NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
ARCHIVESRUBRIQUES


OCTOBRE 2019
VEN
25

Spécial Automne : Petit Jeu du Podium

En plus de ce Spécial, je vous convie tout de suite à un petit jeu pour gagner des points 1UP, points inutiles pour le moment qui se retrouvent avec les trophées dans la page des Tests Interdits. Mais un jour, peut-être...

Pour gagner, c'est très simple ! Il suffit de deviner quelles seront les 3 consoles à obtenir les meilleures notes générales dans les six tests à venir.

Chaque console n'a droit qu'à une seule place, en fonction de son jeu qui sera le mieux noté. La Game Gear et la Neo Geo sont exclues, les consoles Famicom et Super Famicom assimilées avec leurs versions occidentales.

Pour participer, envoyez le nom des 3 consoles dans l'ordre gagnant, soit par e-mail à sanjuro@1up-games.com, soit en l'écrivant dans le Salon Rétro avec votre nom d'utilisateur habituel.

5 000 points, à tous ceux qui trouveront l'ordre exact.

Ou bien, si personne ne trouve :
3 000 points, à celui qui s'en approchera le plus
2 000 points, au second
1 000 points, au troisième

Si une seule personne a la bonne combinaison, la suivante ne touchera que 2 000 points. Si elles sont deux, 1 000 points. Au-delà, il n'y a plus rien. Départager les ex-aequo, remettre les points et tout cas particulier est laissé à ma seule discrétion.

Ce jeu prend fin dès la publication du premier test, durant la journée du 1er novembre, et les résultats seront connus à la publication du dernier test, le 6 décembre (retards possibles).

VEN
25

Spécial Automne : Tous au Stade Jeux !

Le Spécial Été, qui avait été annulé faute de temps, revient en Spécial Automne sous le nom Stade Jeux. Pendant un peu plus d'un mois, 1UP vous proposera chaque semaine le test d'un jeu de sport. Le sport en question sera toujours différent et la console presque tout le temps aussi.

Le premier test arrive dans une semaine, vendredi 1, pour ouvrir le mois de novembre !

LUN
21

Statistiques du Mois Précédent

Deux petits bestioles passent sous le nez des affreux Carnage et Venom pour prendre la tête du classement de septembre. C'est Tic et Tac ! Apparemment Maximum Carnage n'arrivera jamais au sommet, et à vrai dire, on ne s'en plaindra pas. La surprise du mois, c'est la Game Gear et Godzilla, tous les deux à la quatrième place !

Le Mega Drive se fait de plus en plus discrète mais réussit quand même à placer deux jeux très haut. Final Match Tennis continue de grimper, accompagné maintenant d'un autre titre sportif d'Human. Et comme Halloween est au tournant, on s'amusera de voir Zombies et Splatterhouse côte à côte.

Le Top Suppléments a retrouvé son calme. Un intrus vient quand même s'y glisser : Takahashi Meijin ! Côté Moins Lus, on observe que tous les jeux Game Gear n'ont pas la chance de Godzilla. On y croise aussi les Nintendo 8 et 16 bits, en japonais et PAL, s'il vous plaît. Le Top Panorama est très conservateur ce mois-ci, avec tout de même un inattendu à la première place.

VEN
11

Le Petit Oiseau Va Sortir

On reste dans le ciel cette semaine avec encore des oiseaux, mais cette fois des vrais, pas en métal. Il s'agit d'un poussin de jeu, fort méconnu sous nos latitudes, avec un nom pourtant facile à retenir, Bird Week, publié en 1986 sur Famicom par Toemiland (surnom câlin de Toshiba EMI). Un test pas très long mais un peu particulier.

Prochain test. AH ! La prochaine mise à jour sera pour le 1er novembre. Mais ce n'est pour ça que je dis AH ! Ce qui arrive n'est pas juste un test mais un Spécial. Je ne préfère pas en dévoiler plus pour le moment, j'y travaille encore. Je peux quand même vous prévenir que le thème est modeste. Rien à voir avec Super Mario 3 l'an dernier.

La une risque de changer avant, mais officiellement ce Spécial Automne commence vendredi 1er novembre. En espérant que vous serez présent !

 
SEPTEMBRE 2019
VEN
27

Memphis Moche

Il arrive du monde de la micro-informatique, mais descendu en flammes par nos infaillibles tourelles qui tirent 50 mots à la minute, il s'écrase délicatement sur 1UP.
Voici Ace of Aces sur Master System, le test de la semaine et dernier du mois. Une simulation de vol un peu spéciale et surtout méchamment ratée.

L'image de une. Le détail qui illustre la une provient de la peinture Wellington de Robert Taylor. Vous pouvez l'acheter ici.

Prochain test. Dans deux semaines très certainement, vu qu'il est déjà commencé et que ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler un gros jeu. C'est après que le planning est moins clair.

VEN
6

La Bande à Chipenoix

Après Spider-Man et Venom, on passe à un autre duo de choc : Tic et Tac. Bon, ce n'est pas tout à fait la même chose. Leur jeu non plus d'ailleurs. Et cette fois, ouf, pas de retard. Il faut dire que Chip 'n Dale Rescue Rangers de Capcom sur NES est un jeu facile à tester : il est aussi bon qu'il en a l'air. Pas de suppléments et un article relativement court, ça devrait faire des heureux.

En prime, dans la rubrique Série, j'ai rajouté chez Capcom une page jeux Disney Club, qui énumère leurs produits NES et Super Nintendo tirés de dessins animés diffusés dans cette émission des années 90. Aux Etats-Unis, son équivalent est le Disney Afternoon.

Prochain test. Courant septembre j'espère, MAIS je ne vais pas m'y mettre avant une ou deux semaines, alors anticipez de nouveaux retards.

VEN
6

Statistiques du Mois Précédent

Sword Master sur NES prend logiquement la tête du classement d'août, alors que le test Famicom prend lui le bas. Nous nous abstiendrons d'en tirer des conclusions. Maximum Carnage, arrivé trop tard, se retrouve à la dernière place des jeux de une. La surprise du mois est un jeu de combat Neo Geo qui se place très, très haut. Le gorille et le dauphin s'accrochent ensemble, avec un Super Mario qui fait un retour en force et un autre qui effectue la plus forte progression. Enfin, la PC Engine réussit à caser deux jeux, c'est un de plus que le mois dernier.

Des surprises dans les Top 10. Bien qu'il soit absent du classement général, Front Mission fait rentrer deux de ses suppléments dans ce Top. Super Monaco GP accomplit le même exploit tout en remportant le Top Panorama. Mais la bizarrerie du mois, c'est Top Gear sur Super Nintendo, qui se place à la fois dans le Top Panorama et dans le Top Moins Lus. Je crois que c'est du jamais vu, d'autant plus qu'il s'agit d'un test publié cette année ! Qué pasa ?

 
AOÛT 2019
MER
21

Le Rouge et le Noir

J'avais prédit que le test suivant irait plus vite. Eh bien je m'étais joyeusement planté.

J'aurais préféré vous parler de Spider-Man and the X-Men in Arcade's Revenge, que je connaissais mieux que celui-ci avant le test, mais ça ne peut pas se faire pour le moment à cause d'un problème technique. Alors à la place, voici son successeur, Maximum Carnage de LJN sur Super Nintendo. Software Creations est toujours aux commandes, ça devrait présager d'un bon jeu, non ?

Notez qu'il est difficile à trouver en PAL, et pour cette raison, il est vendu très cher sur Internet. La version américaine est beaucoup plus répandue.

Avec le test, j'ai rajouté les jeux Spider-Man à la rubrique Série dans trois catégories : les Spider-Man de Sega, les Spider-Man d'Acclaim, dont Maximum Carnage fait partie, et, pour être tout à fait complet, tous les Spider-Man différents, dont celui aussi d'Epoch. Comme ça vous serez sûr de n'en rater aucun !

Prochain test. Trop tard pour août, ce sera pour septembre. Ayant plusieurs possibilités, je ne suis pas encore fixé sur le prochain jeu. Mais pitié, cette fois il faut que ce soit plus court !

MAR
13

Statistiques du Mois Précédent

Alors, la Mega Drive est-elle toujours aussi performante dans le classement de juillet ? Eh bien oui et non. D'un côté, grâce à Crüe Ball, elle prend la tête du classement, ce qui n'était pas le cas le mois dernier, mais sa présence a été réduite à 9 jeux. C'est plus que la Super Nintendo mais moins que la NES. Le Top 30 retrouve son aspect pépère avec les titres de une au sommet, suivis de confrères plus ou moins intéressants : Mystical Ninja, la plus forte ré-entrée, Paranoia, Zombies, Cobra Triangle...

Le bas du Top Supplément contient une surprise : en plus de celui sur Mötley Crüe, deux anciens articles font leur première entrée en ces rangées. Alors que Sword Master montre le bout de son épée dans le classement principal, la version Famicom elle se retrouve dans le Top Moins Lus, qui, ma foi, est assez diversifié ce mois-ci, avec même un jeu Super Nintendo. Quant au Top Panorama, on y voit de la course Sega et des batailles Neo Geo.

 
JUILLET 2019
VEN
26

Sword Master : Un Test à Double Tranchant

Vous l'aviez compris sans que j'ai besoin de le confirmer : le Spécial Été a été annulé.

A la place, il y aura des tests ordinaires — ou peut-être pas si ordinaires —, et pour commencer, voici celui tardif d'un jeu qui avait été écorché par la presse de l'époque (et d'aujourd'hui aussi), c'est Sword Master sur NES. Mais mérite-t-il vraiment tous les reproches qui lui sont faits ?

Pour tenter de réhabiliter un peu ce jeu, nous avons fait le tour de la question dans une enquête approfondie qui nous conduit à vous livrer deux tests en un, ou un test en deux, à la fois la version NES et son complément sur Famicom. Il faut impérativement les lire dans l'ordre, c'est-à-dire en commençant par la NES, qui est le lien général.

Avoir deux tests pour le même jeu n'était jamais arrivé et ne se reproduira peut-être pas. Cette paire est donc vraiment à prendre comme une exception, pas comme une drôle de nouvelle habitude.

Prochain test. Le mois prochain. Ca devrait aller plus vite. Mais je dis ça à chaque fois.

MAR
9

Réajustements de la Mi-Année

Le Spécial Été risque d'être annulé et reporté, soit à plus tard, soit à l'année prochaine. Trop de retard, de soucis et de fatigue (et oui, c'est reparti : merci la voisine !). Je vous confirmerai ça vendredi ou lundi, le jour où j'avais prévu de démarrer.

Autre chose, vu comme 2019 est partie, j'ai aussi retiré ce projet de nouveautés dont je parlais depuis l'année dernière. J'ai assez de mal à tenir le rythme avec les tests en ce moment sans en rajouter. Ces cinq nouveautés ne sont pas abandonnées pour autant, mais simplement reportées à une période plus propice, et surtout, plus sereine.

MAR
9

Statistiques du Mois Précédent

Le moins que l'on puisse dire est que l'annonce de la Mega Drive Mini a eu un effet radical sur les visites du site. Si les deux vainqueurs du classement de juin sont des jeux de une, le reste appartient à la Mega Drive qui n'occupe pas moins de 17 places ! A part trois d'entre d'eux, tous ces jeux été annoncés sur l'une des trois variantes territoriales de la Sega Mini.

Le Mega Drive réussit même à caser trois de ses plus beaux titres dans le Top Panorama. Le Top Supplément continue de brasser ses habitués, alors que le Top Moins Lus offre de tout : du japonais et de l'un peu moins.

 
JUIN 2019
VEN
28

Headbangers Ball

Coïncidence : un film biographique (mais pas un documentaire) sur Mötley Crüe intitulé The Dirt est sorti cette année. Si l'on vous parle de ce groupe de heavy metal / hard rock, également au travers d'un supplément, c'est parce que le jeu de flipper que nous testons aujourd'hui, Crüe Ball sur Mega Drive, est un peu le leur. On y trouve leur musique, leur mascotte et leur nom. L'occasion aussi de (ré)écouter leurs cinq premiers albums, qui passent décidément mieux que sur console.

P.S. : Je rajouterai peut-être des liens YouTube dans le supplément vers quelques-unes des chansons demain ou la semaine prochaine.

Prochain test. Le mois prochain avec — j'ose, à mes risques et périls — le retour de notre traditionnel Spécial Été ! Ca va être difficile vu le peu d'avance que j'ai. C'est pour ça qu'il n'arrivera sans doute pas avant le 15.

DIM
9

Statistiques du Mois Précédent

Tout est rentré dans l'ordre dans le Top 30 : les jeux de une forment à nouveau le peloton de tête. Ouf, on a failli avoir peur ! La plus forte ré-entrée est aussi la surprise du mois, c'est Batman sur Mega Drive. Je l'ai vu disparaître cette même semaine d'une boutique en ligne. D'où vient cet engouement soudain ? Pas d'autres grands revenants, mais on remarque quand même que Blades of Steel se glisse en bas du classement. Ce n'est pas vraiment de saison pourtant !

Pas grand-chose à signaler ailleurs, avec des habitués dans les Tops Suppléments et Moins Lus. Même si ce n'est pas très perceptible dans les petits classements présentés ici, une série plus active que d'habitude ce mois-ci a été les Adventure Island.

MER
5

MD Mini : Derniers Détails

On pressentait que Sega allait bientôt vendre la mèche, et ça n'a pas raté : le lendemain de notre article, les derniers jeux de la Mega Drive Mini étaient dévoilés.

Les 10 derniers titres sont donc : Alisia Dragoon, Columns, Dynamite Headdy, Eternal Champions, Kid Chameleon, Light Crusader, Monster World IV, Road Rash II, Strider et Virtua Fighter 2 pour l'Europe et les Etats Unis.

Pour le Japon : Alisia Dragoon, Assault Suit Leynos, Columns, Dynamite Headdy, Langrisser II, Lord Monarch, Monster World IV, Road Rash II, Slap Fight MD et Snow Bros Nick & Tom.

Les pays de langue chinoise reçoivent les mêmes que le Japon avec cependant Shining Force II qui remplace Lord Monarch. Veinards !

En outre, tous les pays sont gratifiés de deux exclusivités : Darius et Tetris, élevant le total à 42 jeux !

Il existe bien un Darius sur Mega Drive, Sagaia, mais il s'agit en fait de Darius II. Ce Darius-ci a été développé pour l'occasion par M2 semble-t-il, quoique ses origines précises restent floues (la rumeur parle d'une adaptation homebrew).

Tetris, présenté en personnes par Alexey Pajitnov (son créateur) et Henk Rogers (le fondateur de Bullet-Proof Software), est lui aussi censé être original, mais il existe une fameuse version de Tetris sur Mega Drive qui avait été rapidement interdite à la vente. Et elle y ressemble assez.

Pour finir, Sega a dévoilé un Mega-CD mini, un 32X mini, une Lock-on cartridge mini et une cartouche de Sonic the Hedghehog mini !! Chérie, j'ai rétréci toute la famille ! Mais c'était trop beau pour être vrai... il ne s'agit en fait que d'accessoires décoratifs pour agrémenter votre Mega Drive Mini, si vous aimez ce genre de choses. Mais il vous faudra peut-être l'importer puisque ce n'est pour l'instant prévu que pour le Japon. L'ensemble se nomme Mega Drive Tower Mini.

La liste de jeux de l'article précédent a été mise à jour avec les dernières annonces.

LUN
3

Mega Drive Mini

Grâce aux NES et Super Nintendo Classic Mini, versions réduites et remplies de jeux de leurs fameuses consoles, Nintendo a connu ces dernières années un succès enviable, non seulement auprès des retrogamers mais du grand public. Et maintenant, comme à la belle époque, c'est au tour de Sega de contre-attaquer !

Sega avait déjà permis à d'autres de produire des Mega Drive Mini, mais l'expérience avait été entachée par une qualité discutable, que ce soit du hardware ou de l'émulation. Alors, plutôt que d'avoir à nouveau recours aux médiocres Américains de AtGames, Sega a décidé de prendre les choses en mains et de fabriquer sa Mega Drive Mini au Japon.

C'est M2, spécialiste de l'émulation pour les consoles contemporaines, qui a pris en charge le développement. Annoncée en avril, la Mega Drive miniature contiendra 40 jeux, plus que les Nintendo Classic Mini, pour un prix de 80 euros et une date de sortie fixée au 19 septembre.

Plutôt que de dévoiler tous ses titres, Sega les a présentés progressivement par groupes de dix. On en connaît trente, il reste donc encore un groupe, qui sera vraisemblablement annoncé sous peu, peut-être durant l'E3, qui se tient comme d'habitude à Los Angeles du 11 au 14 juin.



Quelques mots sur la liste de jeux ci-dessous. La première colonne contient les titres européens, qui sont les mêmes que pour l'Amérique, mais, apparemment, avec localisation quand il y a lieu d'être : Castlevania est The New Generation et non Bloodlines et Story of Thor ne devient pas Beyond Oasis. On ne sait pas en revanche si la France aura droit à La Légende de Thor, puisque, rappelons-le, il avait été traduit en français. A priori, c'est peu probable.

Toutefois, c'est mieux que Nintendo qui n'avait pas pris la peine de distribuer les versions locales des jeux (Super Probotector supplanté par le Contra III américain, par exemple). Bravo Sega !

La seconde colonne montre les jeux spécifiques au Japon qui remplacent certains des nôtres. Il y en a douze pour le moment, donc plus d'un tiers de jeux inédits ! Au final, il y en a dix-sept, soit presque la moitié ! C'est beaucoup ! Entre la NES et la Famicom Mini puis la Super Nintendo et la Super Famicom Mini, la différence était seulement d'un quart.

Parmi ces douze titres, il y a une part égale de hits (Shinobi, Aleste, Puyo Puyo...), de RPGs et sims attrayants (Hybrid Front, Madou, Rent a Hero...) et de curiosités inconnues chez nous et pas franchement sexy (Party Quiz, Tant-R...). Une grosse surprise est la présence de Yu Yu Hakusho, un jeu à licence ! C'est un peu la même chose avec les jeux Disney, me direz-vous. Sega pallie à une grosse lacune des Nintendo Mini (on aurait bien aimé avoir Duck Tales ou Batman).

La troisième colonne indique si les jeux étaient déjà présents dans la compilation Mega Drive Classics sur Nintendo Switch et d'autres machines.


MD / Genesis Mini (EU+US)MD Mini (Japon)Classic Switch
1.Alex Kidd in the Enchanted Castle-> Dyna Brothers 2X
2.Alisia Dragoon
3.Altered Beast-> Rent a HeroX
4.Castle of Illusion-> The Hybrid Front
5.Castlevania: The New Generation
6.ColumnsX
7.Comix ZoneX
8.Dr. Robotnik's Mean Bean Machine-> Puyo Puyo 2X
9.Dynamite HeaddyX
10.Earthworm Jim-> Wrestleball
11.Ecco the Dolphin-> Madou Monogatari I
12.Eternal Champions-> Slap Fight MD
13.Ghouls'N Ghosts
14.Golden AxeX
15.Gunstar HeroesX
16.Kid Chameleon-> Snow Bros - Nick & TomX
17.LandstalkerX
18.Light Crusader-> Lord MonarchX
19.Mega Man The Wily Wars
20.Monster World IV
21.Phantasy Star IVX
22.Probotector
23.Road Rash II
24.Shining ForceX
25.Shinobi III-> Revenge of ShinobiXX
26.Sonic Spinball-> Party Quiz Mega QX
27.Sonic the Hedgehog-> MUSHA AlesteX
28.Sonic the Hedgehog 2X
29.Space Harrier IIX
30.Story of Thor, TheX
31.Street Fighter II'
32.Streets of Rage IIX
33.Strider-> Assault Suit Leynos
34.Super Fantasy Zone
35.Thunder Force III
36.ToeJam & Earl-> Yu Yu Hakusho - Makyou TouitsusenX
37.Vectorman-> Puzzle & Action: Tant-RX
38.Virtua Fighter 2-> Langrisser IIX
39.Wonderboy in Monster World-> Game no Kanzume OtokuyouX
40.World of Illusion
41.Darius
42.Tetris

En plus de ces deux variantes, il en existe une troisième ! celle-là destinée au marché asiatique, principalement les pays de langue chinoise. Elle reprend la machine japonaise, mais avec aussi ses propres jeux, que voici :

- Alien Soldier
- OutRun 2019
- Puyo Puyo
- Shining Force II
- Sword of Vermilion

La MD Mini pour l'Asie récupère aussi Castle of Illusion, Sonic the Hedgehog et Wonder Boy in Monster World, présents en Europe. Ces sept titres remplacent les jeux japonais suivants : Dyna Brothers 2, Rent a Hero, The Hybrid Front, Madou Monogatari I, Party Quiz, Yu Yu Hakusho, plus Street Fighter II'.

Au Japon, la console sera vendue en deux packs : l'un avec une manette, l'autre, le pack Mega Drive Mini W, avec deux; mais dans tous les cas, les joypads ont 6 boutons, ce qui permettra de jouer en toute sérénité à Street Fighter II'. En Europe et aux Etats-Unis, en revanche, une seule configuration avec deux manettes de 3 boutons. Celles à six boutons de type Saturn, développées par Retro-Bit en partenariat avec Sega, sont à acheter séparément.

Une chose est sûre, Sega a très bien réalisé son boulot préparatoire et a profité de l'expérience de ses prédécesseurs, ce qui est un peu le monde à l'envers (auparavant, c'était Sega qui sortait toujours ses consoles en premier et Nintendo qui en prenait de la graine).

On attend le 19 septembre avec impatience, mais avant ça, rendez-vous dans quelques jours pour connaître le nom des dix derniers jeux !

 
MAI 2019
VEN
31

Gros Muscles et Petits Leviers

Monsieur Hercule aime jouer avec des leviers presque autant qu'il aime pourfendre des monstres. Ce n'est pas un grand intellectuel. Cela n'empêche que son jeu est adulé, vénéré par de nombreux fidèles. Dans les années 90, il était un peu considéré comme le messie. Ca tombe bien, il s'appelle Gods, et c'est Mindscape qui le publie.

Mais sur la Super Nintendo, dont nous testons cette version aujourd'hui, il existe une autre religion, grande, puissante, et dont les fidèles n'acceptent pas les dieux païens jugés médiocres. C'est comme ça que les guerres commencent et aussi les critiques impitoyables de 1UP...

Prochains tests. Probablement courant juin. Sans plus de précision car je n'en sais pas plus pour le moment !

VEN
24

Les Frères Suppositoires

Les frères Bonanza ont une forme singulière qui donne libre cours à l'imagination. Leur jeu, Bonanza Bros de Sega sur Master System, est beaucoup plus direct. Une histoire de cambriolages pour la bonne cause ! On nous prend un peu pour des imbéciles comme vous pourrez le voir dans notre dernier test.

Prochain test. Dans une semaine, sans faute ! Il est prêt. C'est l'avantage d'avoir commencé par lui.

VEN
10

Statistiques du Mois Précédent

Un grand bouleversement a eu lieu dans les stats d'avril. Pour une fois qu'on a droit à un peu d'action ! Habituellement, les sept jeux de une se retrouvent plus ou moins ensemble au sommet du classement. Eh bien pas cette fois ! Xevious est troisième; les Pierrafeu sont sixièmes, suivis de Genpei Tōma Den; Arcana est dixième; Dragon, Baku Baku Animal et Robo Army descendent jusqu'à la dix-septième place. Du jamais vu !

Quels sont les perturbateurs ? Un mélange de jeux qui étaient récemment en une (Top Gear), de classiques costauds (Super Aleste) ou inattendus (Front Mission). Le bas du Top 30 est plus traditionnel, avec tout de même Ghoul Patrol qui s'accroche et une apparition surprise de Wrecking Crew.

Ce n'est pas tout : un vieil article prend la tête des suppléments. Un vrai coup d'état ! Alors que les consoles de Nintendo disparaissent du Top Moins Lus et sont remplacées par de la PC Engine. L'ironie du sort voulant que Thunder Force II, dont on parle abondamment dans le dernier test, soit l'article le moins lu d'avril ! Il n'y a que le Top Panorama à ne pas offrir de surprises : il se contente de réfléchir les choix du Top 30.

A propos du prochain test. Changement de programme. Je ne le sentais pas de toute façon. J'aurais pu vous proposer un petit test aujourd'hui, mais pour éviter qu'il reste trop longtemps à l'affiche et Truxton pas assez, je vais en préparer un second, plus long. Du coup, il faudra encore attendre une ou deux semaines.

VEN
3

Un Trux de Fou

(Désolé du retard, mais comme je l'avais dit, j'étais fatigué)

Voici le premier shoot'em up 16 bits auquel j'ai joué : Truxton de Toaplan. Il faisait d'ailleurs partie des jeux de lancement de la Mega Drive en France. Il m'avait très impressionné, mais je n'avais pas pu y jouer assez longtemps : les shoot'em ups se bousculaient au portillon, et d'autres comme Thunder Force III ont poussé Truxton à l'écart.

Depuis 1990, beaucoup de jeux ont défilé sur les consoles 16 bits et celles d'après. J'étais curieux de voir si Truxton possédait encore le charme que je lui avais trouvé alors, et surtout, de lui donner cette fois tout le temps dont il avait besoin. C'est chose faite et le résultat bien entendu prend la forme d'un test, à lire cette semaine sur 1UP !

Au passage, ça y est, le nombre de tests publié cette année est égal à tous ceux publiés l'année dernière. On va tâcher de continuer comme ça !

Prochain test. Peut-être dans une semaine. Je suis moins fatigué et surtout je compte passer moins de temps sur le jeu. N'est pas Truxton qui veut.

 
AVRIL 2019
MAR
16

Statistiques du Mois Précédent

Malgré une publication en milieu de mois, Arcana ne fait pas partie des cinq premiers du classement de mars. En revanche, il dépasse Super Mario Bros 3, qui culbute, enfin détrôné. Front Mission gagne douze places, Super Aleste six places. Plusieurs jeux classiques font leur retour, remplaçant les curiosités du mois dernier.

Bubble Bobble sur NES est le seul jeu présent dans les trois classements à la fois, alors que Super Monaco GP apparaît aussi dans le Top Panorama, dans lequel La Neo Geo retrouve enfin sa place. Dans le Top Suppléments, on remarque trois articles sur des mots de passe, alors que Illusion of Time réussit à en placer deux à la fois. En Moins Lus, peu de surprises, la Game Gear et les jeux japonais règnent paisiblement.

Note. Ce qui manquait au test de Xevious a été rajouté : astuce et liens, dont deux externes : un bibliographique et un vers le livre officiel, vendu sur Amazon.

VEN
12

Papy Mougeot et Mamie Bougeotte

Xevious est un jeu important. C'est vraisemblablement le premier shoot'em up vertical moderne, dans les années 80, la frontière entre l'ancien et le nouveau. Xevious sur NES, qui est le test de la semaine, n'a pas cette dimension historique, en tout cas pas en France. Pour nous, c'est juste une adaptation et l'une de ces vieilleries pour lesquelles même les fans invétérés de la console ont du mal à s'enthousiasmer.

Mais cette fois, ils ont peut-être tort. Il arrive que quelques-un de ces vieillards soient encore ingambes, Alpha Mission ou Wrecking Crew en sont un bon exemple, et Xevious pourrait bien se joindre à eux.

Prochain test. Soit dans une semaine, soit dans deux. Grosse fatigue mentale en ce moment, je n'ai pas pu faire les choses que je voulais durant ce hiatus d'un mois. Ca devrait aller mieux une fois qu'il fera moins froid.

LUN
1

EXCLUSIF ! Les Nouvelles Consoles de Nintendo !

Plutôt que de tester un jeu par semaine, j'ai décidé dorénavant de tester 7 jeux par jour. Il n'y a pas de raison. Pourquoi se limiter ?

L'idée a plu à Nintendo, qui, comme vous, attend fiévreusement le nouveau test chaque semaine (quand il veut bien se montrer). Ils nous ont donc invité dans leurs locaux pour un évènement unique en son genre.

1UP a eu le privilège exceptionnel d'assister à la présentation des nouvelles consoles de Nintendo qui vont remplacer la Switch ! Nous avons pu, en avant première, AVANT TOUT LE MONDE MÊME LES AMÉRICAINS, tester les jeux à venir. Un compte rendu détaillé est était à lire sur le site dans un article vraiment spécial.

Et si vous avez aimez, peut-être serez-vous intéressé par nos anciens reportages eux aussi très spéciaux :

  • Le premier, c'était en 2011 (lien désactivé)
  • Et le second, c'était en 2013 (lien désactivé)

Désolé si vous les avez ratés, il faudra attendre un prochain premier avril !

Prochains tests. Demain ! Avec 7 nouveaux tests donc. Probablement Super Mario World, Secret of Mana, Super Probotector, F-Zero, Demon's Crest, Final Fantasy VI et Ultraman.

 
MARS 2019
VEN
15

Les Arcanes du Jeu de Rôles

Finalement, le test par semaine pendant un mois aura bien fonctionné. Pour terminer en beauté, voici le petit exploit dont je parlais au début : un RPG ! Car ce n'est pas tous les jours que l'on voit passer des RPG chez 1UP. Celui-ci est d'autant plus intéressant qu'il est l'oeuvre de HAL Laboratory, les auteurs de Kirby et de Smash Bros.

Il s'appelle Card Master au Japon, Arcana aux Etats-Unis, il tourne sur Super Nintendo et c'est le test de la semaine, et probablement aussi le dernier du mois. A nouveau, des suppléments l'accompagnent, mais cette fois-ci ils sont courts. L'un d'eux est un peu particulier puisqu'il raconte comment j'en suis venu à posséder ce jeu.

Prochain test. Arcana risque de rester un moment à l'affiche. Peut-être un mois. Peut-être plus. Peut-être moins aussi; tout dépend de ce que je vais faire dans les prochains jours. Mais il y aura de toute façon des tests en chantier. Alors, à bientôt !

VEN
15

Les Stats de Février

Faisons vite, car un test attend !

C'est assez inattendu, mais Super Mario Bros 3 est repassé en tête du classement de février ! Robo Army est quatrième, Top Gear, arrivé en milieu de mois, se classe difficilement dans le top 10 et The Flintstones est évidemment encore plus bas. C'est Psycho Chaser et l'increvable (enfin...) Bruce Lee qui tirent leur épingle du jeu. L'ignoble Bart vs The Space Mutants et l'adorable Harvest Moon s'accrochent, Solstice fait un bond spectaculaire et trois ré-entrées surprennent : PC Kid, Front Mission sur Super Famicom et Nosferatu sur Super NES.

La PC Engine entre dans le Top Moins Lus avec un titre pourtant populaire et des noms comme Jyutei Senki, Gojira et Moai-kun font peine à voir. Si Super Mario Bros 3 domine le Top Panorama, on est encore surpris par le nombre de jeux peu esthétiques qui se retrouvent en haut du classement (Klax ?!).

MER
6

La Vengeance Agitée du Samouraï Démon

Ironiquement, c'est ce jeu qui m'a incité à tenter le coup du test par semaine mais c'est à cause de lui que je n'y suis pas arrivé. Mon impression initiale avait été tellement mauvaise que je pensais torcher le test. Mais voilà, j'ai voulu explorer le jeu de fond en comble, en partie pour me le rendre compréhensible, pour trouver une réponse à sa difficulté. Je crois que c'est le principal mérite de ce test de Genpei Tōma Den de Namco sur PC Engine : il rend ce jeu accessible au public francophone.

Enfin... accessible du point de vue culturel. Car voyez-vous, la réponse que je recherchais, je ne l'ai pas trouvée; et mon avis personnel n'a pas changé depuis le début : ce jeu est une saleté injouable. Ca ne l'empêche pas d'être connu et aimé au Japon. Peut-être justement parce qu'il est si tordu qu'ils le croient impénétrable par les joueurs étrangers ? Qui sait. En tout cas ce test devrait le démystifier un peu. Deux suppléments l'accompagnent, dont un qui ne sera publié que demain faute de temps.

Prochain test. Vendredi 15. La bonne nouvelle est que le test est rédigé depuis plusieurs semaines déjà, et les photos sont quasiment finies. Alors à moins que je me plante en beauté, cette date devrait être maintenue.

 
FÉVRIER 2019
LUN
25

L'Age de Pierrafeu

J'avais dit il y une semaine qu'il y aurait un piège dans ces tests hebdo. Le voici ! Ce test de The Flintstones de Taito sur NES ne sera pas une nouveauté pour tout le monde. Certains d'entre vous, les plus habiles, l'auront déjà lu l'année dernière. Je ne sais pas comment vous avez fait ! C'est un mystère ! Quoiqu'il en soit, il était temps qu'il apparaisse officiellement sur le site.

Dans la rubrique série, vous remarquerez que les Flintstones sont présents deux fois. C'est parce qu'une entrée contient uniquement les jeux Flintstones de Taito et l'autre à la fois ceux de Taito et des autres éditeurs, notamment Ocean qui s'était occupé de l'adaptation du film de 1994.

Prochain test. Dès vendredi, j'espère.

JEU
21

Statistiques du Mois Précédent

En janvier, Dragon réussit à faucher la première place à Super Mario. Ca n'aura pas été bien difficile ! Mais bon, c'est Bruce Lee aussi. Baku Baku Animal aura eu beaucoup plus de mal à s'imposer. Je sens qu'on ne tardera pas à le retrouver dans le Top Moins Lus celui-là.

Les plus fortes ré-entrées ce mois-ci sont PC Kid et puis Bart vs the Space Mutants, dont on se serait bien passé. La Master System est de nouveau active avec Castle of Illusion, Danan et The Cyber Shinobi. Serait-ce une façon de demander un nouveau test ?

Des habitués dans le classement Moins Lus. On se dit quand même que Thunder Force II devrait éviter d'en devenir un. Et puis Pac-Man dans Panorama... alors là je dis non ! Il y a tellement de beaux jeux, pourquoi regarder celui-là ? Dragon apparaît dans Suppléments et Panorama, mais dans ce dernier, il ne parvient pas à ravir la première place à Super Mario ! Comme quoi, même Bruce Lee doit s'incliner face au plombier.

(Psst, le prochain test ne sera pas publié avant lundi.)

SAM
16

A Plein Pot : 1 Test par Semaine Pendant 1 Mois !

J'ai une petite, mais vraiment petite avance avec les tests en cours. C'est rare, alors je tente le diable et vous propose un test par semaine pendant au moins un mois. Il y a un piège dans cette affaire, mais il y a aussi un léger exploit.

On démarre sur les chapeaux de roue avec un jeu de course, un bien connu de la Super Nintendo, Top Gear de Kemco, par Gremlin. Adaptation plus ou moins libre de leur série Lotus Challenge. Le jeu a été un succès au Brésil paraît-il. Mais tout le monde n'aime pas : dans Player One, il s'était ramassé un 49%. Alors, 1UP, plutôt Brésil ou plutôt Player grognon ?

Prochain test. A dans une semaine, donc ! Il y a des chances que ce soit pour le lundi 25 plutôt que pour le vendredi 22. Allez voir régulièrement dans le Salon si vous voulez plus de précisions.

 
JANVIER 2019
DIM
27

Ces Robots Casseurs dans leurs Vestons Dorés...

Le voici, le voilà, le premier test de l'année ! C'est le no. 404, d'où le curieux incipit. Le renouvellement de la une se poursuit. C'est maintenant au tour de la Neo Geo avec Robo Army, un des quelques beat'em ups de la console, ceux du début, avant que les combats en duels engloutissent toute diversité. Un jeu évidemment pugnace mais aussi de grande beauté, comme vous pourrez en juger dans ses 35 photos d'écran.

Prochain test. Février, vraisemblablement. Aucun jeu n'est encore arrêté.

JEU
10

Bilan 2018, Programme 2019

Pour cause de déménagement puis de maladie, il n'y avait pas eu les traditionnels bilans et programmes de 1UP l'année dernière. Il faut dire qu'il n'y avait pas grand-chose à raconter.

En 2018, le bilan est à peine meilleur. Tout juste 7 tests, soit deux de plus qu'en 2017. Le site a été accaparé par le 400ème, par sa longue, trop longue préparation, sa publication et puis ses secrets, nombreux et compliqués, qui ont été rajoutés dans la foulée, avec un certain nombre d'ajustements aussi. Tout l'été et l'automne y sont passés. Durant cette courte année, la Mega Drive et la NES ont été légèrement plus représentées que les autres consoles, la Master System a été oubliée. Malgré le 400ème, un RPG a quand même pu être testé (The 7th Saga).

Sur les 18 années de tests de 1UP (et 15 ans d'existence), 2018 est en 16ème position pour le nombre de publications, à égalité avec 2003. Néanmoins, et c'est la « bonne nouvelle », la chute des visites qui s'opère depuis 2010 s'est ralentie, voire stabilisée. Le site semble même un peu en hausse dans certaines catégories (retour des visiteurs sur la première page). Mais les stats d'un site web étant ce qu'elles sont, une vérification plus approfondie serait nécessaire pour confirmer cette tendance.

Pour 2019, pas de promesses fabuleuses, on va être réaliste, avec un programme simple : d'abord, faire mieux que 2018 et ses 7 tests. Si l'on y parvient, étape suivante : faire mieux que 2017 et 2018 combinées, soit plus de 12 tests. Au-delà, le but est de se rapprocher d'une moyenne d'un test toutes les deux semaines, soit 26 dans l'année, qui est à peu près la moyenne générale du site (403 tests ÷ 18 ans). Il y a aussi les 5 nouveautés promises, auxquelles je m'attaquerai progressivement, les fois où l'envie de programmer prendra le pas sur celle d'écrire.

Mais honnêtement, il m'est difficile de dire quelles seront mes priorités cette année, si ce sera 1UP ou autre chose. Alors faire mieux que les 7 tests de l'année dernière me paraît une bonne et sage résolution de départ.

Bonne année 2019 à tous !

MER
9

Statistiques du Mois Précédent

Les statistiques de décembre sont en ligne. Super Mario Bros 3 conserve son titre, et cela malgré le pas menaçant du Psycho Chaser qui le talonne. L'aura-t-il encore en janvier ? Combien de temps peut-il le garder ?? Quel suspense insoutenable !! Eh oui, c'est ça les stats, du cinéma avec des chiffres.

A la dixième place, on trouve Dragon – The Bruce Lee Story. Comment ! déjà ? Non, il s'agit de la version Super Nintendo. Bizarre. C'est peut-être moi qui ai trop souvent visité cette page avant le test Mega Drive. Pourtant, mes clics ne comptent pas puisque la plupart du temps je visite 1UP hors-ligne. Il apparaît aussi dans le Top Panorama. La coïncidence paraît quand même difficile à avaler... J'ai dû me tromper quelquefois et visiter le site en ligne, ou alors les fans de Bruce Lee sont télépathes.

Parmi les ré-entrées surprenantes du mois : Kid Icarus, Alien 3 et Final Match Tennis, tous les trois sous Dragon. Baku Baku Animal réussit aussi à se glisser in extremis dans le classement à la 27ème place. Peut-être grâce à lui, la Game Gear se fait plus discrète dans le Top Moins Lus ce mois-ci. Par contre, on remarque assez la présence de Shadow Dancer. Mais somme toute, aucune console n'est défavorablement favorisé.

Les mots de passe sont très présents dans le Top Suppléments, mais on est surtout content de voir que le très spécial supplément de Mario 3, La Dernière Lettre de la Princesse, s'accroche à la dixième place. De la NES un peu moche et deux Dragon sans aucun rapport entre eux dans le top Panorama.

MAR
8

Supplément Dragon : Spécial Bruce Lee

Le supplément qui manquait au test de Dragon est enfin en ligne. Il a une bonne taille (4 000 mots) et s'intéresse à la fois au jeu, au film dont il est tiré et même à Bruce Lee, le vrai, au travers d'une biographie écrite par nos soins. Ce supplément est tout ce qu'il y a de frais puisqu'il a été écrit après le visionnage de Dragon: The Bruce Lee Story (1993) et de tous les films de kung fu de Bruce Lee, de 1971 à 1978.

Par contre, je n'ai pas encore relu/révisé le test Super Nintendo. Désolé, ça devra attendre.

Il n'y aura pas non plus de test cette semaine, je n'ai pas le temps. La suivante, j'espère ! 1UP est repassé en mode Normal d'ailleurs. Deux petites mises à jour devraient quand même suivre rapidement, mercredi ou jeudi au plus tard.

 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com