Les caractéristiques des motos et des mécaniciens sont données dans le jeu (sur l'ordinateur) et dans la notice, mais nous vous les redonnons ici pour plus de clarté, et surtout parce qu'elles vont de paire avec le plat de résistance de ce supplément que sont les révélations, qui expliquent ce que font exactement ces caractéristiques.
Les Motos
MSR 500 Suspensions : normal Moteur : bon Cadre : bon |
RSV 500 Suspensions : bon Moteur : normal Cadre : normal |
RVG 500 Suspensions : bon Moteur : normal Cadre : bon |
RGW 500 Suspensions : normal Moteur : normal Cadre : bon |
ZTR 500 Suspensions : normal Moteur : bon Cadre : bon |
CIGAVI Suspensions : bon Moteur : normal Cadre : normal |
La moto CIGAVI s'appelle GAGIVA sur Super Famicom, ce qui est presque le vrai nom du constructeur italien CAGIVA.
Les Mécaniciens
Louis Suspensions : excellent Moteur : normal Cadre : normal |
Ingram Suspensions : excellent Moteur : normal Cadre : normal |
Quincy Suspensions : normal Moteur : excellent Cadre : normal |
Riley Suspensions : normal Moteur : normal Cadre : excellent |
Hansen Suspensions : bon Moteur : normal Cadre : excellent |
Marley Suspensions : excellent Moteur : normal Cadre : normal |
Et les Révélations... (ou Pas)
Attention !
Dans cette section est expliqué à quoi correspondent exactement les caractéristiques des motos et des mécaniciens. Et c'est surprenant. Cela risque de changer vos sélections et c'est pourquoi on vous avertit.
D'habitude, dans les jeux de course, les caractéristiques déterminent les capacités intrinsèques des véhicules. On pourrait penser que les mécaniciens ici en font autant, qu'ils améliorent un peu ces capacités. Mais en fait, GP-1 adopte un système complètement différent, autant pour l'un que pour l'autre.
L'extrême simplicité de ces caractéristiques (Normal, Good et Excellent) devrait déjà nous mettre la puce à l'oreille. Car voilà, en réalité, les caractéristiques des motos déterminent juste le niveau de départ de ses pièces dans l'écran de réglage Tune Up, alors que ceux des mécaniciens permettent d'acquérir des rabais sur les pièces !
Pour les motos, c'est assez simple et peut être résumé dans un tableau :
Niveau de départ des 4 pièces pour chaque moto
| MSR 500 | RSV 500 | RVG 500 | RGW 500 | ZTR 500 | CIGAVI |
Susp. Avant | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | 2 |
Susp. Arrière | 1 | 3 | 1 | 1 | 1 | 2 |
Moteur | 2 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 |
Cadre | 2 | 1 | 2 | 3 | 2 | 1 |
Pour les mécaniciens, je n'ai pas testé chaque configuration, ce serait trop long, mais d'après mes calculs, je pense que le rabais prend la forme d'un pourcentage qui s'applique à certains achats. A nouveau, on peut le représenter par un tableau, enfin deux cette fois-ci, d'abord un avec les prix et le second avec les réductions.
Prix des pièces par niveau...
| level 2 | level 3 | max |
Susp. Avant | $50 000 | $100 000 | $150 000 |
Susp. Arrière | $30 000 | $50 000 | $120 000 |
Moteur | $60 000 | $120 000 | $170 000 |
Cadre | $20 000 | $50 000 | $100 000 |
...et rabais sur les pièces pour chaque mécanicien
| Louis | Ingram | Quincy | Riley | Hansen | Marley |
Susp. Avant | -50% | -5% | - | - | -5% | -10% |
Susp. Arrière | - | -50% | - | - | -5% | -10% |
Moteur | - | - | -10% | - | - | - |
Cadre | - | - | - | -50% | -10% | - |
Maintenant que l'on sait tout cela, il reste une grande question, qui n'a pas pour le moment de réponse sûre : si les caractéristiques servent dans le menu Tune Up, existe-t-il alors une réelle différence entre les motos ou sont-elles fondamentalement toutes identiques ?
Vu la volonté de simplicité qui imprègne tout le jeu, on aurait bien notre petite idée...
(Bonus)
Pour finir, voici un mini-tableau utile pour faire des calculs en championnat. Chose curieuse, qui ressemble encore à un bug, quand vous ne recevez aucun point, vous êtes toujours classé 13ème, peu importe votre place d'arrivée.
Championnat
Attribution des points
Position | Points |
Position | Points |
1er | 20 | 9ème | 6 |
2ème | 17 | 10ème | 5 |
3ème | 15 | 11ème | 4 |
4ème | 13 | 12ème | 2 |
5ème | 11 | 13ème | 0 |
6ème | 10 | 14ème | 0 |
7ème | 9 | 15ème | 0 |
8ème | 8 | 16ème | 0 |