Au début, il n'y avait que Ronald. Le clown vantait les mérites des restaurants et repas McDonald's dans des sketches publicitaires, souvent auprès d'un public d'enfants. En 1970, la compagnie eut l'idée de créer un univers merveilleux pour sa mascotte. Elle en confia le développement à une agence publicitaire, Needham Harper & Steers. Et en janvier 1971, McDonaldland apparut pour la première fois à la télévision américaine. La plupart de ses habitants viendraient le peupler la même année.
Dès lors, les spots et les campagnes publicitaires se multiplièrent. Rien que pour la télévision, McDonald's dépensait déjà 36 millions de dollars par an. Mais une fois les années 70 enterrées et une nouvelle décennie lancée à toute vitesse, McDonaldland se mit à souffrir de vieillissement prématuré et à perdre rapidement de son attrait. La compagnie décida de le remettre au goût du jour, pour les nouveaux enfants des années 80. En 1983 et pendant trois ans, la même agence entreprit de refaire le design des personnages, tous excepté l'intouchable Ronald.
Certains furent supprimés, d'autres provisoirement épargnés, tandis qu'un petit groupe en ressortit embelli : Grimace, Hamburglar, Birdie et les Fry Kids. Leur importance était double : donner la réplique à Ronald dans ses aventures publicitaires, mais aussi l'accompagner sous forme de jouets dans les menus Happy Meal. En France, où McDonald ne fut actif à la télévision qu'à partir des années 80 à en croire l'INA, on ne connut de McDonaldland que cette nouvelle version.
Voici la présentation des personnages de McDonaldland, uniquement ceux que l'on peut voir dans le jeu vidéo Donald Land de 1988. Le seul absent notable est la nourriture parlante, en particulier les McNuggets, très présents dans les pubs américaines mais pas autant à l'étranger.
Ronald McDonald
La mascotte de McDonald's. Lui et ses amis habitent le pays imaginaire de McDonaldland. Dans la réalité, sa première apparition remonte à 1963 dans des publicités à la télévision américaine. Pourquoi un clown ? Parce qu'à l'écran, Bozo le clown était immensément populaire auprès des enfants. En 60 ans, 8 acteurs ont interprété Ronald.
Grimace
Un gentil monstre mauve qui adore les colas et les milk-shakes (regardez ses hanches et son QI aussi). Première apparition dans une publicité télévisée en 1971. Au début, il n'était pas si sympa et, comme le Hamburglar, volait ce qu'il aimait. Dans le jeu, il est prisonnier du monde 6.
Hamburglar
Un bandit de petite taille qui ne peut s'empêcher de chiper des burgers, gag récurrent des pubs. Il s'adoucit par la suite. Avec Grimace, c'est un des habitués de la bande à Ronald. On le délivre dans le château de Gumon.
Birdie
Birdie the Early Bird est apparue en 1979. Elle avait pour but de promouvoir les petits déjeuners MacDo. Cette demoiselle n'est pas très douée avec ses ailes. Elle est retenue captive dans une cage de bois au monde 3.
Fry Guys
Trois boules chevelues et colorées qui aiment à dérober les frites. En 1986, ils sont rejoints par les Fry Girls et, ensemble, deviennent les Fry Kids. Ils sont prisonniers des sables du monde 5.
The Captain
Un pirate d'abord connu sous le nom de Captain Crook, dérivé de Hook. Son perroquet s'appelle Matey et son trésor sont les McFish. Il devient plus sympathique par la suite mais sa carrière aura été courte. On le croise bien entendu dans les mondes marins 8 et 9.
The Professor
Un inventeur farfelu qui prête ses inventions à Ronald. Il aime les Chicken McNuggets. Comme le Capitaine, il apparaît en 1971 sous le nom de Mad Professor et disparaît avec les années 80. On ne le voit que durant l'intro et la fin du jeu.
Mayor McCheese
Le maire de McDonaldland, qui a le malheur de ressembler à un cheeseburger. Apparu comme les autres en 1971, son mandat n'aura pas été renouvelé après 1985. Il nous accueille au début de l'aventure.
Officer Big Mac
La police de McDonaldland, qui a été encore moins gâtée que le maire et se paye deux étages de hamburger facial. Au Japon, il aura survécu plus longtemps que son chef. Le crime a eu raison de lui au monde 10.
Uncle O'Grimacey
L'oncle irlandais de Grimace. Comme tous les autres, il a été créé pour un produit spécifique, des milk-shakes verts pour la Saint-Patrick aux Etats-Unis. Première apparition en 1975 et suivantes limitées aux années 70. Il est rare aussi dans le jeu, où il ne se montre que durant les génériques.
L'Aube de McDonaldland
Avec McDonaldland, tout commence par la publicité. Voici la première de 1971. Elle a une chanson folk entraînante, on sort juste des années 60. Elle ne montre que deux nouveaux personnages et fait la part belle aux arbres avec un visage, très présents dans le jeu aussi. C'est donc peut-être de là qu'ils viennent.
C'est la seule pub américaine que nous vous montrerons, la qualité des enregistrements étant souvent mauvaise. Mieux vaut regarder les françaises, dont plusieurs en sont des reprises de toute façon, et les japonaises, à cause du jeu. A la place, en dessous, vous trouverez des photos des personnages dans leur design original, plus artisanal, d'avant 1980, jamais vu en France.
probablement janvier 1971 McDonaldland Première publicité de McDonaldland
Ronald McDonald en 1963
Hamburglar en 1971
Grimace en 1971
Fry Guys en 1971
Ronald en 1971
Captain Crook en 1971
Mad Professor en 1972
Birdie en 1979
Les Publicités Françaises de McDonald's
Dix ans de Ronald McDonald en France en douze publicités, presque toutes les années ont la leur ! C'est notre sélection. Si vous avez vécu cette époque-là devant la télé, plusieurs vous seront sans doute très familières. A l'exception de celle de 1988, les cinq premières ont été spécialement tournées pour le marché européen, pas français mais plutôt allemand je pense, les acteurs ont l'air échappé d'un oeuf Kinder. Toutes les autres sont des pubs américaines doublées.
1er août 1985 McDonaldland Cookies Première publicité française avec Ronald McDonald
1er mai 1987 C'est drôle comme ça, chez McDonald's Seconde publicité française avec Ronald McDonald
1er octobre 1987 Happy Meal Fast Macs Première apparition, en jouets, de personnages McDonaldland
1er septembre 1988 Ronald McDonald dans les nuages Un sketch avec les hamburgers parlants
1er février 1989 Ca se passe comme ça, chez McDonald's Une des publicités avec Ronald les plus connues
1er avril 1990 Happy Meal Rallye Ronald, Hamburglar, Grimace, Birdie, toujours en jouets
22 décembre 1990 Grimace Sketch qui servait en France de présentation du personnage
7 janvier 1991 Birdie Sketch qui servait en France de présentation du personnage
15 mai 1991 Fry Kids Sketch qui servait en France de présentation des personnages
20 septembre 1992 Chante et danse avec Ronald McDonald Ronald, Birdie, Hamburglar, Grimace
15 septembre 1993 On peut tous être magiques Du restaurant à McDonaldland
9 avril 1994 Grimace Encore un sketch de présentation
Les Publicités Japonaises de McDonald's
McDonald's ouvre son premier restaurant au Japon au moment où McDonaldland apparaît sur les écrans américains, en 1971. C'est le commencement de l'expansion.
La majorité de leurs publicités sont faites sur mesure pour le marché japonais mais ont la même cible qu'en Occident : les enfants, la famille et les jeunes adultes pressés, surtout les étudiants et les cadres. Un acteur local tient le rôle de Ronald dans son costume habituel. Les personnages principaux sont là, avec aussi curieusement Officer Big Mac. Les menus changent peu, mais on peut voir qu'ils ont leurs propres slogans (oishii egao; un délicieux sourire) et jouets Happy Meal (l'Oko-sama Set, puis Happy Set).
Notez que les spots ne sont pas présentés chronologiquement mais en vrac. Leur qualité est variable, mais assez bonne dans l'ensemble. Durant certains, les oreilles fines reconnaitront peut-être le thème du jeu, la musique du monde 1, reprise dans quatre niveaux.
1977-1989 Publicités japonaises de McDo Première partie
1989-1996 Publicités japonaises de McDo Seconde partie