres depuis moins longtemps. Mais c'était trop ambitieux, ou alors il aurait fallu bâcler tout ça. Pour trouver un juste milieu, j'ai décidé de publier la seule indispensable dans son état actuel et de laisser venir les trois autres.


25% terminé 1. Super Player

Une nouvelle rubrique faite pour vous et par vous, les rétrogamers lecteurs de 1UP. C'est une rubrique à facettes qui évoluera avec le temps. Son lien fixe est disponible en haut de la colonne ci-contre. Pour l'instant, vous n'y trouverez qu'une seule section, en rapport avec le test actuel.

25% terminé 2. ??????

A venir.

70% terminé 3. ??????

A venir.

40% terminé 4. ??????

A venir.

Guettez les prochaines mises à jour pour en savoir plus.

Notez aussi que la rubrique courrier a été supprimée. Cela faisait plus de 10 ans qu'elle n'était plus active. Elle reviendra peut-être un jour sous une autre forme.

MAR
23

Site : Changement Typographique

Une dernière nouveauté, mais plus anecdotique celle-là, encore qu'elle devrait affecter toutes les pages de 1UP : à partir d'aujourd'hui, de ce test, j'apporte deux ajustements à la typographie pour mettre le site à la norme française. Un espace précédera les deux points : comme ceci, au lieu de se suivre: comme cela.

Les guillemets françaises « comme ceci » remplaceront les anglaises "comme cela".

Jusqu'ici, j'utilisais la norme Internet, c'est-à-dire américaine, qui a de gros avantages, notamment d'empêcher de très inélégants sauts de ligne. Mais la forme française est plus juste et plus jolie pour notre langue, alors j'ai décidé d'essayer de faire l'effort de changer. Cependant, cela va demander un effort supplémentaire. Pour l'instant c'est une période de test, le temps de voir si ça pose de vrais problèmes, le cas contraire ce sera bon pour rester.

DIM
14

400 : Enfin une Date !

Nous y sommes enfin. La date n'a pas de jour exact, mais elle est en tout cas suffisamment précise pour mettre fin à cette interminable attente :

Le 400ème test sera publié dans la semaine du 22 au 28 octobre.

Normalement ce sera pour le début, lundi ou mardi, mais par prudence, je préfère prendre la semaine entière.

"L'élément X" dont je parlais dans la mise à jour précédente n'ayant pas du tout avancé, il ne sera publié que sous une forme préliminaire, très partielle, en même temps que le test ou non, je ne sais pas encore, mais ce n'est pas bien important de toute façon, ce n'est pas le principal. J'aurais dû le deviner, j'ai eu une fois encore les yeux plus grands que le ventre. On ne se refait pas.

Enfin voilà, cette fois c'est la bonne, à dans une semaine pour un gros morceau !

DIM
14

Les Statistiques du Mois Précédent

Avant de passer à la grande annonce, les stats de septembre.

Hello Kitty a perdu sa première place mais les sept jeux de une continuent à se battre pour la suprématie du classement. Street Fighter II sur Super Nintendo fait la plus haute réentrée, directement à la 8ème place. Ninja Warriors sur la même console fait lui aussi un retour impressionnant. Des titres variés viennent renverser les habitués : Astérix sur Master System déboule à la 12ème place, Super Famicom Wars à la 19ème, on croise même The Cyber Shinobi et Super EDF !

Dans le Top Suppléments, une entrée surtout : le supplément de Rolling Thunder 2 sur Mega Drive. Peut-être à cause de Namco Museum Arcade Pac qui vient de sortir sur Nintendo Switch ? Il contient les deux Rolling Thunder arcade parmi d'autres classiques Namco. Le Top Moins Lus nous réserve lui une surprise : la présence un peu trop remarquée de la PC Engine ! Gaia no Monshou décroche même la palme du classement. C'est plus troublant d'y voir aussi Märchen Maze et Dead Moon ! Enfin, dans le top Panorama, on reste dans le classique avec de la Super Nintendo (Battlemaniacs), de la Mega Drive (The Terminator) et même de la NES (Wrecking Crew).

 
SEPTEMBRE 2018
DIM
23

400ème Repoussé à Octobre

Bon, cette fois c'est officiel, le test est retardé et ne sera pas publié ce mois-ci. Explications, que j'ai aussi publiées dans le Salon Rétro:

Depuis un mois, au début de chaque nouvelle semaine je me dis que c'est la bonne, que je vais réussir à achever le test. Et puis non. J'en suis à un point où tout (article, photos, page, etc) est presque terminé mais rien n'est encore fini. Mais je le dis encore une fois: la prochaine sera vraisemblablement la bonne.

Néanmoins, en plus du test même, il reste ce qu'on va appeler "l'élément X". L'élément X est dans un état d'avancement beaucoup plus difficile à quantifier.

A cause de lui, je suis forcé de repousser le test à octobre. Hormis le dépassement des trois mois d'attente, le délai même n'affecte pas mon programme. Par contre, je ne veux pas que ça aille au-delà. Ce serait trop long et gênant pour d'autres raisons. Le test sera prêt. Si l'élément X lui ne l'est pas: je le mets en ligne partiellement ou alors je ne le mets pas du tout, on verra, mais je penche plutôt pour la première solution.

Pour résumer en une phrase: c'est octobre, dernier délai.

MAR
11

Et alors ? Ce 400ème ?

Hé oui, ça traine férocement, comme un aï au ralenti. Pour tout vous dire, je commence même à avoir des doutes sur la réalité d'une publication en septembre. Mais je vais tout de même avancer une date, une date qui sera très certainement dépassée mais qui m'incitera peut-être à accélérer le travail. Alors si le 400ème test devait être publié en septembre, ce serait pour le vendredi 28. Un conditionnel à prendre très au sérieux !

Ce que je peux quand même confirmer pour que vous ne perdiez pas espoir (les grands mots !) est que l'article et ses photos seront eux bientôt finis, cette semaine probablement. Le véritable problème ensuite est ce qui vient autour du test.

MAR
11

Les Statistiques du Mois Précédent

L'attente du 400ème se poursuit et le classement s'en ressent, paralysé par l'inactivité du site. Quelques jeux attirent tout de même notre attention. Tout d'abord, les deux Super Mario, qui continuent de se rapprocher du sommet. Cela aurait-il une quelconque signification ? Alpha Mission ensuite, qui fait un retour en force à la quinzième place. Batman sur NES remontre aussi le bout de ses oreilles. Mais ce sont surtout trois jeux Master System qui étonnent par leur présence: Fantasy Zone, Wonder Boy in Monster Land et Bart vs the Space Mutants. Les classements secondaires sont plus paisibles encore et suivent leur logique habituelle. En somme, tant que le 400ème n'est pas publié, c'est la grève générale !

 
AOÛT 2018
MAR
7

Stats de Juillet et Progression du 400ème

Hello Kitty fait la nique à tous les gros bras et plante sa culotte rose au sommet du Top 30. Sous le peloton de tête, Gradius sur NES fait une entrée spectaculaire, propulsé par les conversations du Salon Rétro à son sujet. N'hésitez pas à nous rejoindre d'ailleurs, si vous souhaitez partager vos exploits (ou vos ramassées) !

Bizarrement, il entraîne dans son sillon Gauntlet II, qu'on n'avait pas vu depuis mars, et Kid Icarus, qui en profite pour gagner 16 places. Super Mario Bros lui chute, mais cela lui permet de retrouver son frère... Luigi ? Non, Super Mario Bros 2 !

Illusion of Time et Solstice sont de retour, mais les deux ré-entrées les plus surprenantes sont deux jeux Capcom: UN Squadron et Magic Sword. Surprenant pour moi, qui avais justement très envie de rejouer à ces deux excellents jeux qu'on ne saurait trop vous recommander.

Dans les classements secondaires, pas grand-chose à signaler. Spoz, fidèle lecteur de 1UP, sera sans doute heureux d'apprendre que son test de Balloon Kid entre de justesse dans le Top Suppléments. Ce n'est pas mal quand on sait que le site en compte actuellement 163. Game Gear et Famicom se battent pour savoir qui aura l'honneur ambigu d'avoir le plus de tests moins lus et les jeux de plates-formes s'éparpillent dans le Top Panorama, où l'on y voit même Sonic se dédoubler.

400ème. Juillet est passé et le test ne s'est présenté. J'avais prévenu que cela risquait de s'étirer. La date butoir reste indéterminée mais cela oscille toujours entre août et septembre. Le travail avance soigneusement, et donc, forcément, lentement.

 
JUILLET 2018
JEU
5

Les Statistiques du Mois Précédent

The 7th Saga, test le moins lu le mois dernier est le plus lu ce mois-ci. Forcément. Du mouvement mais pas d'entrée parmi les 9 premiers. Par contre, surprise à la dixième place, un jeu PC Engine ! Et ce n'est rien de moins que Super Star Soldier. Sur ses traces, le sympathique Adventures of Lolo sur NES et notre chouchou Zombies sur Super Nintendo. Ca pète en dessous, avec les retours de Probotector et Dynablaster, et Alien 3 qui s'accroche toujours. Comme les deux Super Mario d'ailleurs, et bizarrement aussi, Kung Fu.

The 7th Saga marque sa présence dans le top Panorama et Suppléments, même s'il n'arrive pas à s'emparer de ce dernier. La seule autre perturbation est l'entrée de Dragon Power, le supplément sur la version US de Dragon Ball NES. Dans le Top Moins Lus, le Japon brille comme toujours, avec une exception: Devilish sur Mega Drive. Dans Panorama, on note une recrudescence de la baston avec Final Fight, Rival Turf et Double Dragon II (on y repère aussi Astérix, mais lui c'est de la plate-forme).

 
JUIN 2018
VEN
29

Les Contes du Chat Perché en Une

C'est le 399ème test et une mise à jour un peu spéciale comme l'annonce la une.

Au test de Hello Kitty World sur Famicom, vous trouverez joint un supplément qui est en fait... un autre test ! D'un jeu Game Boy ! Qui n'est pas écrit par moi, sanjuro, mais par un lecteur de 1UP ! En 15 ans, c'est une première, mais surtout, une exception. Il y a peu de chances que cela se reproduise. Encore que... si la situation est appropriée... Mais le cas échéant, vous pouvez espérer quelque chose de très différent, une autre console inédite à 1UP, un autre format, un autre testeur.

Quant au troisième test du jour, alors là, ne me demandez pas, je n'en sais rien ! Peut-être quelqu'un d'autre à la rédaction de 1UP est au courant... ? Moi pas. Après tout, j'ai bien assez à faire avec le:

Prochain test : le 400ème ! Oui, oui, il approche ! Mais cela va encore prendre un moment en fait. Tant et si bien que je doute maintenant qu'il soit publié en juillet. Donc vraisemblablement août, mais voyons large et disons entre juillet et septembre. Cela déprendra... de certains facteurs top secrets !

D'ici là, bonnes vacances d'été à tous !

LUN
4

Statistiques du Mois Précédent

C'était prévisible, Shove It prend possession du classement de mai, à la fois des Tops Popularité, Panorama et, dans une moindre mesure, Suppléments. Fait rarissime, trois jeux Master System font également leur retour: Fantasy Zone, Castle of Illusion et Dynamite Dux. Ca faisait longtemps que Sega n'avait pas été autant à la fête.

Freddy Krueger continue de hanter nos cauchemars et gagne encore 5 places, pour se hisser juste derrière les jeux de une. Ils en ont froid dans le dos ! La plus forte progression est enregistrée par Rival Turf, qui gagne 19 places, Super Mario Bros en fait presque autant avec 18. Par contre c'en est fini de Rad Gravity qui chute de 20 places.

Publié 30 minutes avant la fin du mois, The 7th Saga est sans surprise le test le moins lu de mai. Tout un tas de petits jeux lui tiennent compagnie jusqu'au prochain classement. Dans le top Panorama, on ne trouve cette fois-ci que des jeux de une et des jeux NES.

 
MAI 2018
JEU
31

La Grande Aventure des Dangers Relationnels

Nouveau test en ligne ! Le second du mois ! Ca n'était pas arrivé depuis 2016, et il s'agit d'un RPG en plus, le dernier remontait à 2014. Le signe que 1UP se réveille ? Peut-être, au moins jusqu'au 400ème.

Le 398ème test est donc The 7th Saga sur Super NES, version américaine d'Elnard. Qui dit RPG, dit gros test, avec plus de 100 photos d'écran, 107 pour être exact, car vous le verrez, le chiffre 7 occupe une place importante dans cette histoire. Il y a aussi un supplément, mais lui est tout petit.



Prochain test. Les tests no. 399 et 400 seront publiés cet été, entre juin et août, mais je ne sais pas quand précisément. Le premier a des chances d'arriver rapidement, mais peut-être pas, je ne suis pas encore tout à fait fixé. En tout cas, il se passera quelque chose en juin, alors ne manquez pas de revenir !

 

LUN
14

Statistiques du Mois Précédent

Un jeu NES enregistre la plus forte progression dans les stats d'avril, c'est Rad Gravity, dont la présence dans le classement depuis deux mois a de quoi surprendre. On s'attendrait presque à trouver ce jeu plus très à la mode dans le top Moins Lus. Eh bien non, et il gagne pas moins de 16 places pour démontrer sa vigueur ! Autre ascension impressionnante, avec 14 places, A Nightmare on Elm Street. Freddy Krueger a rarement été aussi populaire sur 1UP et ce n'est pas pour me déplaire !

Au niveau des entrées, la NES est là encore très active (Gremlins 2, Wild Gunman, Silent Service) mais c'est un jeu Master System qui se fait remarquer, c'est si rare d'en voir un, plus encore quand il ne s'agit pas d'Alex Kidd in Miracle World. Cela fait un an que ce n'était pas arrivé et l'honneur revient au sympathique jeu d'aventure Golvellius.

Si les 5 premières places du Top Suppléments sont toujours occupées par les mêmes, on note avec plaisir l'entrée de deux nouveautés: mes souvenirs de Pilotwings et la super comparaison des RPG 8 bits Dragon Quest, Final Fantasy et Phantasy Star. Comme à l'accoutumée, c'est à un Top Moins Lus très japonais que nous avons droit avec quand même un jeu universel au sommet, mais qui a le malheur d'être sur Game Gear. Le Top Panorama lui se plaint de ne pas hériter de très beaux jeux, le pauvre...

VEN
4

Au Boulot !

Une fois n'est pas coutume, l'honneur d'ouvrir (tardivement) l'année revient à un jeu de réflexion. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de l'un des plus austères et redoutables émissaires du genre, Sokoban, présenté pour l'occasion dans une version américaine Genesis (Mega Drive) un peu lourdement intitulée Shove It! ...The Warehouse Game. C'est le 397ème test.

Ce titre un peu moche n'enlève toutefois rien au principe ô combien difficile mais captivant de Sokoban. Un long supplément en accompagnement du test vous démontrera que même pour un jeu aussi dépouillé, le passage d'un continent à l'autre ne se fait pas sans péripéties.

Un avertissement: méfiez-vous de l'image 35, qui est l'image de fin ...au cas où vous souhaiteriez vous lancer un jour dans cette difficile aventure. Car hormis cette image, n'espérez rien d'autre pour vos peines.

Prochain test. Mine de rien on se rapproche doucement du 400ème test ! Que d'excitation ! Que de mystère ! Que de bâillements aussi, parce que ça fait deux ans maintenant que l'attente dure. Je pense qu'il n'y a aucune chance que le test no. 398 soit prêt en mai, alors ce sera plutôt pour l'été.

 
AVRIL 2018
LUN
16

Y-Aura-t-il un Test en Avril ?

Excellente question, mon cher One Up ! Il serait temps en effet qu'il arrive puisque nous attendons toujours le premier test de l'année ! Mais évidemment, si je l'attends avec vous, il ne risque pas d'arriver. Rassurez-vous, je travaille dessus, certes pas plus vite que d'habitude, mais il débarquera ce mois-ci avec un peu de chance, autrement en mai.

La question qui me taraude en ce moment est de savoir si j'y joue jusqu'au bout ou non avant de rendre ma copie. C'est qu'il est difficile le bougre...

LUN
16

Statistiques du Mois Précédent

Shadow Warriors II et Double Dragon II s'amusent à se passer la première place du classement de mars, "un coup c'est toi, un coup c'est moi". Pendant ce temps, Harvest Moon se hisse un peu plus haut pour rejoindre enfin le top 10, Déjà Vu de Kemco sur NES effectue la plus forte progression avec 12 places, Adventure Island est remplacé par sa suite, Rad Gravity s'accroche et deux mauvais jeux bien aimés, Dragon Ball et Alien 3, reviennent nous faire coucou.

En dessous, dans les classements spéciaux, on remarque surtout l'entrée du supplément Argento ou l'influence filmique, issu du test de Clock Tower. C'est parce qu'il a été référencé sur un autre site de retrogaming français (Gamopat). Ce supplément aurait d'ailleurs besoin d'une petite mise à jour puisque j'ai vu depuis les autres films de Dario Argento qu'il me manquait, à l'exception de Deux yeux maléfiques.

Dans le top Moins Lu, pour une fois, la première place est méritée. En revanche pas content d'y voir aussi Dragon Quest, Kid Dracula et Columns sur Mega Drive, qui ne le méritent pas. Eggerland non plus, mais c'est plus compréhensible. Quant à Panorama, on a la surprise d'y croiser plusieurs titres Master System, dont le assez séduisant Master of Darkness. Pourquoi pas !

 
MARS 2018
MER
14

Aux Dernières Nouvelles

J'avais promis de vous tenir au courant sur l'état d'avancement des tests, alors voilà: ça avance un peu, mais pas beaucoup. Pas assez en tout cas pour changer la une ce mois-ci. Cependant, je vous conseille vivement de garder un oeil sur le Salon Rétro ! Et non, ce n'est pas pour m'écouter soliloquer que je vous dis ça.

MER
14

Statistiques du Mois Précédent

Un trio de suites se retrouve en tête du classement de février, mais aucune que vous ne connaissez pas déjà. Les statistiques continuent leur hibernation en laissant la place aux classiques — on y croise même Alex Kidd ! Un autre retour qui fait plaisir: Zombies, sur Super Nintendo, qui a très rarement eu les honneurs du top 30.

Autre fait assez rare pour être signalé: aucune entrée dans le Top Suppléments ! juste des échanges de places. Malgré toutes nos supplications, Lufia insiste pour rester dans le Top Moins Lus, il y est même rejoint par Konami Wai Wai World, jeu vraiment intéressant pourtant. Le reste se compose d'habitués. Il y a du bon dans le Top Panorama à partir de la cinquième place avec des jeux visuellement marquants comme UN Squadron, Metal Gear ou encore Street Racer.

 
FÉVRIER 2018
LUN
26

1UP Toujours en Pause, Mais... !

Février est presque fini, mais voici in extremis une mise à jour pour vous communiquer les statistiques de janvier et quelques nouvelles sur le retour de l'activité du site. Est-ce pour bientôt ? Est-ce pour jamais ?? Eh bien rassurez-vous, je crois qu'on devrait pouvoir enfin être un peu optimiste.

J'ai effectué mon déménagement le mois dernier, qui fut long et fatigant, et je profite désormais d'une atmosphère beaucoup plus sereine. Malheureusement, peu après mon emménagement, je suis tombé violemment malade en attrapant simultanément une gastro-entérite et la grippe, ce qui a eu peu après d'autres répercussions de santé dont je sors enfin progressivement.

C'est pour cela que je n'ai donné aucune nouvelle dans le site même pendant près d'un mois, uniquement dans le Salon Rétro. C'est pour cela aussi que je n'ai pas pu travailler sur le moindre test et qu'on est loin de la reprise. Néanmoins, gardez un oeil sur mars, peut-être se passera-t-il quelque chose. Quoiqu'il arrive, je vous informerai au moins une fois durant le mois de l'état de la reprise des tests, si ça avance ou non, à un rythme studieux ou pas.

LUN
26

Statistiques du Mois Précédent

Retour à la normale ou presque dans les stats de janvier, Shadow Warriors II reprend sa place au sommet du classement, suivi des jeux de une. Pilotwings s'accroche parmi eux, Maniac Mansion reste à la même position. Harvest Moon réalise la plus forte progression avec seize places, suivi par Astérix sur NES avec treize, peut-être parce que de nouvelles adaptations en jeux vidéo ont été annoncées durant le mois (Harvest Moon Light of Hope sur Switch, avec aussi sur la même console Little Dragons Cafés de Yasuhiro Wada, le créateur de la simulation fermière, et puis Anuman Interactive qui reprend la licence Astérix). La meilleure (ré-)entrée, c'est Super Soccer qui la réalise à la 15ème place. Le bas du classement contient son lot de retours surprises.

Beaucoup de jeux très japonais dans le Top Moins Lus, donc relativement prévisible, avec quand même une déception: la présence (encore !) de Lufia sur Super NES. Quant au Top Panorama, la NES s'y déchaîne, mais ironiquement pas avec ses plus beaux jeux.

 
JANVIER 2018
MAR
23

Statistiques du Mois Précédent

Un jeu Super Nintendo atterrit directement à la première place du classement, une entrée fracassante et complètement inattendue ! A la neuvième place, peut-être plus étonnant encore, une certaine aventure NES testée il y a bien longtemps et qu'on croyait oubliée. D'autres jeux qu'on avait un peu perdus de vue sont aussi de passage dans le classement et tous sont sur consoles Nintendo.

Rien à signaler dans le Top Suppléments. Le Top Moins Lus, curieusement, se fait remarquer par la présence de jeux hivernaux, ce qui est un peu le monde à l'envers, vous en conviendrez. Toujours de l'hétéroclisme dans le Top Panorama avec de la NES, mais aussi de la Mega Drive.

 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com