NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
TEST · REVIEW · CRITIQUECONSOLE SUPER NINTENDO (16-bit)


Aujourd'hui, nous allons concoter une potion magique particulièrement sinistre en compagnie des Addams.

The Addams Family - Pugsley's Scavenger Hunt

The Addams Family - Pugsley's Scavenger Hunt

 

 Super Nintendo

Développeur:
Ocean

Editeur:
Ocean
Genre:
Plates-formes

Joueurs:
1P

Dates de sortie
02.1993 USA
199? Europe
atroce Difficulté:

86%Graphismes
90%Animation
85%Son
90%Jouabilité
85%Durée de vie

68%68%
Trucs et astuces

Le plein de vies:

Dans la section sous-marine du niveau de la salle de bains, trouvez un des chats lanceurs d'os et, sans toucher le sol, détruisez les os avec vos pieds; chaque os vous rapportera 1600 points. Sachant que vous obtenez une vie tous les 50.000 points, il vous faudra y rester un certain temps. Une manette turbo pourra se révéler utile...

Jouez quelques notes basses à l'orgue. Claquez deux fois des doigts. Répétez la manipulation cinq fois. Puis jouez des notes plus guillerettes et plus rapides, avant de recommencer avec les notes basses. Ce n'est pas une formule magique mais une musique bien connue, celle de La Famille Addams, une excellente série télé comme on n'en fait plus, tirée des dessins de Charles "Chas" Addams pour le magazine New Yorker. Si les Addams n'ont pas de formule magique, ils ont en revanche une potion bien particulière, aux pouvoirs monstrueux et effroyables, qu'ils ont appliqué à leur jeu Pugsley's Scavenger Hunt et dont nous vous révélons la composition, et le résultat, dans ce test.

- Trois Ongles de Sorcière
Au début des années 90, la famille la plus morbide des Etats-Unis connut un regain d'intérêt lorsque le cinéma s'en empara dans deux films réalisés par Barry Sonnenfeld et produits par la Paramount. C'était l'époque des adaptations en jeux vidéo et sans vraiment de surprise, la famille Addams se retrouva sur consoles. C'est Ocean qui avait acquéri les droits et ils ne se gênèrent pas pour en faire des jeux sur de nombreux supports. La Super Nintendo fut sans doute la mieux fournie de tous, ou tout du moins ses titres furent plus mis en avant que ceux des autres consoles. Il y en eut trois, le premier et le dernier adaptés des deux films, La Famille Addams et Les valeurs de la Famille Addams, tandis que le second, The Addams Family - Pugsley's Scavenger Hunt, était lui adapté d'un nouveau dessin animé réalisé par les studios Hanna-Barbera et diffusé en France dans l'émission culte Televisator 2.

- Un Oeil de Chauve-Souris
L'émission avait beau être culte, le dessin animé ne rencontra lui aucun succès, la preuve étant que personne pour ainsi dire ne se souvient de son existence, sans doute parce qu'il ne dura que 16 épisodes que pas grand monde ne regarda. Mais il exista bien, et si son souvenir a glissé des mémoires, son jeu y a peut-être mieux tenu sa place. Car difficile d'oublier un tel jeu, avec un trait si particulier, celui d'une difficulté hors du commun. Heureusement pour lui, même si cette raison est de loin la plus notable, elle n'est pas la seule qui lui permet d'avoir marqué son époque un tantinet. C'était aussi un jeu bien réalisé, assez imaginatif et séduisant visuellement. Les trois jeux de La Famille Addams sont très différents les uns des autres, Pugsley's Scavenger est peut-être le plus accompli des trois techniquement.

- Un Cheveu de ma Soeur
En parlant des différences des trois jeux, il est amusant de noter qu'aucun d'eux ne met en vedette le même personnage. Gomez est le héros du premier, tandis que l'oncle Fester prend cette charge dans le troisième, lui qui était déjà la vedette du Fester's Quest de Sunsoft sur NES, alors que le héros de Scavenger Hunt n'est autre que le fils Addams, Pugsley. Parmi ses liens du sang les plus proches, Pugsley a une soeur, Wednesday (Mercredi), qui aime à le tourmenter. Et lui aime bien ça puisque nous sommes chez les Addams, pour qui tourmente et torture se traduisent par bonheur et joie. Il va avoir de quoi faire car l'affreuse petite sorcière a élaboré un plan dans lequel Pugsley devra trouver les six ingrédients d'une potion éparpillés dans des niveaux tortueux, infernaux, divisés inégalement de 5 à 12 sections et protégés par un boss. Fais-moi mal, j'adooore !

- Une Fiole Contenant la Sueur d'un Dragon
Quarante-huit niveaux, ce n'est pas rien pour un jeu de cette difficulté. Vous avez au moins l'avantage de choisir où commencer, puisque les quatre premiers vous sont ouverts dès le début, dans le hall du manoir. Mais vous devrez de toute façon terminer chacun d'eux pour accéder aux deux derniers niveaux, l'un protégé par des tentacules, l'autre barré par votre chère mère, Morticia. Chaque niveau est précédé d'une image d'un membre de la famille venue droit du dessin animé, la Chose, Lurch, le cousin Itt, ils sont tous là, même si le style graphique n'est pas forcément agréable. Les niveaux sont nettement mieux en ce sens, détaillés, bien animés et avec souvent une idée de fond intéressante liée à la miniaturisation: en taille réduite, vous visitez la salle de bains, le labo de Fester, le grenier, la boule de cristal de grand maman puis un niveau obscur et un congélateur.

- Le Cerveau d'un Concepteur de Jeu
Le problème des niveaux est... leur difficulté !! Oui, bon, vous commencez à le savoir, mais il y aussi un autre problème: le fait que sorti de l'idée maîtresse d'un niveau, celui-ci varie beaucoup trop peu pour pouvoir entretenir l'intérêt jusqu'au bout. Par exemple, dans la salle de bains, il y a une floppée de grosses bulles en scrolling de fond, dans le niveau de la boule de cristal, la vue est restreinte au cadre d'une sphère avec mamie qui vous épie, ou encore dans le niveau obscur, c'est le chapeau-ampoule que l'on porte sur la tête qui crée le champ de vision à la façon des scènes à la lanterne du troisième Zelda. Des idées sympa, mais qui forment véritablement le niveau entier, sans aucun renouvellement derrière. Certes ces niveaux sont assez bien construits, mais quand on ne propose rien de neuf, surtout dans des parcours aussi longs et aussi durs, on ne peut pas espérer captiver l'attention de son audience indéfiniment avec les seules idées de départ. C'est un problème assez récurrent chez les jeux européens de cette époque, très différent de ce que proposaient les Japonais, Konami dans Tiny Toon Adventures ou Capcom dans Megaman X par exemple, où dans un même niveau on trouvait une énorme diversité de situations et d'éléments graphiques.

- Les Oreilles d'un Sourd et Deux ou Trois Glaçons
En termes techniques, Pugsley's Scavenger Hunt est un jeu assez irréprochable. Les graphismes nous l'avons vu sont soignés malgré leur manque de variété, l'animation est fluide, sans le moindre ralentissement, ni problème, les effets de la Super Nintendo sont utilisés en petite quantité mais avec efficacité dans l'animation du titre ou les scrollings. La maniabilité est très bonne, intuitive comme il le faut pour un jeu de plates-formes, son seul défaut est peut-être que le personnage glisse un peu trop naturellement, faisant du dernier niveau sur glace un cauchemar de dérapages et de chutes. Les musiques, réussies (bien que les avis peuvent varier sur ce point) sont cependant trop peu nombreuses, les derniers niveaux reprennent les musiques des premiers. Il n'y a que deux ombres au tableau, assez importantes cependant pour tout remettre en question.

D'abord les bruitages, c'est rare que les bruitages d'un jeu se fassent particulièrement remarquer, et à entendre Pugsley's Scavenger Hunt, c'est peut-être mieux ainsi. Les sons sont très prononcés et bruyants, au début c'est amusant mais ça devient rapidement irritant. Certains ennemis explosent avec un gros bruit de pet, ou poussent de petits couinements liés à leur animalité, et les blocs émettent un son d'erreur quand on ne les tape pas dans le bon ordre qui est aussi radical qu'une décharge électrique dans un test scientifique. De plus, les programmeurs ont été capables de remplir l'espace de ces sons, ils se superposent les uns aux autres, en sorte que le jeu peut véritablement devenir cacophonique. D'un côté on est admiratif de cette prouesse, de l'autre on demande pitié pour ses oreilles. Le second défaut est en quelque sorte lié au problème précédent, celui du manque de variété, le jeu manque aussi d'originalité dans sa structure, il se déroule comme une formule mathématique, régulier, sans surprises (excepté celles, perpétuelles, liées au monstre nommé Difficulté), sans fantaisie. Chaque niveau par exemple se termine avec son boss sur un écran, en fond fixe dessiné; c'est presque aussi prévisible qu'une partie de Tetris, mais beaucoup moins excitant.

- De la Bave d'un Crapaud qui était à l'Origine un Joueur
Puisqu'on est dans les défauts, il est temps d'en venir au principal qui est donc... vous savez quoi. The Addams Family - Pugsley's Scavenger Hunt est un champion de la difficulté. Vous pouvez paramétrer au début le nombre de coeurs et de vies, trois et sept étant le maximum et correpond au mode normal, et vous bénéficiez de continus. Il n'y a en revanche aucun moyen de sauvegarder après extinction de la console. Mais le problème de toute façon se situe moins à ce niveau que dans la difficulté prodigieuse de ce que l'on vous demande d'accomplir, le jeu regorge de passages extrêmement durs où vous perdez un coeur à la moindre occasion et une vie en cinq sec. Il y a des ennemis partout, des pièges partout, le moindre faux mouvement se paye cher et être un joueur talentueux n'est plus un atout, c'est un moyen de survie. Clairement, le jeu n'a pas été testé et s'il l'a été, ce fut soit par des prodiges qui ne comprennent rien aux capacités du joueur moyen, soit par des imbéciles. Il est impossible de terminer le jeu sans tricher d'une façon ou d'une autre, que ce soit avec les moyens mis à notre disposition par les technologies actuelles (*wink* *wink*), soit en utilisant la fameuse astuce du "chat-poisson" pour récolter des dizaines de vies.

Certains défis, tels que les passages avec les boulets de canons ou les sauts de plate-forme en plate-forme laissent pantois quant à ce qu'on vous demande d'accomplir. Cette difficulté anormale fait vraiment l'effet d'un bug comme le feraient des ralentissements ou des plantages répétés, on la ressent inévitablement comme tel, seule une poignée de joueurs osera peut-être la considérer vraiment comme un défi. Leur peine n'en sera nullement récompensée avec une fin minable, honteuse et insultante qui, en mode normal, se résume à une phrase qui les invite à essayer le jeu avec une difficulté supérieure ! Avec un coeur et une vie ? La triche nous a permis d'effectuer l'expérience et le jeu se termine exactement de la même façon: un écran de fond du manoir et la liste de l'équipe précédée d'un message qui dit simplement: "Wow ! Vous êtes vraiment un formidable joueur pour avoir terminé Pugsley's Scavenger Hunt dans sa difficulté la plus élevée. Bien joué !" On se fout vraiment de la gueule du joueur. Encore que l'explication la plus probable reste que les concepteurs pensaient que personne ne pourrait finir ce jeu et ne se sont donc pas donné la peine de chercher à récompenser le joueur.

Bravo ! Votre Potion d'Horrible Difficulté est Prête
Inutile de dire que c'est la difficulté qui fiche absolument tout en l'air. Pugsley's Scavenger Hunt aurait pu être un très bon petit jeu, pas plus que ça, car il lui manque les qualités d'imagination soutenue et de diversité qui font un super jeu de plates-formes, mais la difficulté réduit en cendres tous ses espoirs. Qui aurait la patience de perdre son temps avec un jeu où il faut tout recommencer sans cesse, où le moindre pas vous conduit vers une situation où tout joue contre vous et où vous pouvez vous retrouver en un claquement de doigt au début d'un long niveau dont vous commenciez seulement à voir la fin ? Il faut avoir des nerfs solides, une volonté de fer et un talent de joueur exceptionnel pour pouvoir supporter Pugsley's Scavenger Hunt. Et quand on pense que le jeu est tiré d'un dessin animé pour de jeunes ados, que le public le plus susceptible de s'y intéresser est donc celui-là, il n'y a plus de doutes possibles sur le fait qu'Ocean a très mal fait les choses. Ils se rattraperont plus tard, avec un excellent jeu de plates-formes réalisé par des Français, Mr. Nutz, qui a d'ailleurs bizarrement quelques points communs avec ce jeu Addams Family (le niveau de la salle de bains, le dernier niveau qui est aussi un niveau de neige et de glace...). Mais personne ne jouera à Pugsley's Scavenger Hunt avec la larme de nostalgie à l'oeil... ah si, il y en a bien quelques-uns: la famille Addams, mais eux on sait pourquoi et on leur pardonne, ils sont toujours plus amusants à regarder qu'à jouer.

le 10 septembre 2004
par sanjuro



Jeu testé en version européenne
Boîte du jeu
Version américaine



Photos choisies
Cliquer pour agrandir

Toutes les photos
Taille normale 256x224
01 | 02 | 03 | 04 | 05
06 | 07 | 08 | 09 | 10
11 | 12 | 13 | 14 | 15
16 | 17 | 18 | 19 | 20
21 | 22 | 23 | 24 | 25
26 | 27 | 28 | 29 | 30
31 | 32 | 33 | 34 | 35
36 | 37 | 38


Panorama
Tout sur une page


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com