NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
ARCHIVESRUBRIQUES


DÉCEMBRE 2007
VEN
28

The King of Fighters 2008 Sera Rétro

Nous y voilà donc. Où cela ? Mais à la fin de l'année bien sûr ! Pas de bilan cependant, on garde ça pour la fois suivante. Il fallait terminer en beauté, alors quoi de mieux que de parler, pour une fois, d'un jeu Neo Geo ? Il n'y avait pas eu de test depuis Andro Dunos, et ça remonte tout de même à la réouverture du site en février. Fatal Fury premier du nom n'est peut-être pas un jeu bouleversant, mais la série qu'il aura lancé, elle, a bouleversé la vie de nombreux game fighters.

C'est aussi la conclusion du "1 test par semaine"... Cependant ! Revenez quand même vendredi prochain. Pour lire le bilan de l'année, les bonnes résolutions de 2008, et puis, sait-on jamais...


Une figure spéciale de nos trois pom-pom boys
pour vous souhaiter une année 2008 furieuse mais pas fatale !

VEN
21

Les 4 Ans de 1UP

Encore un autre anniversaire pour 1UP, encore un autre jeu Nintendo pour le célébrer. Cette fois, pas un Mario, ni un Zelda, mais un avion, un deltaplane, un parachute et une paire de fusées, ce sont les quatre héros de Pilotwings. Un classique de Nintendo, qui pourtant n'est pas si célèbre que ça. Etiez-vous, dans les années 90, parmi les quelques heureux qui tombaient du ciel en zoomant et en tournant ?

Et vendredi prochain, The Final Review of 2007 !


Joyeux Noël et Bon Anneau !

VEN
14

A.L.E.S.T.E.

Vous vous dites peut-être qu'il y a une erreur. Pourquoi l'image annonce un jeu et le titre un autre ? Eh bien, c'est parce que Power Strike et Aleste sont en fait le même jeu comme vous allez le découvrir dans le test de cette semaine. C'est le premier des trois longs articles qui vont conclure l'année. Si vous êtes fan de Super Aleste—la page du test étant parmi les plus visitées, cela n'est donc pas improbable—vous vous devez de lire le test de Power Strike, en attendant celui, un jour, de l'autre grande influence de Super Aleste, Gunhed.


Le plat du jour: Spaghetti Bolognese sauce Aleste !


Concernant la petite affaire Wikipedia, le lien vers 1UP est de retour. Merci à ceux qui ont pris le temps de le remettre ! En lisant l'historique des modifications, j'ai remarqué que la première personne à avoir rajouté le lien avait aussi supprimé le chapitre sur "l'influence dans l'art" et retiré les deux liens, internes et externes, de "l'artiste". Attention, qu'il n'y ait pas de malentendu, je ne conteste pas l'influence des jeux vidéo dans l'art; même si, à mon sens, il serait plus juste de parler de l'influence d'un art vers un autre, un échange d'idées et de mouvements fréquent dans la création artistique, et peut être la preuve définitive qu'une prise de conscience a enfin eu lieu quant à la nature des jeux vidéo dans ce domaine.

Ce que je trouvais et trouve toujours déplacé est l'espace consacré à cet individu. Je ne vois pas pour quelle raison il occupe une place prépondérante dans cet article; une ligne avec un lien vers son propre article Wikipedia suffirait amplement. Il serait plus intéressant d'élaborer sur le pixel art, les chip tunes, de mieux définir le retrogaming, d'en cerner l'activité et les participants. En bref, cet article aurait bien besoin d'être réécrit, et pas simplement à partir d'une traduction de la version anglaise, comme c'est trop souvent le cas sur Wikipedia France. Je n'ai pas l'intention de m'y coller, j'ai assez à faire ici pour le moment, cependant, je ne cache pas que cela m'intéresse. Quand j'en aurais l'occasion, je vais donc essayer d'écrire une définition du retrogaming qui sera mise en ligne sur 1UP.

Et naturellement, rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau test. Ce sera officiellement celui pour fêter les 4 ans du site, accompagné comme il se faut de deux suppléments et de nombreuses images.

VEN
7

1UP dans l'Article Retrogaming de Wikipedia ?

Comme vous le savez peut-être, il existe un article sur le "retrogaming" dans Wikipedia France. Le retrogaming, c'est en gros ce dont 1UP s'occupe, les vieux jeux. De ce fait, il me semblait juste d'ajouter, parmi la liste de liens externes du dit article, un lien vers 1UP. Le lien est resté un bon bout de temps, d'autres sont venus s'y ajouter, et puis tout d'un coup, au mois dernier, un utilisateur zélé a décidé de faire le ménage dans cette liste qui commençait à devenir un peu trop longue et il n'a laissé que trois liens, mais pas 1UP.

J'ai su cela le jour même, et j'aurais très bien pu remettre le lien aussitôt. J'avais envie de le faire, et cependant, je ne l'ai pas fait. Wikipedia est un site démocratique et si quelqu'un pense que 1UP n'a pas d'intérêt pour les personnes ayant lu un article sur le retrogaming, son mot vaut autant que le mien, sinon plus, puisque, après tout, c'est de mon site qu'il s'agit. Néanmoins, deux choses m'ennuient.

La première, c'est que, via mes statistiques et les logs Apache, je sais que celui qui a retiré le lien n'est pas allé plus loin que la page d'entrée de 1UP. Ca me paraît limité comme expérience avec le site pour juger si celui-ci a une utilité ou non pour des personnes ayant lu un article sur le retrogaming. Ensuite, parmi les trois liens qu'il a laissés, il y a un site d'abandonware, dont les auteurs déclarent eux-même que leur activité n'est pas légale (et en effet, en voyant certains jeux proposés on peut s'interroger sur leur nature "abandonware"), et le site d'un "artiste" dont "l'art" est d'apposer dans le monde entier des mosaïques reproduisant les sprites de Space Invaders, de Taito.

Non seulement "l'artiste" a un lien externe, mais dans ce court article sur le retrogaming on trouve aussi un paragraphe sur lui et un lien interne, car, oui, il a aussi son propre article sur Wikipedia, fort long d'ailleurs. Quand je regarde les 5000 et quelques photos d'écran de 1UP, je crois que les vrais artistes, ce sont ceux qui ont dessiné tous ces sprites et tous ces décors. C'est à la limite insultant pour eux, graphistes acharnés et passionnés, de se retrouver relégués au second plan sur Wikipedia derrière ce monsieur. Fin de la digression.

Lecteur ! C'est donc vers toi que je me tourne, puisque tu es libre comme n'importe quel individu de modifier l'article de Wikipedia sur le "retrogaming". Ce n'est pas une requête mais une question que je te pose: crois-tu que 1UP ait sa place parmi les liens externes de l'article ? Penses-tu que 1UP ait un intérêt pour ceux qui auront lu cet article ? Si tu le crois vraiment, alors ne te prive pas et remets le lien suivant vers 1UP:


*{{fr}} [http://www.1up-games.com/ 1UP] Test de jeux sur d'anciennes consoles.


N'hésite pas non plus à rappeler que ce ne sont pas des "artistes" qui ont été inspirés par les jeux vidéo, mais que les jeux vidéo emploient des artistes.

VEN
7

Le Noël des Gamins Pixelisés

Un très vieux jeu de la Famicom cette semaine sur 1UP, presque aussi vénérablement âgé que Ninja Jajamaru-kun, que nous testions quelques mois plus tôt. Ne vous fiez cependant pas à ses pixels chenus et à son odeur de vieux, ce petit jeu-là se porte comme un charme !

Si vous possédiez Goonies II sur NES ou si vous y jouiez quand vous étiez de l'âge de son protagoniste, vous n'aviez sans doute jamais entendu parler du premier jeu, que nous vous dévoilons aujourd'hui.

Les trois derniers tests ! Les trois derniers tests de l'année sont aussi les derniers de notre série "1 test par semaine", vous commencez à le savoir. Pour fêter cela et l'anniversaire du site, qui a 4 ans ce mois-ci, ce trio d'articles sera sur des jeux plus "importants". Difficile de donner un sens à ce mot sans rien dévoiler... tout ce que je peux dire, c'est que j'ai pris beaucoup de plaisir à tester chacun de ces jeux qui sont tous trois suffisamment bons pour avoir engendré des suites. Aucun d'eux n'est très populaire, pourtant ils ont eu un impact et une influence notable quand on y réfléchit. En résumé, trois tests à ne pas manquer !

 
NOVEMBRE 2007
VEN
30

Aventures Arrondies

Legend of Hero Tonma sur CoreGrafx, PC Engine, encore un jeu qui est disponible en téléchargement sur la Virtual Console de la Wii. S'il est testé, ici, aujourd'hui, ça n'a bien sûr rien à voir avec la console poubelle de Nintendo.

Et quel paresseux ! Je n'ai pas posté le message que j'annonçais à propos de Wikipedia. Tant pis, ce sera pour plus tard, ce week-end sans doute.

SAM
24

La Fin Approche !

Pas la fin du site, mais la fin du "1 test par semaine". Cela va encore durer jusqu'à la fin de l'année, et après, j'arrête. Ce sera le retour à un rythme beaucoup plus espacé, pour que je puisse à la fois m'occuper de choses sans rapport avec 1UP et travailler sur le site de manière relâchée, notamment écrire des articles sur des jeux dont je ne pouvais ou ne voulais pas m'occuper avec une publication aussi rapide.

Le dernier test sera le vingt-sixième de cette série d'articles hebdomadaire qui dure depuis le 6 juillet, c'est à dire un semestre entier, une moitié de l'année ! C'est parfait, car le but original de ce programme était de rattraper un premier semestre 2007 raté une fois le site lancé, suite à d'innombrables problèmes d'ordinateur. Mais que ce soit un test par semaine ou par mois, cela n'aura pas eu d'impact considérable sur le nombre de visiteurs. Peu importe, ce n'est pas ce qui me pousse à arrêter; le moment était venu, tout simplement.

L'avance que j'avais avec les tests s'est bien effritée et sera bientôt perdue. Les trois prochains articles sont d'ores et déjà préparés, il ne me reste plus que les deux derniers, dont un qui n'est absolument pas commencé. L'autre sera le test pour l'anniversaire de 1UP qui fête ses 4 ans en décembre. Autant tuer le suspense dès à présent, il ne s'agira pas d'un Super Mario ou d'un Zelda, ni d'un gros RPG, juste d'un jeu que j'aime bien. Et puis après, il faut espérer que 2008 sera une année encore plus active pour 1UP, mais on en reparlera en décembre.

P.S.: le message à propos de Wikipedia sera posté demain.

VEN
23

Petites Améliorations, Phase II

Elles concernent la colonne de gauche des tests. J'ai changé deux, trois choses dans la mise en page; elles sont si petites que vous ne les remarquerez probablement pas. Mais surtout, désormais, en plus du "développeur" et de "l'éditeur", vous verrez à l'occasion, quand le cas se présente, un champ d'information supplémentaire, "concepteur". C'est le créateur original du jeu. La plupart du temps cela signifie que celui-ci vient d'un support différent (arcade, PC...). Le concepteur est le nom de celui ou ceux qui ont inventé, développé le jeu original (parfois aussi le nom de l'éditeur peut s'y trouver s'il diffère de l'éditeur console).

J'ai décidé d'ajouter cette information parce que dans certains cas, il me semblait impératif de mentionner toutes ces équipes qui ont joué un rôle décisif dans l'existence d'un jeu, et ce n'était pas possible avec les deux seuls champs présents.

J'ai également remis une modification de la nouvelle version du site dans son état original. J'avais remplacé "Europe" par "France" au niveau des dates de sortie, mais après réflexion, il est plus juste de parler de sorties européennes et de n'indiquer "France" que pour des sorties spécifiques. Il n'y a que la PC Engine où l'on parle de sorties françaises, car je doute qu'il y ait eu une distribution comme celle de Sodipeng dans le reste de l'Europe. Toujours à ce propos, en recoupant avec des magazines de l'époque, je vais essayer progressivement de fournir des dates plus précises (de l'ordre du mois) justement pour ces sorties françaises. Ce sera long et laborieux, car soigneusement vérifié; seules les dates de quelques jeux ont déjà été mises à jour, celles par exemple de la PC Engine.

Demain, j'essaye de poster deux autres messages ici, l'un sur la fin de l'année et l'avenir imminent du "1 test par semaine" (dont j'ai déjà parlé sur le forum), le second sur un certain sujet en rapport avec Wikipedia.

VEN
23

A Quatre Mains

Hop, le test de la semaine, pour une fois à l'heure. C'est la NES qui s'y colle avec Gauntlet II, classique américain. J'en profite également pour faire une mise à jour du site, explications dans un autre message.

VEN
16

Sonic Youth

Le chat tue l'update. Message crypté.

Aucune bonne excuse pour ce nouveau petit retard. Finir l'article m'a quand même pris un bout de temps, dû à des hésitations sur la note et à leurs raisons. J'ai failli lui donner 2% de plus, finalement je ne l'ai pas fait. A tort ou à raison ? Lisez le test de la semaine pour vous faire un avis, c'est celui de Sonic the Hedgehog sur Master System.

VEN
9

Kiwi

Pas un très bon jour aujourd'hui, d'où ce retard de quelques heures. Pas en forme ? Vous avez besoin de vitamine C ! Prenez un kiwi, coupez le en deux et buvez tout son jus.

...

Le fruit, pas l'oiseau !! Si vous avez du mal à voir la différence entre les deux, allez lire le test de The New Zealand Story, version NES. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le kiwi.

VEN
2

Gloire au Tout Puissant... Robot !

Un jeu de robots géants japonais ! Sur Mega Drive ! En version européenne ! EN VERSION EUROPÉENNE !! C'est si rare que ça mérite de faire une syncope. En plus le jeu est loin d'être quelconque, il a des défauts grands comme Ultraman et des qualités grandes comme Great Mazinger. Ultraman vs Great Mazinger, qui l'emportera dans ce test ?

 
OCTOBRE 2007
LUN
29

Des Cendres dans le Ciel

Un peu de remplissage avec le test court d'un mauvais jeu. Une fois encore c'est la Master System qui s'y colle, qu'elle nous pardonne ! Bientôt, peut-être, le test de l'un de ses grands jeux. En attendant celui-ci restera en ligne jusqu'à vendredi.

Comme chaque année, j'avais l'intention de vous proposer un test pour Halloween (et donc en rapport), mais, comme chaque année, je ne suis jamais prêt à temps. Pour l'année prochaine... ?

Notez aussi que l'artwork, là-haut, utilisé pour Solomon's Key est une création originale de Masao.

LUN
22

Le Roi Salomon

(Solomon en anglais) Cette fois ce n'est pas parce que ce jeu est disponible sur la console virtuelle de la Wii que nous le testons. C'est juste... par envie ! Envie bien compréhensible vu la qualité de ce jeu de réflexion diabolique signé Tecmo.

A propos du retard... Comme je l'expliquais sur le forum, j'ai été très malade vendredi et suis depuis en convalescence (en fait ça ne change rien puisque j'ai quand même dû aller travailler ce week-end), c'est pourquoi ce test a été autant retardé. Ca chamboule un peu mes projets aussi, mais pas de beaucoup. Tout ce que j'espère c'est que j'aurais récupéré toute mon énergie dans le courant de la semaine, autrement cela ne va pas être facile de préparer de nouveaux tests. Quoiqu'il en soit, le prochain, qui ne sera pas particulièrement intéressant je vous le dis tout de suite, sera mis en ligne lundi 29 octobre, en fin de journée, et sera remplacé dès le vendredi, en sorte que Solomon's Key reste lui sept jours entiers.

Ah oui, une dernière chose. Les plus perspiscaces auront remarqué qu'une fois encore j'ai oublié de mettre le sprite d'illustration dans les tests de Quackshot et Solomon's Key. Ce sera fait dans la soirée !

VEN
12

The King of Kong

Exceptionnellement cette semaine, il n'y a pas qu'un test à l'affiche mais aussi un film (en VO non sous-titrée) ! Une opportunité s'étant présentée, j'ai en effet décidé de mettre en ligne le documentaire américain The King of Kong, de Seth Gordon, qui s'intéresse pendant 82 minutes aux batailles pour le meilleur score sur d'anciennes machines d'arcade et en particulier, vous l'aurez compris, sur le Donkey Kong de Nintendo de 1981.

Ce qui m'a décidé à le publier est que le film, réalisé en 2007, n'est pas annoncé pour une distribution internationale; jusqu'ici il n'est sorti qu'en Amérique du Nord dans un nombre très limité de salles, alors ceci est peut-être votre seule chance de le voir. D'autant que je n'ai aucune idée pendant combien de temps le lien restera valide.

Personnellement je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder le film dans son intégralité, juste le début, qui était intéressant. Mais je crois qu'il faut quand même donner un avertissement, histoire de ne pas gâcher vos atttentes, en particulier si vous avez la patience de regarder en streaming un fichier de 611MB: la principale vedette de ce film n'est pas le retrogaming, mais ses joueurs et leur passion dévorante; c'est bien d'une étude de moeurs dont il s'agit.

Le lien est mort, désolé pour les retardataires !

VEN
12

Canard WC

Un très connu jeu de plates-formes de la Mega Drive cette semaine sur 1UP, dont la vedette est un non moins célèbre personnage de la grande famille Disney. Si ce n'est pas Mickey, c'est l'autre. Eh oui ! Il est d'ailleurs bien armé pour faire de la concurrence à Mario dans le milieu de la plomberie.

VEN
5

PC Engine Shoot! Shoot! - Part III : Fantaisiste

Suivant les tests de Super Star Soldier et de Down Load, voici le troisième volet de notre petite série de shoot'em up sur PC Engine. Après le vertical, l'horizontal, voici le fantaisiste, qu'on pourrait définir comme les trois grandes catégories de shoot. Si vous n'avez pas peur de voir votre réalité bouleversée, allez lire le test de Paranoia.

A part ça, j'avoue un certain relâchement. J'ai encore cinq ou six tests d'avance, mais cette semaine je n'en ai préparé aucun car j'étais occupé à travailler sur un de mes autres sites (Ipheo). Peut-être que la folie du "un par semaine" n'a plus que quelques vendredis devant elles... Au départ, de toute façon, ça ne devait durer que huit semaines, et regardez, nous voilà à quatorze semaines d'affilé avec la certitude d'arriver au moins à vingt !

C'est une assez bonne compensation pour un début d'année apathique, après le lancement de la nouvelle version. Je vais donc quand même essayé, mais sans rien vous promettre, de faire durer le systématique test du vendredi jusqu'à la fin de l'année. Le problème est que j'aimerais aussi écrire sur des jeux un peu plus complexes et importants qui demanderaient plus d'une semaine de préparation.

 
SEPTEMBRE 2007
VEN
28

Moines Diaboliques

Cette semaine nous vous convions au test d'un très vieux jeu de la Mega Drive, Mystic Defender de Sega. Ce sera peut-être l'occasion d'apprendre une ou deux choses sur ce titre d'action singulier qui a dû glisser de quelques mémoires. Et puis j'adore ces moines tournoyants, pas vous ?

MAR
25

1 upgrade

Une petite mise à jour de l'interface du site, pas grand chose, mais j'aurais dû le faire depuis longtemps.

  • Archives. J'ai enfin remis cette section en ligne, elle contient les mises à jour des mois et années précédents (enfin pour l'instant les mois uniquements, je n'ai pas encore eu le temps de récupérer les donnés d'avant mai 2007); on y accède par un menu déroulant en bas de cette page.
  • Courrier. De retour elle aussi, un peu miteuse, mais c'est surtout pour donner l'adresse où nous envoyer vos e-mails et quelques directives.
  • Guide. Ce n'est pas vraiment non plus une nouvelle section, elle assumera le rôle de toutes les sections précédentes liées au site mais cette fois-ci en se concentrant sur l'essentiel.
  • Ajout d'une méthode supplémentaire pour nous aider.
  • Correction des liens morts du forum et du chat.

Il y a d'autres ajouts et changements que je souhaiterais faire mais je ne sais pas quand j'en aurai l'occasion.

VEN
21

Ninja Jaja sur Nin Wii-Wii

Quel beau titre. Ce test, qui a été mis en catastrophe dans la nuit de vendredi (à temps donc), est d'actualité puisqu'il est évidemment lié à l'annonce de Nintendo de mettre Jajamaru-kun, vieux classique de la Famicom, en vente sur la console virtuelle de la Wii. On ne fera pas ça à chaque fois, mais il se trouve que j'avais envie de parler du jeu, d'abord parce que c'est une série assez populaire au Japon, ensuite parce qu'il y a quelques éléments de folklore nippon sur lesquels il est toujours intéressant de se pencher.

N'oubliez pas non plus de lire le test d'Aero The Acro-Bat, qui n'est pas resté très lontemps à l'affiche. Notez que je n'ai pas eu le temps d'ajouter les sprites décoratifs en en-tête de ces derniers tests, cela sera fait dans le courant de la semaine.

LUN
17

Nintendo a Oublié

Passage à vide, fatigue, paresse... je ne sais pas trop au juste à quoi imputer ce délai mais toujours est-il que le test de la semaine a quelques jours de retard, quand bien même il était quasiment terminé depuis des semaines.

J'ai reçu un e-mail intéressant de Nintendo pour une fois, via leur newsletter. Ils ont décidé de sortir sur la console virtuelle européenne de la Wii des titres inédits, c'est à dire des jeux japonais (Famicom / Super Famicom) ou américains (NES / Super NES) qui n'avaient jamais été distribués en version européenne à l'époque.

Les deux premiers titres disponibles sont Super Mario Bros.: The Lost Levels sur Famicom, familier de la plupart des joueurs occidentaux grâce à Super Mario All-Stars sur Super Nintendo, et Mario's Super Picross dont seule la version Game Boy est sortie en Europe (au Japon il y eut huit volumes de puzzles supplémentaires à télécharger sur Super Famicom via Nintendo Power).

Les prochains titres de ce Festival Hanabi ("feux d'artifice", c'est le nom qu'ils lui donnent) sont déjà annoncés: Sin and Punishment (Treasure, Nintendo 64), Gradius III (Konami, Super NES), Ninja Jajamaru-Kun (Jaleco, Famicom) et un petit dernier qui m'a fait ricaner, Ninja Gaiden (Tecmo, NES US).

Qu'est-ce qu'il y a de drôle ? Eh bien, Ninja Gaiden n'est absolument pas un titre inédit en Europe. Nintendo ou Tecmo, ou peut-être les deux, semblent avoir oublié qu'ils avaient déjà publié ce jeu chez nous, mais sous un nom différent ! Apparemment ils ne sont pas très bien informés chez Nintendo de leur passé. Ninja Gaiden, bien entendu, était déjà sorti en Europe sous le nom de Shadow Warrior. Les deux épisodes suivants en revanche sont inédits en Europe, tout comme la compilation de la trilogie sur Super NES, mais eux ne sont pas annoncés.

VEN
14

Une Chauve-Souris sous le Chapiteau

Pas le plus connu des jeux de plates-formes de la Super Nintendo (ni de la Mega Drive d'ailleurs), et pour cause, son jeu n'est pas vraiment à la hauteur, mais Aero est tout de même un personnage dont certains se souviennent peut-être avec nostalgie. Alors en avant pour un tour de piste !

VEN
7

PC Engine Shoot! Shoot! - Part II : Horizontal

Suite de notre triptyque sur les shoot'em up de la PC Engine. Après Super Star Soldier, c'est cette fois-ci à un shmup horizontal que nous nous attaquons. Un classique bien connu des fans, peut-être un peu moins des autres, Down Load de NEC. Le troisième test, sur un shoot fantaisiste, ce sera pour un peu plus tard !

 
AOÛT 2007
VEN
31

Trojan Achève l'Été

C'est à la NES que revient l'honneur de conclure ce mois d'août, mais aussi l'été et les vacances. Ca n'a pas beaucoup de sens pour 1UP puisque ces deux mois ont été les plus actifs de l'année avec un test chaque semaine. Pour tout vous dire, au départ j'avais eu l'intention de faire un spécial été NES où j'aurais testé quelques classiques de la console dont ce Trojan, qui aurait été le premier. Mais le projet est tombé à l'eau, pour diverses raisons. Il existe un autre test qui faisait partie de la même série et qui n'a pas non plus été publié, ce sera pour plus tard.

Pas d'inquiétudes à avoir cependant, même si 1UP a tendance à marcher un peu à l'envers, ce n'est pas parce que les vacances sont finies que le rythme va se relâcher. Pas dans l'immédiat en tous cas. Le test par semaine continu avec un nouveau rendez-vous dès vendredi prochain.

VEN
24

"Moi, j'me la pète !" répondit Wonder Boy

Mais ça ne s'arrêtera donc jamais !? Un test par semaine, ça ressemble à l'enfer vu d'ici*, tout mon temps de libre y passe. Tenez, aujourd'hui je viens de boucler le test que vous lirez dans un mois et commencer la réadaction de celui qui lui succèdera. En attendant, il vous faudra subir le test d'un modeste jeu avec son modeste héros sur une modeste console, tout est modeste sauf son nom: WONDER BOY !

(* mais non, je rigole, j'ADORE ça !!! HAHAHA)

VEN
17

Doomsday Machine

Oyé, oyé, la fin du monde est pour bientôt ! Est-ce qu'un test peut la retarder ? Peut-être, mais pas très longtemps, surtout si c'est Terminator sur Mega Drive, un jeu qui ne vous tiendra pas en haleine plus d'un après-midi. Si mon ordinateur ne m'a pas asservi d'ici vendredi prochain, un nouveau test vous attendra.

Retrogamers, slaves of yesterday ?

VEN
10

PC Engine Shoot! Shoot! - Part I : Vertical

C'est le début d'une petite série de tests PC Engine, qui a pour thème le genre de prédilection de cette console: les shoot'em up. Ce ne sera pas continu, c'est à dire que le prochain volet de cette série ne viendra pas immédiatement après. Il y aura trois parties, et nous testerons d'abord un shoot'em up vertical, puis un horizontal et enfin un fantaisiste, histoire de montrer la diversité du genre sur cette console.

Aujourd'hui, c'est peut-être à son plus célèbre fleuron que nous nous attaquons, Super Star Soldier, un titre brillant qui a droit à un test sur mesure et à un supplément exhaustif qui devrait intéresser tous les fans de la console de NEC. C'est du moins ce qu'on espère. Rendez-vous donc la semaine prochaine pour un nouveau test et un peu plus tard pour la suite de cette série PC Engine Shoot! Shoot!

VEN
3

Les Aventuriers de l'Arumana Perdu

Cinquième semaine d'affilé avec un test, wouhou ! Impressionnant ! Célébrons dans la joie et la bonne humeur avec un titre glauque, déprimant et méconnu (j'offre un bonbon à qui en avait déjà entendu parler), Arumana no Kiseki sur Famicom. La Famicom c'est la NES japonaise pour les deux, trois ignares qui ne suivent pas, et la NES c'est une ancienne console de jeux vidéo pour les deux, trois visiteurs qui se sont trompés de site.

Ce n'est pas un jeu particulièrement brillant, mais il est intéressant tout de même et puis il est signé Konami ! C'était leur grosse période d'activité sur NES, Castlevania, Contra, et bien d'autres qui, comme Arumana no Kiseki, n'ont jamais quitté le Japon.

La semaine prochaine, le test d'un très bon jeu vous attend accompagné d'un supplément conséquent pour parfaire vos connaissances vidéoludiques. Et puis rassurez-vous, tout le programme du mois d'août est déjà bouclé.

 
JUILLET 2007
VEN
27

The Immoral

C'est l'histoire d'un garçon boucher nommé Gandi qui part à la rescousse de son professeur de gore kidnappé par des programmeurs verreux dans un monde qui ressemble à Solstice. N'oubliez pas de secouer le tapis ! Vous ne comprenez rien ? Le test pourra peut-être vous aider à y voir clair. Ou pas.

VEN
20

Super Football. Non Mais.

Vous savez quoi ? Faire un test par semaine c'est éprouvant, surtout avec un jeu comme celui dont on parle aujourd'hui, plein de mots de passe à recopier et tester, un supplément à écrire. Argh, crevé. La semaine prochaine je fais plus simple. C'est qui qui regrette sa promesse d'un par semaine ? C'est qui ?

VEN
13

Waaaaaai ! Ninja !

On dirait que ça marche. Le un par semaine. Enfin, trop tôt pour en être sûr, ces choses-là ont tendance à s'effondrer à l'improviste. Par contre, j'ai oublié de prévenir mais vous avez dû vous en rendre compte, il n'y aura pas de "spécial été" cette année, ou peut-être en août mais quelque chose d'assez simple et court. Sinon, dites donc, le forum est bien mort, ça serait gentil d'y passer pour le faire vivre ou vous donnerez à mes hackers chéris la joie d'avoir accompli leur mission.

Ah oui, j'en oublierais presque le test ! La Master System est à l'honneur. C'est un bon jeu pour une fois, avec le man in black (non, pas Johnny Cash, qu'est-ce qu'il viendrait faire ici ?). La pauvre a été tellement maltraitée sur ce site que j'ai décidé de lui offrir enfin les tests de ses jeux de qualité. Une dernière chose, si vous voulez nous écrire, faites-le par l'adresse officielle, ca devrait marcher maintenant. J'avoue ne jeter qu'un coup d'oeil rare et discret à l'autre compte... alors à la place, envoyez vos mails d'amour et de haine à: sanjuro@1up-games.com

VEN
6

Un Par Semaine ?

Quand j'ai écrit ce message il y a une semaine avec l'intention de publier un nouveau test le 29 juin, il n'y avait pas de point d'interrogation dans le titre, c'était "Un Par Semaine", point, et cela commençait par: "Maintenant que je dispose enfin d'un ordinateur compétent, on va le faire chauffer. 1UP passe donc de nouveau à un test par semaine, en espérant que je vais pouvoir tenir le rythme assez longtemps."

J'étais encore jeune et naïf... désormais plus vieux d'une semaine et déjà beaucoup plus lucide, je sens poindre mes fameuses velléités mettant un terme à ce rythme effréné que je n'avais pas encore eu le temps de commencer à adopter. Pourtant, allez, on va quand même ESSAYER ! Mot magique qui devient vraiment magique si on parvient à le transformer en RÉUSSI. Oui, on va essayer de publier un test par semaine, au moins durant pendant ces deux mois d'été.

Mais ne nous en veuillez pas si l'entreprise échoue dès la semaine prochaine, on vous aura prévenu. On commence aujourd'hui avec un nouveau test PC Engine, le second puisqu'il n'y en avait pas eu depuis PC Kid à la réouverture du site, mettant en scène une Alice replète.

 
JUIN 2007
MER
20

Chevalier Errant

Si vous êtes fan d'Ys mais que la joie de retrouver Adol est ternie par la note que nous attribuons à ce test du mois sur Super Nintendo, inutile de commencer à élaborer une vengeance, elle a déjà été accomplie: hier, notre forum a été hacké. Eh bien, zut ! ça fera une chose de plus à ajouter dans la longue liste de calimités à nous avoir affligé depuis le début de l'année. Autant jouer les martyrs avec élégance.

Une bonne nouvelle quand même, les problèmes d'ordinateur ont été plus ou moins résolus; un nouveau PC rutilant est venu bénir mon modeste foyer, et c'est à lui en partie que vous devrez les prochains tests qui viendront émailler notre joli site.

Maintenant la grande question, c'est notre habituel rendez-vous d'été (souvenez-vous: La Semaine des Héros, L'Été SensatioNES, La Super Nintendo Fait Son Cinéma, que de noms débiles !)... to be or not to be ?

 
MAI 2007
VEN
25

Le Merdier

Un petit test histoire de donner un signe de vie. C'est un jeu Master System qui s'y colle, Scramble Spirits, un shoot'em up qui brille parce son manque de brillant. Le retour de mon PC étant toujours dans les limbes, on continue sur ce rythme pépère et irrégulier, en faisant fi du merdier qui nous entoure, à la ville comme à l'écran. Le prochain test... quelque part en juin !

DIM
6

Combat à Mort

Récapitulatif des épisodes précédents. Après avoir réouvert 1UP en février de cette année dans une nouvelle version seyante, l'infortuné auteur de ce site voit son bel ordinateur tout neuf perdre les pédales avant de finalement rendre l'âme début mars. Fujitsu-Siemens débordant de générosité, et accessoirement contraint par la garantie, accepte volontiers de prendre en charge la machine pour la faire réparer. Un mois plus tard et une barrette de RAM remplacée, le PC est renvoyé à son trépignant propriétaire, mais voilà... l'ordinateur n'arrive jamais chez lui !

Un nouveau mois et une semaine s'écoule; le pauvre attend toujours, se morfond, brutalisé par son vieil ordinateur plus lent qu'un escargot estropié. Son Pentium II le traite comme un chien galeux, Windows 98 s'acharne contre lui à coups de gourdin, pendant ce temps Fujitsu-Siemens, AsapCom et le service postal de son pays ne font rien, impassibles. L'un répond "sorrysorry!", l'autre envoie un formulaire inutile, et aucun ne propose de solution, c'est à peine s'ils semblent se rendre compte qu'ils ont perdu un ordinateur de 700€ sur une distance qui se fait à peine en une heure à pied.

Une heure de route devenue un mois et une semaine en compagnie de son tortionnaire électronique, où chaque jour est une mortification sanguinaire, c'est trop pour notre malheureux protagoniste qui victime d'hallucinations tord le cou à son clavier croyant voir un démon à visage souriant lui faire face toute la journée. Tel un Keitaro Urashima, malmené par le sort mais qui ne renonce jamais, il entreprend tout de même d'écrire un test, la tâche est rude, semée d'embûches, et surtout effectuée à une vitesse déplorable.

Démoralisé, vaincu, sur le point de fondre en larmes à chaque crépitement du disque dur, le jeune homme aux cheveux blancs rend son devoir trois mois plus tard. Mais... est-il trop tard !? Les lecteurs ont-ils finalement tous désertés ? L'article n'est-il d'ailleurs pas autre chose qu'un torchon, vulgaire et mal écrit ? Et puis qui se souvient de ce jeu, franchement, avec un nom idiot comme "metal gear" et un héros comme "snake", pourquoi pas "morceau de bois" et "limace", hmm ? Eh bien, justement, il est temps de retrouver les aventures de Limace dans Morceau de Bois !

A part ces âneries, vous connaissez la routine: pour nous insulter, le mail (sanjuro@1up-games.com), pour nous spammer, le forum, pour nous aimer, ici. Bonne nuit les petits ! (4h30, un dimanche matin)

 
AVRIL 2007
JEU
19

Pas de Chance

Je n'ai pas de chance, vraiment pas de chance, et je suis peiné que 1UP doive en subir les conséquences. Courant février, peu après avoir mis le site en ligne, j'ai eu des problèmes avec mon bel ordinateur tout neuf acheté en automne de l'année dernière. Il m'a définitivement lâché début mars, et le constructeur a pris la réparation en charge à ses frais sous couvert de la garantie. Une barrette de RAM défectueuse à changer et il m'était réexpédié à la fin du mois. Après trois semaines d'attente agacée, j'apprends hier que le service postal a perdu mon colis !

Ce nouvel ordinateur m'était indispensable pour pouvoir mettre à jour 1UP. J'utilise de nouveau mon vieil ordinateur (un Pentium II à 233 MHz, tournant sous Windows 98) et chaque action s'effectue au prix d'une lenteur effroyable. Réutiliser mon vieil ordi, c'est un peu comme de devoir faire toute sa lessive à la main après avoir utilisé une machine à laver pendant des mois. J'en ai bavé pendant 5 ans avec lui pour faire mes sites et je n'ai plus la force de m'y remettre, surtout que les mises à jour sur la nouvelle version de 1UP sont un peu plus délicates à faire que sur l'ancienne.

Voilà pourquoi il n'y a pas eu de mises à jour depuis la réouverture. Ce n'est pas que j'ai perdu intérêt dans le site, ce n'est pas par paresse, c'est simplement parce que je n'ai pas de chance. Cependant, malgré mon ennui de devoir réutiliser ma vieille machine, j'ai tout de même un test dans mes tiroirs et j'espère pouvoir le mettre en ligne soit demain vendredi, soit la semaine prochaine, dès qu'il sera prêt. Passez de temps en temps, car, NOUS NE SOMMES PAS MORTS !

En attendant, n'hésitez pas à apporter votre soutien au site en le faisant connaître par des liens, en visitant la section Comment aider 1UP et le forum, ou en nous envoyant un e-mail à l'adresse suivante: sanjuro@1up-games.com

 
FÉVRIER 2007
LUN
5

Le Grand Retour de 1UP !

Nous y voilà enfin, après quatre mois d'un travail (plus ou moins) acharné, bienvenue sur le tout nouveau 1UP !

Pas d'énorme surprise, le site ressemble à l'ancien même s'il a été entièrement refait et qu'il ne reste plus une ligne de code de la version précédente. Pour célébrer cette réouverture, pas moins de 8 tests avec 3 suppléments et comme d'habitude beaucoup d'images, histoire de rattraper ces long mois de silence. Mais avant d'en entamer la lecture, vous vous demandez peut-être ce qui a changé, ce qui a été ajouté et ce qu'il manque encore ? Voyons tout cela en détails.

Changements Principaux
  • La PC Engine de NEC rejoint les consoles du site.
  • La Famicom, la Super Famicom et la Game Gear ont chacune une section indépendante sous-jacente d'une autre console (respectivement la NES, la Super Nintendo et la Master System).
  • Ajout de fiches techniques pour chaque console.
  • Ajout d'une section Vidéo via YouTube, essentiellement des publicités télévisées.
  • Amélioration de la page de test (notamment mise en avant des suppléments et quelques autres surprises...).
  • Refonte complète de toutes les rubriques (en particulier les Séries).

Pour plus tard
  • La section Archives.
  • Le sort de la section en anglais.
  • Et d'autres choses à l'étude relative à la page de test...

A Propos des Suppléments
  • Des ajouts mineurs ont été effectués sur les suppléments suivants: Les Cut-Scenes de Jyutei Senki (+1 image), Les Références de Parodius (+1 référence), Quelque Chose de FMJ dans Nam-1975 (+1 similarité, éloquente d'ailleurs), Pour les fans d'Alex Kidd in Miracle World (+1 objet collector), Les Victimes de Zombies (n'existait pas à l'état de supplément précédemment), Succès et Fins de Kid Icarus (idem).

Notes importantes
  • Pour profiter pleinement du site, utilisez Firefox. Certaines portions du site ne s'affichent correctement qu'avec ce navigateur.
  • Si vous n'avez pas la police de caractères japonais installée sur votre ordinateur, vous verrez des carrés à la place du titre original de certains jeux.
  • Les tests de jeux PC Engine n'incluent ni les jeux SuperGrafx (pour le moment), ni les jeux jeux CD-ROM, et donc uniquement les titres sur Hu-Card.

Les tests actuels devraient rester quelque temps à l'affiche pendant que je prépare les suivants et commence à travailler sur de nouveaux projets. Si vous souhaitez nous contacter, envoyez vos mails à l'adresse suivante: sanjuro@1up-games.com

En espérant que ce nouveau 1UP vous plaise !

 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com