NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
TEST · REVIEW · CRITIQUECONSOLE SUPER NINTENDO (16-bit)


Ce jeu de basket de Tecmo mériterait bien d'être élu MVP de sa génération.

Tecmo Super NBA Basketball

Tecmo Super NBA Basketball

テクモスーパーNBAバスケットボール
 

 Super Nintendo

Développeur:
Tecmo

Editeur:
Tecmo
Genre:
Basket-ball

Joueurs:
1-2P

Dates de sortie
25.12.1992 Japon
03.1993 USA
06.1993 Europe
bonne Difficulté:

85%Graphismes
87%Animation
85%Son
89%Jouabilité
90%Durée de vie

92%92%

Michael Jordan blessé au genou voit sa fin de saison avec les Wizards compromis. 10 ans en arrière, Air Jordan était indissociable des Bulls et régnait en superstar sur la NBA, l'équipe de Washington s'appelait encore les Bullets et leur star, Bernard King. Se replonger dans Tecmo Super NBA Basketball, ce n'est pas que de la nostalgie liée aux jeux vidéo, c'est aussi celle du sport et un moyen radical de juger des évolutions majeures au coeur de la NBA.

Avec les nouvelles consoles, les jeux de sport se sont énormément rapprochés de la réalité. Rejouer sur anciennes consoles vous fait en revanche bien sentir qu'il ne s'agit que d'un jeu. Tecmo Super NBA Basketball n'est pas toujours très réaliste: on saute pour les lancers francs, certains joueurs se figent comme des arbres puis tombent comme des feuilles si on les collent de trop près et l'ordinateur triche ouvertement en demandant des tempts-morts pour gagner du terrain. Mais tout ceci ne compte pas beaucoup car même si ce n'est pas absolument réaliste, c'est en tous cas très fun ! Et puis par rapport aux jeux de l'époque, Super NBA n'est pas si irréaliste. La taille du terrain ne ressemble pas à celle d'un terrain de foot comme dans NBA Live et en livrant un match de durée normale (48 minutes) contre l'ordinateur ou un joueur, on obtient un score réaliste.

Contrairement à la vue 3/4 des jeux d'EA ou à la 3D de World League Basketball de Nintendo, Super NBA est en vue 2D de profil. Le terrain est grand de deux écrans et la lisibilité est très bonne. On aperçoit même le public et les joueurs sur le banc, dessinés de manière convaincante. Plutôt réussis aussi sont les joueurs sur le terrain, même s'ils n'ont pas de traits distinctifs (Jordan avec des cheveux !), la différence de taille est clairement marquée. Mettez Mugsy Bogues près de Dikembe Mutombo, ça ne fait pas un pli. Leur animation est fluide malgré la taille modeste des sprites, les dribbles sont bien décomposés, les tirs sont toujours très raides mais agréables à effectuer et les dunks sont très variés. Tous les joueurs ne peuvent pas dunker, et tous n'ont pas les mêmes dunks. Il y en a même certains utilisés par une toute petite minorité, comme le dunk avec jambes écartées de Clyde Drexler.

L'un des principaux défauts de Super NBA est de ne pas proposer assez de modes. On ne peut pas échanger de joueurs entre équipes, on ne peut pas drafter, ni créer un joueur ou une équipe, pas même pour les all-stars games qui n'ont d'ailleurs pas lieu. D'un côté, le jeu ne s'encombre pas de superflu et se consacre au basket pur, mais c'est bien entendu un désavantage pour la durée de vie. Il a quand même l'excuse d'être sorti en 1993 et de ne jamais avoir eu de mise à jour annuelle à la EA: c'est avec le temps que sont apparus les modes supplémentaires dans NBA Live.

A l'opposé, l'un des grand atouts de Super NBA pour qui cela intéresse, est une excellente gestion des statistiques, ce que même le dernier NBA Live en date sur Super Nintendo n'était pas parvenu à offrir. On trouve des stats pour les réussites aux tirs, aux trois points et aux lancers francs, le nombre de points marqués, de contres, d'interceptions et de rebonds effectués, ce qui est un peu moins que dans d'autres jeux, mais c'est en contrepartie très détaillé et tous les joueurs de la NBA (324 !) sont gérés jusqu'à la fin de saison. Tecmo rime avec beau boulot et bravo !

Super NBA a une particularité qui le rend, non pas unique, mais au moins différent: des cut-scenes éclaires et bien insérées qui soulignent efficacement de beaux mouvemements. Un dunk puissant, un dribble adroit, une passe véloce, un tir aux trois points brillant, autant d'actions impressionnantes qui méritent bien un gros plan. A l'image de l'intro, c'est l'occasion de voir de belles images et les familiers des jeux Tecmo savent que la compagnie aime bien ça (Shadow Warrior sur NES, un modèle du genre !). Pour le son, c'est tout aussi bon. Les bruitages sont tout à fait décents et les musiques se laissent écouter quoique celle sur le terrain devient lassante à la longue, inévitablement.

Les jeux de sport, plus c'est réaliste mieux c'est ? Oui si vous recherchez à retrouver les mêmes sensations, pas forcément si c'est du fun que vous désirez avant tout. En dépit de son grand âge qui le rend dépassé niveau réalisme et composition des équipes, Tecmo Super NBA Basketball demeure un excellent jeu de basket. Courir, tirer, dunker (et frapper !) procurent une bonne dose de plaisir entretenue par une réalisation soignée. Les belles images et l'excellente tenue des stats sont des plus non négligeables qui finissent d'élever le jeu au rang des meilleurs baskets 16 bits.

le 6 juillet 2002
par sanjuro



Jeu testé en version française
Boîte du jeu
Version européenne



Photos choisies
Cliquer pour agrandir

Toutes les photos
Taille normale 256x224
01 | 02 | 03 | 04 | 05
06 | 07 | 08 | 09 | 10
11 | 12 | 13 | 14 | 15
16 | 17 | 18


Panorama
Tout sur une page


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com