NES | Super Nintendo | Master System | Mega Drive | PC Engine | Neo Geo |
Dernier test de l'année publié en catastrophe et surtout avec une particularité peu réjouissante: il est inachevé !
J'ai honte de vous proposer un test aussi incomplet et mal fichu (je ne me suis même pas relu, c'est le brouillon que vous avez sous les yeux) mais il FALLAIT que je le publie avant la fin de 2009, et, malheureusement, je n'ai pas pu travailler assez vite dessus pour diverses raisons (fatigue, incidents, densité du jeu, période de l'année, et, pas des moindres, paresse).
Mais bon, c'est la conclusion effondrée d'une année chargée en termes de publication. Il était temps qu'elle prenne fin parce que je commençais à avoir vraiment du mal à tenir ce rythme.
En fait, je vous invite à ne pas consulter ce test dans sa forme présente ! Attendez que je l'ai vraiment terminé. Pour moi le principal était de l'avoir en ligne maintenant, pour le lecteur c'est d'avoir un test de qualité.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je souhaitais publier ce test de The Legend of the Mystical Ninja en 2009. Déjà, c'est un jeu qui traîne depuis très longtemps sur ma table de travail: quelques-unes des photos d'écran datent de 2002 ! Hé oui, sept ans, carrément. Un moment, j'avais sérieusement considéré le publier à la fin de l'Été Konami, mais parce que c'est tout de même un jeu d'aventure qui prend du temps à tester, j'avais opté à la place pour un jeu plus rapide mais moins bon, Tiny Toon Wild & Wacky Sports. Et puis, je voulais finir l'année en beauté. Certes, c'est un peu raté, mais je voulais terminer sur une note plus joyeuse que les tests d'un jeu de tir médiocre (T2) et d'un flipper moyens et de Santa Claus, qui a récolté la plus mauvaise note du site. The Legend of the Mystical Ninja est le 55ème test publié en 2009 et, achevé ou non, c'est la conclusion que je souhaitais donner à cette année.
Dans quelques jours, je ferai une autre mise à jour pour vous parler du programme de l'année 2010, faire un bilan rapide aussi de celle qui vient de s'achever. A bientôt !
Et on a quand même un test pour vous. Il s'agit de l'anecdotique Santa Claus no Takarabako, de Data East sur Famicom Disk System. Il a au moins une qualité, c'est d'être tout à fait de circonstance !
Maintenant la grande question est de savoir combien de tests je peux encore écrire en 6 jours, avant la fin de l'année. Un ou deux ?
Mais quelle rapidité ! Bandit Manchot n'avait pas exagéré en disant que les indices seraient plus faciles. En tout cas bravo à Spoz pour avoir démasqué le test de High Speed, un jeu de flipper sur NES.
Je n'ai aucun autre test en cours, alors je vais sans doute avoir du mal à publier autre chose cette semaine. Quoique... il y a un "truc" que je vais essayer de tester pour Noël.
Ca y est, j'ai réussi ! Le test du jour, Last Resort sur Neo Geo, est le 52ème test publié cette année. Soit une moyenne d'un test par semaine. Pour mettre en perspective, depuis la création du site, on n'avait jamais pu dépasser les 40 tests par an ! Le précédent record étant de 37 articles en 2007. Pour voir le décompte de tous les tests par année depuis la création du site, consultez la Master List.
Last Resort est un jeu qui visuellement m'a beaucoup marqué et la dernière phrase du test résume assez bien ma pensée d'alors. C'est bien que ce soit sur lui que le numéro 52 soit tombé.
Nouveau Test Interdit très bientôt ! Vous avez bien lu. Contrairement à ce qu'on annonçait sur le forum, je vais remettre ça avant la fin de l'année, dans quelques jours, peut-être lundi ou mardi. Soyez au rendez-vous ! Ce sera plus facile que la dernière fois... à condition d'avoir une bonne culture jeu.
La Super Nintendo n'a pas été à la fête cette année sur le site avec beaucoup de jeux moyens testés (Battletoads, Wild & Wacky Sports, Pinocchio, Super EDF). On va malheureusement encore ajouter un titre à cette liste décevante, c'est une adaptation de Terminator 2, la seule qui soit sortie chez nous sur cette console. Même si en 2010 le nombre de tests sera inférieur, les jeux testés devraient être de meilleure qualité.
Bravo à Denigrator pour avoir trouvé le Test Interdit qui était donc Hatris. Tout le détail sur le forum. Et peut-être, si j'y arrive, un nouveau test dès demain...
Nouveau Test Interdit ! Lisez les explications et allez droit sur le forum; Bandit Manchot vous fournira le premier indice et la valeur en points du test. Une fois trouvé, ce test sera publié directement pour la console concernée sans passer par la une (histoire de gagner un peu de temps). N'ayant pas eu le temps de m'occuper du test régulier en parallèle, il ne sera pas publié demain. Alors dépêchez-vous de trouver le Test Interdit pour avoir quelque chose à lire ce week-end !
Qui arrive dernier à la course ? C'est moi bien sûr ! Mais j'arrive quand même et avec un test d'un jeu Nintendo.
— Waouh !
Sauf qu'il s'agit d'un très vieux jeu de course qui va avoir du mal à intéresser grand monde.
— Ouuuh !
Ce retard risque d'en amorcer un autre vendredi prochain, pour le test suivant, d'autant plus qu'il devrait y avoir un Test Interdit dans le courant de la semaine. Consultez quotidiennement le forum pour en savoir plus, Bandit Manchot de Grand Chemin, mon fidèle bras droit, vous tiendra au courant.
Il était une fois une chauve-souris, un chat et un pingouin qui voyageaient, la veille de Noël, au cirque, au zoo et dans les égoûts et finissaient par s'échanger des coups de poings. Bien entendu, cela se passe à Gotham City et plus précisément sur Game Gear, le chevalier noir et léger de Sega.
Pour info, le dernier test Game Gear remontait à Wonder Boy... en août 2007 ! Il y a plus de 2 ans ! Il était grand temps de s'y remettre.
J'ai bien été à la ramasse ces derniers jours, d'où l'incapacité complète de récupérer mon retard. Sans parler du fait que ni le supplément de Clock Tower, ni les mots de passe de Mega Man 4 ne sont encore en ligne. Décidément, il est temps que l'année se termine pour que je puisse enfin lâcher ce rythme hebdomadaire avant ce ne soit lui qui me lâche.
Une leçon à tirer de ce retard: ne jamais sous-estimer le temps qu'il faut pour bien tester un jeu Mega Man ! Je suis quand même content d'avoir mis cet article en ligne, je tenais à le publier cette année. Mega Man 3 avait été testé en janvier 2008, Mega Man 4 en 2009, si vous pensez que Mega Man 5 sera testé en 2010, pour une fois je ne vais pas contredire votre intuition.
Mais revenons au présent. A cause de ce retard important, je dois faire du rattrapage. Il est peu probable que j'arrive à publier quoi que ce soit vendredi, alors les prochains tests seront mis en ligne dès qu'ils sont prêts, jusqu'à ce que je parvienne à annuler tout le retard accumulé et regagné le vendredi (si j'y arrive). La bataille est lancée !
NB: Ah oui, évidemment, il manque deux ou trois choses au test de Mega Man 4, les mots de passe par exemple. Je les ajoute dans la soirée. Quant au supplément de Clock Tower, reporté sine die.
Gros coup de fatigue cette semaine, c'est l'hiver qui frappe. Je n'ai pas réussi à me concentrer suffisamment sur le test; les photos d'écran ne sont pas terminées, il n'y a qu'un paragraphe de rédigé, ce qui m'oblige évidemment à le repousser, soit à lundi/mardi, soit au plus tard vendredi, ce que je vais quand même tâcher d'éviter. Toutes mes excuses !
L'année dernière, on vous avait déjà fait le coup avec le test de Nosferatu sur Super NES. On remet ça cette année, sur Super Famicom, mais avec un jeu bien meilleur et diablement bien fait, Clock Tower de Human. Comme quoi il n'y avait pas que des sportifs chez cet éditeur, il y avait aussi des cinéphiles. Frissons garantis avec l'un des jeux les plus terrifiants jamais créés !
J'ai essayé de ne pas trop en dévoiler dans le test et dans les images, car c'est un jeu à suspense, mais il y a tout de même 42 photos d'écran très éloquentes. Par contre, évitez les suppléments si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise, eux ne se gênent pas et vous déballent tout. Il n'y en a qu'un pour le moment, mais un autre suivra dans quelques jours.
Quant au prochain test, la semaine prochaine j'espère ! Mais n'ayant pas encore eu l'occasion de faire le moindre travail dessus, ce n'est pas une promesse. Allez, c'est l'heure des bonbons, des films d'horreur et des histoires à faire peur, comme cette horrible petite comptine. Joyeux Halloween !
Little John from the castle
Plays with a little boy
Snip, snip, snip, off goes his head
Bright red, bright red
Little John from the castle
Plays with a little girl
Stab, stab, stab, she loses her sight
Bright white, bright white
Little John of the big castle
Has found another friend
Slash, slash, slash into his tummy
Out it slides, red and runny
En début de semaine, je me suis bousillé un orteil, ce qui fait très mal. Ca ne m'aura pas empêché, contre toutes attentes, de vous préparer un nouveau test ! A force d'accumuler les catastrophes, on finit par se construire une sorte de blindage moral. Il s'agit de Gynoug, un shoot'em up bien connu de la Mega Drive. Et pour info, l'image de une est la jaquette de la version américaine, une oeuvre réalisée par Boris Vallejo qui s'était aussi occupé d'illustrer les boîtes des jeux Ecco.
Le prochain test ne sera pas publié vendredi, mais un jour après, dans la soirée du 31 ou pendant la nuit, qui est celle, vous le savez, de... de... ARRRGH!
Il aura mis du temps à venir, mais le second test de notre dossier La Guerre Selon SNK est presque la raison d'être de cette thématique. Le jeu dont il est question, Guerrilla War sur NES, ne vous dira peut-être rien. Pourtant, c'est un jeu d'action fort intéressant avec trois particulartiés pour le moins surprenante. Parmi elles, il y en aura certainement une qui vous interpellera. Bonne lecture !
Rappelez-vous que le prochain test ne devrait pas arriver avant en principe 2 semaines. A moins d'un miracle. Mais je n'y crois pas trop. Quant à la troisième partie de ce dossier SNK... alors là ! Sans doute pas avant l'année prochaine.
A la limite du retard cet article, je viens juste de le boucler ! Je n'arrive pas à me débarrasser complètement de ma vilaine toux et ça m'aura bien ralenti cette semaine. Je ne me doutais pas que Battletoads in Battlemaniacs de Rare sur Super Nintendo finirait en fin de compte avec une note aussi faible (quoiqu'on ait vu bien pire sur 1UP, hein), mais c'est l'une des utilités d'un test en profondeur que de se faire une idée précise de ce qu'on pensait connaître.
Nyah, nyah, assez de bavardage inutile, je meurs de faim, moi. Avant de nous quitter, un mot sur les prochains tests. Vu comme j'ai eu du mal à terminer celui-ci à l'heure, le suivant aura peut-être un ou deux jours de retard. Après lui, il n'y aura peut-être pas de test car je veux en préparer un sur un jeu un peu particulier qui risque de me prendre deux semaines de préparation plutôt qu'une. Il y aura donc probablement encore 2 tests ce mois-ci, mais pas 3. A la revoyure !
Il y a sans doute eu des irrégularités, des visiteurs votant plusieurs fois mais peu importe, voici les résultats.
Parmi les 75 votes enregistrés, la répartition s'effectue comme suit:
Pas vraiment de grosses surprises, les consoles 16 bits sont ex-aequo, la NES arrive loin derrière à la troisième place. La surprise pour moi est que la Neo Geo a quand même reçu pas mal de voix alors que j'en parle peu; j'essayerai de proposer un test avant la fin de l'année. La NES et la Super Nintendo risquent d'avoir droit à beaucoup de tests dans les semaines et les mois qui viennent. Désolé fans de Sega mais les proportions sont en faveur de Nintendo (pour vous donner un ordre d'idée, au Japon, la ludothèque intégrale de la MD fait le tiers de celle de la SFC, ~500 titres contre ~1500; ~1200 pour la FC)
Plus ou moins guéri, je peux enfin vous proposer les trois tests que je mijotais depuis la fin du Spécial Été. Il s'agissait de faire table rase et de débarrasser la une de certains tests trop anciens. Cette semaine, vous pourrez donc lire les nouveaux tests de:
Franchement, je me demande comment je vais faire pour avoir un test de prêt dès la semaine prochaine, mais bon, on va quand même essayer !
P.S.: pour gagner du temps, je n'ai pas mis les trucs et astuces en ligne pour ces trois tests, ce sera fait un peu plus tard dans la soirée.
Je crois que j'aurais pu avoir des tests de prêts pour aujourd'hui. Malheureusement, j'ai choppé une grippe ou un autre virus en début de semaine et il ne me lâche plus depuis, avec surtout de fatigants accès de toux. J'ai quand même essayé de travailler sur des articles mais ça ne va pas assez vite et du coup je n'ai rien à mettre en ligne. En supposant que je guérisse rapidement, je ferai une mise à jour aussitôt les tests terminés, donc, j'espère, bien avant vendredi prochain.
Un sondage réalisé à titre informatif. J'aimerais connaître les goûts des lecteurs plutôt que de me fier uniquement aux statistiques du site. Les résultats seront publiés quand j'aurai recueilli assez de votes. Pour ce qui est des prochaines mises à jour, lisez le second message.
En juin, je vous avais parlé de mon dilemme de la rentrée, entre continuer les tests hebdomadaires ou arrêter pour me consacrer au forum et au projet Airman. Eh bien, pendant l'été, j'ai pris ma décision. Je vais continuer la publication hebdomadaire pour atteindre mon objectif, qui est d'avoir publié durant l'année en moyenne un test par semaine, autrement dit, de dépasser les 50 tests annuels. Jusqu'ici, en 2009, j'en ai mis en ligne 39, ce qui est déjà un record de battu, celui de 2007, l'année la plus active avec 37 tests (voir pour référence la Master List).
Il n'y a pas de nouvel article aujourd'hui, et il n'y en aura peut-être pas non plus la semaine suivante, mais après ça, je me lâche et n'arrête plus jusqu'à la fin de l'année (en supposant évidemment que rien ne vienne entraver ma résolution). En 2010 par contre, ce rythme effrené disparaît et je reprends à zéro le travail sur le forum — que je vois comme une partie vitale du site — avec cette fois pour mission de le terminer. Les tests passeront à un rythme de publication mensuel, bi-mensuel, des fois plus, des fois moins, selon l'humeur et surtout la disponibilité. L'avantage étant que des jeux plus longs et parfois aussi plus connus seront testés (des RPG notamment).
J'essayerai aussi de remettre rapidement en place un (t)chat maison. Quant au projet Airman, dont le Retrosnap était la première de trois parties, je suis plus indécis; la seconde partie est toujours une priorité, mais l'avenir de l'autre est assez nébuleux en ce moment, il faut que j'y réfléchisse et que je revois tout ce que j'avais fait jusqu'ici.
J'ai encore d'autres projets sur lesquels j'aimerais travailler en 2010 (année du Street Fighter comme on le sait !) mais pas forcément en rapport avec le retrogaming. J'en reparlerai peut-être à la fin de l'année.
Le supplément du dernier test, Castlevania sur Mega Drive, est disponible, avec tous les mots de passe dont les joueurs pourraient avoir besoin.
A cause de la précipitation avec laquelle j'ai mis l'article en ligne vendredi, j'en ai aussi profité aujourd'hui pour effectuer quelques corrections, justement au sujet de ces mots de passe ainsi que de la censure. Après réflexion, les omissions de la version européenne, même si elles concernent tout ce que le jeu contient de sanguinolent, ne sont pas si dramatiques que ça puisque c'est surtout le premier niveau, le plus morbide de tous, qui en pâtit et quelques passages à Versailles et au Castle Proserpina. Je continue à croire que cela le dénature, mais j'ai retiré de l'intensité à mes propos.
Pour les mots de passe, c'est la difficulté qui est en jeu et comment celle-ci est affectée d'une version (japonaise ou occidentale) à l'autre. Il faut lire le supplément pour comprendre. J'étais au courant des mots de passe secondaires de la version japonaise mais je n'avais pas bien réalisé qu'ils étaient donnés dans le jeu, qu'il ne s'agissait pas de codes cachés. Cela rend Vampire Killer beaucoup plus abordable évidemment, même si je pense que la mention "dur" est tout de même justifiée. J'ai à peine changé le contenu du test sur ce point mais je tenais tout de même à apporter des éclaircissements.
Parce qu'il fallait terminer en beauté. Parce que Castlevania c'est souvent le meilleur de Konami. Parce que cette sacré Mega Drive n'en finit pas de squatter les locaux de 1UP. Parce qu'aucun jeu de l'été n'avait encore atteint les 90%. Parce que Simon's Quest ce sera pour une autre fois. Parce que les tueurs de vampire ont la classe.
Je n'aime pas écrire des tests trop longs. Mais parfois, c'est inévitable. Il y a trop de choses à dire sur un jeu et on a envie de lui rendre justice tout en laissant son inspiration parler; c'est bien l'avantage du support numérique sur le support papier dans le travail du "critique journaliste" que de ne pas être limité par l'espace. Le test de cette semaine est énorme et j'en suis le premier surpris. C'est même désormais le plus long article de 1UP ! Pour avoir enfanté ce monstre, veuillez accepter mes excuses.
Et voilà, cette fois le Spécial Été: Mon Ami Konami est bel et bien fini !
On se retrouve bientôt avec la formule et la une habituelles. Il devrait y avoir une mise à jour la semaine prochaine mais pas de test, le temps que je me réorganise et prépare de nouveaux articles.
Eh oui, c'est rare qu'une même création repasse aussi vite au banc d'essai sur 1UP mais on va faire une petite exception pour ce jeu sur lequel je voulais depuis longtemps écrire. Il est très différent de celui que nous testions il y a un mois mais vous verrez dès sa note qu'il n'est pas meilleur. Comme il ne s'agit pas d'un jeu de plates-formes, l'article ne devrait pas contenir trop de rabâchage. Après ça, vous n'allez plus revoir les Tiny Toons sur le site pendant longtemps.
Alors tiens, j'en profite pour partager avec vous une anecdote recueillie lors de mes errances sur be web: l'animation des Tiny Toons, dessin animé américain, était parfois réalisée par le studio japonais Tokyo Movie Shinsha, les premiers épisodes surtout, qui étaient justement plus agréables à l'oeil. Ayant toujours été étonné par la différence de qualité du dessin et de l'animation entre les saisons, cela a fait pour moi l'effet d'une révélation ! On n'ira pas jusqu'à dire que c'est la raison pour laquelle une compagnie japonaise comme Konami s'est si vivement intéressé à eux, mais de savoir que les Tiny Toons ont des "gènes" japonais, cela apporte une drôle de petite satisfaction.
Castlevania The New Generation |
Tiny Toon Adventures Wild & Wacky Sports |
Moai-kun |
Probotector II |
|
Skate or Die |
Tiny Toon Adventures |
Double Dribble |
King Kong 2 (FC) |
Monster in my Pocket |
TMHT 2 |
Top Gun |
Dans le forum cette semaine, j'ai expliqué que parmi les trois tests de la Warp Zone Konami, il y aurait du bon, du très bon et du mauvais. Et c'est au "bon" que revient l'honneur de commencer, avec un jeu de réflexion très méconnu mais une curiosité pour les amateurs de jeux Konami. La prochaine fois que vous avez une conversation sur Gradius, vous pourrez épater la galerie avec vos connaissances en mentionnant ce jeu atypique mettant en scène l'un de ses légendaires ennemis.
Aujourd'hui, je publie donc le dernier test du Spécial Été: Mon Ami Konami... ou plus exactement, le dernier test sur console NES européenne. Car regardez ! une warp zone s'est ouverte à l'intérieur de laquelle vous trouverez encore trois articles sur des jeux Konami d'autres consoles, qui se dévoileront dans les semaines qui viennent et ce toujours à partir du vendredi.
Mais n'allons pas trop vite. Le test du jour est important et c'est pour ça d'ailleurs qu'il clôt la série de tests NES, c'est tout de même la suite de l'un des plus grands classiques d'action de l'histoire des jeux vidéo (rien que ça !) du fameux Contra, de notre Probotector vénéré. Cette suite en fin de compte peu connue a-t-elle ce qu'il faut pour tenir tête à l'original et espérer le surpasser ? C'est ce que nous allons tenter de découvrir.
J'ai été longtemps indécis pour cet avant-dernier test, c'était le seul qui était complètement indéterminé jusqu'à la dernière minute. J'hésitais entre le difficile classique The Adventures of Bayou Billy, Mission Impossible, RollerGames, un jeu Famicom que je ne vais pas nommer pour le moment, et donc Skate or Die. Finalement j'ai opté pour le plus mauvais du lot ! Bien évidemment, ça n'a pas été mon critère de sélection; je l'ai choisi parce que les Skate or Die sont une série de jeux vidéo dont on n'avait pas encore eu l'occasion de discuter et qui était pourtant très présente dans les années 80 sur consoles Nintendo (NES et Game Boy). Et puis, j'avais des raisons diverses de ne pas traiter des quatre autres jeux maintenant.
Premier test du mois d'août et déjà bientôt la fin de notre spécial été Konami ! Cette semaine nous testons un jeu de plates-formes un peu décevant compte tenu de la popularité du dessin animé, les Tiny Toons, alors autant se consoler avec son excellent générique.
On tape un peu dans tous les genres de jeux avec cet été Konami, alors naturellement parlons de sport, genre sous-représenté sur 1UP et sur les consoles 8 bits, ce qui aurait plutôt tendance à nous arracher un soupir de regret. Mais ne crachons pas même sur ces jeux rétro-là, il y a eu beaucoup de bonnes choses comme le prouve justement le test du jour, Double Dribble, lorsque Konami fut pris en 1987-88 de la fièvre du sport.
Cette semaine, pour notre été spécial Konami, on va faire une petite exception — la seule — quant aux tests de la NES européenne pour vous parler d'un jeu sorti uniquement au Japon sur la Famicom (la NES nippone pour ceux qui débarqueraient).
Il s'agit de King Kong 2. Inutile de chercher le premier, le chiffre fait en fait référence au film. Et vous verrez, cette exception s'intègre très bien avec les jeux testés et ceux qui nous restent encore à voir, c'est du Konami tout craché avec une jouabilité old school comme on a plus eu l'occasion d'en voir depuis bien longtemps.
Encore une séquence très rétro chargée de souvenirs. Ce test m'a conduit à visiter quelques sites et forums de collectionneurs de jouets, qui sont, comme nous, très épris de leur hobby. C'est surprenant de voir combien d'adultes, souvent des jeunes trentenaires, ont cette fibre nostalgique en eux. Est-ce que ce n'est pas censé arriver beaucoup plus tard dans la vie ? Je crois que c'est la preuve à quel point nos enfances ont été bonnes, et cela grâce à l'immense créativité qui agitait le marché du jouet et du divertissement dans les années 80. Avec l'évolution de ce secteur, la séparation des jeux vidéo en une industrie colossale, la transformation des dessins animés, l'émergence d'Internet et du virtuel, de tout l'aspect immatériel, cela semble vraiment être une période condamnée au passé.
C'est une forme de créativité candide et passionnée qui meurt. Offrons-lui un dernier adieu avec le test de Monster in my Pocket de Konami sur NES.
Ce n'est pas un bon jeu et pourtant c'est un vrai classique, sans doute le plus connu parmi tous les titres Konami que nous testons cet été ! C'est Top Gun, la simulation de vol devenue réalité sur NES. Le principe d'un film d'aviation qui inspire un jeu aura d'ailleurs aussi servi à Super Thunder Blade sur consoles Sega et Airwolf sur NES.
La mode était lancée.
Sortez les lits de camp ! Deux copains viennent passer l'été chez vous. Le premier, c'est bien sûr 1UP, votre ami du vendredi. Le second, lui, c'est un vieil ami que vous n'aviez pas vu depuis bien des années, c'est Konami. Le Konami avec son logo bicolore, ses boîtes grises et ses clignotements, car attention, le thème de ce Spécial Été n'est pas juste Konami, mais Konami et la NES.
On fera notre possible pour qu'il y ait une mise à jour hebdomadaire, même si nos indécrottables retards sont sans doute à craindre. Le but étant de publier 8 tests, ce qui devrait nous occuper jusqu'au 21 ou 28 août. L'honneur d'ouvrir les hostilités revient à une licence que Konami aura bien exploitée durant les années 80-90, les Tortues Ninja !
Quand on parle de course en kart sur Super Nintendo, tout le monde pense bien sûr à un jeu en particulier. Eh bien, ce n'est pas lui que nous testons aujourd'hui !
Nous sommes impitoyables.
Avec le choc du décès tragique de Michael Jackson, vous serez peut-être aussi intéressé de lire ou relire le test de Moonwalker sur Mega Drive, écrit à l'époque durant son procès. Ce n'est pas la meilleure des oraisons funèbres, mais il reste encore la version Master System à tester pour pouvoir réparer ça.
Spécial Été ! Il commence dès vendredi prochain. Attention par contre, je dois faire une correction pour les deux ou trois qui suivaient: il n'y aura pas de Test Interdit en rapport avec le thème de l'été ! Impossible de prendre de l'avance dans l'écriture et donc de le préparer.
Est-ce possible ? Heureusement non. Je veux juste vous dire quelques mots au sujet de la rentrée sur 1UP. Vous l'avez peut-être remarqué si vous jetez un oeil de temps en temps sur la Master List, Street Racer est le 226ème test et donc le 26ème publié cette année (d'ailleurs, coïncidence amusante, aujourd'hui est à la fois le 26ème vendredi de l'année et le 26ème jour du mois !).
Erratum: il s'agissait en fait du 27ème... le point de départ de l'année étant le 200ème test, inclus.
Cela veut dire que, pour le moment cette année, j'ai une moyenne parfaite d'un test par semaine. Parmi les quelques trucs que je souhaite accomplir avec 1UP, je veux avoir une année avec un test publié chaque semaine, ou tout du moins son équivalent au bout de l'année, soit 52 tests, ce qui ne s'est jamais produit jusqu'ici. Un de ces objectifs un peu inutiles mais toujours bon à tenter. Et me voilà donc très bien parti, surtout que je suis généralement plus productif dans la seconde moitié de l'année que dans la première.
Mais voilà, je fais face à un dilemme. J'avais prévu au second semestre d'arrêter les tests hebdomadaires pour enfin me consacrer à la réalisation du forum et au projet Airman qui n'avance pas. Il y aurait toujours eu des tests bien entendu, mais plus espacés, un par mois au pire; cela m'aurait aussi permis de parler de jeux plus ambitieux comme les RPG. La rentrée est donc un grand point d'exclamation pour le moment, incapable que je suis de décider entre arrêter les tests pour me diversifier ou retarder une nouvelle fois les autres projets au nom du format hebdomadaire.
Même si je ne vous garantis pas qu'il sera suivi, vous pouvez toujours venir donner votre opinion sur ce sujet dans le forum.
Le Retrosnap a été mis à jour. Nom de Zeus, ça m'en aura pris du temps ! Je crois que c'est la première et la dernière fois que je le modifie. Il n'y a qu'un changement qui concerne les utilisateurs: désormais, le nom de la console est clairement affichée (au lieu des abbréviations, MD, SNES, etc). Pour le reste, il s'agit surtout d'une optimisation.
Le dernier test d'un jeu Super Famicom, c'est à dire d'un jeu sorti uniquement au Japon, remontait — horreur — à 2005 ! il n'y avait rien eu depuis Dragon Ball Z - Chou Gokuuden Totsugeki-Hen, le 98ème test.
Même moi je n'étais pas au courant, c'est dire. Je vais essayer de réparer un peu ça cette année, en commençant dès à présent avec le test d'un jeu pas énormément connu, pas très bon non plus, mais pourtant assez intéressant si vous êtes fan du Japon et de son hypnotisante culture pop, Battle Dodgeball, plein de visages familiers. En fait, je suis très content de cet article, peut-être à cause du supplément, peut-être parce que ce titre est discret sur Internet, en tous cas j'espère que le sentiment sera partagé.
La semaine prochaine, c'est le dernier test régulier avant le Spécial Été. Le test en question n'étant absolument pas prêt mais ayant des vues sur un jeu précis, il risque d'y avoir du retard, peut-être quelques jours, je ne sais pas. J'en profiterai aussi pour vous parler de mon dilemme de la rentrée.
Il y a d'abord le forum super temporaire, panneau d'affichage peu attractif et calme sur lequel vous n'avez pas besoin de vous inscrire pour pouvoir poster. And it's bilingual too!
Ce qui tombe bien parce que sur notre page Facebook, il y a plus de retrogamers non-francophones que le contraire. N'hésitez pas à nous suivre si vous vous voulez rectifier ça.
Sur notre page Twitter, là, c'est carrément tout en anglais. Pourquoi ? Parce qu'intégrer Twitter en francais au site ne m'intéressait pas, c'est plus amusant de s'en servir comme d'un outil à portée internationale.
Et le chat, il est où le chat ? A la page 404 apparemment. Je travaille à remettre le chat de discussion en ligne, c'est à dire j'y travaille entre deux articles, deux problèmes à résoudre, deux jours de travail et deux jours perdus, bref, quand le temps le permet.
La Mega Drive ! Eh oui, encore elle, avec Castle of Illusion starring Mickey Mouse développé et édité par Sega. Voici le décompte des voix.
Parmi les 47 votes enregistrés, la répartition s'effectue comme suit:
1. Castle of Illusion : 18 voix
2. Magical Quest : 12 voix
3. Rescue Rangers : 10 voix
4. Lucky Dime Caper : 7 voix
Je suis heureux que ce soit ce jeu qui ait gagné parce que cela m'aura permis d'élaborer sur un point intéressant auquel tous les joueurs n'auront peut-être pas pensé, à lire dans les trois derniers paragraphes du test. Et rappelez-vous que les trois autres jeux, pour donner un sens à ce vote, n'ont aucune chance d'être testés cette année.
J'essayerai d'avoir un nouveau test de prêt pour vendredi prochain; c'est si dur d'interrompre ce cycle hebdomadaire une fois qu'on y est bien installé. Mais — cela aussi est en train de devenir une habitude — j'ai un mal de chien à travailler sur ces articles en ce moment, il y a toujours un truc qui ne va pas, c'est hallucinant. Vous vous demandez peut-être aussi s'il y aura de nouveau un vote. En fait, j'en ai un autre qui est tout prêt mais j'hésite à le mettre en ligne vu que j'ai suffisamment de tests en tête pour tenir jusqu'à Noël. Alors on verra ça plus tard.
Encore un jeu qui aurait dû y passer depuis longtemps. Tant pis si un titre du même genre est encore à l'affiche, j'ai saisi l'occasion au vol, et voici le test de Joe & Mac Caveman Ninja sur Super Nintendo. Le premier jeu de Data East que 1UP a l'honneur d'accueillir, mine de rien, et l'un des jeux suivant le lancement de la console en France.
Et je le confirme: la semaine prochaine, vous aurez droit au test d'un autre jeu de plates-formes, en rapport avec certains personnages Disney... oui, le résultat du vote arrive enfin.
Cette semaine, Gautama Bouddha vous charge d'une mission importante, un message à transmettre en personne au roi des enfers, Enma-Daiou: le poing dans sa gueule !
En espérant que vous vous rappelez toute vos prières, bon courage !
En avril, ne te découvre pas d'un fil. En mai, fais ce qu'il te plaît. En juin... en juin, ne fais rien ! Car en juillet, ça va chier ! Ce n'est pas tout à fait exact, on ne va pas rien faire en juin, mais ça risque d'être plus calme que ça l'a été jusqu'ici pour que je puisse m'atteler à la préparation du Spécial Été.
Une chose est sûre, il y aura enfin le test du jeu Disney. Pour le reste, ce sera sans doute tranquille, avec ou sans test hebdomadaire. Si j'arrive à en écrire avant le Spécial, je risque de les balancer en catastrophe avant le début de celui-ci. L'idéal serait aussi de publier la Guerre Selon SNK part 2 et mon projet Airman, seconde partie lui aussi, mais bon, ne rêvons pas trop, surtout que ce cher ordinateur a décide de faire à nouveau des siennes.
Récapitulatif des évènements tragiques survenus sur 1UP ces derniers jours:
Le 15 mai, la Mega Drive prend les armes et lance avec succès un coup d'état pour prendre le contrôle de 1UP. Aidée par Segata Sanshiro et le Punk-de-la-pub-Sega, elle commet l'irréparable en détruisant l'unique cartouche au monde de Super Mario 5 !!
3 jours plus tard, le 18 mai, elle décide de disperser le budget du site sous forme de joyaux dans Columns.
Le lendemain, gonflée d'orgueil, elle s'épanche en comparant sa stratégie avec celle de César dans Centurion - Defender of Rome.
Mercredi 20 mai, elle s'échine avec beaucoup de maladresse avouons-le à écrire un test. Ce sera celui de Super Thunder Blade, son tout premier jeu.
Le jour suivant, sentant son régime précaire et des fomentations de révolte, elle cherche à recruter des agents spéciaux, heureusement trop occupés à sauver le monde dans Rolling Thunder 2.
Le 22 mai, c'est l'effondrement. Toute la rédaction de 1UP (composée d'un seul homme ?) tente un assaut suicidaire pour reprendre possession du site, pendant ce temps la Mega Drive s'enfuit à dos de dauphin, sur Ecco pour être exact.
Voilà pour le rapport hystérique des faits. En réalité, deux de ces tests que vous avez pu lire, Columns et Super Thunder Blade, sont déjà vieux de trois ans ! Trois ans qu'ils étaient finis et traînaient dans mes tiroirs, tout comme cette idée d'une revanche de la Mega Drive, qui, à la base, aurait dû avoir lieu en 2006, juste après le Spécial Été de l'époque, la Super Nintendo Fait Son Cinéma. Il en aura passé du temps et je désespérais de me débarrasser de tout ça, alors c'est un soulagement de savoir que c'est enfin fini. Les trois autres tests ont eux été préparés d'avril à mai, avec celui d'Ecco terminé la veille même de sa publication.
(message de la Mega Drive: c'est de la désinformation, c'est scandaleux !! Maintenant il essaye de faire croire que tout ça n'a jamais eu lieu et que c'était sa propre invention !)
Catastrophe ! sanjuro a rallié ses partisans (y compris la Master System !?! ah, la bougresse !) et les portes du palais présidentiel sont sur le point de céder. Il est temps de mettre les voiles et de faire une sortie digne de ce nom ! Ecco m'attend à la fontaine pour me conduire en sécurité au large, c'est à lui aussi que reviennent les honneurs de conclure cette semaine de bonheur.
Merci à tous mes fidèles amis de m'avoir soutenu pendant ce putsch historique. Je vous dis à bientôt, dans votre salon peut-être mais bien sûr aussi sur 1UP !
J'ai un petit faible pour Albatross et Leila, ces deux agents de Namco qui assez tôt m'ont apporté de l'action, du suspense et de l'exotisme. Je risque d'avoir bientôt besoin d'eux, j'entends parler de complots par les fanboys de Nintendo pour redonner les clefs du site à sanjuro. Certainement pas ! On est si bien entre gens de bonne compagnie. Alors étudions ensemble le dossier Rolling Thunder 2 pour voir si ces agents sont aussi efficaces qu'on le dit.
J'y travaille ! En attendant son arrivée prochaine dans toutes les bonnes libraries de France et de Navarre, je vous invite à lire ce magnifique test de mon tout premier jeu, Super Thunder Blade. Incontestablement le plus bel article jamais écrit sur ce misérable site (mais je l'aime bien quand même, surtout depuis qu'il m'appartient).
Et n'oubliez pas d'effacer le cache de votre navigateur Internet si vous avez encore des tests Super Nintendo qui traînent là-dedans.
Vous êtes nombreux à vous demander comment je suis parvenu à renverser le despote sanjuro et à m'emparer de son site. Je sais aussi que certains d'entre vous aimeraient accomplir la même chose sur Gamekult et Jeuxvideo.com pour remplacer tous ces vilains jeux 3D par des sprites ronds et souriants. Petits coquins, va ! (ou "bande de salopards", c'est comme vous voulez)
Eh bien, je peux essayer de vous aider en vous dévoilant la recette de mon succès, qui est très simple: j'ai joué à plusieurs wargames et en particulier à Centurion - Defender of Rome. Ce brave César m'aura servi de modèle et d'inspiration. Alea jacta est !
Mes chers joueurs, je m'adresse à vous. Comme vous le savez sans doute, j'ai renversé le régime de sanjuro et j'ai pris le pouvoir sur 1UP. Désormais, tous les tests sur ce site concerneront uniquement mes jeux. Stakhanov étant mon second prénom, vous aurez droit à un test par jour ! Genesis does what sanjuro doesn't ! Et pour vous montrer ma grande générosité, ma première action sera de partager mes richesses: joyaux pour tout le monde, avec le test de mon très cher Columns. Vive moi !
Ca... ca y est ! La cartouche de Super Mario Bros 5 est arrivée ! Je la tiens entre mes mains fébriles. Je m'approche de la console. Le meilleur jeu de l'univers va enfin se dévoiler à nous ! Je pousse le bouton Power et...
~ BOOM !!
Voix mystérieuse: Grrr ! J'arrive à temps. "Meilleur jeu de l'univers...", "un chef-d'oeuvre, un monument...", et puis quoi encore !?! Segata, vas-y, démolis la cartouche.
Segata: (s'incline) A vos ordres, chef.
sanjuro: Noo-ooooon !!
Voix mystérieuse: Ca fait longtemps que je te suis, petit, toi et ton site de propagande Nintendo. Toujours à faire l'éloge de leurs jeux idiots et à leur donner des notes honteusement élevées. Mais cela suffit ! Il est temps de mettre un terme à ces perfidies, de rétablir la justice et la vérité, de parler enfin sans modération de la meilleure console de l'univers !!!
sanjuro: Ah, pitié ! Je vous jure: dorénavant, je ne mettrai que des bonnes notes aux jeux de la Master System !
Voix mystérieuse: Hein ? Tu te fiches de moi ? Qui te parle de ma soeurette ? J'ai essayé de la convaincre de venir faire ce putsch avec moi mais la pauvre n'a pas compris un mot de ce que je lui ai expliqué, même avec le Power Base Converter. Non, sanjuro, n'essaye pas de te faire plus stupide que tu ne l'es ! Tu sais très bien de qui je veux parler, de cette superbe machine 16 bits, de la plus grande réussite des jeux vidéo, de cette beauté qu'aucun joueur n'a oublié, je veux parler de moi-même bien sûr, de...
La Mega Drive: Punk-de-la-publicité-Sega, emmène sanjuro, j'ai assez vu sa face de nouille.
Punk-de-la-publicité-Sega: Tout de suite, chef. Allez, viens, sanjuro. Inutile de résister, de toute façon: Sega, c'est plus fort que toi. (la moto du punk les emporte)
La Mega Drive: Oui ! Amis lecteurs, fans de Sega ! 1UP est désormais à nous ! Fini les tests du nain tendo et ceux de ces autres consoles, là, dont j'ai oublié le nom. Nous sommes désormais libres ! libres de parler de ce qui nous intéresse vraiment: de moi et mes petits. Vous ne serez pas déçus de ce changement de régime. Je vous promets des jeux fantastiques (forcément !), des articles superbes et émouvants, et puis un test par jour: la paresse, moi, connais pas !
Les festivités Mega Drive commencent dès lundi, le temps de m'installer et de jeter toutes ces cartouches grises qui encombrent les étagères. Soyez présents ! (ce n'est pas une invitation mais un ordre; si vous désobéissez, Shinobi viendra vous faire la peau)
Impossible ! L'homme disait être en possession de l'unique cartouche de Super Mario Bros. 5, la vraie suite de Super Mario World, développé en secret sur Super Famicom par Nintendo en parallèle de Super Mario 64. Le jeu, complet, serait un chef-d'oeuvre, un monument, le plus grand jeu de plates-formes jamais créé ! Pourtant, Nintendo aurait ordonné la destruction de toutes les cartouches pour éviter de faire de l'ombre au Mario de la Nintendo 64, nettement inférieur.
L'individu, se faisant appeler Oto Mayimu Regis, exigeait un million d'euros par virement bancaire sur un compte japonais pour cette cartouche qu'il avait réussi à sauver. "C'est pour faire vivre ma femme, mes enfants et mes amis des bois, vous comprenez" me dit-il (un original, sans doute). Avec l'aide de Bandit Manchot, j'ai pu réunir les fonds assez rapidement et la transaction fut conclue il y a exactement quarante jours de cela. La cartouche devrait arriver ce vendredi ou le suivant et vous aurez droit immédiatement à nos impressions sur ce qui s'annonce comme le plus grand jeu vidéo de l'ère 16 bits !
Pendant ce temps, une ombre plane sur les locaux de 1UP...
Attention: Le service mail de 1UP a l'air HS une fois encore. Si vous n'avez pas reçu de réponse ou prévoyiez de nous écrire, utilisez le forum à la place.
Le petit Test Interdit a été localisé ! Il s'agit de FC Genjin sur Famicom, une adaptation de PC Kid peu connue. Bravo, une fois encore, à Cvrviaman !
Il y aura de nouveau un Test Interdit dans quelques mois, mais cette fois aucun indice ne sera donné et vous ne serez pas non plus averti quand il sera mis en ligne. La raison à cela est qu'il sera en rapport direct avec le Spécial Été. Donc, une fois que vous connaîtrez le sujet de celui-ci, vous aurez d'ores et déjà en votre possession un indice important.
Sinon, bonne nouvelle, le sujet de mai devrait être prêt au mieux vendredi prochain, ou au pire, le suivant. Mais repassez dès lundi pour un avant-goût... un peu bizarre... enfin... erm, vous verrez !
Dernier article pendant quelque temps donc. Pour bien faire, je vous ai choisi un beat'em up de derrière les fagots, conçu avec amour et imagination par SNK sur leur exceptionnelle console, la Neo Geo. Soixante très belles images illustrent le test de ce titre hors pair.
La prochaine mise à jour aura lieu courant mai, un vendredi, avec le sujet spécial. Je risque de vous taquiner un peu avant, alors n'oubliez pas de passer régulièrement. Rappelez-vous aussi qu'il y a un Test Interdit qui sera officialisé dès que quelqu'un l'aura trouvé, ce qui ne devrait plus tarder: Bandit Manchot donnera des indices sur le forum dès lundi.
Voilà, le vote pour le prochain test Disney est terminé et nous avons un gagnant. Si vous pensez avoir voté accidentellement plus d'une fois, n'hésitez pas à me le faire savoir que je retire le vote en trop. Merci à la quarantaine de personnes qui ont participé et, parmi ceux qui ont laissé leur nom, merci à: Okto, Xylo, Cvrviaman, jon, gars de montpellier, cédric, F.B., gazza8, hairy, axel, Dr. Cube, slim et Aurélien.
Le décompte des voix et le test choisi seront publiés en juin vraisemblablement, ou plus exactement juste avant le spécial été dont je ne sais pas encore la date précise.
A bord de la Master System, plongeons dans les profondeurs de sa ludothèque avec un petit jeu en effet assez obscur comme la plupart de ceux réservés au continent européen, mais qui ne manque néanmoins pas de qualités intéressantes.
Programme de mai: Il y aura encore un test vendredi prochain, 1er mai. Mais après ça, je dois travailler sur le
sujet spécial que j'annonçais pour ce mois-là vu qu'il n'est pas encore prêt. Ca m'étonnerait que je puisse faire des tests normaux en parallèle, donc il y aura une à trois semaines d'inactivité. Il y aura bien un petit malin pour trouver le Test Interdit pendant cette période, ça vous occupera un peu.
Mais faites bien attention, ce spécial de mai sera annoncé un vendredi et cela va ensuite aller très vite ! Soyez sûr d'être présent ou ce ne sera pas aussi amusant de lire après coup ce qui s'est passé.
C'est aussi la dernière semaine pour voter. Un jeu s'est finalement détaché en tête.
Il y a 2 nouveaux tests en ligne cette semaine. Si, si, puisque je vous le dis. L'un est Street Fighter 2010 sur NES américaine, l'autre a été ajouté lundi. Où est-il ? Mais ici, bien sûr. Et donc, bonne chance !
A part ça, pas grand chose à dire, je me concentre (avec beaucoup de mal) sur les prochains tests et travaille à tenir toutes mes promesses. Encore une chose au sujet du vote sur le jeu Disney, le test risque d'être décalé en juin pour s'accommoder à mon planning. Notez aussi que, pour donner du sens à ce référendum, les trois perdants n'ont aucune chance d'être testés cette année sur 1UP. Alors dépêchez-vous de voter, tout peut encore changer !
L'éventualité d'un test Disney sans rapport avec le vote précédent se concrétise dès cette semaine avec un personnage que vous reconnaîtrez tous.
A propos du vote, 24 lecteurs ont déjà fait un choix parmi les candidats à un prochain test. Merci à vous tous ! Aucun des quatre jeux n'ayant complétement distancé les autres, tout est possible. Si vous n'avez pas encore voté, le sort est peut-être entre vos mains !
J'avance très lentement en ce moment dans la rédaction des tests, je ne sais pas si c'est la faute au printemps ou quoi mais je n'arrive pas du tout à prendre de l'avance. Pourtant, j'aimerais bien y parvenir, alors j'ai pris l'initiative d'attaquer 5 articles en même temps, dont ce Pinocchio. En théorie, ils devraient précéder le rendez-vous de mai, mais je sens que tout cela va accuser retard et décalage avant d'arriver à bon port, sur vos écrans. Attendez-vous ici et là à quelques semaines sans test.
J'ai complètement oublié de vous annoncer que le mois dernier j'ai conclu un accord avec un annonceur. Grâce à cet arrangement discret, pour la première fois le site a pu rembourser l'intégralité de son coût depuis sa création et j'ai même pu empocher un petit bénéfice. Ca ne me dérangerait pas de vous donner les chiffres exacts, mais par respect pour notre accord, je ne le ferai pas avant quelques mois, quand celui-ci aura pris fin. La rubrique Aidez-nous, que je vous encourage toujours vivement à visiter, reflète ce changement.
Autre nouvelle, la rubrique statistiques du site a été mise à jour. Il était temps.
Toujours soucieux d'innover (et de casser cette routine qui nous endormira tous), 1UP vous propose ce mois-ci une opération un peu particulière. Vous avez la possibilité de choisir quel sera le prochain test de jeu Disney parmi quatre titres sur lesquels nous vous demandons de voter. Vous avez jusqu'au 30 avril pour faire votre choix.
Le jeu qui aura reçu le plus de votes sera testé dans le courant du mois prochain. Quant aux perdants, ce sera pour une autre fois ! Notez aussi qu'il y a une petite chance pour qu'un test de jeu Disney sans rapport avec ces quatre-là soit testé entre-temps.
Ces quatre derniers articles (Legend, Shinobi, R-Type et Ikari Warriors) sont des tests que je voulais réaliser depuis quelque temps déjà; il y en a encore d'autres comme ça qui me démangent, une demi-douzaine. Mais pendant ce mois d'avril, je voudrais surtout travailler sur un sujet spécial que je traîne depuis des lustres, avec comme objectif de l'avoir en ligne en mai.
Après ça, l'été va approcher à grands pas et j'aimerais cette fois réaliser un de ces Spécial Été comme je ne l'ai pas fait depuis trois ans (La Super Nintendo Fait Son Cinéma ayant été le dernier). J'ai d'ores et déjà trouvé un thème sympa, et si ça peut se faire ça commencera en juin ou juillet. Voilà pour le planning des prochains mois !
La conséquence désagréable de tous ces projets (n'oublions pas non plus Airman, seconde partie) est que je ne vais pas pouvoir conserver le rythme hebdomadaire encore bien longtemps. Alors, autre interrogation: y-aura-t-il un test la semaine prochaine ? Réponse: je n'en sais rien !
Un petit sujet thématique en plusieurs volets cette année. Les volets en question (dont je ne vous révèle pas le nombre) risquent d'être très espacés. Le premier test concerne un jeu bien connu, Ikari Warriors sur NES. Même à 12 ans on se rendait compte que ce jeu avait un problème, alors imaginez à quel point il a pu vieillir deux décennies plus tard !
J'avais déjà testé R-Type sur Master System il y a belle lurette. C'était mon dernier article sur MaXoERETRO avant de créer 1UP, peut-être à cause de ça, le test n'était pas terrible. J'espère rendre un peu mieux justice à ce grand classique cette fois-ci avec le test de la version PC Engine. Cette version n'étant toutefois pas ordinaire et le test reflétant et réfléchissant sur ce problème, ce n'est pas certain... à vous de juger !
Pendant que j'y étais, j'ai retapé le test Master System: relecture, correction du contraste sur les photos d'écran et révision des astuces. C'est mieux maintenant.
Au sujet du test de Legend d'il y a deux semaines, j'ai abaissé la note générale de 2% suite à une discussion avec un lecteur (Caviarman) sur le forum. Pour en savoir plus, lisez le sujet en question; ça commence à partir du message numéro 159.
Même si je n'en suis pas aussi sûr que la dernière fois, il devrait y avoir un nouveau test vendredi prochain. En tous les cas, attendez-vous à bientôt voir surgir un Test Interdit...
Si vous regardez un peu plus bas, sur la droite, vous verrez le Retrosnap, une nouvelle petite fonction de 1UP qui est en fait la première partie du projet Airman. J'ai finalement décidé de diviser ce projet en trois parties et de les intégrer une à une au site.
Ce qui rend cette nouveauté assez unique en son genre est que vous pouvez placer un Retrosnap sur votre site ! C'est tout simple, juste deux ou trois lignes de code dans votre source HTML. Pour en savoir plus sur le Retrosnap: consultez la section guide.
Retrosnap se sert d'un système propre à 1UP que j'appelle "OpenUp". La seconde partie du projet Airman vous en montrera un autre usage, un peu plus "spectaculaire", mais cela ne sera pas avant quelques semaines/mois. Si vous décidez de mettre un Retrosnap sur votre site, faites-le moi savoir, je serais curieux et heureux de voir le résultat. :)
En 2007, on vous avait parlé de Shinobi, en 2008, de Shadow Warriors. En 2009, il est temps de revenir à Shinobi, cette fois sur Mega Drive dans le premier des trois jeux que la console aura accueillis. Et pour faire bonne mesure, nous vous proposons deux suppléments peu orthodoxes.
Il y a eu pas mal de suppléments ces temps-ci sur 1UP, et ils n'étaient pas petits. L'inspiration y était mais il va falloir ralentir: leur préparation me prend beaucoup trop de temps et j'ai décidé de tenter de repasser, pendant quelque temps au moins, à un test par semaine. Et donc, on sera là vendredi prochain avec un autre test... vous verrez, lui aussi peu orthodoxe !
J'ai toujours rêvé de dire ça. Hmm... quoique, peut-être pas. Je suis en tous cas fier de vous présenter le premier interview réalisé par 1UP ! Et pas avec n'importe qui, s'il vous plaît. J'ai eu l'occasion de poser des questions aux auteurs de Legend, un beat'em up européen de la Super Nintendo qui m'a longtemps fasciné. Peut-être vous aussi ?
Avec ce supplément très spécial, c'est enfin le retour des tests habituels, plus ou moins hebdomadaires, plus ou moins mensuels. Vous allez avoir de la lecture mais on devrait tout de même se retrouver avec un nouveau test (lui aussi bien chargé) dès vendredi prochain.
Please note that the interview is also available in English !
Les Tests Interdits font désormais partie intégrante du site ! Regardez le menu de droite, le signet avec la tranche de gâteau (venu des fours du Castle of Illusion).
Ce n'était pas prévu. Au départ, les Tests Interdits devaient juste être un moyen de vous faire patienter en évitant que l'absence de tests ne se prolonge pendant des mois. C'était aussi une façon de vous inciter à participer, étant donné que le site ne propose quasiment aucune interaction avec ses lecteurs, et d'attirer du monde sur le forum. Dans le fond, rien de tout cela n'aura marché.
Mais ce n'est pas grave ! Ca m'aura bien distrait (et bien occupé aussi) alors j'ai décidé que ce serait une rubrique à part entière, quoique très occasionnelle.
Voici comment ça va marcher:
De temps en temps, il y aura un Test Interdit à trouver, c'est à dire un nouveau test qui est sur le site mais qui n'est pas encore à l'affiche. Des indices seront donnés sur le forum par Bandit Manchot de Grand Chemin (oui, il est toujours vivant et c'est lui qui continue de s'en occuper) pour vous permettre d'identifier le jeu. Quand un test est enfin trouvé, il est publié officiellement le vendredi qui vient. La personne qui l'aura trouvé le premier en postant un message sur le forum empoche des points et un "trophée" dans le tableau des scores.
J'espère que petit à petit vous serez plus nombreux à participer.
Voici un problème dont j'aurais dû parler depuis bien longtemps mais j'étais là encore accaparé par la préparation du 200ème.
Selon le navigateur que vous utilisez, certaines images de 1UP n'apparaîtront pas de la même manière et le résultat peut être très déplaisant, suffisamment en tous cas pour gâcher l'harmonie visuelle du site. Cela a commencé avec l'arrivée des navigateurs les plus récents tels que Firefox 3 et Google Chrome; ils se servent d'une technique différente pour le redimensionnement des images: lorsque la taille de celles-ci est par exemple doublée, au lieu d'utiliser l'interpolation de type nearest-neighbour qui conserve la géométrie bien carrée des pixels, ils font appel à de l'interpolation bilénaire ou bicubique qui a pour effet d'affubler l'image d'un flou terrible digne de la vision d'un myope.
En pratique, c'est fait pour rendre les images plus agréables à l'oeil. Personnellement, je n'ai pas vu le moindre exemple concret où cela soit utile (si quelqu'un veut élégamment redimensionner une image, il ne le fait pas à l'affichage), mais surtout c'est absolument incompatible avec les sites de retrogaming chez qui doubler ou tripler les dimensions d'une image est une technique courante. C'est d'autant plus grotesque que c'est même appliqué au format GIF qui avec ses 256 couleurs n'est de toute évidence pas fait pour gérer des images dont les contours ont besoin d'être adoucis. Voici un exemple illustré avec Mario et Alex Kidd (qui discutent du bon vieux temps):
Pas mal de gens se sont plaints auprès de Mozilla, les auteurs de Firefox, qui pourtant prend la chose avec une douce indifférence. Il a été question d'une propriété CSS spécifique pour Firefox (de type "-moz") qui permettrait de désactiver cette fonction mais elle ne vient pas. On nous dit même que cette affreuse technique est en passe de devenir le standard de l'industrie ! Il faut donc s'attendre à ce que d'autres navigateurs en fassent autant dans les prochains mois. En attendant, si vous voulez voir 1UP tel qu'il devrait être, la seule solution est d'utiliser un autre navigateur que Firefox 3 ou Chrome. Et si vous en avez le courage, vous pouvez toujours passer sur le forum de Mozilla pour protester à votre tour.
Un de mes objectifs principaux en 2008 était de passer le cap du 200ème test dans le courant de l'année. C'est chose faite, bien qu'avec du retard. Je parlais aussi d'idées de projets, il s'agissait de ce que j'appelle désormais le Projet Airman, qui sera pour cette année. Et puis finalement j'estimais que les tests plébisciteraient sans doute la NES et la PC Engine; ça s'est à moitié réalisé: la NES a eu droit à 11 tests, dont deux sur Famicom, et la PC Engine à 6 tests, autant que la Mega Drive et la Super Nintendo (tests US inclus).
Alors, pour cette année 2009 déjà bien entamée, quels sont les plans de 1UP ? Voyons cela ensemble:
Voilà, si j'arrive à faire tout ça, on pourra parler d'année exceptionnelle ! Surtout que comme vous le savez peut-être si vous lisez le forum, je dois faire face à de nouveaux problèmes d'ordinateur. Pour le moment j'en prends plein les oreilles et je fais avec. Si malgré tout l'ordinateur ne me lâche pas et je ne deviens pas fou, un nouveau test sera mis en ligne dans une ou deux semaines.
Dragon Quest I NES |
Final Fantasy I NES |
Phantasy Star I MASTER SYSTEM |
League Bowling | Super E.D.F. | My Hero | Donkey Kong Jr. | Final Blaster |
révélé par G. de Montpellier |
identifié par Xylo |
découvert par Caviarman |
démasqué par Caviarman |
mis à jour par F.B. |
Deux choses que j'ai oubliées de mentionner au sujet du deux-centième:
Il y aura une nouvelle mise à jour (sans nouveau test bien sûr) dès dimanche, premier du mois, dans la soirée, pour aborder quelques points importants dont les objectifs (un bien grand mot) de cette année.
Où le deux-centième se dévoile enfin et montre trois beaux visages ~
Après trois mois de gestation, voici le test numéro 200.
Ou plutôt surprise les tests !
Sous couvert de ce chiffre devenu symbolique, 1UP a en réalité décidé de vous présenter trois articles détaillés sur le premier volet de chacune des plus grandes séries de RPG console de l'histoire des jeux vidéo: Dragon Quest, Final Fantasy et Phantasy Star.
Pour les accompagner, pas moins de 228 images et 4 suppléments: un gros pour tout le monde et trois autres juste pour DQ. Les trois mois n'auront pas seulement été passés à tester en profondeur ces longs jeux, il y aura eu aussi des tests mystères pour occuper les lecteurs assidus et que nous publions officiellement aujourd'hui; ce sont les Tests Interdits. Merci au petit nombre de participants !
Si vous voulez en savoir un peu plus sur les raisons de ce 200ème test, cliquez sur le lien ci-après pour des explications complémentaires. Parmi les autres mises à jour, j'ai retiré les sections Chat et Vidéo qui étaient inactives et ajouté un lien vers la Master List, plus utile. Mais tout ca est temporaire, j'ai besoin de revoir certains aspects du site, j'y reviendrai dans les prochaines mises à jour.
Le moment est venu d'aller découvrir comment l'héritier d'Erdrick, les Light Warriors, Alis et ses amis ont sauvé trois royaumes en péril. Bonne lecture !
Nous y voilà enfin ! Le 200ème test est quasiment terminé et, à moins d'un imprévu de dernière minute, il sera publié la semaine prochaine, peut-être vendredi ou plus tôt si je suis prêt avant. Je ne sais pas encore combien de temps il restera à l'affiche mais sans doute deux ou trois semaines minimum.
Après, comme je l'annonçais la dernière fois, ce sera le retour des tests ordinaires de façon suffisamment espacée pour me permettre de continuer à travailler sur le second projet. Son nom de code ? Projet Airman ! (surtout parce que ça sonne bien)
Le 200ème test devrait être publié fin février - début mars. Je vais passer le cap des 50% cette semaine mais si je peux déjà donner une date c'est parce que j'ai changé mes plans: je prépare deux projets (dont l'un est le 200ème) et je comptais les présenter simultanément, mais c'est voir trop grand au détriment de l'activité du site; il me faudrait encore un mois sinon le double ou plus pour tout achever (le second projet étant plus difficile à quantifier en temps de travail).
Alors à 70%, dès que j'ai fini le 200ème, je publie. En parallèle, je continuerai le travail sur le second projet mais le site reprendra ses mises à jour normales quoique suffisamment espacées pour que je puisse progresser d'un bon pas je ne vous cache pas que je suis pressé d'en finir maintenant, il y a plusieurs tests moins compliqués auxquels j'ai envie de m'attaquer !
Il faut aussi que je me rappelle de faire une mise à jour vendredi au sujet d'un truc idiot vu sur Internet qui intéressera les retrogamers qui jouent sur des consoles actuelles.
Le 200ème en est maintenant à 31%, presque un tiers. 10% en un peu plus de deux semaines, ce n'est pas trop mal compte tenu des interruptions qui se sont succédé. Moins optimiste, il reste encore 70% de travail à faire, en supposant que l'estimation soit juste. Bref, il est temps d'y retourner !
Bandit Manchot de Grand Chemin me dit qu'il a soif et faim enfermé qu'il est depuis une semaine dans le forum. Mais je lui ait bien dit: pas de visiteur, pas de nourriture; pas de bras, pas de chocolat. Alors s'il crève, ce sera de votre faute !
Bonne année! 1UP vous souhaite plein de moments rétro en compagnie de nos formidables vieilles consoles qui moisissent moins vite que les nouvelles.
De toute évidence, le début d'année sera d'un calme plat sur le site puisque l'attente du 200ème test se poursuivra. Que diriez-vous en attendant de vous plonger dans la modeste histoire de 1UP? Vous pouvez désormais voir la liste complète de tous les tests publiés sur le site, classés par année et numérotés dans la Master List.