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WRECKING CREW
50 Raisons d'Aimer Wrecking Crew
par sanjuro
article, liste
Wrecking Crew est si vieux que, jeu Nintendo ou pas, certains auront peut-être du mal à s'y intéresser. Ce serait une grave erreur de retrogamer ! Car Wrecking Crew a de nombreuses qualités et caractéristiques intéressants. Voici une liste de 50 raisons parfois pas toujours très sérieuses répondant à la question: pourquoi ce vieux jeu Nintendo aux graphismes dépassés mérite-t-il notre attention ?
- parce qu'il y a Mario
- et aussi Luigi !
- pour être un jeu de démolition
- pour la difficulté somme toute bien dosée
- pour son mode design
- ... et les quatres niveaux qu'on peut y sauvegarder (uniquement en version japonaise avec le Famicom Data Recorder ou dans la réédition sur FDS en 1989)
- ... et être ainsi l'un des trois jeux de cette minuscule "série programmable"
- pour Spike, rival et méchant démolisseur
- pour ses plans multiples: premier plan (avec Mario, les monstres, les barils), second plan (avec les murs), arrière-plan (avec Spike) et fond (ennemis en silhouette)
- on peut détruire les échelles !
- pour avoir 23 ans ce mois-ci (octobre 2008) dans sa version occidentale
- pour être le dernier titre dans lequel Mario n'est pas encore "Super Mario"
- pour se situer, chronologiquement, entre Kung Fu, adapté d'Irem par Nintendo, et Gyromite avec ROB
- pour sa rareté
- pour l'intelligence artificielle, bien fichue pour l'époque
- ... et en particulier ses monstres capables de grimper aux échelles
- parce qu'on peut choisir son niveau
- ... qu'ils s'appellent "phases" et pas "levels"
- ... qu'il y en a plein
- ... et que 99 n'est pas le dernier, il y en a un centième !
- pour les bombes (avant The Legend of Zelda !)
- ... et leurs réactions en chaîne
- pour les barils qui servent de prison
- pour le bouton Reset sur la manette via Select
- pour avoir choisi le niveau 82 pour la démo (curieux !)
- pour l'étrange et amusant Eggplant Man
- pour la musique, simple mais prenante
- pour le cochon, le Père Noël, le chat Maneki, symbole de la chance
- pour le golden hammer, bien pratique, comme le marteau dans Donkey Kong
- ... pour sa musique sympa
- ... et son bug qui n'en est pas un et permet de marcher dans le vide
- pour le titre anglais imprononçable pour un gamin français
- pour le scrolling qui détaille le niveau avant une partie
- ... et la possibilité de l'examiner une fois en pause
- ... sans oublier les éléments à détruire qui clignotent
- en parlant de pause, on peut la faire n'importe quand, même pendant la présentation d'un niveau ou en mourant; nos vessies pressées lui disent merci !
- pour ses 20 derniers niveaux bien relevés
- ... et surtout les numéros perdants 80, 91 et 95
- pour Mario qui tombe sur ses fesses (bombe) ou en pirouette, façon tortues ninja (échec)
- parce que chaque extrémité de l'écran mène à l'autre
- pour Mario qui casse les briques avec un marteau, entraînement qui lui permettra de les casser avec sa tête dans le prochain jeu (Super Mario Bros.)
- pour le top score inséré dans le décor
- pour les ondulations de la boule de feu qui laissent une toute petite chance de s'en sortir
- pour le port du casque obligatoire ! l'une des rares fois où Mario porte autre chose que sa légendaire casquette rouge
- pour les niveaux bonus contre Spike
- ... et l'unique "golden coin" qu'on peut y gagner la fortune viendra plus tard, Mario
- pour n'utiliser qu'une seule action (frapper, avec A ou B)
- ... et ne pas proposer de saut, chose à laquelle on s'habitue bizarrement très bien
- pour l'héritage et l'esprit Game & Watch
- pour passer un niveau même si l'on meurt en le finissant
le 6 octobre 2008
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