Il y a quelques années, la vérité sur les origines de Super Mario Bros. 2 était quasiment inconnue en Occident. Désormais, avec Internet, le contraire est plus fréquent: ne pas connaître cette anecdote relèverait presque de la mauvaise volonté. Nombreux sont les dossiers du web à traiter des différences entre les deux jeux et pour être un site rétro digne de ce nom, il fallait bien que 1UP vous livre lui aussi son dossier, quitte à rabâcher ce que la majorité sait déjà. Encore que, 1UP oblige, on a peut-être deux, trois choses à vous apprendre...
Les images interchangeables au début de cette page vous permettent de voir quelques-uns des plus importants changements graphiques du jeu, les personnages étant bien sûr le principal. Les différences commencent toutefois, histoire oblige, dès l'écran de présentation.
Version japonaise | Versions occidentales |
Alors que Super Mario Bros. 2 raconte son histoire textuellement, Doki Doki Panic, grand bien lui fasse, le fait en images. Après cela, on passe directement dans les deux cas à l'écran de sélection des personnages, lui aussi complètement différent puisque celui de Doki Doki Panic fait également office d'itinéraire. Vous pouvez en effet revisiter un niveau à tout moment, bien que la liberté de jongler entre les différents personnages soit offerte entre chaque monde uniquement, à l'inverse de Super Mario Bros. 2 où cela est possible entre chaque niveau.
Version japonaise | Versions occidentales |
Notez que l'écran en question dans Doki Doki Panic à la forme d'un livre, les niveaux sont même numérotés en bas à droite comme des pages. Cela s'inscrit bien évidemment dans le contexte de l'histoire, mais pas dans celui de Super Mario Bros. 2, où il ne s'agit alors que de pages séparées. Outre la fin, la deuxième refonte graphique concerne le jeu bonus, qui ne ressemble à rien dans le jeu original, si ce n'est à de la pelouse d'un jeu Atari 2600. Dans Super Mario Bros. 2, il aura suffit d'apposer le design de l'écran titre pour lui donner un style approprié.
Version japonaise | Versions occidentales |
La vraie fin de Doki Doki Panic, celle que l'on voit une fois l'aventure terminée quatre fois, est identique jusqu'à ce qui chez Super Mario Bros. 2 correspond à la séquence du rêve. Même si les deux ont en commun de se dérouler sur un lit, chez Doki, il n'est pas question d'avoir rêvé. On a droit en revanche à un générique de fin avec les noms de l'équipe. Il est facile toutefois de comprendre pourquoi ce rêve a été utilisé dans la version occidentale: tout simplement pour justifier un univers si différent du Mario précédent.
Version japonaise | Versions occidentales |
Les changements au niveau de l'animation sont aussi très nombreux et il s'agit uniquement d'ajouts. Des éléments du décor, statiques dans Doki Doki Panic, bougent dans Super Mario Bros. 2, des objets bonus aussi, et certains ennemis ont plus de mouvements. Voici une liste des changements apparus chez Mario:
Eh oui, le gameplay non plus n'y échappe pas. Les différences sont moins conséquentes, sauf pour la possibilité de courir dans Super Mario Bros. 2, ajout ô combien avantageux. D'autres changements: