NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
ARCHIVESRUBRIQUES


JANVIER 2021
VEN
15

Programme 2021

Vu comme s'est déroulée l'année dernière, je crois que le plus sûr est de ne faire aucun pronostic. Si on fait mieux que 6 tests, je serais content. Et si on ne fait pas mieux, eh bien... tant pis ! Dans l'immédiat, j'aimerais boucler un test sur lequel je travaille depuis décembre, accompagné d'un gros supplément dont je n'arrive pas à voir la fin, ainsi que la révision d'un ou deux anciens articles.

J'aimerais aussi reprendre et achever deux de ces fichues nouveautés que je promets maintenant depuis des années.

Oh, allez, je ne résiste pas à faire de petites prévisions, autrement ce programme n'aurait aucun sens : en 2021, chez 1UP, la Super Nintendo et la Super Famicom risquent de briller; il y aura avec un peu de chance le test d'une chose peu ordinaire; et peut-être, peut-être, la famille 1UP va s'agrandir un peu...

VEN
15

Bilan 2020

Après 25 tests en 2019, j'avais prévenu qu'il n'y en aurait pas autant en 2020. Bon. Cela dit, même moi je n'aurais pu prédire qu'il y en aurait si peu : 6 tests seulement, deux fois moins que dans mon estimation basse, auxquels on peut ajouter, modeste consolation, 2 anciens tests remaniés, Super Mario Bros et Super Star Soldier.

La raison à cette disette est que, pour une fois, j'ai passé plus de temps à acheter des jeux rétro, à y jouer, à les traduire aussi, que j'en ai passé à les tester. Au lieu de me concentrer sur 1-jeu-1-test comme je fais d'habitude, j'ai papillonné d'une aventure à l'autre.

Il y a d'abord eu les Mini (et en particulier la PC Engine), qui ensemble représentent quand même un catalogue de 150 titres. Ensuite, de nombreux achats au Japon, pour la Super Famicom, la Famicom et la PC Engine surtout, qui devraient assurer à 1UP beaucoup de tests nouveaux (et révisés) dans les années à venir.

Mais en fait, je ne culpabilise pas; j'étais content d'oublier les tests un moment et de revenir à la moelle des jeux rétro, la raison fondamentale qui fait que ce site existe : leur qualité de divertissement. Je crois que ce sera au bénéfice des articles futurs. La rédaction des tests était peut-être devenue trop machinale et la critique trop minutieuse.

LUN
11

Statistiques du Mois Précédent

Diiingue ! Le gamin farfelu de Totally Rad (et sa copine inutile) ont repris la tête du classement de décembre. Parmi les autres petites surprises, Gods qui continue de s'accrocher, deux jeux de sport dont Madden de retour, entraînant avec lui les Forces of Evil de Probotector II. Autrement, c'est plutôt calme : les 9 jeux de la PC Engine Mini derrière ceux de une, les trois Super Mario après. Mais cela risque de changer en janvier puisque, comme vous pouvez le voir ci-dessous, la Mini a fini de squatter les news.

Le Top Suppléments a retrouvé sa forme habituelle, avec quand même l'utile plan de Vermilion qui fait son come-back. Le Moins Lus propose lui de tous les genres mais en majorité chez Nintendo contrairement au mois dernier. Enfin, Panorama fait dans le genre musclé, hormis pour deux jeux de rôles et un pingouin.

Nos traditionnels Bilan et Programme, qui concluent l'année et en démarrent une autre, arriveront dans le courant de la semaine.

 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com