NES | Super Nintendo | Master System | Mega Drive | PC Engine | Neo Geo |
Ce test aurait pu être publié en août si je n'avais pas été aussi... ?
La bonne réponse est BAD ! Who's BAD ? Me ! Je ne sais pas si c'est l'âge (je crois plutôt que c'est l'humidité), mais quelle flemme en ce moment. Je n'arrive même pas à reprendre les jeux que j'ai commencés. Très agaçant.
Mais d'un côté tout n'est pas perdu puisque j'arrive à en finir d'autres comme celui-ci. Et pourtant, quand je me suis rappelé de quoi il s'agissait, j'ai pensé que j'étais cuit, ayant en horreur ce genre de jeux (surtout After Burner en fait).
Galaxy Force est donc un jeu de tir aérien (je crois que 1UP est le seul site au monde à les appeler comme ça, mais va falloir vous faire une raison, ça ne va pas changer). C'est une réalisation Sega, sortie sur Master System en France en 1989 paraît-il, parce que je n'ai aucun souvenir d'avoir vu le jeu nulle part aillleurs que dans le catalogue officiel où il m'intriguait déjà. Et j'ai eu le plaisir de constater qu'il n'est pas mal du tout, il m'a même réconcilié avec le genre.
Alors ne soyez pas B et C, allez lire le test, et si vous êtes A ou D, lisez-le demain !
Prochain test. C'est une rediffusion de l'épisode précédent : « Il faudrait encore en septembre, mais ça va être dur ». Donc plutôt en octobre ?
Aujourd'hui, 1UP renfile le gantelet pour une refonte de test. Au départ, cela ne devait être qu'une révision, c'est-à-dire une réécriture partielle, mais finalement, rien n'en est ressorti indemme (si, l'amorce). Je voulais au moins épargner l'intro, mais même elle a été bien retouchée. Du test original, vous ne trouverez plus que des bribes, même mes meilleures blagues y sont passées (rassurez-vous, j'en ai d'autres).
Gauntlet II de Mindscape sur NES est sorti fin avril, début mai 1991 en France et en Europe, en même temps que le Four Score, l'accessoire pour brancher quatre manettes. Le jeu à 4 était l'un de ses arguments de vente principaux.
Sur 1UP, Gauntlet II a été testé le 23 novembre 2007, c'était le 160ème test du site.
Ce nouveau test contient :
- Un article à 98% réécrit de 2190 mots (contre 1840 précédemment)
- 35 photos d'écran (contre 30 précédemment)
- La boîte française, le sprite amélioré, les astuces révisées, les photos commentées...
- +9% en note globale; peu de changements pour le reste
Contrairement au test, les photos d'écran n'ont pas été refaites. Toutefois, cinq ont été rajoutées et deux ont été remplacées.
Prochain test. Il faudrait en août encore, puisque ce n'était pas un nouveau test, mais ça va être dur.
Le crime est descendu dans nos rues. Je vous propose aujourd'hui de lui régler son compte à coups de .357 Magnum tirés par votre manette Super Nintendo.
En réalité, c'est lui qui va vous régler votre compte. Le crime chez Konami n'est vraiment pas commode et il est sacrément bien organisé. Ca se passe en 1994 dans Lethal Enforcers. Jeu bien connu mais pas sorti chez nous sur la Nintendo, alors peut-être pas si connu après tout.
Ce jeu est particulier car il était vendu en lot avec un pistolet, le Justifier. J'y joue avec la manette mais je vous parle aussi en long et en large du pistolet et des images digitalisées qui servent de graphismes dans deux suppléments. C'est un test bien chargé, vous verrez.
Parcours. C'est aussi un test qui vient de loin, qui fut long à se concrétiser. J'avais entendu parler de Lethal Enforcers dans les années 90 mais sans y prêter grande attention. Je suis retombé dessus dans les années 2010, mais à nouveau sans m'y intéresser, croyant qu'il tournait sur des machines autres que celles de 1UP. Puis j'ai découvert qu'il avait une version Super Famicom, et même, Super Nintendo. Mais je n'étais toujours pas convaincu, croyant que le pistolet était indispensable. C'est quand j'ai enfin appris qu'on pouvait y jouer à la manette que j'ai décidé qu'il me le fallait.
J'étais persuadé de pouvoir publier ce test en juin, mais ça n'a décidément pas eu lieu. D'abord, parce que le sujet a changé, ça devait être un jeu plus simple à la base, et ensuite, parce que j'ai beaucoup étoffé le contenu qui était déjà assez long. J'avais commencé sa rédaction en avril de l'année dernière, il faisait parti des tests que j'ai dû abandonner faute de temps. Ca m'a permis de lui donner cette fois toute l'ampleur qu'il méritait, notamment en divisant l'intro originale en deux pour en faire un supplément sur le Justifier.
Prochain test. Pas avant août, c'est sûr. Parce que ce test a pris trop de retard et aussi pour qu'il reste suffisamment longtemps à l'affiche. Mais cette fois je vais vraiment prendre un jeu plus simple (quoique...).
Je n'ai pas pu finir le test en juin, alors ce sera pour juillet ! Heureusement juillet commence dans 5 minutes. Mais ça ne veut pas dire que le test arrive dans 5 minutes ! Non, ce sera dans le courant de la semaine, parce qu'il me reste encore pas mal de choses à faire. Mais les plus difficiles sont achevées. (C'était aussi pour ne pas finir à nouveau le mois sans mise à jour.)
Après la refonte du test de Double Dragon, il est grand temps de passer à un vrai nouveau test, le second de l'année. C'est Atlus qui s'y colle, Atlus qui a tâté un peu de tout : réflexion (Puzzle Boy, déjà testé), jeux de rôle, shoot 'em ups, et même, sports automobiles, avec ici GP-1 sur Super Nintendo, sorti fin 1993 en France. Un jeu rapide, excitant, mais où le joueur est mis à mal à la grande indifférence générale.
Prochain test. Juin. Absolument juin. Pas parce que c'est sûr mais parce qu'il le faut !
(et pour ceux qui n'auraient pas compris la référence dans le titre de cette mise à jour, Mr Moto, c'est lui, mais c'est aussi ça. Oh yeah ! Ca, c'est du rétro !)
Plein d'espoir, je venais chez 1UP tous les jours, mais il n'y avait pas de nouveau test en ligne. Malgré un début d'année en fanfare, cela faisait trois mois que le même article était à la une. Je commençais à me poser des questions, quand soudain un fait essentiel me vint à l'esprit : c'était à moi d'écrire le test !
C'est désormais chose faite, mais ne m'en veuillez pas, il s'agit d'une refonte, pas d'une nouveauté. C'est Double Dragon sur NES, qui était sorti vers avril 1991 en France, c'est-à-dire après Double Dragon II ! Détail important qui m'était sorti de l'esprit mais qui explique pourquoi son impact n'a pas été autant ressenti chez nous.
Ce test avait été publié le 3 septembre 2004, il y a presque 20 ans. C'était le 72ème du site, à cette époque fort lointaine où j'enfilais les tests. Mais en le relisant l'année dernière, je le trouvais trop général et pas assez spécifique. Il passait à côté du jeu même, de ce qui fait de Double Dragon un incontournable sur consoles Nintendo. Grave erreur... qui est enfin corrigée !
Dans ce nouveau test, vous trouverez :
Les deux seules choses qui n'ont quasiment pas changé sont l'accroche en début de test et les notes mêmes (+1 en graphisme et durée de vie, -2 en animation). Un test qui, je l'espère, fait maintenant honneur au mythe !
Prochain test. Vous n'aurez pas à attendre aussi longtemps pour le prochain que pour celui-ci ! Et cette fois ce ne sera pas une refonte, c'est sûr. Mais je ne sais pas encore de quoi il va s'agir, ça dépendra de ma vitalité, qui en ces latitudes hivernales n'est pas bien forte en ce moment. Mais je pense que ce sera pour mai.
En ce jour exceptionnel qui sonne la fin de février, j'effectue finalement une mise à jour pour vous annoncer qu'il n'y aura pas de test ce mois-ci (au cas où vous ne l'auriez pas encore compris). Le début d'année avait été studieux, on ne peut pas en dire autant de l'après-début. D'autres choses m'ont occupé (plus cinéma que jeux vidéo) et la fatigue de fin d'hiver est à son paroxysme. D'ailleurs l'hiver n'est pas fini. Encore un mois à tirer sous un ciel gris.
On essayera de se rattraper en mars. J'ai bien un test en cours mais j'ai trop traîné avant de m'y mettre, et puis je n'arrive pas à finir le jeu en question, ce qui m'irrite. Remarquez qu'il n'est pas seul, il y a d'autres jeux qui flottent autour... donc, certainement, on peut croire au test en mars (pourvu que le soleil vienne enfin chasser ma fatigue).
Il y a autre chose dont je dois m'occuper urgemment, c'est les statistiques. J'avais dit qu'ils redémarreraient avec le nouvel hébergeur, début novembre, mais comme le système est beaucoup moins intuitif, voire carrément mal foutu, cela demande plus de préparatifs que je le prévoyais. Donc je ne sais pas encore quand ce sera prêt, mais le test passe de toute façon avant.
Dans le Salon Rétro, un lecteur et collectionneur, Spoz, m'a appris qu'il existe une version allemande de Zen: Intergalactic Ninja, donc en PAL B, donc compatible avec nos NES. Sa date de sortie doit vraisemblablement être 1993 ou 1994.
Zen n'est pas exclusivement américain comme je le croyais, mais il n'en reste pas moins que c'est un jeu rare dont nous n'avions aucune connaissance en France. Le test a été légèrement modifié pour prendre en compte ce développement.
J'en ai également profité pour finir le jeu en Hard et baisser subtilement la note principale (de 89 à 88%) et la durée de vie (de 82 à 78%). Ce qui m'a conduit à faire la même chose pour trois autres jeux : Midnight Resistance (88 à 86%), Donaldland sur Famicom (de 83 à 82%) et Super Spy Hunter (de 89 à 88%).
J'ai changé le système de notation en 2022. Une particularité de ce nouveau système est que les jeux sont plus interdépendants qu'avant et tant qu'il n'est pas bien rodé, cela nécessitera de revoir régulièrement les notes. Je n'avertirai pas à chaque fois.
J'espérais que l'année commence fort, eh bien, pour une fois, pas d'erreur !
Rendez-vous compte, il n'y avait pas eu de test durant le mois de janvier depuis 2019. C'est donc un petit évènement en soi. Mais surtout, le fin du fin, c'est le jeu en question. Il s'agit d'un titre NES de Konami, Zen: Intergalactic Ninja, parfaitement inconnu chez nous parce que sorti uniquement aux Etats-Unis (NDR: inexact ! voir erratum suivant).
En 1993, alors que la Super Nintendo triomphe, Konami ose encore mettre un jeu NES sur le marché. Ce sera l'un des derniers. Il profite donc des avancées techniques de la console et, pour ne rien gâcher, il cartonne terrible ! Je vous invite à découvrir cet étonnant ovni dans notre premier test de 2024.
Prochain test. Pourquoi pas février ? J'ai un gros jeu et un autre plus modeste, mais je ne sais pas encore lequel va y passer le premier.
Parmi les choses à faire en 2024, il y aura évidemment de publier ces 7 tests non-achevés (lire le bilan ci-dessous). Il y en a un ou deux parmi eux qui devraient être si larges que je ne suis pas certain qu'ils le seront, à vrai dire.
En tout cas, faire mieux que les 4 tests de 2023 devrait être assez facile si je ne rencontre pas de contrariétés. Cette année, pas d'évènement spécial, pas de grosse nouveauté (ah si, une, qui n'a pu se faire l'an dernier) et nos problèmes d'hébergement sont enfin réglés, même si... je conserve quelques appréhensions de ce côté.
Publier 12 tests, un par mois, ne me paraît pas une ambition illusoire pour une fois. Mais il faut voir aussi comment l'année en question va se dérouler à un niveau personnel. C'est ça finalement qui détermine le reste.
Avec de la chance, 2024 devrait démarrer assez fort et assez tôt. En tout cas c'est ce que je nous souhaite à moi et à 1UP. Quant à vous, chers lecteurs, je vous souhaite :
Une excellente année 2024,
avec de la santé et plein de belles choses, donc forcément du rétro !
L'année est passée tellement vite que seuls 4 tests ont été publiés. Encore une chance que j'aie terminé le dernier à temps, autrement cela aurait été la pire année de tout 1UP. Pas une jolie façon de fêter ses 20 ans ! Dans le cas présent, 2023 se place comme la seconde plus mauvaise année, mais avec des circonstances atténuantes !
Déjà, aux 4 petits nouveaux tests il faut rajouter 1 refonte, celle de Ghosts 'N Goblins. Il n'y en avait pas eu en 2022. J'en aurais voulu plus, mais celle-là était conséquente.
Ensuite, l'année a été relativement active mais pas au niveau des tests. A la fin de l'hiver, j'étais encore à retravailler des suppléments, dont celui de Bomberman '93 et son test, publiés l'année dernière. Cela a continué jusqu'au début du printemps, qui a aussi été marqué par la panne des stats, signe annonciateur des perturbations à venir. J'ai été occupé jusqu'à la fin de l'été mais je comptais me rattraper à la rentrée.
Ce ne fut malheureusement pas le cas : pendant deux mois, le serveur ne m'était plus accessible et il ne put y avoir de mises à jour, me débattant dans l'ombre pour trouver un nouvel hébergeur. Quand 1UP fut à nouveau actif, le 1er novembre, j'en avais profité pour effectuer quelques travaux : mises à jour de liens et de fichiers, nouveauté du Cache Panorama et des versions de jeux testées.
Après ça il me fallut préparer l'anniversaire du site pour ne pas rater cet évènement des 20 ans. Le résultat fut assez réussi, je trouve. Au moins on a marqué le jour, même si je n'ai pas écrit l'édito que je promettais. Et puis l'année se termina dans la maladie et l'épuisement pour avoir trop forcé ces dernier mois (mais guère à cause de 1UP). Comme le jeune idiot que je ne suis plus, bravo !
Le décompte des tests, aussi bref soit-il, donne : 2 jeux Super Famicom, 1 Famicom, 1 Master System. 3 jeux d'action, 1 de sport. Human, Asmik, Branpresto, Sega.
MAIS, il y a autre chose que ce bilan ne reflète pas. S'il y a eu peu de tests, j'ai en revanche joué à beaucoup de jeux. J'ai rejoué à des anciens, certains déjà testés, j'en ai fini plusieurs, certains pour la première fois. Par exemple, Shining in the Darkness, qui n'est pas un petit jeu.
Toutes ces parties devaient se traduire par des tests, mais plusieurs n'ont pas abouti pour le moment, parce qu'ils prenaient trop de temps ou parce que j'ai dû m'occuper d'une affaire plus importante, comme les problèmes d'hébergement ou la préparation de l'anniversaire du site. Il y a actuellement 7 tests abandonnés durant l'année pour ces raisons. Oui, c'est plus qu'il n'en a été publié.
Et cela continue au-dessus avec le Programme 2024...