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SUPER STAR SOLDIER
Pentalogie Star Soldier
par sanjuro
classification, dossier
Ce supplément a pour but de vous familiariser avec les shoot 'em ups vedettes d'Hudson, aucun jeu Star Soldier n'ayant eu droit à une sortie officielle en Europe. De manière générale, ils sont plus populaires au Japon qu'ailleurs. 1UP voudrait un peu changer ça.
La série Star Soldier d'Hudson Soft compte cinq jeux majeurs. Ce qu'on appellera pompeusement une pentalogie. Tous sont facilement identifiables puisqu'ils ont un défilement vertical et ont « soldat » dans le titre. Le premier envoyé au casse-pipe fut Star Soldier sur Famicom en 1986. Il fut suivi d'une trilogie sur PC Engine au début des années 90, avec, dans l'ordre, Super Star Soldier, Final Soldier et Soldier Blade. Car malgré son nom, Final Soldier n'avait rien de final. A la fin de la décennie, pour la dernière bataille, Hudson revint sur consoles Nintendo avec Star Soldier: Vanishing Earth sur Nintendo 64, pour la première fois en 3D polygonale. Il existe d'autres jeux Star Soldier. Wikipedia en rajoute deux à la série principale, mais ils ont tort. Le premier est Star Parodier (1992) sur PC Engine Super CD-ROM2, un jeu parodique. Pour la même raison qu'on ne met pas les jeux Parodius et Gradius ensemble, qui forment chacun une série distincte, on ne peut pas compter Star Parodier au sein des Star Soldier. Le second est Star Soldier R (2008) sur Wii, par le WiiWare, son service de téléchargement. C'est un mini-jeu en fait qui ne reprend que le principe des modes 2 et 5 minutes. On ne peut pas sérieusement le considérer comme un volet à part entière ! Il y a eu aussi un remake du premier jeu sur GameCube et PlayStation 2, à son tour remanié pour la PlayStation Portable; une compilation avec les trois premiers titres du Summer Caravan et donc Star Soldier, d'abord sur Super Famicom, reprise ensuite sur Game Boy Advance, et une autre avec les jeux 2D de la pentalogie pour la PSP; sans parler de bidules inutiles pour téléphones portables. Cette idée de pentalogie a aujourd'hui un mérite : celui d'être définitif, d'être entré dans l'histoire. Le dernier vrai Star Soldier est sorti il y a plus de 20 ans — c'est fini pour de bon. Même si d'autres Star Soldier devaient venir, ils ne pourraient plus relancer la série, trop de temps s'est écoulé, trop de choses ont changé. Cela n'aurait plus aucun sens. Les Hudson Zenkoku Caravans, auxquels ces jeux doivent tant de leur succès, ont pris fin vers la même époque, en 1997. Hudson Soft eux-mêmes ont mis la clef sous la porte en 2012, ne faisant désormais plus qu'un avec Konami, tel un soldat incorporé dans l'armée vainqueur. Cette pentalogie de 1986 à 1998 est un moment de l'histoire des jeux vidéo, commencé et fini sur consoles Nintendo, avec une trilogie au milieu sur la plus surprenante des machines de cette période.
TrilogiesSi le concept d'une pentalogie nous plaît chez 1UP, nous pouvons toutefois admettre des arguments contre. Le principal vient de la relation entre chaque jeu, notamment au niveau de l'histoire et des « personnages ». Super Star Soldier est la suite directe de Star Soldier, le générique est suffisamment clair là-dessus. En revanche, dans les deux suivants, Final Soldier et Soldier Blade, on part à chaque fois sur de nouvelles bases, avec un vaisseau vedette et des ennemis différents. Vanishing Earth sur Nintendo 64 est lui la suite avouée de Soldier Blade, on y retrouve les mêmes intervenants. Bref, rien dans l'histoire ne lie les jeux de la soi-disant trilogie PC Engine entre eux. C'est le gameplay qui les rapproche, et encore, peut-être moins qu'on pourrait le croire. Leur lien principal est surtout commercial : Hudson Soft se sert du mot « soldier » pour vendre ses shoot 'em ups. A propos de trilogie, voici un détail insolite. La dénomination des trois premiers jeux est la même que pour la trilogie des Star Force de Tecmo, dont, rappelons-le, Star Soldier est un peu le bâtard. D'un côté, Star Force, Super Star Force et Final Star Force; de l'autre, Star Soldier, Super Star Soldier et Final Soldier. On serait porté à croire que Hudson a copié, mais dans le cas de Final Soldier, sa sortie précède le jeu de Tecmo. Peut-être avait-il été annoncé dans la presse avant...
Une Erreur TenacePendant longtemps, un amalgame a été fait dans les pays occidentaux entre les jeux Star Soldier et les autres shoot 'em ups d'Hudson Soft. Des titres phares du Summer Caravan étaient présentés comme faisant partie de la série Star Soldier. La presse française de l'époque est tombée dans le panneau, des années plus tard le site américain Hardcore Gaming 101 aussi avec une liste erronée de dix jeux, reprise à son tour par Wikipedia. Aujourd'hui encore, on en trouve là-bas des séquelles : on ne sait pourquoi, Starship Hector (Hector '87 au Japon) figure dans la chronologie de Star Soldier ! Ainsi, cette liste attribuait le départ de la série à Star Force de Tehkan (ancien nom de Tecmo), jeu d'arcade qui fut ensuite reprogrammé et publié par Hudson Soft eux-mêmes pour la Famicom. Grâce au succès de cette version, Hudson commença à développer une suite, sans savoir que Tecmo travaillait lui aussi en secret sur un projet similaire ! Hudson fut donc contraint de modifier son produit et le renomma Star Soldier tandis que les auteurs originaux sortaient Super Star Force sur Famicom, d'où les similitudes entre Star Force et Star Soldier sans pour autant que les deux jeux fassent partie de la même branche. Hector '87 fut lui développé en interne chez Hudson Soft. A cause de cela, sa musique, modernisée, est réutilisée dans le mode Caravan 2 minutes de Super Star Soldier. Mais elle fait plutôt penser à Robo Warrior, et le vaisseau Hector, qui vole sous les deux types de scrolling, à l'Enterprise de Star Trek. On voit difficilement un rapport avec les Soldier. Ce n'est guère plus probant avec Gunhed. Le vaisseau apparaît transformable durant le générique, il y a comme on le sait un vague lien avec un film, et puis surtout le jeu même est du Compile tout craché. Gunhed ressemble plus aux Aleste qu'à Star Soldier. Cependant, ce système de jeu plaît beaucoup à Hudson qui en reprendra plusieurs éléments, dont les armes par quatre, le bonus aléatoire et les vies dorées. C'est sans doute une des raisons pour laquelle cette pensée naïve que Super Star Soldier était la suite de Gunhed a longtemps perduré, quand bien même le générique dit tout le contraire. Sans chercher bien loin, on imagine qu'ayant devant eux des shoot 'em ups verticaux édités par Hudson Soft avec deux ou trois points communs, les journalistes y ont vu des liens familiaux qui n'existent pas. Confusion encore renforcée par la présence des modes 2 et 5 minutes dans plusieurs de ces jeux (mais pas Gunhed !), sans savoir que ce qui motivait leur présence était les tournois d'été japonais Caravan. En France comme ailleurs, nous n'avions jamais entendu parler de ces rencontres ludiques réservées à l'Asie (1UP fut l'un des premiers à écrire sur le sujet en 2007). Gunhed a ainsi longtemps été présenté comme un parent de Super Star Soldier. La faute en revient à Sodipeng, le distributeur français de la PC Engine, et par extension à la presse, qui entretenaient ce malentendu par ignorance et du fait des similitudes primaires que nous évoquions. Peut-être aussi en voyant Gunhed, volume 19, et Super Star Soldier, volume 30, ont-ils pensé qu'il existait un lien particulier entre eux (plus d'infos sur les volumes). En 1992, Inter State / Kaneko / Hudson Soft, le même trio qui a conçu Super Star Soldier, lance sur le CD-Rom de la PC Engine un nouveau shoot 'em up mais dans une veine bien différente, Star Parodier, qui fait exactement ce que Parodius faisait avec Gradius : s'en moquer gentiment dans un univers pastel en le mélangeant avec d'autres célébrités de la maison mère. Mais on a beau y retrouver le Neo-Caesar (ici Paro-Caesar), le jeu s'inscrit évidemment dans un contexte différent. Quant aux Star Soldier sur les consoles des années 2000, ce sont des remakes affirmés, en 3D, du jeu original. Personne ne peut s'y tromper. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||