Fondé en 1975 par Yasuhiro Fukushima, Eidansha Boshu Service Center abandonne son nom en 1982 pour celui plus concis et attractif d'Enix. Ce changement, encouragé par la popularité naissante des jeux vidéo, est accompagné d'une autre initiative: l'organisation d'un concours de développement de jeux, le Game Hobby Program Contest, avec à la clef un premier prix d'un million de yen. Les jeunes programmeurs répondent présents et soumettent leurs créations sans savoir qu'ici-même se dessinent leur avenir et celui de la compagnie.
Le grand gagnant est Kazuo Morita avec son jeu Morita no Battlefield. Parmi les autres jeux remarqués, il y a Door Door de Koichi Nakamura, Mari-chan Kiki Ippatsu, Uchuu no Senshi qui seront tous publiés l'année suivante par Enix sur PC-8801 et puis Love Match Tennis d'un certain Yuuji Horii. Horii écrit à l'époque pour le magazine Shonen Jump. Chargé par son rédacteur en chef, Kazuhiko Torishima, de faire un papier sur l'évènement, il décide finalement d'y participer avec son jeu de tennis créé sur PC-6001.
Plutôt que de le porter ensuite sur PC-8801 comme les autres, Horii commence à travailler sur Portopia Renzoku Satsujin Jiken (L'Affaire du Tueur en Série de Portopia), un jeu d'aventure en forme d'enquête criminelle que Enix publiera en 1983 sur les deux ordinateurs de NEC. Toujours grâce à Enix, Horii et Koichi Nakamura (l'auteur de Door Door) sont envoyés la même année à Los Angeles pour assiter à l'Applefest, un rassemblement d'utilisateurs d'ordinateurs Apple. C'est là-bas qu'ils essayent pour la première fois Wizardry et découvrent Ultima qui influenceront leur approche du jeu de rôles.
Door Door (FC) |
Portopia (FC) |
De retour au Japon, Koichi Nakamura crée dès 1984 sa propre compagnie, Chunsoft. Son premier travail sera bien entendu pour Enix. Il s'agit d'adapter sur la populaire console Famicom de Nintendo deux titres familiers qui ont bien marché sur PC-8801: Door Door et Portopia. Horii a monté lui aussi sa propre affaire, Armor Project. Durant le travail de conversion de Portopia qui réunit les deux hommes, leur intérêt pour les RPG refait surface. Les jeux d'action ont la part belle sur Famicom, pourtant, grâce à l'engouement pour Portopia et aux premiers succès du genre sur ordinateurs, Horii réussit à convaincre Yukinobu Chida, producteur chez Enix, de leur laisser le champ libre pour réaliser un RPG.
Yuji Horii prend les rênes du projet dont il sera aussi le scénariste. La programmation, cela va de soi, revient à Chunsoft. Reste à savoir qui s'occupera du design et de la musique, Enix étant avant tout un éditeur, ils ne disposent pas d'une équipe de développement. Horii contacte alors son ancien supérieur chez Shonen Jump, Torishima, qui lui parle d'Akira Toriyama dont il supervise le travail. Toriyama a bien aimé Portopia et souhaiterait travailler sur un jeu vidéo. Grâce à ses séries Dr. Slump et Dragon Ball, le mangaka a le vent en poupe et il est vite désigné pour s'occuper de dessiner les créatures esquissées par Horii qui seront ensuite incorporées avec le reste des graphismes du jeu par Takashi Yasuno.
Dessin original du slime par Horii |
Slime revu et corrigé par Toriyama |
La musique est prête mais suscite peu de réactions enthousiastes. Entre-temps, chez Enix, on a eu une drôle de surprise: une de ces cartes postales inclues avec chaque jeu que l'acheteur renvoie pour donner son avis sur le produit est signée du compositeur vétéran Koichi Sugiyama[1] qui a travaillé entre autres pour le cinéma et la télevision. Il se trouve que celui-ci est un fan de jeux vidéo ! Malgré les réticences de Nakamura, le producteur Chida insiste pour que Koichi Sugiyama compose la musique. Ce changement arrivant tardivement, il n'aura qu'une semaine pour la faire !
Et voilà comment naquit Dragon Quest, de la conjonction du talent créatif de quatre hommes[2] et de leurs trois petites compagnies: Yuji Horii (Armor Project), Koichi Nakamura (Chunsoft), Akira Toriyama (Bird Studio) et Koichi Sugiyama, sous la houlette d'Enix officiant comme financeur et producteur. Chacun, par la suite, poursuivit des projets indépendants mais sans jamais oublier de se réunir pour créer de nouvelles aventures de Dragon Quest.
Yuji Horii Créateur et scénariste |
Koichi Nakamura Programmeur |
Akira Toriyama Character designer |
Koichi Sugiyama Compositeur |
Yukinobu Chida Producteur |
Yasuhiro Fukushima Fondateur d'Enix |
[1] Pour l'anecdote, le jeu en question était Morita Kazuo no Shogi, créé par le vainqueur du Game Hobby Program Contest !
C'était le début de la ligne de jeux Morita Shogi dont on trouve encore des incarnations de nos jours sur PS2 et DS.
[2] Il est intéressant aussi de noter la différence d'âge entre eux: en 1986, Horii a 32 ans, Nakamura 22 ans, Toriyama 31 ans et Sugiyama 55 ans.