NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
SUPPLEMENTCONSOLE NINTENDO ENTERTAINMENT SYSTEM (8-bit)





MANIAC MANSION

La Conversion

par sanjuro article, comparatif



Maniac Mansion fut d'abord lancé sur ordinateurs avant d'être converti sur NES, mais pour ce faire il fallut que Lucasarts modifie plusieurs éléments de son jeu original afin d'être en accord avec la politique puritaine d'antan de Nintendo USA. Plusieurs mots ont dû être remplacés et des phrases entières ont été réécrites. Un des jeux d'arcade Kill Thrill est ainsi devenu Tuna Diver à cause du mot "tuer" qui figurait dans le premier. Des insultes ont aussi été adoucies, le tentacule lançait à ses prisonniers: "j'espère que tu vas crever".

Dans le cas de Edna, c'est le contenu sexuel plus ou moins implicite qui a dû être revu. Ainsi, dans "passez du bon temps, téléphonez à Edna" la première partie de ce message écrit dans la salle de bains a été supprimée. Ou encore lorsqu'elle disait aux personnages en les emprisonnant dans le donjon "j'aurais dû te ligoter dans le lit, mon mignon" ou "t'as de la veine de pas être un garçon" si c'est une fille, et quand elle reçoit le coup de téléphone: "Allo ? C'est un appel bidon ? Il n'y a pas de halètements. Attends, je vais te montrer comment faire.", comme s'il s'agissait d'un pervers. Des affiches ont subi la même censure pour leur slogan trop tendancieux.

En revanche, un oubli important a été fait dans la version américaine où il est possible de mettre le hamster dans le micro-ondes ce qui a pour effet de l'exploser. En rapportant les morceaux à son maître, Ed, celui-ci tue le joueur fou de rage. Certains éléments censurés sont un peu excessifs, comme une statue de Michelangelo retirée pour sa nudité (ça rappelle un épisode des Simpsons...), mais dans l'ensemble on comprend la décision de Nintendo et on ne peut que s'émerveiller de la mauvaise foi avec laquelle Douglas Crockford (l'un des responsables de l'adaptation NES) semble affirmer que les changements exigés par Nintendo allaient à l'encontre de leurs propres jeux.

le 2 mars 2002
 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com