La moto, que ce soit sur la selle ou dans ses mécaniques, c'est un sport plein de Japonais. Alors pas étonnant que l'un des tout premiers jeux de sport de Sega, et aussi l'un de ses plus fameux, soit une course de motos. Petit tour d'horizon de Hang-On, quand les 8 bits allaient déjà bien vite...
Hang-On est un jeu d'arcade de Sega de 1985 aux graphismes très réussis pour l'époque, ce qui n'est malheureusement pas le cas dans sa version console. La piste, des éléments de bordure, un décor de fond gyroscopique et des motards, au moins on ne risque pas d'être distrait par ce qui nous entoure. Bizarrement, après avoir fini un tour de piste, la course continue, le décor suivant apparaissant comme par magie. Cinq pistes se succèdent ainsi avec des graphismes sans intérêt, et une fois terminée: "congratulations !", recommencez tout depuis le début avec des adversaires plus rapides et moins de temps entre les checkpoints. Séparément, la difficulté se règle sur trois niveaux ce qui a pour effet d'accroître l'agressivité des autres concurrents. Hang-On est donc un concept ultra répétitif et très limité auquel l'autre course, celle au high score, donne éventuellement un sursis.
Quelques essais sont nécessaires avant de trouver ses marques et s'habituer à la maniabilité qui finit par devenir assez plaisante. Un bouton sert à accélérer, haut et bas à mettre les gaz. Le moindre contact avec un élément du décor ou une autre moto et c'est l'explosion. Ca n'empêche pas votre coureur de repartir, quelques précieuses secondes plus tard. L'éloignement et la sensation de vitesse sont assez bien rendus et dans son ensemble le jeu évoque une version moto de Pole Position, le classique de Namco. Côté son, un agréable ronronnement de moteur couvre l'absence de musique.
Hang-On, c'est vraiment un petit jeu. Et pourtant, quel fan de Sega n'en a jamais entendu parler ? La réalisation est honorable et faire la course se révèle accrocheur au départ, on pourrait parler de classique préhistorique. Seulement, en 1988, lorsque le jeu était vendu intégré avec la console, ce n'était déjà plus la préhistoire des jeux vidéo. Sega se moquait un peu du monde de ressortir un principe si archaïque, mais finalement c'est peut-être ce mouvement dénué d'audace qui aura évité au jeu de tomber aux oubliettes. Comme quoi...
le 26 janvier 2002
par sanjuro