|
THE REVENGE OF SHINOBI
Voyages avec mon Ninja
par sanjuro
article, guide de voyage
Dans The Revenge of Shinobi, Joe Musashi quitte son Japon natal pour rejoindre la base de Neo Zeed qui se trouve de l'autre côté des Etats-Unis. Dans ce long voyage, le shinobi traverse huit niveaux qui s'inspirent de lieux réels. Cependant, on peut observer que les destinations telles qu'elles sont marquées sur la carte précédant chaque niveau ne correspondent que rarement aux villes ou aux régions qu'elles devraient situer. Petit supplément inutile en forme de cours de géographie.
Dans le jeu
cliquez pour voir la version large
Japon | Etats-Unis |
1. La Province d'Ibaraki
2. Tokyo
3. La Base militaire
|
4. Détroit
5. Code de localité 818
6. Chinatown
7. New York
8. Base Marine de Neo Zeed
|
Dans la réalité
cliquez pour voir la version large
Japon | Etats-Unis |
1. La Préfecture de Saitama
2. Chiba
3. L'aéroport de Narita
|
4. Seattle
5. Los Angeles
6. Chicago
7. Caroline du Nord
8. Atlantique / Bermudes
|
Explications
- La province d'Ibaraki dont il est question dans le jeu n'existe pas. Les provinces étaient l'ancien système administratif du Japon, aujourd'hui on parle de préfectures. Il existe bien une préfecture d'Ibaraki mais elle se situe plus à l'est, sur la côte. Ici, d'après la carte, le Round 1 se déroule dans la préfecture de Saitama, peut-être près de Higashimatsuyama.
- C'est tout près de Tokyo, mais pourtant, d'après la carte, nous sommes passés dans la préfecture de Chiba. Peut-être dans la ville de Funabashi ou Ichikawa.
- Sur la carte, la base militaire du Round 3 correspond parfaitement à l'emplacement de l'aéroport international de Narita. Et en effet, c'est sans doute le meilleur moyen de se rendre aux Etats-Unis, même pour un ninja.
- Sacrés farceurs ! Détroit ne se trouve absolument par sur la côte ouest, mais près des Grands Lacs dans l'état du Michigan. Apparemment cette bourde monumentale n'a pas empêché les Américains d'apprécier le jeu. Question pertinente: l'ont-ils même relevée ? D'après la carte, le Round 4 se déroule dans l'état de Washington et plus précisément dans la ville de Seattle, siège social de l'adversaire, qu'il se nomme Nintendo of America ou Microsoft. Le fait que l'action se déroule dans une casse de voitures est pourtant une référence directe à la ville de Détroit, fameuse pour son industrie automobile.
- Aucune erreur sur ce coup, il s'agit bien de Los Angeles, autant sur la carte du jeu que dans la réalité. Le code 818 dont il est question est le code téléphonique de la métropole.
- Chicago a bien son Chinatown comme beaucoup d'autres grandes villes des Etats-Unis, même si ce n'est peut-être pas ce pour quoi la ville est le mieux connue. On y affronte Spider-Man et Batman (uniquement dans la version originale), mais c'est un niveau trop tôt puisque tout deux sont des new-yorkais (Gotham étant inspiré de Big Apple).
- A 1000 kilomètres près, Sega passe à côté de New York. Une broutille, n'est-ce pas ? A la place, le Round 7 échoue quelque part en Caroline du Nord, à la frontière avec celle du Sud, peut-être à Wilmington ou Fayetteville.
- On quitte les Etats-Unis pour le dernier niveau qui se situe quelque part dans l'Atlantique. D'après la carte, il se pourrait bien que la destination visée ait été les Bermudes.
Conclusion
On n'en veut pas à Sega d'avoir quelque peu malmené la géographie de ces deux grands pays bien entendu (encore que placer Détroit là où ils l'ont placé c'est fort tout de même !). Ils l'ont fait pour une raison que l'on peut facilement deviner: bien organiser leur carte pour y placer les vignettes de chaque niveau et éviter sans doute aussi un trajet linéaire. Le contenu même des niveaux est plus fidèle à la ville qu'il est censé représenter.
Et si un jour l'envie folle vous prend de suivre les traces du shinobi, vous aurez deux options: suivre l'itinéraire de la carte ou celui du jeu.
itinéraire du jeu
Préfecture d'Ibaraki -> Tokyo -> Aéroport de Narita -> Détroit -> Los Angeles -> Chicago -> New York -> Les Bermudes
itinéraire de la carte
Préfecture de Saitama -> Chiba -> Aéroport de Narita -> Seattle -> Los Angeles -> Chicago -> Caroline du Nord -> Les Bermudes
le 20 mars 2009
| |