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TOP GUN

La Version Japonaise

par sanjuro article, comparaison



Top Gun sur NES n'est pas le genre de titre dans lequel on s'attend à trouver des différences particulières d'une version à l'autre; ce n'est qu'un jeu d'avions au contenu assez maigre. Curieusement pourtant, de la version japonaise à notre version occidentale, qu'elle soit européenne ou américaine, plusieurs choses ont disparu dont nous faisons la liste dans ce supplément.

Les cartouches font la même taille alors on s'explique mal ce qui a poussé Konami à dépouiller ainsi son jeu. Nous avancerons tout de même une théorie. Sur Famicom, Konami, Nintendo, et d'autres, se servaient occasionnellement de puces de leur fabrication pour améliorer les jeux. Dans le cas de Konami, il arrivait que si ces programmes étaient ensuite transférés sur NES, la puce en question était abandonnée au profit d'une cartouche NES standard et ils perdaient ainsi certains de leurs avantages. L'exemple le plus connu est Contra, auquel il manque dans ses versions NES des cinématiques et des animations.

Eléments de la Version Famicom absents sur NES
  1. Il y a de la musique durant les phases de jeu
    (comme dans l'intro en fait).
  2. Au décollage, le bout du porte-avions comporte des détails plutôt que d'être coupé en ligne droite.
  3. A l'atterrissage, une tour de contrôle est visible.
  4. Entre les niveaux, on est gratifié d'une image intermédiaire du cockpit sur laquelle s'affiche des étoiles correspondant au nombre d'ennemis abattus durant la mission.
  5. Lors du ravitaillement, le tuyau ne disparaît pas sur le radar quand il est mal placé, il est simplement marqué en rouge.
  6. Quand on atteint le grade Top Gun au bout de 50.000 points, un tintement se fait entendre.
  7. A la fin du jeu, avant le "Push Start Key", les noms des membres de l'équipe du jeu défilent. Pour s'excuser tout de même de la grossièreté des responsables américains (sur laquelle la version européenne est basée) d'avoir gommé l'équipe japonaise, nous reproduisons ce générique:


    PROGRAMMER
    "CAMRY" YATCHAN
    "HOWITZER" E-DA
    "KATINO" MU'

    CHARACTER DESIGN
    "BONOBO"-NORIKO
    "KITT" BUNKO
    "KUJAKUSAMA" AKEMI
    "NEKOMANMA" IKU
    "AMADEUS" MITCHY

    SOUND CREATER (sic)
    "CHARLY" SADA
    "JAX!" KAZUKI
    "LAZY" KOJI

    VISUAL DESIGN
    "SHIMONETA" KENJI
    "SMILE" SATO
    "DAIBUTSU" MARIO

    PRESENTED BY
    KONAMI 1987

écran intermédiaire

tour de contrôle

piste au décollage
le 10 juillet 2009
 


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