NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
ARCHIVESRUBRIQUES


MAI 2019
VEN
31

Gros Muscles et Petits Leviers

Monsieur Hercule aime jouer avec des leviers presque autant qu'il aime pourfendre des monstres. Ce n'est pas un grand intellectuel. Cela n'empêche que son jeu est adulé, vénéré par de nombreux fidèles. Dans les années 90, il était un peu considéré comme le messie. Ca tombe bien, il s'appelle Gods, et c'est Mindscape qui le publie.

Mais sur la Super Nintendo, dont nous testons cette version aujourd'hui, il existe une autre religion, grande, puissante, et dont les fidèles n'acceptent pas les dieux païens jugés médiocres. C'est comme ça que les guerres commencent et aussi les critiques impitoyables de 1UP...

Prochains tests. Probablement courant juin. Sans plus de précision car je n'en sais pas plus pour le moment !

VEN
24

Les Frères Suppositoires

Les frères Bonanza ont une forme singulière qui donne libre cours à l'imagination. Leur jeu, Bonanza Bros de Sega sur Master System, est beaucoup plus direct. Une histoire de cambriolages pour la bonne cause ! On nous prend un peu pour des imbéciles comme vous pourrez le voir dans notre dernier test.

Prochain test. Dans une semaine, sans faute ! Il est prêt. C'est l'avantage d'avoir commencé par lui.

VEN
10

Statistiques du Mois Précédent

Un grand bouleversement a eu lieu dans les stats d'avril. Pour une fois qu'on a droit à un peu d'action ! Habituellement, les sept jeux de une se retrouvent plus ou moins ensemble au sommet du classement. Eh bien pas cette fois ! Xevious est troisième; les Pierrafeu sont sixièmes, suivis de Genpei Tōma Den; Arcana est dixième; Dragon, Baku Baku Animal et Robo Army descendent jusqu'à la dix-septième place. Du jamais vu !

Quels sont les perturbateurs ? Un mélange de jeux qui étaient récemment en une (Top Gear), de classiques costauds (Super Aleste) ou inattendus (Front Mission). Le bas du Top 30 est plus traditionnel, avec tout de même Ghoul Patrol qui s'accroche et une apparition surprise de Wrecking Crew.

Ce n'est pas tout : un vieil article prend la tête des suppléments. Un vrai coup d'état ! Alors que les consoles de Nintendo disparaissent du Top Moins Lus et sont remplacées par de la PC Engine. L'ironie du sort voulant que Thunder Force II, dont on parle abondamment dans le dernier test, soit l'article le moins lu d'avril ! Il n'y a que le Top Panorama à ne pas offrir de surprises : il se contente de réfléchir les choix du Top 30.

A propos du prochain test. Changement de programme. Je ne le sentais pas de toute façon. J'aurais pu vous proposer un petit test aujourd'hui, mais pour éviter qu'il reste trop longtemps à l'affiche et Truxton pas assez, je vais en préparer un second, plus long. Du coup, il faudra encore attendre une ou deux semaines.

VEN
3

Un Trux de Fou

(Désolé du retard, mais comme je l'avais dit, j'étais fatigué)

Voici le premier shoot'em up 16 bits auquel j'ai joué : Truxton de Toaplan. Il faisait d'ailleurs partie des jeux de lancement de la Mega Drive en France. Il m'avait très impressionné, mais je n'avais pas pu y jouer assez longtemps : les shoot'em ups se bousculaient au portillon, et d'autres comme Thunder Force III ont poussé Truxton à l'écart.

Depuis 1990, beaucoup de jeux ont défilé sur les consoles 16 bits et celles d'après. J'étais curieux de voir si Truxton possédait encore le charme que je lui avais trouvé alors, et surtout, de lui donner cette fois tout le temps dont il avait besoin. C'est chose faite et le résultat bien entendu prend la forme d'un test, à lire cette semaine sur 1UP !

Au passage, ça y est, le nombre de tests publié cette année est égal à tous ceux publiés l'année dernière. On va tâcher de continuer comme ça !

Prochain test. Peut-être dans une semaine. Je suis moins fatigué et surtout je compte passer moins de temps sur le jeu. N'est pas Truxton qui veut.

 
AVRIL 2019
MAR
16

Statistiques du Mois Précédent

Malgré une publication en milieu de mois, Arcana ne fait pas partie des cinq premiers du classement de mars. En revanche, il dépasse Super Mario Bros 3, qui culbute, enfin détrôné. Front Mission gagne douze places, Super Aleste six places. Plusieurs jeux classiques font leur retour, remplaçant les curiosités du mois dernier.

Bubble Bobble sur NES est le seul jeu présent dans les trois classements à la fois, alors que Super Monaco GP apparaît aussi dans le Top Panorama, dans lequel La Neo Geo retrouve enfin sa place. Dans le Top Suppléments, on remarque trois articles sur des mots de passe, alors que Illusion of Time réussit à en placer deux à la fois. En Moins Lus, peu de surprises, la Game Gear et les jeux japonais règnent paisiblement.

Note. Ce qui manquait au test de Xevious a été rajouté : astuce et liens, dont deux externes : un bibliographique et un vers le livre officiel, vendu sur Amazon.

VEN
12

Papy Mougeot et Mamie Bougeotte

Xevious est un jeu important. C'est vraisemblablement le premier shoot'em up vertical moderne, dans les années 80, la frontière entre l'ancien et le nouveau. Xevious sur NES, qui est le test de la semaine, n'a pas cette dimension historique, en tout cas pas en France. Pour nous, c'est juste une adaptation et l'une de ces vieilleries pour lesquelles même les fans invétérés de la console ont du mal à s'enthousiasmer.

Mais cette fois, ils ont peut-être tort. Il arrive que quelques-un de ces vieillards soient encore ingambes, Alpha Mission ou Wrecking Crew en sont un bon exemple, et Xevious pourrait bien se joindre à eux.

Prochain test. Soit dans une semaine, soit dans deux. Grosse fatigue mentale en ce moment, je n'ai pas pu faire les choses que je voulais durant ce hiatus d'un mois. Ca devrait aller mieux une fois qu'il fera moins froid.

LUN
1

EXCLUSIF ! Les Nouvelles Consoles de Nintendo !

Plutôt que de tester un jeu par semaine, j'ai décidé dorénavant de tester 7 jeux par jour. Il n'y a pas de raison. Pourquoi se limiter ?

L'idée a plu à Nintendo, qui, comme vous, attend fiévreusement le nouveau test chaque semaine (quand il veut bien se montrer). Ils nous ont donc invité dans leurs locaux pour un évènement unique en son genre.

1UP a eu le privilège exceptionnel d'assister à la présentation des nouvelles consoles de Nintendo qui vont remplacer la Switch ! Nous avons pu, en avant première, AVANT TOUT LE MONDE MÊME LES AMÉRICAINS, tester les jeux à venir. Un compte rendu détaillé est était à lire sur le site dans un article vraiment spécial.

Et si vous avez aimez, peut-être serez-vous intéressé par nos anciens reportages eux aussi très spéciaux :

  • Le premier, c'était en 2011 (lien désactivé)
  • Et le second, c'était en 2013 (lien désactivé)

Désolé si vous les avez ratés, il faudra attendre un prochain premier avril !

Prochains tests. Demain ! Avec 7 nouveaux tests donc. Probablement Super Mario World, Secret of Mana, Super Probotector, F-Zero, Demon's Crest, Final Fantasy VI et Ultraman.

 
MARS 2019
VEN
15

Les Arcanes du Jeu de Rôles

Finalement, le test par semaine pendant un mois aura bien fonctionné. Pour terminer en beauté, voici le petit exploit dont je parlais au début : un RPG ! Car ce n'est pas tous les jours que l'on voit passer des RPG chez 1UP. Celui-ci est d'autant plus intéressant qu'il est l'oeuvre de HAL Laboratory, les auteurs de Kirby et de Smash Bros.

Il s'appelle Card Master au Japon, Arcana aux Etats-Unis, il tourne sur Super Nintendo et c'est le test de la semaine, et probablement aussi le dernier du mois. A nouveau, des suppléments l'accompagnent, mais cette fois-ci ils sont courts. L'un d'eux est un peu particulier puisqu'il raconte comment j'en suis venu à posséder ce jeu.

Prochain test. Arcana risque de rester un moment à l'affiche. Peut-être un mois. Peut-être plus. Peut-être moins aussi; tout dépend de ce que je vais faire dans les prochains jours. Mais il y aura de toute façon des tests en chantier. Alors, à bientôt !

VEN
15

Les Stats de Février

Faisons vite, car un test attend !

C'est assez inattendu, mais Super Mario Bros 3 est repassé en tête du classement de février ! Robo Army est quatrième, Top Gear, arrivé en milieu de mois, se classe difficilement dans le top 10 et The Flintstones est évidemment encore plus bas. C'est Psycho Chaser et l'increvable (enfin...) Bruce Lee qui tirent leur épingle du jeu. L'ignoble Bart vs The Space Mutants et l'adorable Harvest Moon s'accrochent, Solstice fait un bond spectaculaire et trois ré-entrées surprennent : PC Kid, Front Mission sur Super Famicom et Nosferatu sur Super NES.

La PC Engine entre dans le Top Moins Lus avec un titre pourtant populaire et des noms comme Jyutei Senki, Gojira et Moai-kun font peine à voir. Si Super Mario Bros 3 domine le Top Panorama, on est encore surpris par le nombre de jeux peu esthétiques qui se retrouvent en haut du classement (Klax ?!).

MER
6

La Vengeance Agitée du Samouraï Démon

Ironiquement, c'est ce jeu qui m'a incité à tenter le coup du test par semaine mais c'est à cause de lui que je n'y suis pas arrivé. Mon impression initiale avait été tellement mauvaise que je pensais torcher le test. Mais voilà, j'ai voulu explorer le jeu de fond en comble, en partie pour me le rendre compréhensible, pour trouver une réponse à sa difficulté. Je crois que c'est le principal mérite de ce test de Genpei Tōma Den de Namco sur PC Engine : il rend ce jeu accessible au public francophone.

Enfin... accessible du point de vue culturel. Car voyez-vous, la réponse que je recherchais, je ne l'ai pas trouvée; et mon avis personnel n'a pas changé depuis le début : ce jeu est une saleté injouable. Ca ne l'empêche pas d'être connu et aimé au Japon. Peut-être justement parce qu'il est si tordu qu'ils le croient impénétrable par les joueurs étrangers ? Qui sait. En tout cas ce test devrait le démystifier un peu. Deux suppléments l'accompagnent, dont un qui ne sera publié que demain faute de temps.

Prochain test. Vendredi 15. La bonne nouvelle est que le test est rédigé depuis plusieurs semaines déjà, et les photos sont quasiment finies. Alors à moins que je me plante en beauté, cette date devrait être maintenue.

 
FÉVRIER 2019
LUN
25

L'Age de Pierrafeu

J'avais dit il y une semaine qu'il y aurait un piège dans ces tests hebdo. Le voici ! Ce test de The Flintstones de Taito sur NES ne sera pas une nouveauté pour tout le monde. Certains d'entre vous, les plus habiles, l'auront déjà lu l'année dernière. Je ne sais pas comment vous avez fait ! C'est un mystère ! Quoiqu'il en soit, il était temps qu'il apparaisse officiellement sur le site.

Dans la rubrique série, vous remarquerez que les Flintstones sont présents deux fois. C'est parce qu'une entrée contient uniquement les jeux Flintstones de Taito et l'autre à la fois ceux de Taito et des autres éditeurs, notamment Ocean qui s'était occupé de l'adaptation du film de 1994.

Prochain test. Dès vendredi, j'espère.

JEU
21

Statistiques du Mois Précédent

En janvier, Dragon réussit à faucher la première place à Super Mario. Ca n'aura pas été bien difficile ! Mais bon, c'est Bruce Lee aussi. Baku Baku Animal aura eu beaucoup plus de mal à s'imposer. Je sens qu'on ne tardera pas à le retrouver dans le Top Moins Lus celui-là.

Les plus fortes ré-entrées ce mois-ci sont PC Kid et puis Bart vs the Space Mutants, dont on se serait bien passé. La Master System est de nouveau active avec Castle of Illusion, Danan et The Cyber Shinobi. Serait-ce une façon de demander un nouveau test ?

Des habitués dans le classement Moins Lus. On se dit quand même que Thunder Force II devrait éviter d'en devenir un. Et puis Pac-Man dans Panorama... alors là je dis non ! Il y a tellement de beaux jeux, pourquoi regarder celui-là ? Dragon apparaît dans Suppléments et Panorama, mais dans ce dernier, il ne parvient pas à ravir la première place à Super Mario ! Comme quoi, même Bruce Lee doit s'incliner face au plombier.

(Psst, le prochain test ne sera pas publié avant lundi.)

SAM
16

A Plein Pot : 1 Test par Semaine Pendant 1 Mois !

J'ai une petite, mais vraiment petite avance avec les tests en cours. C'est rare, alors je tente le diable et vous propose un test par semaine pendant au moins un mois. Il y a un piège dans cette affaire, mais il y a aussi un léger exploit.

On démarre sur les chapeaux de roue avec un jeu de course, un bien connu de la Super Nintendo, Top Gear de Kemco, par Gremlin. Adaptation plus ou moins libre de leur série Lotus Challenge. Le jeu a été un succès au Brésil paraît-il. Mais tout le monde n'aime pas : dans Player One, il s'était ramassé un 49%. Alors, 1UP, plutôt Brésil ou plutôt Player grognon ?

Prochain test. A dans une semaine, donc ! Il y a des chances que ce soit pour le lundi 25 plutôt que pour le vendredi 22. Allez voir régulièrement dans le Salon si vous voulez plus de précisions.

 
JANVIER 2019
DIM
27

Ces Robots Casseurs dans leurs Vestons Dorés...

Le voici, le voilà, le premier test de l'année ! C'est le no. 404, d'où le curieux incipit. Le renouvellement de la une se poursuit. C'est maintenant au tour de la Neo Geo avec Robo Army, un des quelques beat'em ups de la console, ceux du début, avant que les combats en duels engloutissent toute diversité. Un jeu évidemment pugnace mais aussi de grande beauté, comme vous pourrez en juger dans ses 35 photos d'écran.

Prochain test. Février, vraisemblablement. Aucun jeu n'est encore arrêté.

JEU
10

Bilan 2018, Programme 2019

Pour cause de déménagement puis de maladie, il n'y avait pas eu les traditionnels bilans et programmes de 1UP l'année dernière. Il faut dire qu'il n'y avait pas grand-chose à raconter.

En 2018, le bilan est à peine meilleur. Tout juste 7 tests, soit deux de plus qu'en 2017. Le site a été accaparé par le 400ème, par sa longue, trop longue préparation, sa publication et puis ses secrets, nombreux et compliqués, qui ont été rajoutés dans la foulée, avec un certain nombre d'ajustements aussi. Tout l'été et l'automne y sont passés. Durant cette courte année, la Mega Drive et la NES ont été légèrement plus représentées que les autres consoles, la Master System a été oubliée. Malgré le 400ème, un RPG a quand même pu être testé (The 7th Saga).

Sur les 18 années de tests de 1UP (et 15 ans d'existence), 2018 est en 16ème position pour le nombre de publications, à égalité avec 2003. Néanmoins, et c'est la « bonne nouvelle », la chute des visites qui s'opère depuis 2010 s'est ralentie, voire stabilisée. Le site semble même un peu en hausse dans certaines catégories (retour des visiteurs sur la première page). Mais les stats d'un site web étant ce qu'elles sont, une vérification plus approfondie serait nécessaire pour confirmer cette tendance.

Pour 2019, pas de promesses fabuleuses, on va être réaliste, avec un programme simple : d'abord, faire mieux que 2018 et ses 7 tests. Si l'on y parvient, étape suivante : faire mieux que 2017 et 2018 combinées, soit plus de 12 tests. Au-delà, le but est de se rapprocher d'une moyenne d'un test toutes les deux semaines, soit 26 dans l'année, qui est à peu près la moyenne générale du site (403 tests ÷ 18 ans). Il y a aussi les 5 nouveautés promises, auxquelles je m'attaquerai progressivement, les fois où l'envie de programmer prendra le pas sur celle d'écrire.

Mais honnêtement, il m'est difficile de dire quelles seront mes priorités cette année, si ce sera 1UP ou autre chose. Alors faire mieux que les 7 tests de l'année dernière me paraît une bonne et sage résolution de départ.

Bonne année 2019 à tous !

MER
9

Statistiques du Mois Précédent

Les statistiques de décembre sont en ligne. Super Mario Bros 3 conserve son titre, et cela malgré le pas menaçant du Psycho Chaser qui le talonne. L'aura-t-il encore en janvier ? Combien de temps peut-il le garder ?? Quel suspense insoutenable !! Eh oui, c'est ça les stats, du cinéma avec des chiffres.

A la dixième place, on trouve Dragon – The Bruce Lee Story. Comment ! déjà ? Non, il s'agit de la version Super Nintendo. Bizarre. C'est peut-être moi qui ai trop souvent visité cette page avant le test Mega Drive. Pourtant, mes clics ne comptent pas puisque la plupart du temps je visite 1UP hors-ligne. Il apparaît aussi dans le Top Panorama. La coïncidence paraît quand même difficile à avaler... J'ai dû me tromper quelquefois et visiter le site en ligne, ou alors les fans de Bruce Lee sont télépathes.

Parmi les ré-entrées surprenantes du mois : Kid Icarus, Alien 3 et Final Match Tennis, tous les trois sous Dragon. Baku Baku Animal réussit aussi à se glisser in extremis dans le classement à la 27ème place. Peut-être grâce à lui, la Game Gear se fait plus discrète dans le Top Moins Lus ce mois-ci. Par contre, on remarque assez la présence de Shadow Dancer. Mais somme toute, aucune console n'est défavorablement favorisé.

Les mots de passe sont très présents dans le Top Suppléments, mais on est surtout content de voir que le très spécial supplément de Mario 3, La Dernière Lettre de la Princesse, s'accroche à la dixième place. De la NES un peu moche et deux Dragon sans aucun rapport entre eux dans le top Panorama.

MAR
8

Supplément Dragon : Spécial Bruce Lee

Le supplément qui manquait au test de Dragon est enfin en ligne. Il a une bonne taille (4 000 mots) et s'intéresse à la fois au jeu, au film dont il est tiré et même à Bruce Lee, le vrai, au travers d'une biographie écrite par nos soins. Ce supplément est tout ce qu'il y a de frais puisqu'il a été écrit après le visionnage de Dragon: The Bruce Lee Story (1993) et de tous les films de kung fu de Bruce Lee, de 1971 à 1978.

Par contre, je n'ai pas encore relu/révisé le test Super Nintendo. Désolé, ça devra attendre.

Il n'y aura pas non plus de test cette semaine, je n'ai pas le temps. La suivante, j'espère ! 1UP est repassé en mode Normal d'ailleurs. Deux petites mises à jour devraient quand même suivre rapidement, mercredi ou jeudi au plus tard.

 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com