NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
SUPPLEMENTCONSOLE SUPER NINTENDO (16-bit)





LETHAL ENFORCERS

The Justifier : L'Arme Fadasse

par sanjuro accessoire, conseils, avertissement



Le test de Lethal Enforcers a été réalisé à la manette, sans le Justifier, le pistolet optique avec lequel le jeu était normalement livré. Dans le passé, cela n'aurait eu quasiment aucun intérêt, mais à l'époque actuelle, où l'on ne joue plus sur les télés adéquates et où il est possible d'acheter la cartouche seule, cela est bien plus pertinent.

Je n'ai pas voulu me procurer le Justifier pour plusieurs raisons. Certaines sont importantes, et, avec ce supplément, je me propose de vous les expliquer pour que les futurs acheteurs puissent à leur tour faire le bon choix. Mais le sujet, je pense, intéressera tous les retrogamers.


Lethal Enforcers et Justifier modèles PAL UK
dans une grosse boîte comme Mario Paint

Modèle japonais
(le PAL reprend le design américain, bien sûr)


Mes Raisons : Les Défauts du Justifier

La première raison, tout à fait personnelle, pour laquelle je n'ai pas jugé utile d'acquérir un Justifier est la même raison pour laquelle il y a si peu de tests du Super Scope ou du Zapper sur 1UP : je n'ai pas le courage de ressortir ma vieille télé cathodique du débarras ! En effet, comme vous devez le savoir, tous ces jeux avec des pistolets optiques ne fonctionnent que sur les anciens téléviseurs pour des questions d'affichage et de timing.

Ensuite, le Justifier coûte cher pour ce que c'est, et, comme tous ces gadgets optiques, il est encombrant. Moins que le Super Scope dans sa boîte, c'est sûr, mais le Super Scope au moins est compatible avec quelques jeux, alors que le Justifier sur Super Nintendo n'est compatible qu'avec le seul Lethal Enforcers ! Vous avez bien lu : un accessoire sans autre jeu. On ne peut pas dire que ça motive. Sur Mega-CD, il y a plus de titres.

Puisqu'on parle du Super Scope, l'idée a bien dû vous traverser l'esprit, mais je regrette de vous dire que les jeux de ces deux armes optiques sont parfaitement incompatibles entre elles. C'est bien dommage, parce que dans la plupart des situations, le Justifier aurait été plus agréable à manier que le Super Scope.

Une dernière raison, qui peut sembler moins importante mais qui a pourtant son poids, est l'apparence de l'objet. Il reprend celle qu'il avait en arcade. De couleur vive et unie, le Justifier est laid. Il ressemble à un jouet pour petits enfants, et encore, certains pistolets jouets vendus dans le commerce sont autrement plus convaincants. Le Zapper de la NES avait, lui, du charme avec son aspect futuriste. Cela dit, si Konami a affligé son arme de couleurs puériles, c'est sans doute parce qu'ils étaient inquiets de son look réaliste : il a la forme du Colt Python. Notre policier est donc plus proche d'Yves Montand et de Jean-Paul Belmondo que de l'inspecteur Harry !

Joueur 1
(cliquez pour agrandir)
Joueur 2
(cliquez pour agrandir)



Ses Qualités

Difficile d'énumérer les qualités du Justifier sans l'avoir eu en main. Il a la réputation d'avoir une bonne précision, mais c'est peut-être dû autant au jeu qu'à l'instrument.

Par rapport au Super Scope, un gros avantage du Justifier est de ne pas avoir besoin de piles pour fonctionner, alors qu'il en faut 6 à l'accessoire sans fil de Nintendo ! Pas besoin non plus d'avoir l'oeil rivé dans un viseur en permanence, de le porter sur l'épaule, ni de le tenir à deux mains. Les défauts du Super Scope tiennent lieu de qualités au Justifier.

Mais sa qualité principale est évidemment qu'il est plus amusant de tirer sur l'écran avec un pistolet dans un jeu conçu pour lui que de le faire en appuyant sur les boutons de la manette !



Particularités

Deux types de Justifiers existent pour jouer à deux, le modèle bleu et le modèle rouge, sa couleur exacte est plus proche du saumon (entre le rose et l'orange). Si lors de vos pérégrinations sur le web vous croisez un modèle réaliste avec un corps noir et une crosse marron, ne croyez pas avoir trouvé le Saint Graal, c'est juste des modèles normaux qui ont été peints par leurs propriétaires.

Le Justifier bleu était toujours vendu en boîte avec Lethal Enforcers, que ce soit sur Super Nintendo, sur Mega Drive ou sur Mega-CD (il existe bien un modèle séparé pourtant, mais il était à l'intention de Lethal Enforcers II). Dans cette couleur, il est uniquement utilisable par le joueur 1, sur le second port de la console.

En revanche, l'autre Justifier n'était apparemment jamais vendu dans le commerce. Le seul moyen de l'acquérir était d'en faire la demande à Konami (un bon de commande se trouvait à la fin de la notice de Lethal Enforcers). Il a une drôle de particularité : il ne se connecte pas sur le port manette mais à l'autre Justifier ! cela par le biais d'une prise RJ11, de type téléphonique.

Avant de se lancer, il y a plusieurs choses qu'il vaut mieux savoir au sujet de ces deux pistolets et de leur utilisation dans Lethal Enforcers :


Bon à Savoir

  1. Il est impossible d'utiliser le Justifier rouge si vous n'avez pas le bleu puisqu'il se branche dessus !

  2. Le Justifier bleu doit être branché sur le second port manette de la Super Nintendo. Sur un autre, il ne sera pas reconnu.

  3. Cela veut dire que pour jouer avec deux Justifiers, vous devez forcément en avoir un bleu et un rouge. Le bleu branché sur le second port manette et le rouge sous la crosse du bleu. Avoir deux bleus ne sert à rien.

  4. Mais comme le rouge se branche par une fiche spéciale, il est compatible avec tous les modèles du Justifier bleu.
    Un Justifier rouge peut se brancher dans n'importe quel modèle du Justifier bleu, que ce soit de la Super Nintendo, de la Mega Drive ou du Mega-CD !

  5. Sur Super Nintendo, il n'est pas possible de combiner manette et Justifier. Vous ne pouvez jouer qu'avec deux manettes ou les deux Justifiers.
    Sur les consoles Sega, la combinaison est possible.





Prise sous la crosse

Fiche du pistolet orange

Connexion !
Bon de commande américain
pour un Justifier rouge
(cliquez pour agrandir)



Conclusion

Si vous êtes un collectionneur, c'est à dire une personne avec plein de sousous et qui veut tout, tout, tout, vous voudrez forcément aussi votre Justifier pour jouer à Lethal Enforcers. Les autres se contenteront sans mal de la manette, la qualité de son unique jeu Super Nintendo ne suscitant pas de convoitise déchaînée. Mais dans tous les cas, vous n'avez pas à vous justifier pour un Justifier !

le 10 juillet 2024
 


All texts and screenshots © 2001 sanjuro, 1up-games.com