NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
ARCHIVESRUBRIQUES


DÉCEMBRE 2020
LUN
28

Statistiques du Mois Précédent

Les stats de novembre n'ont pas l'air bien rafraîchis, mais c'est une fausse impression : il y a eu du remue-ménage. Freddy Kruger revient à mi-hauteur du top 30, comme en juillet. Peut-être l'effet Halloween. Mario Paint s'accroche et il est rattrapé par un petit groupe de jeux Super Famicom : Front Mission, Chrono Trigger, Spider-Man Lethal Foes, et plus étonnant, Super Pinball II, la suite de Behind the Mask.

Dans les Suppléments, Front Mission se fait à nouveau remarquer, bousculant l'habituel trio de tête. Mais c'est peut-être lié à une attaque survenue sur le site le 3 novembre. Il faudra attendre le mois prochain pour en être sûr. Les deux suppléments PC Engine résistent encore et c'est tant mieux. Pour une fois, on dénombre une majorité de jeux Sega chez les Moins Lus, avec notamment Alien Storm et James Pond. Et le Top Panorama surprend avec des jeux de rôles et de stratégie, dont le charmant Arcana / Card Master à la première place !

VEN
11

Noël en Familles

Plutôt que de passer les fêtes de Nöel en famille (attention, danger Covid !), que diriez-vous de les passer avec les familles de Dead Angle sur Master System ? Vous feriez connaissance du parrain Sega, il vous invitera à vous chauffer aux canons des revolvers encore fumants, les pieds bien au chaud dans le ciment. A défaut d'être joyeux, ce sera certainement un Noël palpitant !

Prochain test. Question délicate. J'aurais bien aimé publier encore un test avant la fin de l'année, mais je ne sais pas si ce sera possible. Aucun des deux jeux que j'ai en tête n'est rapide à préparer comme celui d'aujourd'hui.

 
NOVEMBRE 2020
MAR
17

Où Sont les Femmes ? Et Puis les Tests Aussi

Pour les femmes, je ne sais pas; demandez à Patrick Juvet. Les tests eux sont en route, mais lentement, très lentement, au point que je ne garantis pas que ce sera prêt avant la fin de l'année. Mais, si, je pense qu'il y aura quand même quelque chose avant. Essayons d'y croire, ou adressez-vous directement au vieil homme à la hotte : "S'il te plaît Papa Noël, apporte-moi un nouveau test de 1UP pour un confinement festif. ♥"

MAR
17

Statistiques du Mois Précédent

On ne pouvait pas faire plus prévisible ! En tête du classement d'octobre viennent les deux derniers tests, suivis des six jeux de une et des sept tests de la PC Engine Mini. Ce qui correspond exactement à la moitié du classement. L'autre moitié est un peu plus palpitante. Mario Paint crée la surprise en étant la meilleure réentrée du mois. Sur ses talons, La Légende de Thor, le jeu Mega Drive le plus populaire de 1UP. PC Kid, John McClane et Rad Gravity font aussi des apparitions surprises.

Les copieux suppléments de Super Star Soldier n'arrivent pas à détrôner celui de Street Fighter II. Il s'en est fallu de peu, pourtant. Un jeu bien aimé de la Mega Drive devient le test le moins lu du mois, mais il est en bonne compagnie avec Mario (deux fois !), Tetris, Yuko, Pinocchio et les deux espions farceurs de Spy vs Spy. Toutes sortes de personnages robotisés envahissent Panorama, avec toutefois un irréductible Gaulois à la seconde place.

 
OCTOBRE 2020
JEU
15

Statistiques du Mois Précédent

Entre les tests de une et le reste du Top 30 du mois de septembre, huit jeux PC Engine font front, collés les uns aux autres comme des knacki. On peut dire que la Mini a eu du succès !

Dans l'autre moitié du classement, la plus forte ré-entrée est BioMetal sur Super Nintendo, qu'on n'avait pas vu depuis longtemps, tandis que Zombies et Black Manta ferment la marche avec beaucoup d'habitués entre. Les autres Tops ont été perturbés par la préparation des deux derniers tests, mais on note quelques pointures dans le Moins Lu, perdues au milieu du vulgaire. Panorama est lui aussi on ne peut plus prosaïque ce mois-ci. On attend le prochain avec curiosité pour voir comment Gunhed et Super Star Soldier se seront débrouillés.

 
SEPTEMBRE 2020
MER
30

Spécial Lasers de l'Espace

 
La publication du test de Gunhed est dédiée à la mémoire de Yace, grand fan de Super Aleste devant l'Eternel.

Mes mois d'été auront été passés à dorer au soleil de la PC Engine Mini, à me plonger dans une mer de jeux auxquels je n'avais jamais joué et à retrouver aussi des paysages plus familiers. Et evidemment, qui dit PC Engine, dit shoot 'em ups. Aujourd'hui, c'est la rentrée de 1UP, un peu tardive mais studieuse, avec un nouveau test, Gunhed, la refonte d'un ancien, Super Star Soldier, et un petit peu plus autour de ces deux fantastiques jeux. Voici le détail :


Nouveau test : Gunhed (PC Engine)

Refonte : Super Star Soldier (PC Engine)
Le texte a été modifié à 90%. Seule une poignée de paragraphes ont été repris et aucun tel quel. Il a aussi été allongé de moitié ! J'aurais voulu éviter ça, mais j'avais beaucoup plus à dire que la première fois.

Refonte : Supplément Pentalogie
L'ancien supplément Pentalogie a été divisé en deux. L'original parle désormais exclusivement de la Pentalogie et a été entièrement réécrit et enrichi. Il compte 3 sections et plusieurs images.

Nouveau : Supplément Volumes, Caravan et Hachisuke
Ce nouveau supplément récupère le sujet des Summer Caravan et des volumes HuCard avec un texte presque neuf et de nombreux ajouts, dont deux sections sur la mascotte d'Hudson et sur Naxat.

Hasard de rédaction, les deux tests ont à peu près la même taille, 2600 mots, et le nouveau supplément plus de 2000. L'ancien test faisait 1700 mots et son supplément plus de 1000. Super Star Soldier a 14 nouvelles images, certaines refaites, d'autres vraiment nouvelles. Ses notes ont très légèrement baissé ou n'ont pas bougé. La note principale par exemple est un point plus bas, surtout à cause de Gunhed.

Super Star Soldier était le premier shoot 'em up auquel j'avais joué sur PC Engine. Malheureusement, je n'avais pas passé assez de temps à la fois sur lui et sur la console pour bien le comprendre. Le test s'en ressentait, surtout vers la fin. Le supplément en revanche était encore instructif, mais la présentation austère. Tous les deux avaient été publiés en 2007.

Ayant beaucoup joué à Gunhed et Super Star Soldier durant l'été, et les ayant même fini, j'ai eu envie de vous présenter l'un et d'améliorer ce que j'avais déjà écrit sur l'autre. J'espère que ces nouveaux tests et leur contenu vous combleront.

Un autre test de la PC Engine Mini a été écrit avant ces deux-là, mais je le garde pour plus tard, pour ne pas saturer le site de shoots PC Engine.

Prochain test. Aucune idée, mais celui-là risque de rester longtemps à l'affiche. J'espère juste que ce ne sera pas le dernier de l'année !

LUN
7

Un Test ce Mois-ci ?

Effectivement, il y a des chances pour qu'il y ait enfin un nouveau test. Cela fait quand même trois mois et demi qu'ils se sont éteints ! Mais je ne peux pas encore confirmer de date. Peut-être à partir du 14.

En attendant, jetons notre oeil mensuel aux statistiques du mois d'août. Toujours peu de changements dans le classement général, les jeux PC Engine Mini sont plus présents que jamais. On note quand même la disparition abrupte de Robo Warrior, Nosferatu qui remplace Freddy, des jeux NES qui s'accrochent mais la Super Nintendo qui prend le dessus, avec des classiques euro comme Super Soccer, Super Bomberman et Jurassic Park. La Mega Drive case quand même deux titres : Ecco et Vermilion.

Dans le Top Moins Lus, la Game Gear a décidé de prendre les choses en mains pour qu'on ne lise plus ses tests. Pourtant, dans le Top Panorama, qui vois-je ? Godzilla sur Game Gear ! Ordinairement plus habitué à l'autre classement.

 
AOÛT 2020
LUN
10

Statistiques du Mois Précédent

Très peu de changements dans le Top 30 des stats de juillet. Voilà ce que c'est de ne plus faire de tests ! Les jeux de une ont permuté entre eux, ceux de la PC Engine aussi. Rien de remarquable avant la 17ème place et l'entrée des Griffes de la nuit, c'est-à-dire A Nightmare on Elm Street de Rare sur NES. On note aussi la ré-entrée de Gods et Legend sur Super Nintendo.

Un nouveau supplément fait une timide apparition dans ce Top habituellement si calme, celui de Centurion sur Mega Drive. Beaucoup de 16 bits dans le Moins Lus, où la Super Famicom remporte une triste victoire. Enfin, dans Panorama, surtout des jeux du Top 30... et trois intrus : l'un est Legend of Hero Tonma sur PC Engine, absent de la Mini.

 
JUILLET 2020
VEN
24

Pause

Comme les tests n'arrivent plus, autant mettre le site en pause. Je ne sais pas quand ils feront leur retour, dans le courant de l'année sans doute. En attendant, je joue. Et comme je ne joue qu'à nos chers vieux jeux, cela finira bien par se transformer en articles pour le site une fois que j'aurai épuisé suffisamment de titres. C'est en quelque sorte une façon pour lui de se regénérer. Le retrogaming comme cure de jouvence !

Mais 1UP continue d'avoir sa mise à jour mensuelle par le biais des statistiques (voir ci-dessous), pour éviter que la poussière s'installe. A plus !

VEN
24

Statistiques du Mois Précédent

Passons rapidement sur les sept jeux de une qui occupent la tête du classement de juin. La véritable bataille se livre derrière eux ! PC Kid est parvenu à se hisser à la huitième place. Grâce à lui et ses petits camarades, la PC Engine est la reine du classement ce mois-ci. Elsa peut aller se rhabiller. Juste derrière le gamin pré-hystérique, on rencontre Zed, le robot post-apocalyptique de Robo Warrior. Toujours content de le voir celui-là. Mais Bonk n'est pas le seul garçon des cavernes, ni le seul Kid du Top 30, en effet, bien classé aussi, on note la présence de Joe & Mac sur Super Nintendo et de Kid Dracula sur Famicom.

Toujours plein de jeux japonais dans le Top Moins Lus, avec une fois encore l'adaptation sur NES du film Vendredi 13 et puis deux guerriers médiévaux, Musya et Sword Master. Dans Panorama, la PC Engine fait presque aussi fort que dans le Top 30, en casant sept jeux. Le seul absent curieusement est R-Type.

 
JUIN 2020
SAM
20

Le Grand Silence...

Un mois sans test et sans nouvelles, les stats bien en retard, même le Salon Rétro étrangement calme... que se passe-t-il ? Est-ce la fin ??

Non, rassurez-vous, yesterday never dies, 1UP non plus ! La raison à ce silence qui risque de durer encore quelque temps est beaucoup moins lugubre : je suis submergé sous les jeux, entre les Minis et plusieurs bonnes affaires locales et japonaises, je ne sais plus où donner de la tête. Je n'ai même pas encore pu essayer tous les jeux reçus depuis le début de l'année, alors les tester, n'en parlons pas !

Avoir trop de choix est souvent plus un handicap qu'un avantage. Avant que les tests ne reviennent, il va donc falloir que j'ai mis un peu d'ordre dans ma ludothèque et décidé à quels titres m'attaquer. Il y a bien sûr des tests en cours, mais encore aucun dans les rotatives : je ne sais pas quel sera le prochain.

Au passage, puisque j'ai évoqué les Minis, si vous ne le savez pas encore, la PC Engine Mini sort un peu partout à partir de ce mois-ci. J'ai déjà eu la mienne, la vôtre approche aussi sans doute.

SAM
20

Statistiques du Mois Précédent

La première des relectures de 1UP, qui est également son premier test, prend logiquement la première place du classement de mai. Totally Rad, arrivé une semaine avant la fin du mois, parvient à se classer dans le peloton de tête lui aussi, cela parce que j'en ai fait la promotion simultanée sur les réseaux sociaux, pour voir si cela avait plus d'impact. Ca n'a pas eu celui espéré, alors je ne recommencerai pas.

La PC Engine est à nouveau très présente dans le classement et cela risque de continuer en juin. On y remarque autrement pas mal de tests récents comme Super Spike ou Gods et d'autres invités de passage. Que du classique dans le Top Suppléments, deux ou trois intrus dans le Moins Lus (Friday the 13th ! un soft que j'aurais bien envie de revisiter justement...) et un Panorama somme toute très prévisible. Voilà pour mai ! A très bientôt pour les stats de juin !

 
MAI 2020
DIM
24

Statistiques du Mois Précédent

Pas très folichons ces stats d'avril. Les jeux de une sont là où on les attend, au sommet, le reste du classement est affecté par la promotion que j'ai faite de certains jeux sur Facebook, principalement des tests récents. Il reste aussi quelques jeux PC Engine de la débâcle de la Mini.

Le Top Suppléments ne sort pas de ses classiques. Les deux autres sont un peu plus intéressants. Le Moins Lus a un jeu Mega Drive à sa tête, et ce mois-ci, c'est le seul jeu 16 bits ! C'est la Super Famicom qui est contente. Dans Panorama, on croise un Spider-Man et un simulateur de vol, mais c'est la PC Engine qui parvient à s'imposer. Les gens veulent connaître ces jeux qu'ils ne sont décidément pas près d'avoir !

VEN
22

Zarbi et Chébran

Entre une immense paresse post-hivernale et l'enfer des enchères (pire que celui de Macao !), ma plume s'est tellement ramollie que je ne parvenais pas à achever le dernier test. Mais le voici enfin ! Il est assez court, tout comme le jeu dont il traite : Totally Rad de Jaleco sur NES, sorti tardivement dans nos contrées en avril 1992. Un titre assez modeste, mais pas déplaisant au final. Pour me faire un peu pardonner ce nouveau retard, je me suis aussi penché sur la version japonaise.

Prochain test. Oula ! J'aimerais être positif et vous dire en juin, mais je ne suis pas entièrement sûr d'être sorti de ma léthargie. Alors on verra bien !

VEN
1

RV : Super Mario Bros

Lisez d'abord l'article en dessous pour les explications sur la relecture des tests.

La première de ces relectures, Super Mario Bros, test no. 1, est une révision.
Cet article aura 20 ans l'année prochaine. Ce petit dépoussiérage lui redonnera, j'espère, une seconde jeunesse.

Beaucoup de détails ont changé dans le texte et dans la mise en page, mais ce qui en fait une révision est l'intro et les derniers paragraphes, qui ont été un peu altérés. Au bout du compte, le test ne gagne qu'une soixantaine de mots en plus. Mais il est plus agréable à lire et un peu moins « militant » dans le ton, sans pour autant trahir l'esprit d'origine. Le recul me permet de voir certains partis pris sous un autre angle.

Rassurez-vous, cela ne veut pas dire que les tests vont systématiquement s'allonger ! Au contraire, il est même fort possible que j'expurge certains articles trop longs.

Quant aux images, 3 photos d'écran ont été rajoutées et 8 ont été refaites.

Sur ce, rendez-vous avec les prochains tests, qui seront eux tout frais tout neufs (le suivant arrivera dans le courant du mois).

VEN
1

Relectures, Révisions et Refontes

J'y songeais depuis longtemps, aujourd'hui il est temps de se lancer : les tests de 1UP vont être relus, corrigés, et, si nécessaire, modifiés.

Cette opération est permanente et progressive. C'est-à-dire qu'il n'y a ni fin, ni planning : les tests seront relus de temps en temps, quand le coeur m'en dit et quand les mises à jour s'y prêtent. Tous les tests. D'abord bien sûr les plus anciens, qui en ont bien besoin, mais dans le futur les autres aussi.

Cela ne se fera pas à un rythme régulier, c'est certain. Ce sera en tout cas l'occasion de rejouer à certains jeux, parfois dans de meilleures conditions, plus longuement, ou dans des versions différentes.

Ce retour sur les tests déjà publiés pourra prendre trois formes : une relecture (RL), une révision (RV) ou bien une refonte (RF).

Dans une relecture, le contenu du test reste globalement le même, il s'agit surtout de corrections. Dans une révision, des portions du texte sont modifiés, des éléments, assez conséquents, éliminés ou rajoutés. Enfin, dans la plus drastique, la refonte, le test est entièrement réécrit. Les suppléments sont aussi concernés et les photos d'écran susceptibles de changer, surtout dans le dernier cas.

Quel que soit le degré des altérations, la numérotation et la date originales de publication du test restent les mêmes.

Les tests relus ne feront pas la une, mais ils seront tout de même mentionnés. Aujourd'hui, pour le premier, c'est une exception, pour attirer votre attention sur cette nouveauté. Autre exception : la relecture ne se fera pas dans l'ordre chronologique. Si l'on commence par Super Mario Bros, le tout premier test de 1UP, c'est symbolique, et aussi parce que ça m'amusait de lui offrir la une qu'il n'a jamais eue.

 
AVRIL 2020
MAR
21

Statistiques du Mois Précédent

Apparemment notre article sur la PC Engine Mini (voir plus bas) a fait son effet. Les huit jeux que nous avons déjà testés sur sa grande soeur se classent tous à la queue-leu-leu dans le Top 30 de mars. Super Air Diver lui s'empare tranquillement de la première place. Parmi les retours inattendus : le beat'em up Legend et Le Cobaye sur Super Nintendo, et Track & Field II sur NES.

Le plan de Solstice reste indétrônable dans le Top Suppléments, où entre aussi pour la première fois celui de Sonic 2. Dans le Top Moins Lus, du vieux Sega 8 bits et du Nintendo 16 bits mal connu, dont mon chouchou, Jyutei Senki. Beaucoup de nouveaux dans le Top Panorama : des robots, un Mogwai et un canard, qui remue son derrière blanc à la première place.

VEN
3

Texas Instruments Ranger

Ca fait longtemps qu'on n'avait pas testé un jeu d'un tel calibre, un an ou plus. Publié par Sega, voici Ranger X sur Mega Drive, sorti en 1993 et l'une des plus grosses claques visuelles de la console.

On n'a pas souvent eu l'occasion de parler de la Mega Drive de 93 et après, et c'est dommage : les développeurs avaient si bien dompté la bête qu'ils accomplissaient des prodiges avec elles, comme vous allez le voir dans ce test, accompagné d'un supplé­ment qu'on pourrait qualifier, n'ayons pas peur des mots, d'indispensable.

Prochain test. Dans un mois ? Probablement. Même s'il y a toujours la possibilité d'une surprise, bonne ou mauvaise.

 
MARS 2020
VEN
13

Statistiques du Mois Précédent

En bon détective, Saburo Jinguji a découvert la solution pour accéder au sommet du classement de février. Il s'empare aussi du Top Panorama et case un supplément dans l'autre.

La meilleure entrée dans le Top 30 est un jeu Neo Geo ! Oui mais lequel ? Il se place 9ème, juste derrière Zelda II sur NES qui se maintient. Splatterhouse, en dessous d'eux, gagne onze places. Probablement à cause de la PC Engine Mini (dont la sortie a été retardée, voir les brèves ci-dessous), la console, version Maxi, parade cinq jeux ce mois-ci. Le Top Moins Lus est toujours aussi prévisible, malgré la triste présence d'Aleste (ce n'est pas la première fois).

VEN
13

Brèves

En ce beau vendredi 13 de mars, de brèves nouvelles, toutes mauvaises.

Tout d'abord, à cause du virus Corona (COVID-19 pour les intimes; en passant, ça veut dire COrona VIrus Disease 2019; on peut pas dire qu'ils se sont foulés), Konami a annoncé que la PC Engine Mini ne sortirait pas le 19 mars comme prévu, donc dans une semaine, mais qu'elle serait repoussée jusqu'à une date indéterminée. La machine étant montée en Chine, la production a été perturbée par les évènements actuels. Voilà ce que c'est de fabriquer ses consoles japonaises hors de l'archipel ! Tah !

Ensuite, quand je disais que le prochain test ne mettrait pas "trop de temps" à arriver, j'avais peut-être tort. Je n'ai encore rien commencé et je n'arrive pas à me décider — c'est généralement mauvais signe. Mais ce devrait être pour le printemps quand même.

Et pour finir, le serveur (de merde) rame à nouveau terriblement. Ca faisait longtemps ! Là, à 17h30, les pages ne chargent plus, alors je ne sais même pas si vous pourrez lire ces lignes.

VEN
6

Les Fous à Lier du Ciel

En décembre, je n'arrêtais pas de tomber sur des jeux Sunsoft, pour la plupart que je n'avais pas testé. Je me suis donc dit qu'il fallait y remédier et j'ai choisi le plus connu parmi ceux qui se sont présentés : Super Air Diver... d'Asmik ! Mince. Sunsoft se contentait de le distribuer chez nous. J'avais oublié. Tant pis !

C'est un jeu Super Nintendo sorti en France fin 1993. Un espèce d'After Burner survitaminé, qui se vautre avec régal dans son mode 7. Malheureusement, si les sensations sont excellentes, tout n'est pas à l'avenant.

Prochain test. On va rester dans le vague : au printemps ! Mais à vrai dire, je ne pense pas qu'il mettra trop de temps à arriver.

 
FÉVRIER 2020
MAR
18

PC Engine Mini

2016 : NES Mini
2017 : Super Nintendo Mini
2018 : Neo Geo Mini  (ne reproduit pas le design de la console)
2019 : Mega Drive Mini
2020 : PC Engine Mini

A un mois de sa sortie pour le jour du printemps, il est temps de vous parler de la PC Engine Mini. La dernière des rétro Mini — et qui le sera peut-être pour de bon puisque aucune autre n'a été annoncée depuis — est vendue par Konami. S'ils sont aux commandes, c'est parce qu'ils ont absorbé Hudson Soft en 2012. NEC était le constructeur et distributeur de la véritable PC Engine, Hudson son second artisan et principal fournisseur de softs.

Pour l'occasion, NEC avait créé une filiale jeux, NEC Avenue. Elle a été dissoute dans les années 2000 et on ne sait pas ce qui est arrivé à sa propriété intellectuelle. En tout cas, aucun jeu NEC Avenue n'apparaît dans la ludothèque de la Mini (Ndr: ce n'est pas tout à fait exact, les deux shoots Sega, Fantasy Zone et Space Harrier, sont en fait des conversions réalisées par Nec Avenue). Quant aux droits du hardware, il faut croire que Konami en contrôle l'intégralité. Le fabricant de la Mini n'a pas été spécifié, et pour cette raison, il est peu probable que ce soit NEC.



La PC Engine Mini possède les mêmes attributs que ses camarades : menu de sélection, sauvegarde immédiate, réglage de l'image, alimentation USB et vidéo HDMI, avec manettes supplémentaires à acheter séparément et même un multitap pour jouer jusqu'à cinq sur certains titres (Bomberman, bien sûr). Les deux résolutions principales de la console sont gérées et rentrent dans le 720p et le 480p modernes.

La console est présentée dans un modèle différent selon la région où on l'achète : la PC Engine blanche au Japon (comme la vraie, la manette est sans turbo), la CoreGrafx en Europe et puis l'infâme TurboGrafx-16 aux Etats-Unis.

Mais comme toujours, ce sont les jeux qui font la différence, et la PCE Mini voulant faire plus fort que ses prédécesseurs, elle a ingurgité 57 jeux, un record, mélange inattendu de HuCards, y compris SuperGrafx, et de CD-Roms. Les variations entre les continents sont plus modestes que pour les autres Mini. Le Japon gagne deux jeux de plus, le reste du monde juste un. Le plus curieux sans doute est que la machine propose à la fois des jeux japonais et américains, pour TurboGrafx donc. Les autres Mini s'en tenaient à une nationalité par région. Le résultat est que l'on se retrouve avec des jeux en double.

Pour y voir plus clair, voici la liste complète :



Jeux en japonais
1.Aldynesshoot'em upHudsonSGX
2.Alien CrushflipperCompile
3.Appare! GateballsportHudson
4.Bomberman ’94actionHudson
5.Bomberman Panic BomberréflexionHudsonCD
6.Castlevania X Chi no RondoactionKonamiCD
7.Chō Anikishoot'em upMasayaCD
8.Dragon Spiritshoot'em upNamco
9.Dungeon ExplorerA-RPGHudson
10.Fantasy Zoneshoot'em upSega
11.Galaga '88shoot'em upNamco
12.Genpei Tōma DenactionNamco
13.Ghouls'N GhostsactionCapcomSGX
14.Ginga Fukei Densetsu Sapphireshoot'em upHudsonCD-AC
15.Gradiusshoot'em upKonami
16.Gradius II - Gofer no Yabōshoot'em upKonamiCD
17.Jaseiken NecromancerA-RPGHudson
18.Kung Fu, ThecombatHudson
19.Legend of Valkyrie, TheaventureNamco
20.NectarisstratégieHudson
21.NeutopiaaventureHudson
22.Neutopia IIaventureHudson
23.Ninja GaidenactionTecmo
24.PC Kidplates-formesHudson
25.Salamandershoot'em upKonami
26.SnatcheraventureKonamiCD
27.Sprigganshoot'em upCompileCD
28.Spriggan Mark 2shoot'em upCompileCD
29.Star Parodiershoot'em upHudsonCD
30.Super Dariusshoot'em upTaitoCD
31.Super Momotarō Dentetsu IIplateauHudson
32.Super Star Soldiershoot'em upHudson
33.Ys I & IIA-RPGFalcomCD
 
Jeux en anglais
34.Be Ball (US: Chew-Man-Fu)réflexionHudson
35.Bomberman '93actionHudson
36.CadashaventureTaito
37.Dungeon ExplorerA-RPGHudson
38.Gunhed (US: Blazing Lazers)shoot'em upCompile
39.Kato-chan & Ken-chan (US: J.J. & Jeff)plates-formesHudson
40.Lords of Thundershoot'em upHudsonCD
41.Moto RoadercourseMasaya
42.Nectaris (US: Military Madness)stratégieHudson
43.NeutopiaaventureHudson
44.Neutopia IIaventureHudson
45.New Adventure Islandplates-formesHudson
46.Ninja SpiritactionIrem
47.Paranoia (US: Psychosis)shoot'em upNaxat
48.Parasol Starsplates-formesTaito
49.PC Denjin Punkic Cyborgs (US: Air Zonk)shoot'em upHudson
50.PC Kid 2 (US: Bonk's Revenge)plates-formesHudson
51.Power GolfsportHudson
52.R-Typeshoot'em upIrem
53.Soldier Bladeshoot'em upHudson
54.Space Harriershoot'em upSega
55.SplatterhouseactionNamco
56.Victory RuncourseHudson
57.Ys I & IIA-RPGFalcomCD
 
Pour le Japon uniquement
58.Splatterhouse (PCE)actionNamco
59.Tengai Makyō II: Manji MaruRPGHudsonCD
60.Tokimeki MemorialaventureKonamiCD

21 shoot'em ups, 9 jeux d'action, 9 d'aventure, 6 de rôle, 5 de plates-formes...
30 jeux d'Hudson, 6 de Konami, 6 de Namco, 5 de Naxat (qui distribue Compile)...

5 jeux en double : Dungeon Explorer, Nectaris, Neutopia, Neutopia II, Ys I & II.

Celui juste pour l'Europe est Salamander (Life Force sur NES !). Splatterhouse est le seul titre qui sera présenté dans sa version occidentale ou orientale selon sa région de distribution. L'une n'est pas censurée, l'autre si. Vous devinez laquelle.

Cela veut dire qu'au final, la Mega Drive Mini est gagnante sur la quantité. Toutes régions confondues, la PC Engine Mini a 54 jeux uniques, la Sega en avait 64 ! Mais cela si vous achetiez les versions européenne, japonaise et chinoise de la machine, ou au moins les deux premières. Si vous n'achetez que votre Mini locale, alors la PCE Mini en a plus, 52 jeux contre 42 pour Sega. Ce qui est autant que les deux Mini de Nintendo !

Une autre particularité de la Mini de Konami (ça rime !), un peu sournoise celle-là, est qu'elle n'est disponible qu'en réservation chez Amazon, cela depuis le 15 juillet 2019. Il n'a pas été précisé si cette exclusivité est définitive. Mais d'après une rumeur, les pré-ventes n'auraient pas été à la hauteur des attentes. En tout cas, ne vous inquiétez pas, si vous voulez l'acheter, elle est encore dans tous les sites Amazon.

Par contre, elle n'est vendue que dans deux pays de l'Union européenne : la France et l'Italie, avec aussi le Royaume-Uni (lâcheurs !). Il n'y a que sur Amazon Japon où les trois modèles, PC Engine, CoreGrax et TurboGrafx-16, sont disponibles à l'achat sans avoir à importer.

Console avec une manette et câbles USB, HDMI.
Prix : 110 euros
Sortie : 19 mars 2020 à partir de juin 2020

Réserver / Acheter :
Amazon France, Amazon Italia, Amazon UK, Amazon Japon, Amazon USA.



MAR
18

Statistiques du Mois Précédent

Le sport a moins la cote dans les stats de janvier. Les jeux de une sont talonnés par les aventuriers Link et Ruo. La Mega Drive est un peu plus présente que d'habitude avec aussi BOB et Sokoban. Mais mon plaisir à moi... c'est de voir les zombis manger les voisins à la 11ème place. J'espère qu'ils vont continuer de monter. Heureux aussi de voir Axelay et Alpha Mission de retour.

Un supplément inattendu s'est glissé parmi les autres, celui de Wrath of Black Manta. Mais c'est parce que j'en ai parlé sur Facebook. Peuh. Le Top Moins Lus est un peu plus varié que d'habitude, on y croise ainsi Pinocchio et Che Guevara ! Rien que ça. Panorama surprend aussi. Il n'y a que deux jeux de une ce mois-ci, les autres viennent d'anciens tests de tous bords.

VEN
7

Histoire de Détective *

On avait terminé l'année avec Data East, eh bien c'est aussi avec Data East que nous la commençons. Et avec un mois sans test, il était temps qu'elle débute !

Le Jeu mystère est enfin démasqué ! Comme vous ne l'aviez certainement pas deviné, il s'agit de Tantei Jingūji Saburō - Shinjuku Chūō Kōen Satsujin Jiken, qui est donc un jeu d'aventure sous forme d'enquête policière sur Famicom Disk System. C'est une première pour 1UP ! Oui, il nous reste encore comme ça quelques genres à découvrir, tous méconnus chez nous.

Mais revenons un peu sur ce titre à coucher dehors. Pour réussir à désigner le jeu sans vous prendre la tête, je vous conseille de l'appeler Détective Jinguji 1 - Shinjuku. Si vous êtes brave, vous pouvez même remplacer « détective » par « tantei ». Si vous ne l'êtes pas, Jinguji 1 tout court fera aussi bien l'affaire. Le mot important à retenir est Jinguji, c'est le nom du héros, et le chiffre 1, car c'est le premier d'une série de quatre jeux sur Famicom.

Si ce test a été aussi long à venir, c'est parce que j'ai traduit le jeu au fur et à mesure que j'y jouais. Ce n'était mon plan de départ. J'y ai été contraint parce que la traduction moderne sur Nintendo DS dont je voulais me servir s'est révélée inutilisable. J'explique pourquoi dans l'un des trois suppléments qui accompagnent ce test.

Prochain test. C'est très vague pour le moment. Peut-être mars.

* Detective Story (1951), c'est le titre d'un excellent film de William Wyler avec Kirk Douglas... notre modeste hommage à ce grand acteur d'Hollywood !

 
JANVIER 2020
LUN
20

Statistiques du Mois Précédent

Bonne nouvelle, les statistiques sur le serveur ont été restaurées et j'ai pu récupérer les deux mois précédents en entier. Mais tant pis pour novembre, puisqu'il est temps de s'occuper des stats de décembre.

Les sports dominent encore le classement ce mois-là : comme trio tête, beach volley, tennis et, contre toute attente, foot US, plus populaire que le golf et le basket-ball malgré sa publication plus ancienne. La moitié supérieure du Top 30 est toute entière acquise aux derniers tests. Hé oui, ça se bousculait au portillon ! La moitié inférieure propose du classique avec les deux Zelda, les trois Super Mario, et aussi du moins courant : Batman Returns sur Super Nintendo, Shining in the Darkness et Sokoban sur Mega Drive et Goonies sur Famicom.

Dans le Top Supplément, la belle et la bête ne passent pas inaperçus : Sangoku en macaque pour sa version US et Yuko qui montre ses fesses dans Valis X. Dans le Top Moins Lus, (Super) Famicom et Game Gear comme toujours. Enfin, dans Panorama, les derniers jeux testés ont encore la mainmise, mais un certain Takahashi Meijin résiste.

VEN
17

Programme 2020

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire l'éditorial ci-dessous. Il vous expliquera pourquoi il y aura moins de tests en 2020 qu'il y en a eu en 2019, et surtout pourquoi cette justification sera valable à chaque fois que le nombre annuel de publications est faible.

Pour 2020, j'aimerais qu'il y ait au moins 12 tests, un par mois en moyenne. Je ne me plaindrai pas si j'en fais plus, vous non plus j'en suis sûr, mais douze est le chiffre réaliste. On va donc rester en mode Easy un moment.

J'aimerais aussi avoir le temps de m'occuper des fameuses nouveautés que j'ai dû abandonner l'année dernière, au moins deux d'entre elles. Comme d'habitude, j'espère qu'il y aura le test d'un RPG (ce serait super s'il y en avait même deux), et si vous avez suivi le Salon Rétro, vous devriez savoir lequel est attendu au tournant. La Super Famicom et la Famicom devraient être mieux servies que l'année dernière au vu de mes achats récents. Encore que...

Cet allégement du planning devrait me permettre aussi de préparer certaines choses, quelques-unes en rapport avec le futur de 1UP, et d'autres non. C'est une nouvelle décennie qui s'amorce, espérons qu'elle soit fructueuse !

Bonne Année 2020 à tous les lecteurs de 1UP !


Prochain test. Le Jeu mystère devrait perdre son masque en février. Pas avant, j'en ai bien peur, mais pas après, j'en aurais bien honte !

VEN
17

Le Retrogaming, Internet et 1UP en 2020

Il y a une autre raison pour laquelle je voulais vraiment rédiger un maximum d'articles l'année précédente : c'était pour le besoin d'une expérience.

Est-ce que publier plus de tests qu'il y en avait eu ces dernières années allait renverser la tendance à la chute des visites ? Mon pronostic était que globalement non. Les visites sont remontées pourtant. Un peu. Trop peu pour avoir une quelconque signification, c'est-à-dire juste au-dessus des chiffres de 2018 et 2017, les années creuses. Alors certes, le serveur capricieux est venu fausser un peu les statistiques, mais je crois qu'on peut tout de même se fier au constat général.

Malgré un nombre de tests comme on n'en avait pas vu depuis de nombreuses années, malgré des efforts externes de ma part (sur Facebook), malgré ma disponibilité dans le Salon, rien n'y fait, les visites ne remontent plus aux anciens niveaux, au mieux elles se stabilisent.

Le tournant pour le site a eu lieu en 2011, qui a marqué l'effondrement graduel des visites. Quelle en est la cause ? Oh, elle est assez facile à deviner. Ce sont les téléphones portables combinés aux applications et aux réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Je n'ai pas de preuves tangibles, de chiffres, mais j'en vois bien le résultat.

Avant, les gens cherchaient des sites de jeux vidéo, maintenant ils cherchent plutôt des groupes Facebook. D'autres sites plus importants que 1UP en ont aussi fait les frais. Et là-bas, dans ces groupes, même l'activité y demeure limitée : on y montre plus volontiers ses dernières acquisitions qu'on y parle de jeux vidéo, on est moins intéressé par le produit même que par le matérialisme. Les échanges qui se font sont ceux de compliments, de likes, plutôt que d'avis, d'impressions, de souvenirs ou d'idées.

Forcément, le format s'y prête mieux. Et je crois que cela aura eu deux autres conséquences néfastes. D'abord, pour cette raison du format réduit, les internautes d'aujourd'hui préfèrent les textes courts, voire sommaires, de type commentaires, ou mieux encore, les vidéos d'amateurs de YouTube (parfois doués, parfois juste chiants). C'est l'antithèse de 1UP avec ses longs tests détaillés (j'ai dit chiant ?).

La richesse d'informations, le nombre de productions, écrites ou filmées, font aussi qu'on accorde moins de temps que par le passé à une publication spécifique. On papillonne d'un site à l'autre, on butine un morceau ici et là.

Ensuite, le retrogaming comme objet de collection semble prendre le pas sur le retrogaming comme divertissement. Certains dépensent des fortunes dedans et sont obsédés par l'obtention du moindre petit jeu, même le plus mauvais, qu'ils paradent ensuite fièrement sous les applaudissements des autres collectionneurs. Cela atteint des proportions ridicules.

De voir ces gens sur Internet vous montrer qu'ils ont tous les jeux de telle ou telle console, est-ce que cela donne vraiment envie d'en faire autant ou est-ce que cela au contraire nous en détourne, provoque une sorte d'écoeurement du retrogaming ? D'ailleurs, vient un moment où ces collectionneurs décident de se débarrasser de tout pour passer à autre chose. Ils sont les premiers à s'écoeurer de leur « passion ».

Les collectionneurs font aussi monter les prix, ce qui transforme un divertissement populaire en un luxe d'initiés, dans un milieu de plus en plus fermé. On est loin des échanges de cartouches NES dans la cour de récré ou des rubriques bon enfant des magazines de l'époque.

On ne sait même plus jouer à un jeu, passer du temps dessus, maintenant on parle de le finir avant tout, lui et les autres, pour passer au suivant, d'après des listes scrupuleusement tenues. Lorsqu'on ne collectionne pas les jeux, ce sont les trophées qu'on convoite.

Le retrogaming a pris une drôle d'allure ces dernières années. Il a changé. Les enfants d'hier sont des adultes, ils n'ont plus d'argent de poche mais de l'argent plein les poches, argent qu'ils s'amusent à dépenser. Et c'est ça, leur nouveau jeu favori.

Mais revenons à 1UP. Avec ce paysage changeant du retrogaming, ce déclin des sites web au profit du téléphone tout-puissant, il y a peu de chances que le visiteur retrouve son chemin vers notre site. Même le Salon Rétro devient de plus en plus silencieux. C'est un fait, un triste fait, mais pas une contrariété : 1UP sait s'adapter. Et puis, cela me laisse une certaine liberté dont je suis toujours friand. Je sais maintenant avec une quasi-certitude que la diminution des visites est fondamentalement indépendante de mes efforts. Je suis persuadé que si je publiais un test par semaine pendant un an, ni le site, ni le Salon, ne recevraient un nombre de visiteurs vraiment plus important qu'ils n'en ont actuellement.

Alors pourquoi se fatiguer ? Eh bien pour les visiteurs réguliers, tiens ! Oui, oui, je pense à vous, fidèles lecteurs. Mais si vous venez depuis longtemps, vous devez aussi avoir acquis la patience d'attendre le prochain test. La conclusion à ces réflexions est que 1UP va retrouver son rythme tranquille, paresseux de gros bourgeois qu'il n'est pas, avec des tests sporadiques, qui peuvent occasionnellement se succéder mais mettent souvent des semaines ou des mois avant d'arriver. Quand cela vous vexe d'attendre, revenez lire cet article. Vous y verrez que ce n'est pas de votre faute, ni de la mienne non plus, que ce sont juste les circonstances et qu'il faut faire avec. Qu'il est plus important de vous livrer de bons tests au bon moment que de nous sacrifier, moi et le site, à un rythme. Ce qui dans ma position équivaudrait à tambouriner à la porte d'un sourd ou m'agiter devant un aveugle.

Tant que 1UP est là de toute façon, il y aura de nouveaux tests... et des surprises.
(en fait il y en aurait même s'il n'y était plus mais il n'y a que moi qui pourrais les voir)

VEN
17

Bilan 2019

L'année écoulée chez 1UP a vu une bonne moisson de tests : 25 ! Presque un test toutes les deux semaines. C'est deux fois plus que 2017 et 2018 réunies ! En fait, pour en trouver plus, il faut remonter à 2010, où l'on était dans une autre sphère avec 35 tests. Sur 19 ans de publications, 2019 se place à la 8ème position. Pas mal !

Comme souvent, la console la plus représentée a été la NES / Famicom (7+2 tests), suivie de la Super Nintendo (5 tests) et, à égalité avec 3 tests chacune, la Mega Drive, la Master System et la PC Engine. La Game Gear et la Super Famicom ont été absentes du site toute l'année.

J'ai tout de même joué à Arcana sur SFC, qui est aussi le seul RPG qui fut testé. Quel a été le genre le plus représenté ? Vous le devinez, grâce à Stade Jeux, c'est le sport, avec 6 tests. Il est suivi par les jeux d'action (5 tests), de plates-formes et les shoot'em ups (3 tests chacun). Il y a eu 10 genres de jeux différents.

Quant aux éditeurs, les gagnants sont Namco, Sega, Electronic Arts et Nintendo, avec 2 tests chacun. Les éditeurs et développeurs de ces 25 tests représentent ensemble 30 compagnies différentes !

Comme on peut en juger, 2019 fut une bonne cuvée, avec de la variété, ce qui est toujours une de mes préoccupations. D'un point de vue personnel, c'est d'autant plus satisfaisant que j'ai eu plusieurs problèmes de santé durant l'année, que j'ai été accaparé par la fermeture de deux magasins de jeux vidéo et que le second semestre a été perturbé par d'innombrables défaillances du serveur. Je me dis que j'aurais peut-être publié encore plus de tests si les circonstances avaient été meilleures, mais ce n'est pas sûr.

Dans le programme, l'année dernière, j'avais écrit que je voulais au moins plus de tests qu'en 2018, si j'y arrivais, alors plus que les deux années passés, et si j'y arrivais aussi, m'approcher autant que possible de la moyenne d'un test toutes les deux semaines. Et à ma grande joie, j'ai tout accompli !

Tout ? Non, pas tout à fait. Il y a quand même deux regrets : le premier est de ne pas avoir pu finir le 26ème test. J'aurais peut-être dû en choisir un autre. Le second est de ne pas avoir pu m'occuper des nouveautés et d'avoir même dû les laisser tomber durant l'année. Mais c'était inévitable si je voulais alimenter le site en tests.

VEN
17

Finalement...

Comme le Jeu mystère va mettre plus longtemps que prévu avant de se révéler, j'ai changé d'avis : ce sera le premier test de 2020, tandis que 2019 s'est conclue avec 25 tests. Tant pis pour mes statistiques ! Ce retard, qui a de fortes chances de se prolonger jusqu'en février, est dû au fait que je traduis tout le jeu du japonais au fur et à mesure que j'y joue. Ce n'était pas ce que j'avais prévu de faire à la base. J'expliquerai pourquoi j'ai été amené à ça lors de la publication du test.

Maintenant, plus rien ne m'empêche de vous livrer le bilan et le programme.
Et donc, en avant ! Avec aussi un troisième article un peu spécial entre.

MER
1

Prochaines Mises à Jour

Avant de pouvoir mettre en ligne nos habituels Bilan de l'année passée, Programme de l'année à venir, il faudra attendre que le Jeu mystère ait été révélé dans son test complet. Cela aura lieu en janvier, mais je ne sais pas quand exactement. En tout cas, je peux d'ores et déjà vous annoncez qu'il y aura beaucoup moins de tests en 2020 qu'il n'y en a eu en 2019.

 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com