NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
ARCHIVESRUBRIQUES


JUIN 2021
LUN
28

Statistiques Partielles de Mai

Les statistiques de mai 2021 s'arrêtent au mercredi 19 à 18 heures, l'incident ayant entraîné l'interruption des serveurs.

Gods passe devant Les Chevaliers du Zodiaque pour s'approprier la 7ème place. Axelay effectue la meilleure progression avec 17 places et Nintendo World Cup la meilleure réentrée, 14ème. Xevious, Crüe Ball et Super Bomberman s'accrochent, tandis que Magician Lord prend le poste du Super Spy. Worms, Momotaro et Cool Spot, en invités surprises, bouclent le Top 30.

En ce moment, un article méconnu de 1UP parvient toujours à se faufiler au bas du Top Suppléments. Ce mois-si c'est l'Imagerie Satanique dans les jeux Alpha Denshi, sur Neo Geo. Plus de jeux Master System que d'habitude dans le Top Moins Lus, mais aussi King Kong 2 et Vegas Stakes. Dommage. Ce qui n'empêche pas ce dernier d'être aussi second dans le Top Panorama. Ah, les mystères de la statistique ! Il y côtoie d'autres jeux de petite envergure graphique.

LUN
28

Fin des Perturbations

La réparation des serveurs étant terminées, le site est de retour chez son hébergeur habituel. J'ai jeté un coup d'oeil rapide, tout a l'air de s'afficher normalement, mais si jamais vous remarquez des pages ou des images manquantes, alertez-moi dans le Salon Rétro ou par e-mail à sanjuro@1up-games.com

MER
2

Panne : Tests avec Photos et Suppléments

Comme c'est expliqué ci-dessous, tous les tests n'ont pas leurs images et leurs suppléments. Les tests complets, à avoir les deux, sont les suivants :

- les derniers tests publiés jusqu'au No. 400 (Super Mario Bros 3)
- tous les tests à avoir leur image dans le listing de chaque console
- tous les tests Mega Drive jusqu'au No. 300 (Sonic 2)
- tous les tests PC Engine jusqu'au No. 296 (Raiden)
- tous les tests Famicom
- tous les tests Neo Geo
- tous les tests Game Gear

Au total : 186 tests complets sur 435. Pas loin de la moitié.

Consultez la Master List pour obtenir la liste des tests. Si vous voulez voir les images ou les suppléments d'un test réactivés, venez le demander dans le Salon Rétro.

JUIN
!!!

1UP S.D.F. : Incident Technique

Jeudi 20 mai*, 1UP a soudain disparu du web. Notre hébergeur n'étant pas des plus fiables, je ne me suis pas inquiété outre mesure. Seulement, ce n'était pas un évènement passager : un grave incident technique a eu lieu durant lequel les serveurs ont tous été abîmés et rendus inopérables. Depuis, l'hébergeur tente de réparer, en vain.

Comme cela est parti pour s'éterniser, il a fallu trouver une solution provisoire et j'ai décidé de ramener 1UP sur son ancien hébergement, pas utilisé depuis 9 ans mais encore actif ! Seulement, cet hébergement est beaucoup plus étroit que l'autre et tout 1UP ne peut pas rentrer. Alors comme vous le verrez, il manque des choses, surtout des photos d'écran et des suppléments, quelques sections aussi. La bonne nouvelle est que tous les tests sont à nouveau disponibles.

Evidemment je ne sais pas combien de temps cela va durer, mais il va falloir s'en accommoder pour l'instant. Cela ne devrait pas perturber la publication de nouveaux tests... puisqu'il n'y en a pas ! Hahahaaaa ! Pardon. Un moment d'égarement.

Si cette situation persiste de toute façon, il finira bien par y en avoir. Le site n'est pas à l'abandon. Par contre il n'y aura sans doute plus nos statistiques mensuels.

Je vous tiendrai au courant des derniers développements, ici ou dans le Salon Rétro.


P.S.: Peut-être remarquerez-vous de petits détails étranges dans le site... J'ai l'impression que l'implosion des serveurs a ouvert une faille cosmo-temporelle.

* Note : Les logs du serveur se sont arrêtés le 19 juste avant 18h, ce qui est peut-être plus proche de la réalité.

 
MAI 2021
MAR
11

Statistiques d'Avril

Les statistiques du mois dernier sont en ligne, pas de retard cette fois-ci.

Ouf ! Super Jinsei Game sauve l'honneur et prend la première place du Top 30. Seiya, Shiryu, Hyoga et Shun brûlent un peu de cosmos et les voilà qui remontent ! Mais la plus forte progression, c'est Gods sur l'ami... Super Nintendo qui fait un bond de 15 places. Un miracle ! Dead Angle lui se fait abattre au numéro 13, rare chute pour un jeu de une.

Un supplément fait son entrée dans le Top, c'est l'Archipel d'Adventure Island II. Le test remonte à 2011. La Pentalogie Star Soldier revient à la 10ème place. Dans le Moins Lus, la Famicom affiche sa suprématie d'ignorée avec 6 titres, dont le récent Tantei Jingūji Saburō et le sympathique King Kong 2. Les deux jeux SD de Banpresto sur Super Famicom se retrouvent côte à côte. Et dans Panorama ? La force brille entre deux ninja, des vers et d'autres bêtes.

 
AVRIL 2021
MAR
27

Statistiques de Mars

C'est dur d'être un test de 1UP en 2021. Bien qu'il soit arrivé avant la mi-mars, Super Jinsei Game n'aura réussi qu'à prendre la 3ème place du classement. Son long et utile supplément fait même pire, à la 8ème place. Voilà ce que c'est que de ne plus publier de tests ! On finit par endormir son public.

Il y a quand même une justice : c'est l'autre jeu Super Nintendo qui aura pris la place libre. Les Chevaliers du Zodiaque, toujours sémillants, se permettent de griller quelques jeux de une sur la ligne d'arrivée. Magic Sword, maintenant suivi de Super Bomberman, passe devant le trio des Super Mario. Gaiares, Magician Lord et deux jeux Sega, font front contre le bas du classement, grouillant de jeux Nintendo.

La Game Gear et la Famicom triomphent dans le Moins Lus (avec quand même un jeu Neo Geo). Plus surprenant, Gaia no Monshō est la vedette du Top Panorama, malgré son austérité visuelle. D'ailleurs les autres jeux ne brillent pas par leur beauté, hormis les deux derniers.

Et le prochain test ? Rien pour le moment, désolé. Je n'arrive pas à sortir de mon hibernation. Mais le printemps finira par revenir.

MAR
6

Statistiques de Février

Malheur ! J'ai oublié, le mois dernier, de publier les statistiques. C'est la première fois que ça arrive depuis la nouvelle formule, il y a 6 ans. Mais en fait, ce n'est pas si grave : on fait février aujourd'hui et mars dans une ou deux semaines.

Le classement montre peu de signes de changement : les deux mêmes jeux au sommet, Gunhed légèrement remonté. Pourtant, qui rencontre-t-on à la 5ème place ? Magic Sword ! Et c'est bien dommage, parce qu'il fait partie des tests qui ont un besoin urgent d'être réformés. En attendant je préférerais qu'on l'oublie.

La meilleure ré-entrée est effectuée par Ecco (tiens) et la meilleure progression par Super Bomberman avec 10 places. Plus bas, le supplément de Parodius revient à l'improviste pour remplacer celui de Vermilion. Un trio de jeux Game Gear s'empare inexorablement de la tête du Top des Tests... Moins Lus. Pas de chance ! Un Dragon Ball parvient à s'y glisser aussi. Curieusement, l'un de ces jeux Game Gear est en même temps bien classé dans le Top Panorama. Ca veut dire qu'un vilain a mis un lien directement vers les images. Tss, tss, si je te chope, p'tit con...

 
MARS 2021
VEN
12

L'Histoire de Ma Vie

Ouf ! Le voici enfin ce premier test de l'année. Comme quoi il ne faut pas désespérer.

L'honneur revient à la Super Famicom, avec Super Jinsei Game (1994) de Takara. Derrière ce nom se cache en fait l'adaptation du célèbre jeu de société de MB, Destins, le Jeu de la Vie ! C'est aussi le premier test d'un jeu Takara sur 1UP, un éditeur du même voisinage que Bandai, Banpresto ou Epoch.

Alors peut-être tout cela ne vous paraît pas très folichon pour un test attendu aussi longtemps, mais Super Jinsei Game est un jeu pour lequel j'ai beaucoup d'affection, et puis surtout, l'imposant supplément qui l'accompagne est assez particulier : il va vous initier au jeu ! Il contient traductions et explications de ce que vous avez besoin de savoir pour y jouer sans comprendre le japonais.

Vente spéciale ! Et pour l'occasion, j'ai décidé de mettre prochainement en vente un ou deux exemplaires du jeu pour les lecteurs de 1UP. Le prix sera entre 20 et 30 euros, ce qui semblera peut-être élevé aux plus économes, mais cela permettra d'alimenter le site (et puis moi aussi). Si cette offre vous intéresse, venez me le dire dans le Salon Rétro pour réserver votre copie.

Prochain test. Aucune idée pour le moment. Ce qui est sûr, c'est que Super Jinsei Game va rester un moment à l'affiche. Un mois au moins. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'autres tests entre temps... Je vous tiens au courant.

 
FÉVRIER 2021
LUN
22

Statistiques du Mois Précédent

Ce fut radical : la PC Engine Mini partie des news, tous ses jeux ont disparu du classement ! Tous ? Non, il reste trois irréductibles : le test de une et son associé, et puis Splatterhouse qui échappe au couperet à un cheveu près. Dead Angle s'empare du classement comme prévu, mais c'est le second qui interpelle : les indécrottables Chevaliers du Zodiaque ! Comme quoi ils s'en vont vraiment toujours à l'attaque !

Dans le pas banal, en dessous, on a John Madden Football sur Mega Drive qui gagne dix places, deux très anciens tests Neo Geo qui resurgissent, la Super Nintendo dans tous ses états et puis un petit Xevious qui se glisse inaperçu au milieu de tout ce brouhaha.

Le Top Moins Lus a retrouvé ses valeurs sûres, des jeux bien japonais pour la plupart. Panorama ne fait pas preuve de beaucoup d'imagination ce mois-ci : presque toute la une y défile. Le Top Supplément est lui tellement figé que cela en devient risible. Mais cela devrait changer avec le prochain test, dont la publication se rapproche... mais pas suffisamment encore pour donner de date !

 
JANVIER 2021
VEN
15

Programme 2021

Vu comme s'est déroulée l'année dernière, je crois que le plus sûr est de ne faire aucun pronostic. Si on fait mieux que 6 tests, je serais content. Et si on ne fait pas mieux, eh bien... tant pis ! Dans l'immédiat, j'aimerais boucler un test sur lequel je travaille depuis décembre, accompagné d'un gros supplément dont je n'arrive pas à voir la fin, ainsi que la révision d'un ou deux anciens articles.

J'aimerais aussi reprendre et achever deux de ces fichues nouveautés que je promets maintenant depuis des années.

Oh, allez, je ne résiste pas à faire de petites prévisions, autrement ce programme n'aurait aucun sens : en 2021, chez 1UP, la Super Nintendo et la Super Famicom risquent de briller; il y aura avec un peu de chance le test d'une chose peu ordinaire; et peut-être, peut-être, la famille 1UP va s'agrandir un peu...

VEN
15

Bilan 2020

Après 25 tests en 2019, j'avais prévenu qu'il n'y en aurait pas autant en 2020. Bon. Cela dit, même moi je n'aurais pu prédire qu'il y en aurait si peu : 6 tests seulement, deux fois moins que dans mon estimation basse, auxquels on peut ajouter, modeste consolation, 2 anciens tests remaniés, Super Mario Bros et Super Star Soldier.

La raison à cette disette est que, pour une fois, j'ai passé plus de temps à acheter des jeux rétro, à y jouer, à les traduire aussi, que j'en ai passé à les tester. Au lieu de me concentrer sur 1-jeu-1-test comme je fais d'habitude, j'ai papillonné d'une aventure à l'autre.

Il y a d'abord eu les Mini (et en particulier la PC Engine), qui ensemble représentent quand même un catalogue de 150 titres. Ensuite, de nombreux achats au Japon, pour la Super Famicom, la Famicom et la PC Engine surtout, qui devraient assurer à 1UP beaucoup de tests nouveaux (et révisés) dans les années à venir.

Mais en fait, je ne culpabilise pas; j'étais content d'oublier les tests un moment et de revenir à la moelle des jeux rétro, la raison fondamentale qui fait que ce site existe : leur qualité de divertissement. Je crois que ce sera au bénéfice des articles futurs. La rédaction des tests était peut-être devenue trop machinale et la critique trop minutieuse.

LUN
11

Statistiques du Mois Précédent

Diiingue ! Le gamin farfelu de Totally Rad (et sa copine inutile) ont repris la tête du classement de décembre. Parmi les autres petites surprises, Gods qui continue de s'accrocher, deux jeux de sport dont Madden de retour, entraînant avec lui les Forces of Evil de Probotector II. Autrement, c'est plutôt calme : les 9 jeux de la PC Engine Mini derrière ceux de une, les trois Super Mario après. Mais cela risque de changer en janvier puisque, comme vous pouvez le voir ci-dessous, la Mini a fini de squatter les news.

Le Top Suppléments a retrouvé sa forme habituelle, avec quand même l'utile plan de Vermilion qui fait son come-back. Le Moins Lus propose lui de tous les genres mais en majorité chez Nintendo contrairement au mois dernier. Enfin, Panorama fait dans le genre musclé, hormis pour deux jeux de rôles et un pingouin.

Nos traditionnels Bilan et Programme, qui concluent l'année et en démarrent une autre, arriveront dans le courant de la semaine.

 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com