NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
ARCHIVESRUBRIQUES


DÉCEMBRE 2017
MAR
5

Statistiques du Mois Précédent

Grosse baston au sommet le mois dernier ! On croyait que les stats de novembre seraient aussi calme que ceux d'octobre, eh bien que nenni ! Trois jeux NES se sont affrontés dans le top 30 pour la suprématie: Shadow Warriors II, le tenant du titre, Double Dragon II, son rival, et un mystérieux outsider. Au bas du classement, des surprises aussi avec l'entrée de deux jeux qu'on n'a pas souvent croisé: Speedball 2 sur MegaDrive et Eric Cantona Football Challenge sur Super Nintendo, test publié l'année dernière.

Ce n'est pas tout ! Chamboulement dans les Top 10 avec l'entrée d'un supplément jamais vu jusqu'ici qui grille tous les habitués. Il y a du remaniement aussi dans le Moins Lus, mais c'est plus traditionnel avec de la Master System et des consoles nippones. Un peu de tout dans Panorama, mais des jeux plus rares comme Chaos in the Windy City, Maniac Mansion, BioMetal et même The Cyber Shinobi !

 
NOVEMBRE 2017
MAR
28

Statistiques du Mois Précédent

Les mois se suivent et se ressemblent chez 1UP endormi. Embuées de sommeil, les stats d'octobre arrivent d'ailleurs avec beaucoup de retard. On y découvre que les titres Super Nintendo ont décidé de se rebeller contre l'hégémonie de la NES, avec comme meneurs Donkey Kong Country et Super Ghouls'N Ghosts. Le Top Moins Lus a repris une apparence plus traditionnelle tandis que le Top Panorama subit des influences hétéroclites.

Mais la question que tout le monde a sur les lèvres, bien sûr, est y aura-t-il de la neige à Noël et un test avant la fin de l'année ?

 
OCTOBRE 2017
LUN
16

Statistiques du Mois Précédent

En septembre, Shadow Warriors II s'est emparé tranquillement du top 30. C'est ce que dévoilent les statistiques pour ce mois. Sous les titres de une, toujours au sommet, la NES est parvenue à virer toutes les autres consoles du classement à l'exception de la Megadrive avec Thor et de la Super Nintendo avec Donkey Kong et, surprise, Axelay. Dans le Top Moins Lus, on regrette de voir trois jeux NES intéressants: Kid Dracula, Dragon Quest et Street Fighter 2010. Le Top Panorama manque lui de beaux jeux, on en repère surtout deux: Alpha Mission II et, pour boucler la boucle, Shadow Warriors II.

MAR
10

Bienvenue dans le Salon Rétro !

Le Chat reçoit une révision importante cette semaine. Mais elle est surtout en profondeur et n'affecte pas son apparence générale, ni son fonctionnement. En fait, initialement, vous ne remarquerez sans doute aucune différence si vous vous connectez depuis un ordinateur. Sur un téléphone par contre, vous devriez profiter (si j'ai bien fait mon travail) d'une meilleure interface.

Le Chat, d'après l'anglais "chat room", en profite aussi pour changer de nom et en adopter un plus francophile. Ce sera désormais le Salon Rétro de 1UP. Il s'agit de salon dans le sens "salon littéraire", plus encore que le sens moderne salon de discussion virtuel.

Comme les hommes de lettres du XIXème siècle se retrouvaient pour parler de leur passion et art communs, on vient au Salon Rétro pour parler de retrogaming et de toutes choses rétro: films, musique, livres, télévision... C'était ainsi l'occasion d'élargir officiellement la portée du Chat, puisque d'autres sujets sont souvent abordés mais que le rétro reste un thème prédominant de la plupart des discussions.

Vous trouverez la liste complète des changements utilisateurs à cette adresse.

Cette révision pourra me permettre aussi d'ajouter plus librement d'autres fonctions dans le futur.

Sur le site, un autre changement va être la désactivation des liens vers le forum. J'espère encore qu'un jour un vrai forum verra le jour mais depuis le temps et avec l'évolution du Chat, je pense qu'il n'est plus utile d'avoir des liens actifs vers une page morte.

 
SEPTEMBRE 2017
VEN
8

Statistiques du Mois Précédent

Ca y est, Super Monaco GP s'est enfin emparé de la tête du classement dans les stats du site. A part cette victoire tardive, peu de changements en août. Dans le top 20, on retrouve presque tous les mêmes titres que la dernière fois mais dans un ordre différent. La seule surprise est la ré-entrée de Tiny Toons Adventures à la 16ème place, sur NES et non sur Super Nintendo, et c'est ça qui est inattendu. Deux Mega Man sont aussi de retour; on ne peut pas se passer d'eux bien longtemps. Et puis un curieux comeback à la 29ème place...

Dans les autres classements: deux suppléments Illusion of Time montrent le bout du nez; la Master System remplace la Game Gear comme pilier du Top Moins Lus, mais c'est tout de même la Famicom qui emporte ce triste concours.

VEN
8

Le Ninja et ses Vieux Démons

Voici donc ce nouveau test qui risque d'être encore à la une si vous passez sur le site à Noël. Pour éviter qu'il se défraîchisse trop vite, j'ai jeté mon dévoulu sur un jeu NES intéressant à plus d'un titre, Shadow Warriors II de Tecmo, de son titre original Ninja Gaiden II.

Shadow Warriors premier du nom est bien connu des possesseurs de la NES en France, ce qui n'est pas le cas de sa suite, n'étant jamais sortie chez nous. Ce qui est assez particulier est qu'elle a tout de même été distribuée dans un petit nombre de pays européens, jugés de toute évidence plus hospitaliers envers les ninjas !

La qualité du jeu justifie-t-elle ce rationnement ? Pas du tout, comme vous allez pouvoir vous en rendre compte dans le test. Il est accompagné d'un supplément, contenant le scénario intégral du jeu, comme on l'avait déjà fait en 2008 lors de la publication de Shadow Warriors. A ce propos, j'en ai profité pour altérer légèrement ses notes: j'ai baissé le graphisme de 1 point, la jouabilité de 6 et il est passé de très dur à trop dur.

Prochain test. Dans un nouvel appartement silencieux ! (Vraisemblablement en 2018; voir l'annonce ci-dessous)

VEN
8

1UP en Pause

Suite à mes incessants problèmes de voisinage, je dois mettre le site en pause pour pouvoir trouver un nouveau logement et déménager au plus vite. Les tests reprendront après le déménagement. Cela ne sera sans doute pas avant 2018, à cause de ma situation et aussi à cause du planning rédactionnel du site. En effet, je ne vais pas nécessairement m'atteler au test suivant, le 397ème. Ils seront peut-être deux ou trois à être écrits avant lui, pour des raisons qui me regardent, ce qui risque de retarder le 397 d'un bon moment. Mais il faudra déjà voir où j'en suis après le déménagement. Si le laps de temps sans test a été trop long, je risque de changer d'avis.

Comme d'habitude, merci de votre infinie (?) patience.

 
AOÛT 2017
VEN
11

Statistiques du Mois Précédent

Une fois de plus, le dernier test en date ne parvient pas à se placer en tête du classement. Super Monaco GP, arrivé trop tard, se voit couper l'herbe sous le pied par un jeu Neo Geo surprise et par trois jeux de une. Peu de changements mais quelques retours fracassants: Dragon Ball - Le Secret du dragon, Super Castlevania IV et Harvest Moon. A noter aussi la présence de deux jeux de foot bien connus du site, Super Soccer et Nintendo World Cup.

Ce que je retiens, personnellement, du Top Supplément est le retour de mon volumineux article sur les équipes de Baseball Stars Professional, qu'on n'avait pas vu depuis qu'il a pris fin il y a deux ans. Décevant par contre de voir Dragon Quest II dans le Top Moins Lus; c'est une triste première pour lui !

 
JUILLET 2017
MER
19

Statistiques du Mois Précédent

Les stats de juin sont en ligne. Ninja Warriors ravit encore la première place, du coup Ren & Stimpy doivent se contenter de la seconde. Die Hard s'accroche derrière, avec les jeux de une et un invité surprise sur Neo Geo ! Autre retour inattendu et qui fait plaisir, Adventure Island et son test très spécial.

Super Monaco GP a le triste honneur d'être le test le moins lu, mais il s'agit bien sûr du test Game Gear, et cela devrait logiquement changer le mois prochain. Il est suivi de trois autres tests Game Gear. On trouve aussi les deux Chase HQ de Taito testés sur le site. La NES, enfin, règne sur le top Panorama.

MAR
18

Les Princes du Volant

Malgré de lourdes et bruyantes difficultés personnelles (non, il ne s'agit pas de flatulences), voici le test du mois, un jeu de course pour changer un peu. Les jeux de course, c'est une part intégrante de l'histoire de Sega. Hang-On, Out Run, Virtua Racing, Daytona USA, Sega Rally, Indy 500... Il y en a eu avec chaque génération de marchines arcade et de consoles. Mais parmi les plus anciens, et aussi les mieux fournis, un qu'on ne peut pas oublier est Super Monaco GP, que nous testons aujourd'hui sur Mega Drive, accompagné de 3 suppléments !

En parlant de Sega, c'est à vérifier, mais on dirait bien que 2017 est la première année où ils n'ont aucun nouveau jeu d'arcade. La triste fin du plus long segment de leur histoire...

Prochain test. Août ? Septembre ? Octobre ?? Le cobaye suivant est choisi, c'est déjà ça, mais je ne sais pas quand on m'autorisera à vous livrer ce test. Il faut demander à mes voisins. Peut-être me donneront-ils la permission de travailler en paix.

 
JUIN 2017
MAR
27

SNES Classic Mini

Huit mois exactement après l'annonce de la NES Mini, Nintendo remet le couvert avec la SNES Mini, qu'on avait tous senti venir et ce pratiquement dès le début. Elle est vendue d'office avec deux manettes intégrées, un câble HDMI, un câble d'alimentation USB et bien sûr, du concentré de cartouches ! Il y a 20 jeux + 1 inédit cette fois, dont voici la liste complète, avec lien vers le test de 1UP, si présent:


Super Nintendo Mini (US+UE) Super Famicom Mini (JP)
  1. Contra III: The Alien Wars
  2. Donkey Kong Country
  3. Earthbound-> Fire Emblem: Mystery of the Emblem
  4. F-Zero
  5. Final Fantasy VI
  6. Kirby's Dream Course-> Panel de Pon (Tetris Attack)
  7. Kirby Super Star
  8. Legend of Zelda, The: A Link to the Past
  9. MegaMan X
  10. Secret of Mana
  11. StarFox
  12. Street Fighter II Turbo: Hyper Fighting-> Super Street Fighter II
  13. Super Castlevania IV-> The Legend of the Mystical Ninja
  14. Super Ghouls'N Ghosts
  15. Super Mario Kart
  16. Super Mario RPG
  17. Super Mario World
  18. Super Metroid
  19. Super Punch-Out!!-> Super Soccer
  20. Yoshi's Island
     
  21. Et l'inédit: StarFox 2 !

Un beau menu, même si, comme la dernière fois, l'Europe hérite de la version américaine (titres, 60Hz...) excepté pour le design. Mais cette fois-ci cela offre un grand avantage, l'accès à trois jeux Super Nintendo inédits en France: Earthbound, Final Fantasy VI et Super Mario RPG.

De même, la version japonaise, Super Famicom Mini, voit de nouveau sa liste altérée en fonction de la popularité des titres dans l'archipel. Cinq jeux ont été remplacés et pas nécessairement à l'avantage des Japonais.

Et puis il y a StarFox 2 ! Jeu annulé mais suffisamment avancé pour que Nintendo décide de l'inclure. On ne sait pas dans quel état il sera, surtout que les programmeurs originaux d'Argonaut Software sont apparemment en froid avec la firme japonaise.

Une photo de la (petite bê)bête:



Sortie française et européenne, le 29 septembre 2017. Le prix officiel semble être de 89 euros.
Sortie japonaise, le 5 octobre 2017, au prix de 7980 yens (avant TVA).
Sortie américaine, le 29 septembre, au prix conseillé de 79,99 dollars.

MAR
6

Statistiques du Mois Précédent

Une fois encore, Psycho Fox ne parvient pas à prendre la tête du classement ! Et plus surprenant, c'est à la PC Engine qu'il doit cette petite contrariété. Parmi les retours en force et venant de loin, de la réflexion (Lolo et Solomon), Rad Gravity et, complètement inattendu, Andro Dunos sur Neo Geo. Un chouette petit shmup dont je me repasse la bande son de temps en temps (en particulier un boss). Avec aussi Shadowgate et Alex Kidd, dans son premier jeu, qu'on n'avait pas vu respectivement depuis 2015 et 2014 !

La moitié du Top Suppléments ne change pas, moins de Famicom dans le Top Moins Lu, mais Lufia en revanche se ramasse une gamelle à la seconde place. Décevant ! Le Top Panorama subit lui une jolie refonte, avec beaucoup de titres qu'on ne voit pas souvent ici, dans les stats (Super Smash TV, L'Arme Fatale, Hell Explorer, Rescue...).

VEN
2

Bienvenue chez les Ch'Taches !

Deux mois sans test, ça fait long ! Mais nous voici de retour avec un jeu Super Nintendo qui en son temps avait été très bien noté par Player One (90%) et son petit frère Nintendo Player (5/6), The Ren & Stimpy Show - Time Warp.

Consoles+ et Super Power aussi lui avaient accordé un généreux 89% et 88%. Peut-être je me fais des idées, mais j'ai quand même l'impression que les rédactions de Player One aimaient mettre des notes élevées aux adaptations de leurs dessins animés préférés (on se souvient encore de leur 95% à Bart's Nightmare, même si on souhaiterait l'oublier). Si le jeu était visuellement assez fidèle, il les avait pour ainsi dire déjà conquis.

C'est effectivement un atout de Time Warp, mais pour le reste, laissez-moi vous dire, 1UP n'a pas du tout le même avis que les magazines d'alors. Mais alors, pas du tout ! Pour savoir où se situent nos divergences, direction le test de la semaine !

Vous verrez, c'est un long article (le plus long depuis 2012). J'ai voulu être exhaustif, citer tous les défauts et inconsistances du jeu, qui sont nombreux, flagrants et majeurs, pour bien montrer pourquoi, objectivement, il est indéfendable. En tout cas pas avec les notes qu'on avait pu voir dans la presse de 1994. Qu'on s'enthousiasme pour son côté maboul, soit, qu'on trivialise sa médiocrité, non.

Prochain test. J'ai un dilemme. Je souhaiterais accompagner le prochain test d'un supplément, mais cela risque de prendre un peu de temps, peut-être autant que l'article même. Alors dois-je faire le supplément maintenant ou pas ? Préférez-vous un test plus rapidement ou un test plus complet ? Répondez sur le Chat. Mais attention, ce n'est pas un vote!

 
MAI 2017
SAM
6

Prochain Test...

Il n'y a rien eu en avril, et j'en suis bien marri, mais il y a une chance que cela se reproduise en mai. Je travaille bien sur un test, qui n'avance pas vite, ayant d'autres obligations. Ne perdez pas espoir, comme c'est toujours le cas, le nouveau test arrivera bien tôt ou tard !

SAM
6

Statistiques du Mois Précédent

Psycho Fox a beau être psychique, il n'avait pas prévu que Batman lui déroberait une fois encore la première place. Le premier Zelda fait un retour en force, avec Nosferatu accroché à ses talons et à sa jugulaire. Sega réussit à placer deux jeux surprenants dans le classement: Basketball Nightmare et Budokan. La Famicom prend presque entièrement contrôle du top Moins Lu. Peut-être temps de tester un nouveau jeu sur la 8 bits nippone ? Ce ne sera pas pour tout de suite. Pour voir le reste, direction les statistiques du mois d'avril !

 
AVRIL 2017
JEU
6

Statistiques du Mois Précédent

Si les jeux de une se serrent comme un banc de harengs au point de conserver le même ordre que le mois dernier, il n'en va pas de même avec le reste du classement, et ce en dessous comme au dessus. En effet, première surprise, Batman a planté son bat-signal au sommet ! Mais ce n'est pas la console qu'on pourrait croire... La plus belle dégringolade vient de Super Mario Bros 2, mais heureusement le premier est là pour prendre la relève. Parmi les retours inattendus: Xardion, Art of Fighting, Alien 3 (l'effet Covenant, cette future daube ?), PC Kid et même The Rocketeer !

Pour la première fois je crois, les deux suppléments de Street Fighter II se retrouvent simultanément dans le Top. Du logique et du décevant dans le Top Moins Lu avec, dans cette dernière catégorie, Lufia, Tempo Jr et Jyutei Senki. Enfin, dans le Top Panorama, la Mega Drive continue de dominer avec pas moins de sept jeux.

 
MARS 2017
JEU
30

Psycho Fox : Larme Absolue

Un avertissement pour commencer: si vous êtes un fanatique de la Master System, un de ceux qui expliquent en postillonnant que Alex Kidd in Miracle World est le meilleur jeu au monde tandis que Super Mario, c'est de la crotte séchée de lama, vous risquez sans doute de ne pas apprécier le test qui suit.

Ce n'est pas que Psycho Fox se fait massacrer, sa note d'ailleurs n'est pas mauvaise, mais il en prend par moments pour son grade. Et comme il est assez bien aimé des possesseurs de Master, certains parmi eux risquent de voir rouge, de croire à la provocation. Alors avant que la moutarde vous monte au nez et l'écume vous vienne aux lèvres, avant que les invectives s'échappent de votre bouche et la morve s'écoule par dessus en deux ruisseaux rageurs, rappelez-vous de notre avertissement !

Prochain test. En avril, si on a de la chance. J'en doute. Ce test-ci, déjà, aurait dû être publié en février.

MER
8

Statistiques du Mois Précédent

Faute de concurrents, Die Hard prend évidemment la tête du classement de février. Il est suivi par les six jeux de une, quasiment par ordre de qualité. Les habitués autrement s'accrochent, Super Mario, Mega Man, les tortues ninja, Robo Warrior et compagnie. Deux retours inattendus viennent tout juste troubler le calme général: Danan the Jungle Fighter sur Master System et Nightmare on Elm Street sur NES US. Le Top Moins Lu est assez cohérent pour une fois, même si j'aurais préféré ne pas y voir Eggerland et Moai-kun, mais étant sur Famicom, il fallait s'y attendre. C'est le Top Panorama qui nous révèle une surprise, où la Mega Drive s'est presque entièrement emparée du classement. Des fans sont passés par là...

 
FÉVRIER 2017
MER
8

Pas de Test en Février ?

Il n'y aura probablement pas de test en février. Je ne vais pas avoir l'occasion de m'en occuper. Désolé !

MER
8

Statistiques du Mois Précédent

On apprend quelque chose dans les stats de ce mois-ci : même en doublant le Double Dragon on ne double pas la doublure de Mario. Que ce soit sur Mega Drive ou sur NES, Double Dragon II ne parvient pas à détrôner Super Mario Bros 2 (la doublure, donc la version NES, pas Famicom). On sent encore les séquelles de Double Trouble et de la NES Mini dans le reste du classement avec grosso modo les mêmes titres qui s'accrochent. Les increvables Chevaliers du zodiaque font tout de même un retour en force, avec aussi Solstice qui fait coucou depuis le bas du classement. Deux progressions inattendues sont celles de Magician Lord sur Neo Geo et Bubble Bobble sur NES. Déçu de retrouver dans le Top Moins Lus plusieurs jeux sympa comme par exemple King Arthur's World, mais bon, d'un côté c'est bien aussi de ne pas y retrouver toujours les mêmes !

 
JANVIER 2017
VEN
20

Cet Américain Seul Contre Tous

On avait aussi commencé l'année dernière avec un jeu PC Engine de Pack-In-Video. L'histoire se répète ! Mais rassurez-vous, le client cette fois-ci est beaucoup moins mauvais. Il s'agit de l'adaptation sur PC Engine du film Piège de cristal avec Bruce Willis, Die Hard. Cela méritait bien une intro en grande pompe, à découvrir dans le test. Et profitez-en bien, parce que le prochain ne devrait pas arriver tout de suite, pour les raisons évoquées dans le Programme 2017. D'ailleurs je me garde de vous donner une date. Mais cela ne veut pas dire que je n'oeuvre pas dans l'ombre pour le site...

LUN
9

Statistiques du Mois Précédent

Pas de gros changements en décembre. Super Mario Bros 2 est toujours numéro 1 du classement et les jeux Double Trouble retrouvent un peu du poil de la bête contre la collection NES Mini. La seule surprise finalement est l'entrée de Final Fantasy, le titre NES Mini qui manquait le mois dernier (avec Shadow Warriors / Ninja Gaiden, mais lui demeure absent par contre). Même le Top Moins Lus paraît plus raisonnable, si l'on excepte la présence de Yoshi's Cookie. Le Top Panorama fait assez plaisir à voir. Et si vous vous demandez pourquoi Fantasy Zone est numéro 1, il y a une explication mais elle restera privée !

DIM
1

Programme 2017

Autant le dire tout de suite, ce n'est pas parce qu'on a pu finir Double Trouble que le site va reprendre un rythme plus soutenu. J'ai d'autres priorités depuis août et cela va sans doute se poursuivre pendant encore quelques mois. Le début de 2017 risque donc d'être aussi faible que la seconde moitié de 2016. Voilà, c'est dit.

A part ça, il ne reste plus que 8 tests avant le 400ème. Cela aussi devrait avoir des conséquences. On franchit le cap des centièmes avec généralement plus de lenteur sur 1UP parce que je jette mon dévolu sur des jeux plus importants à ces moments-là. Mais les prochains tests ne sont pas encore arrêtés alors rien n'est certain. Et puis j'aimerais toujours tester des RPG mais on le sait, eux aussi demandent beaucoup de temps.

En somme, je suis encore moins capable que l'année dernière de formuler des prédictions. Mais je pense que le quinté gagnant ne sera pas bien différent, Super Nintendo, NES, Mega Drive, PC Engine et Master System.

1UP souhaite à tous ses lecteurs une excellente année bien rétro !

DIM
1

Bilan 2016

Drôle d'année. Elle commença bien, avec un rythme de deux tests par mois, et juste quand elle culminait avec deux articles par semaine durant juillet grâce à Double Trouble, elle s'interrompit brusquement et les tests ne réapparurent qu'à l'avant-dernier jour de l'année. Une moitié forte et une moitié morte, c'est à peu près à quoi ressembla l'année chez 1UP.

Néanmoins, malgré cette brisure, son bon démarrage permit à 2016 d'en faire une meilleure année que les deux précédentes avec 21 tests, le même chiffre qu'en 2013. La grande victoire de cette année fut quand même de publier Double Trouble que je prévoyais depuis si longtemps. Au niveau des tests, voici le décompte:

Consoles: NES (6 tests), Super Nintendo (5), Mega Drive (4), Master System (3), PC Engine (2), Neo Geo (1).

Genres: shoot'em up (4 tests), beat'em up (4), réflexes/réflexion (4), action (3), plates-formes (2), sports (2), stratégie (1), casino (1).

Comme d'habitude, le détail des publications est à lire dans la Master List.

Ce fut assez varié comme on peut le voir. Par contre, toujours pas de RPG et même en termes de jeux d'aventure il fallut se contenter de Pac-Man 2, ce qu'on peut difficilement appeler un modèle du genre (d'ailleurs j'ai préféré le mettre dans réflexes/réflexion). Les suppléments sont aussi en baisse avec seulement 4, contre 9 l'année dernière. Il n'y a eu aucun test Famicom, ni Super Famicom, mais quelques jeux japonais ont quand même passé sur Mega Drive et PC Engine.

Du côté des visites, une belle ironie: leur nombre a nettement augmenté depuis... que le site n'est plus mis à jour ! C'est-à-dire depuis août. Mais il n'est pas certain que ce soient de vrais visiteurs ou juste des bots (russes). Enfin, réels ou non, le nombre de visiteurs est à son plus haut depuis bien longtemps.

 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com