NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
SUPPLEMENTCONSOLE SEGA MEGA DRIVE (16-bit)





THE REVENGE OF SHINOBI

Altered Boss

par sanjuro article, comparaison, soluce



The Revenge of Shinobi est un drôle de cas de violation de la propriété intellectuelle. Cela a été fait avec une telle insouciance, une telle audace, que l'on peut difficilement croire que l'intention initiale ait été malveillante et profiteuse.

Comme Noriyoshi Ooba, le réalisateur (chef de projet/planner), le confie lui-même: à l'époque, au Japon, les droits d'auteurs n'avaient pas autant d'importance que maintenant. Du coup, l'équipe de développement n'avait pas hésité à faire de certains de ses ennemis, et notamment des boss, des représentations flagrantes de héros de fiction bien connus.

Sega aura tout de même réagi et le jeu aura subi trois révisions successives afin de gommer les personnages contentieux. Nous vous dévoilons ci-dessous les changements qui ont été apportés ainsi que le moyen de battre chaque boss en se servent le moins possible des jutsu.

Rambo ? Non, Rocky ! (ロッキー)

révision

version originale
Dans la toute première version du jeu, cet ennemi armé d'un lance-flammes que l'on rencontre sporadiquement avait une autre tête: épais cheveux noirs, bandeau rouge aux extrémités flottantes, c'était une copie conforme de John Rambo, d'après le film éponyme avec Sylvester Stallone.

Même s'il est assez résistant (trois coups normaux pour en venir à bout), c'est l'un des ennemis les plus simples à tuer car il bouge lentement et très peu. Quant à son nom, les auteurs ne manquant pas d'ironie, ils l'ont appelé Rocky !
Round 1-3 : Blue Lobster (ブルーロブスター)

toutes les versions
Ce samouraï au nom bizarre (homard bleu) se protège la tête — son point faible — derrière une épée qu'il n'abaisse que quand le joueur est à proximité.

La technique casse-cou consiste à s'approcher de lui, faire un saut pour l'obliger à frapper et, tout en esquivant, tirer sur sa tête ainsi découverte.

La méthode prudente requiert quant à elle de se placer, comme sur l'image, sur le morceau de toit à gauche et de le bombarder avec l'attaque des 8 shurikens.
Round 2-3 : Shadow Dancer (シャドウダンサー)

toutes les versions
C'était le ninja masqué du premier jeu, le boss final, alors que "Shadow Dancer" sera le titre du Shinobi suivant.

Il est assez facile à neutraliser: il faut le suivre d'assez près mais en évitant toujours de se placer en dessous de lui. Dès qu'il retombe, il suffit de le frapper en position accroupie au sabre ou au pied.
Round 3-3 : L'Ordinateur Vivant (生体コンピュータ)

toutes les versions
Le laser rend ce boss assez fatigant. Il faut rester du côté gauche et ne rien faire d'autre que des allées et venues pour se donner le temps d'éviter le rayon. Une fois que l'on a pris le pli, il suffit en plus d'effectuer un petit saut et de tirer dès que le cerveau se montre.
Round 4-3 : Héraclès (ハルクレス)

toutes les versions
Ce boss, qui ressemble à Arnold Schwarzenegger, qui vire au vert comme Hulk lorsqu'on le frappe, et qui explose finalement pour révéler un exosquelette très proche du Terminator, n'aura bizarrement jamais été retiré ou modifié.

Une fois qu'on connaît la bonne méthode, il est très facile à battre.

Comme sur la photo, il faut rester la plupart du temps perché sur l'un des blocs (il y en a un autre à droite). Il arrache deux types d'objets du sol: la voiture et le moteur. Dès qu'il commence à tirer du sol un moteur, il faut descendre du bloc et aller le frapper. Avant qu'il l'ait lancé, il faut retourner sur le bloc tout en évitant son tir. La voiture est beaucoup plus difficile à éviter donc mieux vaut ne pas se déranger pour elle.

Si l'on reste à terre après avoir éviter l'un des projectiles, il attaque avec une charge éclaire qu'il est impossible de neutraliser.

toutes les versions
Round 5-3 : Char Porte-Missile (ミサイル輸送車)

toutes les versions
Un véhicule qui transporte un énorme missile et se franchit par étapes. Il faut détruire les trois noyaux rouges qui apparaissent à intervalles réguliers (façon Contra), tout en sautant par dessus les étincelles bleues qui longent le sol (façon Donkey Kong Jr).

Pour le premier, il faut s'éloigner suffisamment du bord gauche et tirer des shurikens. Pour le second, il faut monter sur sa plate-forme et le frapper accroupi depuis le côté droit, à l'abri des étincelles. Quant au dernier, plus vif, on en vient à bout en sautant et tirant des shurikens comme sur l'image.
Round 6-3 : Metamorphormeur (メタモルフォーマー)

toutes les versions
Spider-Man et l'homme chauve-souris sont assez simples. Il faut tirer sur Spider-Man quand il marche au plafond et éviter ses toiles, si besoin est, en rampant. Quant au second, quelques shurikens bien placés en viendront vite à bout. Attention tout de même aux chauve-souris errantes.

Spidey a bien évidemment été adapté par Sega sur Mega Drive mais aussi en arcade, près de deux ans après The Revenge of Shinobi.

révision

version originale
Round 7-3 : Monster G (モンスターG)

révision

version originale
Battre ce mini Godzilla exige un bon timing. Il faut d'abord grimper sur la plate-forme et lui lancer un shuriken ou deux à la tête, juste avant qu'il crache son feu. On se laisse rapidement retomber en pressant Bas+C. En bas, le feu ne nous atteint pas et il va alors frapper en balançant sa queue. On en profite pour remonter sur la plate-forme. A partir de là, il n'y a plus qu'à répéter l'opération.
Round 8-3 : Ninja Masqué (マスクド忍者)

toutes les versions
Lui aussi est difficile si on ne connaît pas la bonne méthode ou si l'on ne possède pas le bon jutsu.

Première tâche: s'en approcher de très près pour l'éveiller. Il fait alors tournoyer ses cheveux, position dans laquelle il est invincible. Mieux vaut activer à ce stade le jutsu d'Izakuchi, la protection. Il faut ensuite s'approcher en rampant et le frapper au sabre ou au pied dès qu'on est à portée.
Il recevra des dommages quand il étire sa chevelure, après quoi il va la lancer à la face de Musashi. On peut essayer de l'éviter avec un saut mais c'est loin d'être aisé. Si l'on possède un jutsu et le power-up, ou deux jutsu, on peut se passer du saut. L'opération recommence à partir de là.

Un détail cocasse pour conclure ce supplément: tout comme Spider-Man, Rambo, le Terminator et Batman auront eu droit tous les trois à leur jeu Mega Drive, et Godzilla à un jeu Game Gear. Comme quoi Sega aura su racheter ses incartades !



image bonus:
sous la chevelure, le masque
le 20 mars 2009
 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com