TABLE DES MATIÈRES
La Présentation
Waku Waku Ski démarre avec un zoom sur le royaume, lequel est curieusement contenu dans des sphères à mi-chemin entre des gachapons et l'Atomium. Un texte l'accompagne :
スキーのだいすきなおうさま
「プディング3せい」のおさめる
ここ「わんだぁおうこく」では
ことしもスキーファンが つどい
いちだいスキーたいかいが
おこなわれるのであった。
さて・・・ ゆうしょうするのは
いったいだれ?
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Cette année encore, les fans de ski se réunissent pour le tournoi qui se tient dans le Royaume Wonder, gouverné par le roi Pudding III, lui-même un inconditionnel du sport.
Mais qui sera donc le vainqueur ?
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L'Ecran titre
Après un petit aperçu des skieurs, l'écran principal se dévoile avec ses quatre modes et deux menus.
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Scramble Race
Match Race
Time Trial
Records
Edit
Options
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Scramble, le mode principal, est une compétition à 8 pour un joueur; Match Race, une course à 4 ou moins, soit contre l'ordinateur, soit contre un second joueur en écran scindé; Time Trial, une course solo pour battre et établir des temps records, avec aussi un instructeur ou replay fantôme; Records permet de consulter ses temps; Edit de façonner un skieur ou de créer un circuit.
Commandes
Les commandes pour naviguer dans les menus sont les suivantes :
B pour valider.
Y pour annuler.
Start permet de sortir de Records et finir d'entrer son nom.
Les commandes pour skier, maintenant :
B pour se donner de la vitesse.
A pour sauter.
Y pour freiner.
X pour utiliser un item si vous en avez un.
L pour faire le malin.
R avec B, pour skier en godille, ce qui réduit votre vitesse à un rythme de croisière.
Select pour faire la pause.
Start enfoncé et Select pour abandonner la course.
L'Ecran d'options
Un menu assez classique, qui contient, de haut en bas :
Game Level
Music Test
Sound Test
Sound Mode
Fini
Game Level, représenté par une botte et une planche de snowboard, est le niveau de difficulté, réglable ainsi :
ラクラク フツー ムズイ
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Facile Normal Difficile
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Attention : la difficulté est sauvegardée quand vous éteignez la console !
Les Personnages
Il est temps de faire connaissance de nos petits rois de la glisse. Voici, pour chaque personnage, son nom japonais avec sa transcription littérale, puis, en gras, les trois informations à l'écran de sélection : nom, type et aptitude; en dessous, l'âge, qui n'est indiqué que dans la notice, et, pour finir sur une note d'humour, un lien pour voir ce que le nom de chacun représente au Japon. Cela inspirera plus les gourmands que les sportifs.
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タルト Taruto
Nom : Tarte
Type : garçon
Aptitude : équilibré
Age: 12 ans ·
lien surprise
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ミルフィーユ Mirufiiyu
Nom : Millefeuille
Type : fille
Aptitude : accélération
Age: 10 ans ·
lien surprise
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キャロット Kyarotto
Nom : Carotte
Type : animal
Aptitude : saut
Age: ? ans ·
lien surprise
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バナナマン Bananaman
Nom : Bananaman
Type : farfadet
Aptitude : aucune
Age: 26 ans ·
lien surprise
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ガナッシュ Ganasshu
Nom : Ganache
Type : robot
Aptitude : vitesse
Age: 1 mois ·
lien surprise
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グラッセ Gurasse
Nom : Glacé
Type : extra-terrestre
Aptitude : débutant
Age: 6 ans ·
lien surprise
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シャーベット Shaabetto
Nom : Sorbet
Type : slalomeur
Aptitude : tourner
Age: 15 ans ·
lien surprise
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ココア Kokoa
Nom : Cacao
Type : snowboardeur
Aptitude : toutes
Age: 12 ans ·
lien surprise
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Pour être tout à fait complet, il faut préciser que la capitale, située au centre du royaume, s'appelle Pomme, ce qui donne aussi lieu à un lien surprise.
Les Montagnes et pistes
Dans les modes Match Race, Time Trial et Records, vous choisissez une des quatre montagnes puis une de leurs trois pistes. En Scramble, vous ne pouvez choisir que la montagne avant de disputer les pistes à la suite.
La colonne gauche contient la liste des quatre montagnes, qui sont :
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White Mountain
Neo Sonic Mountain
Fantasy Mountain
Masters Mountain
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Et maintenant la liste des pistes de chaque montagne :
ホワイトマウンテン
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ネオソニックマウンテン
- テクノバレー
- シティライトクレスタ
- コスモスロープ
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ファンタジーマウンテン
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マスターズマウンテン
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Ce qui donne en alphabet :
White Mountain
- Normal Hill
- Woody Hill
- Rock Down
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Neo Sonic Mountain
- Techno Valley
- Citylight Cresta
- Cosmo Slope
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Fantasy Mountain
- Chocolat Hill
- Flower Slope
- Toys Palace
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Masters Mountain
- Slalom
- Giant Slalom
- Downhill
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En terminant trois parcours du mode Scramble, une cinquième montagne apparaît :
わんだぁマウンテン
- ワイルドスロープ
- スーパーハイウェイ
- クリスタルドリム
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Wonder Mountain
- Wild Slope
- Super Highway
- Crystal Dream
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Records
Pour voir les records, choisissez une montagne avec B, une piste encore avec B. Si vous appuyez une troisième fois, vous serez renvoyé à l'écran titre. Pour simplement revenir en arrière, il faut appuyer sur Y.
A droite du temps est le nom du personnage qui l'a réalisé, ou votre nom, si vous en avez entré un au moment du record, et tout au bout à droite est indiqué où vous l'avez réalisé, car Waku Waku Ski enregistre les meilleurs temps dans n'importe lequel des trois modes !
Les abréviations sont :
スクラ pour Sramble Race
マッチ pour Match Race
タイム pour Time Trial
Quand vous réalisez un temps supérieur à l'un des 5 meilleurs de la piste, un menu Name Entry apparaît pour entrer votre nom. Le texte japonais juste en dessous de votre temps est le nom de la piste. Vous pouvez appuyer sur Select pour alterner entre les caractères katakana et hiragana, et Start pour placer le curseur sur Fini. Il n'y a malheureusement pas d'alphabet.
Mode Edit
A l'écran titre, sélectionnez le mode Edit, à la cinquième ligne. Deux choix vous seront alors proposés, le premier pour créer un personnage, le second une piste.
キャラエディット Chara Edit
コースエディット Course Edit
Mode Edit : Créer un Personnage
En appuyant sur Select à l'écran de sélection des personnages des modes Match Race et Time Trial, vous pouvez utiliser un personnage que vous avez créé ici.
Le menu de création ressemble à ceci :
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Nom · · ·
Type · · Animal
Nom
Type
Couleur
Caractéristiques
Fini / Sauvegarder
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1. なまえ Nom :
Donnez un nom à votre bonhomme, uniquement en japonais, en katakana ou en hiragana en appuyant sur Select.
2. タイプ Type :
Choisissez son apparence parmi les huit types de personnages du jeu.
3. カラー Couleur :
Changez la couleur. Il y en a 5 mais la couleur par défaut est incluse.
4. のうりょく Caractéristiques : (image ci-dessus)
Avec la croix de direction, vous avez 18 points à attribuer dans 4 catégories :
かそく Accélération
ターン Tourner
こうそく Vitesse
ジャープ Saut
5. おわり/セーブ Fini / Sauvegarder :
« Fini » devient « Save » dès que vous avez entré un nom. Quatre fichiers vous permettent d'enregistrer vos données. Pour sauvegarder, le fichier doit être vide, « NO DATA ».
Le cas contraire, on vous demande d'abord de l'effacer :
ファイルをけしますか! いいえ/はい
Voulez-vous effacer ce fichier ? Non / Oui
En enregistrant sur un fichier libre, on vous dit :
ここにセーブしますか! いいえ/はい
Sauvegarder à cet endroit ? Non / Oui
Mode Edit : Créer une Piste
C'est un peu plus compliqué de créer une piste mais le résultat est aussi plus amusant. Le menu compte huit lignes, dans l'ordre :
1. ノーマルエディット Normal Edit
Pour créer une piste; voir explications détaillées avec photo d'écran en dessous.
2. ランダムエディット Random Edit
Pour créer une piste aléatoire; voir aussi les explications en dessous.
3. ビューチェック View Check
Pour simplement visionner la piste en vue surélevée grâce au mode 7. Appuyez sur Bas/Haut pour la parcourir et Y pour en sortir.
4. セーブ Save
Il y a cinq fichiers pour enregistrer vos pistes.
Pour sauvegarder, le fichier doit être vide, « NO DATA ».
Le cas contraire, on vous demande d'abord de l'effacer :
さくじょしますか? いいえ/はい
Voulez-vous effacer ce fichier ? Non / Oui
En enregistrant sur un fichier libre, on vous dit :
セーブしますか? いいえ/はい
Voulez-vous sauvegarder? Non / Oui
5. ロード Load
Même interface que précédemment mais pour charger une piste. Confirmation encore requise : « Charger ? Oui Non »
6. ゲーム Game
Pour essayer la piste que vous avez créée, contre l'ordinateur ou contre un second joueur. C'est tout comme le mode Match Race.
7. クリアー Clear
Pour effacer toute la piste, toujours avec confirmation : « Effacer ? Oui Non »
8. おわり Fini
Pour arrêter et revenir à l'écran titre (sans sauvegarder).
Maintenant, voyons de plus près l'interface pour créer une piste, dans laquelle on entre en Normal et Random Edits. Elle ressemble à ça, avec la traduction du texte japonais dans la fenêtre droite :
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Piece Select
Bouger
Quitter Edit
Choisir
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Au moyen de larges carrés appelés pièces, vous construisez votre piste tronçon par tronçon. Il y a 40 pièces à votre disposition et votre piste peut faire jusqu'à 28 pièces de long. L'arrivée, pièce 0, doit toujours terminer votre parcours, autrement vous ne pouvez pas quitter l'interface en appuyant sur Start !
« LAST » indique combien de pièces votre piste peut encore recevoir, « PIECE » le numéro de la pièce que vous visualisez actuellement. Vous changez de pièce avec Droite/Gauche et vous la posez avec B. En appuyant sur Bas, vous pouvez parcourir la piste déjà construite, une petite flèche apparaît en haut dans ce cas.
Mais attention ! Si vous n'arrivez pas à poser une pièce ou à parcourir la piste, cela veut dire que la pièce actuelle n'est pas compatible avec la précédente. Parfois cela est évident, les pistes ne se rejoignent pas, mais d'autre fois les pistes se connectent mais ne sont pas compatibles ! Par exemple, les pièces 4 à 9 ne peuvent suivre la pièce 1 disposant pourtant comme elle d'une voie centrée.
En Random Edit, c'est l'ordinateur qui pose les pièces, au hasard. Quand vous voulez l'arrêtez, appuyez sur Start. Vous pouvez ensuite continuer d'éditer, y compris ce qu'il a déjà posé.
Match Race, Edit›Game et Time Trial
L'écran de sélection des personnages ressemble à ceci en Match Race et Edit›Game. Il possède deux options supplémentaires en bas, sans rapport entre elles. La première dit d'appuyer sur Select pour aller dans un sous-menu où vous pouvez accéder aux quatre fichiers de sauvegarde de création des personnages. Il est facile à comprendre. Appuyez sur Select pour en sortir.
La seconde option en bas, « un de plus », permet de rajouter un personnage à la course : un second joueur 2P ou l'ordinateur COM. En comptant les joueurs humains, il ne peut pas y avoir plus de 4 participants. Cette option n'apparaît pas en Time Trial.
Notez que vous ne pouvez pas prendre les mêmes personnages, sauf si vous utilisez vos propres créations, qui peuvent aussi être dirigées par l'ordinateur.
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• Avec Select, choisir un perso créé
Fini un de plus
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Quand vous finissez une course en Match Race, les informations suivantes sont affichées :
1P ou 2P, suivi du nom du personnage
WIN! ou LOSE
もういっかいチャレンジだ!, qui veut dire « Encore un challenge de plus ! »
Puis en dessous une fenêtre :
リトライする Retry
ゲレンデチャンジ Gelande Change (piste)
スキーヤーチャンジ Skier Change (skieur)
おわり Fini
Ces options apparaissent aussi à la fin du Time Trial dans un écran intitulé RETRY. Elles sont placées au-dessus de la fenêtre des meilleurs temps qui porte la mention suivante :
ベストレコード Best Record
La Fin
Le jeu prend fin quand vous terminez Wonder Mountain, mais la fin varie selon le mode dans lequel vous jouez et si surtout vous parvenez ou non à obtenir la première place.
En mode Easy, ou en mode Normal à la seconde ou troisième place, voici ce que le souverain à la tête de melon vous dit :
おうさま
「なかなか やるのう!
つぎのレベルもやってみるがよい
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Le roi « C'était assez bien joué ! Tu devrais essayer le niveau suivant.
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「ムズイ」でゆうしょうできたら
よいことをおしえてあげよう
どうじゃ、たのしみじゃろ
おわったあとは、まつことがひつようだ
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Si tu parviens à gagner en "Hard", je te dirai une chose intéressante. D'accord ? J'ai hâte de voir ça. Après la fin, il faut attendre.
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またあえるひをたのしみに しているぞ
では、さらばじゃ!」
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En attendant notre prochaine rencontre, au revoir ! »
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En mode Normal ou Difficile, si vous décrochez la première place, vous aurez droit à une fin adaptée à votre personnage. Ici, par exemple, avec Taru :
おうさま
「ゆうしょうおめでとう!
きみのせいせきはゆうしゅうなものだった!」
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Le roi « Félicitations pour cette victoire ! Tes résultats sont excellents ! »
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タルト
「やったぜ!
オレがかったんだ」
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Tarte « J'l'ai fait ! J'ai gagné ! »
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Il ajoute ensuite, en mode Normal, ou bien en mode Difficile si vous n'avez pas obtenu la première place, la chose suivante :
おうさま
「こんなものでまんぞくしてはいけないぞ
やるなら「ムズイ」でゆうしょうじゃ
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Le roi « Ne te contente pas de cela. Si tu peux, gagne en "Hard".
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またあえるのをたのしみにしているぞ!」
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Au plaisir de te revoir ! »
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En mode Difficile, c'est seulement à la première place que vous pourrez voir la vraie fin qui contient un certain nombre de surprises. Si vous voulez les connaître, ce que je vous déconseille si vous n'avez jamais joué au jeu ou pas joué assez, lisez la section suivante.
Les Secrets
Attention !
Dans cette section sont révélés les secrets de fin, après avoir terminé le jeu en Difficile.
Pour bien finir le jeu et avoir le roi qui vient se confier à nous, il faut terminer Wonder Moutain en Difficile à la première place. Dans ce cas, quelque temps après l'apparition du mot おわり
, FIN, le roi apparaît et voici ce qu'il nous dit :
おうさま
「おっと いけない いけない
わすれておっとわ よいことを おしえて あげよう
メモのよういはいいか?
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Le roi « Mais mais mais, ça ne va pas ! J'avais oublié, oups, je t'avais promis quelque chose. Tu as de quoi prendre des notes ?
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タイムトライアルのリトライがめんで
L・Rをおしたままおわりで
Bボタンをおすと
インストラクターをセーブできるぞ!
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A l'écran Retry du Time Trial, sur Fini, tiens enfoncés L et R en appuyant sur B. Tu pourras sauvegarder l'instructeur !
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コースエディットをえらぶとき
L・RをおしたままBでけってい
するとはいけいがかわるぞ!
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En sélectionnant Edit Course, pendant que tu presses L et R appuie sur B, sur quoi le décor changera !
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では、さらばじゃ!
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Ceci étant fait, au revoir !
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おうさま
「そうじゃ、わしとたたかうか?ふぉっふぉっ
わしもむかしは「おんそくのおうじさま」
とよばれていたもんじゃ」
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Le roi « Que dirais-tu de te battre contre moi ? Oh ho ho. Il y a longtemps, on m'appelait le "Prince à la vitesse du son". »
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たたかいますか?
たたかう
おうさまなんてよわいから やめておく
えんりょしておく
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Vous battrez-vous ? Je me bats Je passe, parce qu'une personne comme le roi est faible Je m'abstiens
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Si vous choisissez la première option, si vous vous battez contre le roi, vous serez envoyé dans un niveau inédit, Christmas Valley, où vous devrez gagner une course très difficile contre ce souverain monté sur skis. Vous pouvez essayer autant de fois que vous en aurez le courage.
Si vous choisissez la seconde option, la même chose se produit, mais l'option ne revient plus après. Si j'ai bien compris, c'est juste pour vous montrer que le roi, malgré son apparence, est loin d'être un débutant. Enfin, avec la troisième option, vous abandonnez la partie. Dans ce cas, le jeu prend aussitôt fin et pour revenir ici, il vous faudra à nouveau franchir tout le mode Difficile.
En échouant contre le roi, il se moque de nous de la façon suivante :
おうさま
「がッハッハ
ま、わしにかつのはまだはやいようじゃな
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Le roi « Gahaha ! Eh bien, on dirait qu'il est encore trop tôt pour me battre !
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A l'inverse, si on le bat, il semble piquer une colère comme un enfant en répétant quatre fois la phrase suivante :
おうさま
「てをぬいてあげてんじゃよ」
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Le roi « Tu as coupé au plus court ! »
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L'expression japonaise utilisée signifie plus exactement « bâcler une tâche ». Quelle que soit la traduction, on ne comprend pas bien où il veut en venir. Nous accuse-t-il d'avoir triché à la dernière course ? Est-ce la vraie fin ? Quelque chose ne tourne pas rond, mais en tout cas le jeu se conclut comme ça.
En effet, c'est la fin, mais ce n'est pas la bonne fin. Le roi ne fait pas référence à la dernière course comme le voudrait la logique, mais aux premières : il se plaint qu'on n'a fini que quatre montagnes sur cinq, puisque le jeu le permet.
Mais pour lire le véritable texte de fin et obtenir le dernier code secret, il faut avoir remporté TOUTES les montagnes. Dans ce cas alors, il nous dit :
おうさま
「よくぞわしにかったな!
わしのすべりもなかなかじゃろ?
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Le roi « Bravo, tu m'as battu ! Je glisse plutôt bien moi aussi, non ?
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では、ほうびにいまのコースを
プレゼントしょう
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Eh bien, comme récompense, je te fais don de la présente piste.
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コースセレクトデLとRをおしたまま
どこかのコースをえらぶのじゃ
わすれるでないぞ
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A l'écran de sélection, pendant que L et R sont enfoncés, choisis n'importe quelle piste. Tâche de ne pas oublier.
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こんどこそ
さらばじゃ!
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Cette fois pour de bon, adieu !
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Et donc maintenant, c'est vraiment fini ! (enfin je crois)
Mais avant de nous quitter nous aussi, revenons avec plus de clarté sur les trois codes secrets qui ont été révélés et qui fonctionnent tous sur le même modèle.
Le premier secret
Ce code permet de sauvegarder le replay d'une descente en Time Trial. « L'instructeur », c'est le « fantôme » d'un bon temps, comme dans Super Mario Kart. D'ailleurs le code ressemble.
Il doit se réaliser après avoir fini une course; il fonctionne aussi bien dans le menu Retry que dans celui pour entrer son nom après avoir établi un record. Placez-vous sur Fini, おわり
. Tenez enfoncés L et R et appuyez à répétitions sur B jusqu'à ce qu'un son, un coup de sifflet, confirme la réussite du code.
Sortez du Time Trial et revenez-y pour essayer à nouveau la même piste. Le message suivant vous accueille :
インストラクターをよびますか?
はい/いいえ
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Appeler un instructeur ? Oui / Non
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Malheureusement, on ne peut sauvegarder qu'un seul instructeur. Souvenez-vous également dans quelle piste vous l'avez créé, parce qu'il n'y a aucune autre indication à part le message avant de jouer.
Le deuxième secret
Grâce à ce code-là, vous pouvez changer l'aspect des pistes que vous créez dans le mode Edit. Seul problème : ce n'est pas vous qui décidez, mais le hasard.
A l'écran titre, sélectionnez Edit. Placez-vous ensuite sur la seconde option, Course Edit. Tenez enfoncés L et R et appuyez à répétitions sur B. Aucun son spécial ne confirme la réussite du code cette fois-ci. Pour savoir s'il a marché et si le décor a changé, il faut aller dans Normal ou Random Edit, ou bien dans View Check.
Une astuce tout de même pour conserver un décor que vous aimez : sauvegardez-le ! En le chargeant la prochaine fois, vous pourrez créer une nouvelle piste avec.
Le troisième secret
Ce code enfin permet d'accéder à la piste où l'on a battu le roi. Elle a un thème de Noël et s'appelle d'ailleurs Christmas Valley, クリスマスバレー
.
Pour y jouer à volonté en Match Race et Time Trial, ou voir ses temps en Records, il faut, à l'écran Gelande Select, Sélection de la piste, tenir enfoncés L et R et appuyez sur B jusqu'au démarrage de la course ou l'affichage des temps. Un ou plusieurs sons confirmeront la réussite du code.