NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
TEST · REVIEW · CRITIQUECONSOLE SEGA MASTER SYSTEM (8-bit)


Au volant de ma petite Porsche je n'ai peur de rien, pas même du criminel dans sa grosse Lamborghini.

Taito Chase H.Q.

Taito Chase H.Q.

タイトーチェイスH.Q.
 

 Master System

Développeur:
Taito

Editeur:
Taito
Genre:
Course

Joueurs:
1P

Dates de sortie
1990 Europe
très dur Difficulté:

60%Graphismes
88%Animation
62%Son
89%Jouabilité
67%Durée de vie

71%71%

La voiture que vous pilotez dans Chase HQ n'est pas rouge, elle ne ressemble ni à la Ferrari d'Out Run, ni à la Ford Torino de Starsky et Hutch, et pourtant, le principe du jeu ressemble lui un peu à un mélange des deux.

Comme le jeu de foot le plus fun de la NES s'appelle Nintendo World Cup, le nom exact de cette version Master System est Taito Chase HQ. Taito devait vraiment avoir confiance en son idée pour mettre autant son propre nom en avant. Pourtant, pas de quoi fouetter un chat, globalement, cela se joue comme Out Run sur la même console, avec une vue plus courte et une piste plate mais surtout avec une singularité: s'il y a bien course, elle est poursuite et non contre le temps.

Le temps est omniprésent et contraignant mais votre objectif principal n'est pas de le battre (le pauvre ne vous a rien fait après tout) mais d'arrêter un criminel qui a pris le large à bord de sa grosse voiture chère et colorée, opération qui se déroule en deux temps. Vous disposez tout d'abord de soixante secondes pour le rattraper, puis, cela fait, soixante secondes sont ajoutées au temps restant pour vous permettre de le neutraliser. Comment neutralise-t-on un criminel filant à toute berzingue sur une autoroute parsemée de Porsche et de Lamborghini ? Mais en lui rentrant dedans bien sûr ! Vous ne regardez jamais la télé ou quoi ?

Au fur et à mesure que vous le percutez, son véhicule prend feu, et une fois sa barre de dégâts remplie, le malheureux criminel s'arrête et vous n'avez plus qu'à le cueillir comme on dit dans le jargon de la police. Avant de passer au stage suivant, vous pouvez faire des emplettes en utilisant pour cela votre score. Pour une fois que celui-ci sert à autre chose qu'impressionner ses amis ! Pour quelques dizaines ou centaines de milliers de points, vous pouvez acquérir le temps d'une course des objets bonus dont les fonctions se condensent en un objectif: vous permettre d'aller plus vite.

Chase HQ est un jeu vicieux. On ne s'en rend pas compte immédiatement, il faut avoir du flair. Snif, snif. Vous sentez cette odeur ? Mais oui, ça sent le foutage de gueule ! Il y a cinq stages; vu que chacun d'eux doit se boucler en deux minutes et qu'on dispose de trois vies et d'aucun continu, on peut passer au maximum treize minutes sur une partie. C'est court, sauf que, après le cinquième stage, on recommence au premier, comme dans Hang-On mais avec une différence de taille qui est indiquée dans la notice mais pas dans le jeu même: on n'est qu'au premier tiers du jeu.

Eh oui, une vilaine astuce de répétition pour allonger une durée de vie fluette. Il existe une fin, que vous ne verrez qu'après avoir traversé trois fois ces cinq stages, c'est-à-dire en terminant trois fois le jeu. Il y a bien quelques différences, mais elles sont minimes: la couleur des décors de fond change de façon plus ou moins notable, de nouveaux obstacles font leur apparition, sur la route ou en bordure, et bien entendu, le fin du fin, le jeu devient plus dur la seconde fois et encore plus dur la troisième. On remarque d'ailleurs moins de changements la deuxième fois que la dernière.

La mauvaise nouvelle, outre ce bricolage de mauvais goût, est que ce n'est pas juste un peu plus dur mais carrément impossible. Les voitures adverses font des pointes de vitesse qui les rendent parfois difficiles à rattraper même lorsque vous avoisinez les 290 km/h. Cela vous oblige non seulement à acheter tous les items à chaque fois (sauf le Super Charger, trop onéreux) mais aussi à effectuer des courses parfaites. Et perfection ne rimant pas avec humanité, on se retrouve une fois encore face à un jeu réservé à une élite extra-terrestre. A la rigueur, le mieux est de finir les cinq premiers stages, ce qui est possible et amusant, puis d'appuyer sur le Reset de sa Master System en s'exclamant d'une voix synthétique "Congratulations ! You finished the game !"

Une méthode aussi farfelue qu'extrême, et pourtant, ce n'est pas loin d'être la meilleure pour sauver Chase HQ et l'apprécier. Rien que de se retrouver tout d'un coup avec une sirène de police à pourchasser un criminel pour démolir sa voiture, à la façon d'un hybride de Destruction Derby et Grand Theft Auto avec cinq ans d'avance, vous met du baume au coeur. C'est un jeu fun, mais bâclé, le Columns des courses de voiture, une idée réjouissante mais si modestement exploitée qu'on passe plus de temps à essuyer des larmes en pensant à ce qu'elle aurait pu donner qu'à s'amuser avec le peu qu'il y a.

le 5 février 2007
par sanjuro



Jeu testé en version européenne
Boîte du jeu
Version européenne



Photos choisies
Cliquer pour agrandir

Toutes les photos
Taille normale 256x192
01 | 02 | 03 | 04 | 05
06 | 07 | 08 | 09 | 10
11 | 12 | 13 | 14 | 15
16 | 17 | 18 | 19 | 20


Panorama
Tout sur une page


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com