Une image vaut mieux que de longs discours, mais une vidéo vaut mieux que de nombreuses images. Enfin, pas toujours. Voici quand même une petite vidéo 1UP de 9 minutes (dispo aussi en 720p) pour vous présenter Godzilla sur NES.
Dans cette vidéo, vous pourrez voir:
Sur Famicom:
l'écran titre japonais, avec le thème des films Godzilla
l'intro animée
Sur NES:
des extraits de jeu du premier monde, la Terre
différentes scènes du jeu, en musique
note: certains petits ralentissements de la vidéo sont issus du programme d'enregistrement et non du jeu même.
A propos de l'intro, on note qu'elle a complètement changé dans la version occidentale. Godzilla y apparaît de dos, moins effrayant, et bizarrement, les très bonnes musiques des films ont été remplacées par d'autres plus conventionnelles pour la NES. Il est toutefois possible de retrouver les musiques originales dans le sound test (voir le second supplément). C'est aussi pour cette raison qu'on réentend plus tard les musiques d'intro dans les niveaux; c'est là où elles ont été prises.
Le thème de l'écran titre est en fait la marche de Godzilla, alors que celle qui joue pendant la présentation est la marche d'Invasion Planète X (1965), l'un des meilleurs films du genre. Vous pouvez l'entendre dans sa version orchestrale durant le clip, à la fin de la vidéo. Toutes deux ont été composées par Akira Ifukube, qui a écrit la musique de nombreux films et de la plupart des Godzilla.
Une autre différence subtile de l'intro est que les scènes sont animées dans les versions NTSC (Japon et USA) ! Dans le jeu même, plusieurs choses ont aussi changé, mais pas sur le plan visuel. Godzilla ne peut avancer que d'une seule case et Mothra de deux, au lieu, respectivement, de deux et quatres cases sur NES. Les cases tourbillons permettent à Godzilla de pousser d'une case plus loin. Godzilla me semble aussi un peu plus fort et Mothra un peu plus faible que sur NES, mais c'est peut-être une fausse impression. On reçoit par contre toujours autant de recharges d'énergie. Le score, lui, a disparu.
Le choc vient cependant de l'animation: le jeu ne ralentit presque plus ! Les clignotements de même sont bien moins nombreux. Même constat dans la version américaine. Eh oui, qui l'eût cru: les problèmes d'animation de Godzilla proviennent en fait de la conversion du format NTSC au format PAL ! De toute évidence, ils n'ont pas eu le temps ou la volonté de faire les ajustements nécessaires pour le marché européen. Surtout que le jeu n'a pas connu une grande distribution et semble plus courant en France qu'ailleurs. Le résultat est qu'en NTSC, la vitesse de l'animation éblouit (le comble !) et qu'on y reconnaît bien là le talent de Compile.
Un mot brièvement sur les musiques, toutes versions confondues, puisque nous n'en parlions pas dans le test. Elles sont assez sympathiques, très énergiques, une ou deux rappellent même Mega Man, mais elles se répètent trop. Les thèmes de Godzilla sont assez bien reproduits et la mélodie à l'entrée des passwords (qui doit aussi venir des films, même si je n'ai pu l'identifier) est très belle.
Tous ces facteurs pris en compte, il faut bien l'avouer, si les versions japonaises et américaines ont quelques atouts chacunes, la pire de toutes est de loin notre cartouche PAL avec ses ralentissements massifs. Les notes rectifiées donneraient au moins un 73% pour la note globale et pas loin de 90% pour l'animation.