NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
SUPPLEMENTCONSOLE NEC PC ENGINE / COREGRAFX (8-bit)





SUPER STAR SOLDIER

Pentalogie Star Soldier

par sanjuro dossier



Ce supplément assez long a plus d'un intérêt, l'étude des titres qui définissent la série Star Soldier nous conduit à examiner deux particularités de la carrière de Hudson sur PC Engine: le Summer Caravan et la numérotation en volume de leurs jeux.

A ce jour, Star Soldier compte cinq jeux, c'est donc une pentalogie. Tous sont facilement identifiables puisqu'ils ont "soldier" dans leur titre. Il y a d'abord eu Star Soldier sur Famicom, puis une trilogie sur PC Engine dont Super Star Soldier est le premier opus suivi de Final Soldier et Soldier Blade, et enfin un dernier épisode, comme un retour au source car de nouveau sur console Nintendo bien que cette fois-ci en 3D, Star Soldier: Vanishing Earth sur Nintendo 64.

Où est le problème alors ? Si vous jetez un oeil sur Wikipedia version anglaise (tout du moins au moment où cet article est écrit, les choses changent vite là-bas), on vous donne une liste de dix jeux dans la série. Cette liste est basée sur celle d'Hardcore Gaming 101 qui se veut exhaustive plutôt qu'exacte. Voyons un par un pourquoi ces titres n'ont pas leur place au sein des Star Soldier. Le départ de la série est attribué à Star Force de Tehkan (ancien nom de Tecmo), jeu d'arcade qui fut ensuite porté par Tecmo eux-même et publié par Hudson Soft sur Famicom. Grâce au succès de cette version, Hudson commença à développer une suite, sans savoir que Tecmo travaillait eux aussi en secret sur un projet similaire ! Du coup Hudson modifia son produit et le renomma Star Soldier tandis que les auteurs originaux sortaient Super Star Force sur Famicom, d'où les similitudes entre Star Force et Star Soldier sans pour autant que les deux jeux fassent partie de la même branche.

Star Soldier venait donc de naître en 1986 et ce n'est pas avant 1990 que devait apparaître sa suite, Super Star Soldier. Pourtant, toujours d'après la liste de Wikipedia, Hector '87 sur Famicom et Gunhed sur PC Engine en 1989 feraient partie de la série. C'est faux et il n'y a pas besoin d'être un expert pour s'en rendre compte, ces deux jeux n'ayant de toute évidence rien en commun avec Star Soldier si ce n'est d'être des shoot'em up. Dans Hector '87 le vaisseau ressemble à l'Enterprise de Star Trek et dans Gunhed il s'agit d'un robot transformable, sans compter le fait que le jeu, développé par Compile, est du Aleste tout craché. La confusion peut s'expliquer de deux raisons, la première étant que tous ces jeux de tir verticaux (format plus courant alors que l'horizontal) sont publiés par Hudson et la seconde, qu'ils s'inscrivent dans le cadre de leur tournoi d'été Caravan.

Presque chaque été depuis 1985, Hudson organise au Japon* une compétition de jeux intitulée Hudson Summer Caravan. Un camion fait étape dans six ou huit villes et un tournoi se déroule avec des prix rares à la clef, les joueurs s'affrontant sur un jeu spécifique. Voici la liste de tous ces jeux depuis la création de l'évènement, où l'on voit que les Bomberman ont finalement supplanté les shoot'em up précédant un déclin de popularité ces dernières années:

Historique du Hudson Summer Caravan

1985: Star Force (Famicom)
1986: Star Soldier (Famicom)
1987: Hector '87 (Famicom)
1988: Power League (PC Engine)
1989: Gunhed (PC Engine)
1990: Super Star Soldier (PC Engine) *
1991: Final Soldier (PC Engine)
1992: Soldier Blade (PC Engine)
1993: Hi-Ten Bomberman (PC Engine)
1994: Hi-Ten CaraBom (PC Engine)
1995: Tengai Makyou Zero / Far East of Eden Zero (Super Famicom)
1996: Saturn Bomberman (Saturn)
1997: Super B-Daman : Fighting Phoenix (Game Boy)
1998: The Miracle of the Zone (jeu de carte)
1999: The Miracle of the Zone (jeu de carte)
2000: Power League: Yume no Stadium (jeu de carte)
2001: Aucun jeu en particulier.
2002: Aucun jeu en particulier.
2003: Aucun jeu en particulier.
2004: -
2005: -
2006: Touch! Bomberman Land (Nintendo DS)
2007: Aucun jeu en particulier mais un concours de button-smashing, appuyer le plus vite sur un bouton. Le Caravan se déroule cette année de fin juillet à début septembre.

* En 1990, pour Super Star Soldier, le Caravan était exceptionnellement allé à Hong Kong et Taiwan.



Le Hudson Summer Caravan de 1985 à 1993

narré en japonais par la voix hystérique de Bomberman




Lorsqu'un jeu comme Hector '87 (Starship Hector en Amérique) se retrouve par erreur classifié comme un Star Soldier, c'est vraisemblablement à cause d'un amalgame avec les jeux du Caravan tour. Pour Gunhed, il y a d'autres raisons. En France en particulier, où nous n'avions jamais entendu parler de ces tournois, Gunhed a néanmoins longtemps été présenté comme un parent de Super Star Soldier. La faute en revient à Sodipeng (le distributeur francais) et à la presse qui entretenaient ce malentendu sans doute par ignorance et du fait des similitudes primaires que nous évoquions entre les deux jeux (scrolling, éditeur...). De plus, les jeux Hudson comme les jeux Irem sur PC Engine sont classés par "volume", c'est à dire que chaque titre est numéroté; on peut le voir sur le coin de la pochette en haut à droite. Peut-être en voyant Gunhed, volume 19, et Super Star Soldier, volume 30, ont-ils pensé qu'il existait un lien particulier entre les deux jeux.

En cadeau et en exclusivité, voici la liste complète via notre rubrique séries des volumes de ces deux éditeurs sur PC Engine. Une liste qui devrait faire la joie des collectionneurs et aussi se révéler utile pour des références ultérieures sur notre site:

Notes: La numérotation ne concerne que les jeux HuCards, jamais les jeux CD. Deux jeux n'existent pas dans la liste de Hudson, les Vol. 26 et Vol. 48. Notez aussi que les deux titres R-Type sont publiés par Hudson Soft et font donc partie de leur collection et non de celle d'Irem. Enfin, il existe également un titre numéroté Vol. 1 de la marque Victor: Makyō Densetsu; The Legendary Axe aux Etats-Unis.


En 1995, Interstate / Kaneko / Hudson Soft, le même trio qui avait conçu Star Soldier sort sur PC Engine CD-Rom un nouveau shoot'em up mais dans une veine bien différente, Star Parodia, qui fait exactement ce que Parodius faisait de Gradius, le moquer gentiment dans un univers pastel en le mélangeant avec d'autres célébrités de la maison mère. Seulement, on a beau y retrouver le Neo-Caesar (ici Paro-Caesar), est-ce que le jeu a sa place au sein de la série ? Eh bien, autant que Parodius fait partie de la série des Gradius, c'est à dire pas du tout. Reste un dernier titre dans cette liste erronée à dix jeux, Star Soldier sur GameCube et Playstation 2, qui, quant à lui, n'est qu'un remake (de la version Famicom) comme tous les jeux de la collection Hudson Selection, eux aussi numérotés en volume, en hommage à la PC Engine. Il a aussi récemment été porté sur PSP.

Il n'y a aucun doute à avoir sur le fondement de cette pentalogie, surtout en ce qui concerne l'exclusion de Hector '87 et Gunhed. Au tout début de Super Star Soldier, la relation directe avec son homonyme Famicom est clairement affirmée puisqu'on y apprend au cours d'une brève intro que le vaisseau d'alors, le Caesar, a désormais un successeur, le Neo-Ceasar (une scène qui, plutôt que d'avoir été traduite, aura été tout bonnement retirée de la version américaine sur TurboGrafx-16). A noter aussi qu'il existe une compilation Caravan Shooting Collection sur Super Famicom avec les titres des trois premières années du Caravan tour.

Pentalogie Star Soldier
1 Star Soldier
[ en compilation ]
[ remake ]
1985 FC
1995 SFC
2003 GC/PS2
2005 PSP
2 Super Star Soldier 1990 PCE
3 Final Soldier 1991 PCE
4 Soldier Blade 1992 PCE
5 Star Soldier: Vanishing Earth 1998 N64



Cadeau bonus

vidéo d'un joueur japonais faisant plus de 500.000 points au mode Caravan 2mn

le 26 juillet 2007
 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com