NES | Super Nintendo | Master System | Mega Drive | PC Engine | Neo Geo |
Donkey Kong Country a fêté ses dix-huit ans et 1UP ses neuf ans, alors pourquoi ne pas célébrer les deux en même temps avec un test bien en retard comme d'habitude ? Moi qui avais prévu de le publier avant Noël et de vous offrir deux ou trois tests durant le mois, on peut dire que j'ai bien raté mon coup encore une fois. Je vous épargne ma longue liste de circontances atténuantes, à l'exception d'une que vous trouverez en préambule du test: c'est ça qui m'a pris beaucoup de temps à faire, CE TRUC.
Voici donc Donkey Kong Country, classique de chez classique (et aussi de chez Rare et Nintendo), qu'on ne présente plus mais qui mérite tout de même un bon gros test. C'est le premier des quatorze jeux Donkey Kong développés par Rare. Quatorze ? Mais oui ! Une trilogie Super Nintendo, ensuite portée sur Game Boy Advance, le premier et le dernier épisode ayant vu aussi le jour sur Game Boy Color, la trilogie Donkey Kong Land sur Game Boy, Donkey Kong 64 et Diddy Kong Racing sur Nintendo 64, ce dernier ayant recu un portage sur Nintendo DS en 2007.
Dans quelques jours, il sera temps de faire le bilan de l'année écoulée comme d'habitude, ainsi que les projections pour l'année prochaine (le forum ? non ? bon, je me tais). Mais autant le dire tout de suite, avec 24 tests, 2012 aura été meilleure que l'année précédente avec ses misérables 4 tests ! (je ne m'en suis toujours pas remis)
A bientôt, direction 2013, avec évidemment de nouveaux tests ! (message à mon moi futur: et moins longs, par pitié !)
Désolé de ce nouveau retard, mais les problèmes de Chat et de Forum (désormais tout deux rétablis) m'ont pris tout mon temps en début de semaine. Quoiqu'il en soit, voici la nouvelle mise à jour du supplément, et la dernière du mois et de l'année, avec une équipe de femmes, les Wild Flowers.
Cinquième mise à jour, avec les Japan Robins, une équipe assez peu intéressante, et les World Powers, qui puise ses noms dans l'histoire du monde. Il devrait y avoir encore une mise à jour d'ici à mardi. Après ça, je risque de faire une pause pour me concentrer sur les tests qui restent à faire avant la fin de l'année, et on reprendra le supplément en janvier.
Finalement pas de mise à jour du supplément aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps. Demain, j'espère. Mes problèmes d'hébergeur pour le forum et le chat n'arrangent rien. Je n'ai pas non plus avancé sur mes tests. Je ne suis pas sûr si je pourrai m'y mettre la semaine prochaine. On va essayer !
Quatrième mise à jour. C'est au tour des Ghastly Monsters, l'équipe des monstres japonais, remplacés par des noms anodins en anglais. Remettons les pendules à l'heure.
Troisième mise à jour. C'est au tour des Battle Knights, une équipée composée uniquement de joueurs en armures !
Deux mises à jour ont déjà été faites au supplément et trois équipes sur seize sont présentées: Celestial Planets, Fabulous Superstars et Comic Astroboys, les deux dernières étant respectivement composées de héros de films et de manga !
Spécial base-ball !! En catastrophe, juste avant que novembre se termine, parce que ça m'aurait fait rager de ne publier qu'un test de tout le mois. Une fois encore vous avez le droit à deux tests d'un coup, deux jeux qui semblent aux antipodes l'un de l'autre, l'un des tout premiers jeux de la NES/Famicom et un jeu Neo Geo qui en met plein la vue, Baseball et Baseball Stars Professional.
Mais attention, tout n'est pas aussi simple qu'on croit dans le retrogaming et l'univers impitoyable de 1UP (bye-bye JR!), et les jeux qui semblent partis pour remporter une victoire facile ne sont pas toujours garantis d'y arriver.
NB: J'ai vraiment fini tard alors il manque à la fois les sprites et les suppléments. Oui, je pense qu'il y en aura deux en fait. Le premier sera mis en ligne en segments. La première mise à jour sera faite la semaine prochaine.
En Décembre. J'espère que je vais pouvoir vous proposer un ou deux tests qui me tiennent spécialement à coeur durant le dernier mois de l'année, et peut-être quelques autres aussi, mais en ce moment je suis très occupé à préparer un autre site alors 1UP comme d'habitude à tendance à stagner. L'un des deux serait un jeu pas super connu mais l'un de mes préférés sur NES et je crois que le moment est venu de parler de ce petit bijou. J'ai également deux sondages à mettre en ligne, mais là encore, les retards s'accumulent. L'un d'eux est en rapport avec les 10 ans du site, que 1UP fêtera l'année prochaine, dans un an. Explications, bientôt.
Si vous passez sur le Chat de temps en temps, vous aviez peut-être lu, vers l'époque du test de Forgotten Worlds, que j'avais eu une sorte de révélation sur les origines du logo d'Umbrella dans Resident Evil, avec une relation possible avec le retrogaming. Je n'avais pas voulu me lancer dans une explication alors, mais maintenant, je peux.
Si vous avez déjà joué à Resident Evil, vous connaissez Umbrella, un conglomérat chimico-pharmaceutique, un peu comme Bayer ou Dupont de Nemours, qui se livre à toutes sortes de manipulations génétiques et d'expériences biologiques. Si le docteur Frankenstein était à la tête d'une entreprise, elle leur ressemblerait.
Voici leur fameux logo:
C'est censé représenté un parapluie, vu de haut, parce que c'est ce que veut dire "umbrella" en anglais. Le nom, je crois, joue aussi sur un autre sens du mot, celui de "umbrella company". Quoiqu'il en soit, depuis ma première partie de Resident Evil, j'ai toujours trouvé bizarre que Capcom se serve d'un logo et d'un nom aussi légers dans un jeu aussi sombre et sérieux. J'avais l'impression que ça ne collait pas avec le reste et je trouvais bizarre que des designers comme Capcom, qui sont parmi les meilleurs au monde, fasse un choix, une faute de ce genre.
Et puis donc récemment, je jouais à Forgotten Worlds, et à plusieurs points du jeu, nos tirs font apparaître des bonus cachés. Certains d'entre eux n'apparaissent qu'une seule fois, mais les joueurs habitués aux productions Capcom les connaissent bien, parce que ce sont des icônes que Capcom s'amusait à glisser dans plusieurs de leurs jeux, en particulier ceux de tir mais pas seulement. Un exemple bien connu est la licorne, il y a aussi l'espèce de tête de robot que l'on trouve comme icône de sélection à l'écran titre de Street Fighter II et comme bonus dans UN Squadron.
Et justement, l'une de ces icônes, que l'on peut voir comme bonus à la fois dans UN Squadron, Forgotten Worlds et bien d'autres, est le "yashichi". Une espèce d'étoile blanche à quatre branches sur une boule rouge. Comme les autres, Capcom l'a glissé dans un grand nombre de leurs jeux, surtout pendant les années 80-90.
Voici comment il se présente:
Je ne sais pas exactement pourquoi, peut-être parce que dans Forgotten Worlds la ressemblance est plus frappante, mais tout à coup, j'ai eu comme une certitude: le logo d'Umbrella dans Resident Evil, c'est Capcom qui s'amuse à glisser son habituelle sphère rouge et blanche !
Peut-être que j'imagine des choses... mais peut-être pas !
Moi en tout cas je l'aime beaucoup cette théorie.
Vous souvenez-vous de notre supplément sur l'imagerie satanique dans les jeux Alpha Denshi qui accompagnait le test de Crossed Swords ? Eh bien, une de nos lectrices, Marie S., a trouvé un autre exemple inattendu de cette union étrange en jouant à un certain jeu sur Neo Geo. Cliquez sur le lien et scrollez en bas de page pour voir de quoi il s'agit.
Hé... mais qu'est-ce que vous faites ? Ah, au secours ! Non, pas comme ça ! Je veux dire, avec une simulation de vol, bien entendu. Turn and Burn: No-Fly Zone, vous connaissez ? C'est sur Super Nintendo, et ma foi, ça ressemble beaucoup à Top Gun. Mais avec 16 bits de puissance dans son moteur, le F-14 vole beaucoup mieux. Et puis autre grosse différence, celui-là a été fait par les Américains. La guerre, ça les connaît !
J'espère qu'il y aura un autre test durant le mois, mais pour le moment, pardonnez-moi si je ne peux pas transformer cette espérance en promesse. Bye, j'me sauve !
Le test d'Halloween est une tradition de 1UP. Elle n'avait malheureusement pas pu avoir lieu l'année dernière à cause du retard accumulé par le 300ème. En 2010, vous aviez pu lire les tests de Splatterhouse (PC Engine) et Master of Darkness (Master of Sytem). En 2009, Clock Tower (Super Famicom). En 2008, Nosferatu (Super NES).
Cette année, nous vous proposons encore deux tests, sur NES américaine, qui ont la particularité d'être tirés de films d'horreur à succès: A Nightmare on Elm Street et Friday the 13th, Les Griffes de la Nuit et Vendredi 13, avec leurs deux monstres sacrés, Freddy Krueger et Jason Voorhees.
Ce sont des tests assez ambitieux et je vous conseille de bien les lire jusqu'au bout et de cliquer sur un certain lien que vous y trouverez pour ne pas rater quelque chose ! Passez sur le chat pour me confirmez que vous avez bien vu cette chose indicible.
Quant au prochain test, ce sera pour... oh mon dieu ! Il est encore vivant ! Non, non, pitié ! Aaaaaaaaaaaaah !!
Après les avoir un peu délaissés, il est temps de revenir aux grands éditeurs. Ca faisait très longtemps, trop longtemps, qu'il n'y avait eu de jeu Capcom testé (le dernier semble être Mega Man 4, en 2009 !). Pour nous rattraper, un shoot'em up bien connu mais pas toujours parmi les plus cités, Forgotten Worlds sur Mega Drive. On triche un peu, puisque le jeu est en fait adapté par Sega, mais il ne perd rien de son charme, ni de la Capcom touch.
Pour la reprise des tests après le 300ème, j'ai décidé de faire table rase: un redesign de la une et sept nouveaux articles. Oui, 7, boom ! Take that, lecteur ! Le trois-centième m'aura pris tellement de temps que j'ai envie de m'en éloigner le plus vite et le plus loin possible maintenant. Beaucoup de variété dans ces tests, vous y trouverez:
Shoot'em up, action, baston, sport, jeux de hasard, réflexion, course, tout y est ! (enfin, non, mais prétendons) Il y a aussi 3 suppléments, dont un très long, je vous laisse découvrir dans quels tests.
J'espère que vous aimez le nouveau look de la une. Moi j'en suis très heureux et il n'est pas prêt de changer. C'est plus large, plus clair et il devrait me permettre de faire certaines choses que vous découvrirez bientôt. Quant au prochain test... sous peu !
Finalement, nous y voilà. Compter jusqu'à 10, de 290 à 300, nous aura quand même pris un an et demi ! Louée soit la patience des lecteurs, aiguisée par tant d'années de retrogaming ! Certains seront sans doute déçus, après une si longue attente, que le 300ème ne soit pas un jeu pour leur console préférée et qu'il ait peut-être moins de choses à offrir que d'autres tests, mais Sonic the Hedgehog 2 n'est pas un jeu quelconque. Loin de là. La ligne en exergue du test, ses trois premiers mots, vous dit tout ce qu'il y a à savoir (mais lisez quand même le reste, hein).
Au vu des tests récents, ses 5000 mots, 112 photos d'écran et son supplément ne seront peut-être pas si impressionnants. Mais c'est certainement la dernière fois avant longtemps qu'un test aussi long se retrouve sur le site. Il est temps de revenir à des articles moins ambitieux et justement...
Le prochain test ? C'est pour quand ? Bonne question ! J'ai besoin de rendre son aspect normal au site, après quoi je pourrai reprendre le travail sur le forum (si, si). Seulement, j'ai deux trois choses à faire pour ça, qui risquent de prendre un certain temps. Une fois encore, je vais donc devoir vous demander de faire preuve de patience, sans pouvoir vous en spécifier la durée. Un mois ? Deux mois ? La une risque de rester telle qu'elle est jusqu'à la rentrée. Mais vous verrez, il y aura une bonne compensation. Ah oui, j'aurai aussi deux sondages à mettre en ligne. Ne les ratez pas, votre avis importe !
Et pour avoir les dernières infos, poser des questions ou autre, passez sur le Chat. Bonne vacances !
Ces deux noms exotiques, Ruo et Poséidonia, ne vous disent sans doute rien. Leur jeu est pourtant l'un des plus connus de la Mega Drive en Europe, le remarquable Légende de Thor, un chef-d'oeuvre d'action et d'aventure publié par Sega. Vous connaissez évidemment le héros et son pays sous les noms plus familiers d'Ali et d'Oasis.
Dans cet avant-dernier test avant le 300ème, nous allons, entre autres choses, vous apprendre qui est coupable de ces altérations que rien ne justifiait et pourquoi le jeu porte un nom qui ne trouve aucune correspondance dans l'histoire. Encore une fois, il s'agit d'un gros morceau: 4450 mots, 106 images, 1 supplément.
Le 300ème test arrive ENFIN, plus que quelques jours de patience !
Bonne lecture !
Il n'y a pas souvent de véritable news sur 1UP, mais voici un film qui méritait bien de faire une exception. Sans plus tarder, la bande annonce:
C'est Kingdom Hearts à l'envers: ce sont maintenant les héros de jeux vidéo qui se retrouvent dans un film d'animation Disney ! Bon, ça a plus l'air d'un film sur les jeux vidéo en général que sur le retrogaming en particulier mais notre activité favorite y tient quand même une place de premier choix.
Dans les extraits, on peut voir entre autres Bowser (Super Mario Bros), Dr Robotnik (Sonic the Hedgehog), Zangief et M. Bison (Street Fighter), Clyde (Pac-Man), Kano (Mortal Kombat), Neff (Altered Beast), Q-Bert et d'autres. Chun-Li est aussi présente.
La borne imaginaire au centre de l'histoire, Felix Fix-It Jr, ressemble à un croisement entre Donkey Kong de Nintendo et Rampage de Midway. Ralph est une sorte de Donkey Kong à visage humain avec la voix de John C. Reilly, alors que Felix tient de Mario, Stanley (Donkey Kong 3) et des différents petits travailleurs des Game & Watch de Nintendo. Le titre de la borne est une référence à Donkey Kong Jr. Quand les locataires soulèvent Ralph pour le jeter, on pourrait aussi penser à la fin de Super Mario Bros 2 (image 76).
Et pour ceux qui n'auraient pas saisi l'histoire malgré la bande annonce, Ralph est le personnage d'une borne d'arcade vieille de 30 ans qui, lassé de toujours en être le méchant, décide de passer dans d'autres jeux plus modernes dont un FPS (Hero's Duty, dans la lignée de Halo ou Mass Effect) et un jeu de course rose bonbon (Sugar Rush) pour y tenir enfin le bon rôle. Mais évidemment tout ne se passe pas comme il le souhaite. Bien qu'il soit produit chez Disney, ce n'est pas un film Pixar, mais on peut faire plusieurs parallèles avec leurs productions (notamment Monstres et Cie).
Ce ne sera peut-être pas un grand film si le scénario est aussi simpliste que le résumé le laisse entendre mais il n'en sera pas moins intéressant pour les fans de retrogaming. Les nombreuses références et les guest-stars inattendues suscitent à elles seules notre curiosité ! Disney fera-t-il pour les jeux vidéo ce que Pixar avait fait pour les jouets avec Toy Story ? Réponse le 2 novembre aux Etats-Unis et le 5 décembre en France.
La Master System, comme la Mega Drive, n'ayant pas eu droit à un test depuis 2010 (!), il fallait bien que le prochain soit celui d'un bon vrai classique et c'est chose faite, aujourd'hui, avec le long test de Golvellius (3200 mots et 55 photos d'écran), un très bon jeu d'action/aventure par les orfèvres de Compile. Vous verrez, j'ai eu un dilemme à la fin de l'article. J'ai choisi d'en sortir en prenant la voie de la clémence.
Il ne reste plus qu'un test avant le 300ème !
Oh mon Mario ! J'y suis presque ! Le 299ème test me pose un drôle de problème, je vous expliquerai ça plus tard (ou pas); du coup j'ai décidé de me lancer d'abord dans la préparation du 300ème. J'espère pouvoir publier ces 2 tests consécutivement le mois prochain, en juin. Une fois qu'on en aura enfin fini avec ça, la une retrouvera sa forme normale pour le moment, et les tests concerneront des jeux moins compliqués pour que je puisse enfin passer à d'autres projets (dont le f.... je n'ose plus dire son nom).
A part ça, le chat et le forum temporaire justement fonctionnent à nouveau mais attendez-vous à de nouvelles perturbations. Sur le Forum, vous pouvez suivre une discussion sur Secret of Mana. Sur le Chat, on parle un peu de tout: le lien (cryptique) entre le film Prometheus et un jeu Super Nintendo, les éléctions, et si un président socialiste va nous ramener aux heures de gloire de la période 8 et 16 bits...
Dû à des problèmes d'hébergeur (ce ne sera que la vingtième fois !), le chat et le forum sont indisponibles jusqu'à nouvel ordre. En attendant vous pouvez toujours vous matez une ou deux vidéos 1UP...
Par Démeter, ça y est, Harvest Moon est enfin en ligne ! C'est le dernier test dont il me restait encore un brouillon au format papier (juste l'intro, mais j'ai tâché de garder la structure en la réécrivant). J'avais commencé à le rédiger quelques années seulement après la sortie du jeu. Ce qui fait tout de même bizarre à dire puisque celle-ci remonte désormais à quinze ans. Il me restait aussi des photos d'écran (datant de 2003), que j'ai dû toutes refaires parce qu'elles ne correspondaient pas aux nouvelles.
C'est un jeu difficile à aborder, autant du point de vue de la critique que des images. Il y a beaucoup de choses à comprendre et à analyser, et il a demandé un long investissement de temps (2 mois avec une pause au milieu pour le test de Raiden). Le résultat est quand même à la hauteur de l'attente: le second plus long article du site (décidément !) avec 4300 mots, 65 photos d'écran très variées et commentées dans la rubrique Panorama (ce n'est que la seconde fois après Dragon Ball) et un petit supplément. Faute de temps, d'espace et de courage, j'ai dû renoncer à deux autres suppléments, guère indispensables mais sur lequels je reviendrai peut-être ultérieurement.
Notez que l'image en haut est malheureusement issue d'un jeu Harvest Moon récent (Hero of Leaf Valley sur PSP) n'ayant pu trouver d'illustration de Kenji Koyama à ma convenance. Mais l'avantage de cette série, c'est qu'en 16 ans, pas grand chose n'a changé et que cette scène pastorale pourrait exister telle quelle dans le premier jeu !
Le test no. 298 arrivera certainement plus rapidement, courant mai, mais en attendant, ne vous pressez pas, savourez bien l'univers d'Harvest Moon. Des jeux paisibles comme lui il y en a peu.
Le test est court, mais pas SI court (1400 mots). C'est qu'il s'agit en fait de Raiden ("tonnerre et éclairs" en français) sur PC Engine, massacre aérien bien connu des piliers de bars et de salles d'arcade.
Le prochain test, qui sera plus substantiel, devrait être publié dans le courant du mois si j'arrive à m'en sortir avec les photos d'écran.
Le nom du gagnant au concours Dragon Quest II est désormais connu et pouvez même assister au tirage au sort tel qu'il a eu lieu vendredi 30 mars (le retard de l'annonce des résultats est dû en grande partie à cette vidéo).
Un test suivra dans la semaine !
Un concours, enfin ! Ca fait très longtemps que je souhaitais en proposer un. Le prix est assez curieux mais je crois que c'est en même temps ce qui en fait son intérêt. Pour en savoir plus, continuez par ici.
Après le jeu d'aventure (Illusion of Time), après le RPG tactique (Front Mission), voici enfin le vrai RPG, pur et très dur: Dragon Quest II. Nous avions testé le premier lors du 200ème, alors il est assez logique que le suivant y passe maintenant. Même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, c'est un jeu extrêmement important dans l'établissement et l'expansion du jeu de rôle japonais. Il inaugure plusieurs nouveaux concepts qui deviendront inséparables des RPG.
A propos des articles, dorénavant je vous donnerai à chaque fois leur taille en nombre de mots, comme je l'ai fait la dernière fois pour Front Mission. Celui-ci en a 2700. Cela me permettra, et à vous aussi peut-être, de mesurer le travail abattu et de le comparer sur la durée.
Prenez note: Ce test sera suivi dans quelques jours (entre une ou deux semaines) d'un Spécial en rapport avec le jeu et à durée temporaire. Soyez sûr de passer sur le site pour ne pas le rater !
Quant au prochain test, je ne crois pas qu'il arrive avant au moins un mois. Il s'agira une fois encore d'un jeu assez consistant.
Encore un test qui aura demandé beaucoup de temps et d'efforts, mais il le mérite ! C'est Front Mission sur Super Famicom, qui a depuis donné naissance à une saga pleine de grands robots batailleurs. L'un des meilleurs RPG tactiques de la console, signé Square et G-Craft. Cela fait très longtemps que je voulais faire ce test, plus de dix ans. Le jeu m'avait fasciné à sa sortie en 1995, mais je n'ai pu y jouer la première fois que quelques années plus tard. Voici ce qui vous attend:
Je vais prendre un petit risque en disant cela, mais je crois qu'aucun des tests suivants, 300ème inclus, ne seront aussi longs et débordants d'infos que ceux de Front Mission et Illusion of Time. Le test No. 295 devrait quand même mettre du temps à arriver, d'abord parce que je ne vais pas pouvoir le commencer avant quelques jours, ensuite parce qu'il est temps de reprendre le développement du forum. On va essayer de faire ça en parallèle. On verra comment ça se passe.
Une chose importante à propos de ce 295ème test: il sera rapidement suivi du spécial, le "!!!" plus haut. Et à cause de la nature de ce spécial, il vaudra mieux être présent, parce que cela va aller vite. C'est tout ce que je peux dire pour le moment.
La principale raison pour laquelle 2011 a été aussi creuse pour le site est à cause de ma vie privée, de mon boulot à mi-temps pour être précis, qui me prend un temps et une énergie considérable pour ce qu'il me rapporte. C'est à cause de lui que l'année m'a paru si courte, partagée entre travailler et être trop crevé pour faire quoi que ce soit de constructif. La situation a tellement empirée que j'ai pris une grande décision il y a quelques mois: je vais arrêter, je vais démissionner.
Cela va me poser plein de problèmes mais j'en ai ras le bol et je suis épuisé, vidé. Mieux vaut être au chômage et dans la mouise que de continuer comme ça. Même si je ne vais évidemment pas pouvoir me consacrer pleinement à 1UP (j'aimerais bien, mais il ne me rapporte pas assez sur une année), le site devrait tout de même énormément en profiter et à partir du moment où je serais libre et tant que ça dure, les tests et le travail sur le forum pourront aller bon train. Malheureusement, je ne peux pas me permettre de partir comme ça, alors le changement n'aura pas lieu au plus tôt avant mai/juin, au plus tard avant septembre/octobre.
L'objectif du site pour 2012 est court mais il n'est pas simple pour autant: publier le 300ème test et finir le forum. Espérons que ça aboutisse cette fois-ci !
Grande, heureuse, superbe année à tous les lecteurs de 1UP !
Merci de votre fidélité.
Nous y revoilà, déjà, à faire le bilan de l'année. 2011 a passé si vite que le test d'Adventure Island II, avec lequel on a démarré, me semble encore tout proche. En terme de publication de tests, cette année a été la pire depuis la création du site et même au-delà, depuis que j'écris des tests de jeux rétro sur le web. Il n'y a eu que 4 malheureux tests de publiés. C'est moins qu'à l'ouverture du site en décembre 2003 où il y en avait 7 en ligne. Heureusement quand même que Bandit Manchot de Grand Chemin m'a adroitement volé 3 tests durant les derniers mois pour faire patienter les lecteurs fidèles et attentifs.
Tout n'a pas été mauvais cependant. Les 4 tests étaient assez costauds et venaient avec un total de 10 suppléments (13 même, avec les tests volés). J'ai pu publier le test spécial de Fatal Fury 2, que j'envisageais depuis longtemps, et celui de Super Mario Bros 2 Famicom, pour une fois exactement à la date prévue. Illusion of Time a eu droit à un test digne de ce nom (même s'il y a encore des choses que je n'ai pas corrigées). Ce fut aussi l'année du plan complet et unique en son genre de Solstice et du test poisson d'avril d'Ecco: Reefs of Infinity, qu'on me demande encore.
Et puis, surtout, il y a eu la mise en ligne des scans (les catalogues NES et Super Nintendo, les prospectus divers) et enfin une progression notable dans la réalisation du forum, durant l'été. En somme, 2011 n'a pas été une bonne année pour les tests traditionnels mais elle aura été intéressante à d'autres points de vue. Mon seul regret est de ne pas être plus proche du 300ème test ou de la fin du développement du forum. Juste un des deux aurait suffi. Dans l'état actuel, dans un cas comme dans l'autre, on n'en est pas encore à la moitié du chemin.