NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
TEST · REVIEW · CRITIQUECONSOLE SUPER NINTENDO (16-bit)


Armé du Super Scope, flanquez une dérouillée à de superbes robots dans des batailles époustouflantes !

Battle Clash

Battle Clash

Space Bazooka (Japon)
 

 Super Nintendo

 Super Scope

Développeur:
Intelligent Systems

Editeur:
Nintendo
Genre:
Tir

Joueurs:
1P

Dates de sortie
10.1992 USA
21.06.1993 Japon
199? Europe
bonne Difficulté:

88%Graphismes
94%Animation
90%Son
91%Jouabilité
85%Durée de vie

91%91%
Trucs et astuces

Niveau de difficulté:

Au titre, maintenez L appuyé et pressez Select. Vous pourrez choisir la difficulté quelques menus plus loin.

Il est étrange de penser que pour la plus jeune génération de joueurs, le Super Scope évoque désormais l'une des armes délirantes de Super Smash Bros. Melee. Pour ceux qui ont vécu l'ère fantastique de la Super Nintendo, le Super Scope n'est pas que des pixels mais un objet concret, superbe et imposant bazooka optique. Cette fausse arme, ce beau jouet, n'a malheureusement pas connu un meilleur sort que son prédécesseur, le Zapper de la NES. Le public n'a pas suivi et trop peu de titres ont vu le jour. Pourtant, parmi eux se trouvent quelques vraies perles dont ce Battle Clash, qui est peut-être le meilleur jeu utilisant le Super Scope. Un grand jeu au moins, fort des qualités Nintendo et produit par le visionnaire Gunpei Yokoi, le créateur entre autres de Metroid et du Game Boy.

Battle Clash met en scène des ST, pas les ordis d'Atari mais des Standing Tanks, des mechas si vous préférez. Si ça ne vous dit toujours rien, sachez qu'il s'agit d'énormes robots souvent d'apparence humanoïde, contrôlés par un humain bouclé dans un cockpit au coeur de la machine. C'est issu de la science-fiction nippone et ça a donné naissance à de fameux animes comme Macross, Patlabor, Gundam ou si vous êtes de la vieille école, Goldorak. L'activité favorite de ces géants d'acier consiste à se faire la guerre (il y a des hommes aux commandes...). Dans Battle Clash, vous avez des circonstances atténuantes puisque vous livrez des duels pour venger la mort du père de votre ami. Vous devez parcourir le monde pour défaire les lieutenants de Thanatos son assassin. Celui-ci se cache sur la lune, protégé par ses deux généraux. Dans votre ST, vous êtes deux, un pilote et un artilleur. Le pilote c'est la console, l'artilleur c'est vous armé de votre Super Scope.

Cette répartition des rôles explique le système de jeu particulier de Battle Clash. La vue est subjective et suit à l'aide d'un scrolling multi-directionnel ultra rapide les déplacements du ST adverse. Le joueur lui se contente de tirer, ce qui n'est pas une mince affaire puisqu'il doit détruire son opposant tout en bloquant ses nombreux tirs. Lorsque le ST que vous traquez change brutalement de direction, il prend de court votre pilote et sort de l'écran, le scrolling repart alors dans l'autre sens, des jauges indiquant la distance qui vous sépare de lui. Cela peut donner lieu à des scènes excitantes et variées où votre rival se retrouve soudainement immobilisé et l'écran se balance de gauche à droite, votre pilote essayant de stabiliser son mecha. On encore le duel dans les Andes contre Artemis qui débute par une chute vertigineuse et se prolonge par une course poursuite dans les bois, haletant !

La réalisation est impeccable, un modèle du genre. La vitesse est grisante, le décor de fond défile à toute allure et sa partie inférieure est animée en mode 7 comme dans Street Fighter II. Les sprites sont énormes, ça explose à tout va à l'écran et il n'y aucun bug, aucun ralentissement. La fenêtre d'action a été un peu réduite par des menus mais ce léger sacrifice ne nuit aucunement à la visibilité. Les bruitages mettent dans l'ambiance au point qu'on ne paye pas vraiment attention aux musiques. Celles-ci sont pourtant bonnes et jouent leur rôle de support dynamique à l'action. Les effets visuels habituels de la Super Nintendo ne sont pas tellement mis à contribution alors qu'on pouvait s'y attendre. On a quand même droit à de petites distorsions dans le décor de fond et à un bel et rare effet dans lequel l'image est découpée en lamelles et s'étire en même temps. Difficile à décrire mais visuellement ça parle pour soi.

Le summum de la réalisation est toutefois atteint avec le mecha design, que ce soit les graphismes ou l'animation, les robots que vous affrontez sont magnifiques pour qui aime le genre. Si vous adorez le character design des robots de Megaman X, entre mécanique et jouet, ou si vous êtes tout simplement fan de mecha (pas les plus réalistes quand même !), vous avez toutes les chances de tomber amoureux de ceux de Battle Clash. Ils ont du style, ils ont de la personnalité, un régal ! Et puisqu'on aime pas se délecter seul de belles images sur MaXoE, vous trouverez dans nos downloads 9 screenshots grande taille de tous les mechas du jeu. Chaque ST adverse dispose de multiples animations de combat et par conséquent d'une bonne variété d'attaques qu'il déclenche selon la situation. Lorsqu'ils se sentent en péril, certains n'hésiteront pas à vous balancer au visage les membres de leur corps (pieds et poings) ! D'autres préféreront à l'auto-mutilation une pluie de tirs.

Ce qui rend les combats de Battle Clash aussi passionnants, même si vous affrontez un ennemi pour la dixième fois, c'est que les concepteurs ont pris soin de rendre la destruction des ST graduelle, morceau par morceau. Vous avez toujours la possibilité de bourriner en visant directement les points faibles, généralement le tronc et la tête, mais il est plus amusant, et parfois utile, d'attaquer différentes parties du "corps" de votre adversaire. Nintendo a eu le bon goût d'offrir du choix en la matière, vous n'explosez pas juste les bras et les jambes, mais les épaules, les avant-bras, les cuisses et d'autres selon la forme du ST que vous défiez. Encore plus fort, contrairement à d'autres jeux, les dégâts ainsi reçus par l'ennemi ont une incidence sur la suite du combat. Ainsi, si vous coupez les jambes de certains mechas, ils seront figés au sol, alors que d'autres changeront leur mode d'attaque privés de leurs bras. Affronter tous ces robots encore et encore est une fascinante exploration de leurs possibilités de combat.

En finissant le jeu qui est d'une difficulté bien dosée, vous obtenez un code à taper à l'écran titre pour ouvrir l'accès à la sélection du mode de difficulté. Les rois de la gâchette trouveront un challenge à leur mesure. Un mode time trials et un mode deux joueurs pour deux Super Scope font également partie des petits bonus dont la présence est appréciée. Mais même sans tout cela, Battle Clash est un jeu éblouissant qui sied à merveille au Super Scope. Tirer demande de la précision et le bazooka surpasse les pistolets optiques dans ce domaine. Battle Clash n'est toutefois pas le faire-valoir d'un accessoire, c'est un jeu à part entière, doté d'une grande réalisation notamment an niveau de l'animation. L'action est frénétique et c'est un plaisir plus fidèle que prévu qui accompagne le joueur à chaque nouvelle partie. Dans les scènes de dialogue entre les combats, Nintendo en profite même pour adopter un ton humoristique avec les portraits hilarants de vos rivaux battus. Battle Clash fut en quelque sorte le précurseur de ces jeux de tirs explosifs qui ont envahi les salles d'arcade ces dernières années.

le 23 mars 2002
par sanjuro



Jeu testé en version européenne
Boîte du jeu
Version américaine



Photos choisies
Cliquer pour agrandir

Toutes les photos
Taille normale 256x224
01 | 02 | 03 | 04 | 05
06 | 07 | 08 | 09 | 10
11 | 12 | 13 | 14 | 15
16 | 17 | 18 | 19 | 20
21 | 22 | 23 | 24 | 25
26 | 27


Panorama
Tout sur une page


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com