NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
ARCHIVESRUBRIQUES


NOVEMBRE 2004
VEN
5

Place aux Héros

Les tests de la semaine des héros, accessibles aussi en cliquant sur la bande concernée de l'image centrale de une.

Lundi 25 octobre: Megaman
Mardi 2 novembre: Alex Kidd in Miracle World
Mercredi 3 novembre: Pitfall - The Mayan Adventure
Jeudi 4 novembre: Pac-Mania
Vendredi 5 novembre: Super B.C. Kid

Après deux semaines de galère, la Semaine des Héros est terminée ! Ce qui n'aurait dû durer qu'une semaine en a finalement consumé une deuxième, la faute à l'écran rebelle de mon ordinateur. Si vous n'êtes pas venu sur les forum de 1UP (grave erreur), vous n'avez pas été au courant de mes problèmes et je tiens de ce fait à m'excuser, ou plus exactement à excuser ma parresse, pour ne pas avoir posté de message, ici, pour avertir les lecteurs non-forumeux.

Notre prochain rendez-vous, comme je l'annonçais il y a quelque temps, devrait être pour le 6 décembre, pour fêter l'anniversaire du site. Date tout de même à prendre avec des pincettes, car entre mon moniteur qui refuse de coopérer et mes autres projets, il va être difficile de m'occuper de 1UP. Mais si tout va bien, il y a aura quelques jolies surprises pour le 6 décembre. A la revoyure !

 
OCTOBRE 2004
VEN
22

La Semaine des Héros !

Voilà la première surprise, depuis si longtemps préparée... un de mes plus vieux projets, sur lequel je travaillais déjà quand j'étais sur MaXoERETRO: la Semaine des Héros ! Qu'est-ce que c'est ? Ah, pas grand chose à vrai dire, rien de vraiment différent dans le fond de ce que vous trouvez sur 1UP, à savoir des tests, mais un esprit, et surtout un rythme, un peu différent.

Le principe de la Semaine des Héros est de vous proposer pendant une semaine, chaque jour, du lundi au vendredi, un test sur un jeu mettant en scène un héros de jeux vidéo ! Cinq tests seront donc publiés (eh oui, le week end ne compte pas) avec un personnage de jeux connu, mais attention, pas nécessairement des super stars. Autant vous avertir tout de suite, vous ne trouverez durant cette semaine spéciale ni Mario, ni Link, ni Sonic, c'est dit. Ceux-là auront droit à leur propre semaine pour parler de leurs grands classiques.

Comme vous pouvez le voir dans l'image au-dessus remplie de points d'interrogation, les tests ne sont pas annoncés à l'avance. Cette image se modifiera au fur et à mesure que les tests seront ajoutés. Si cela vous amuse, vous pouvez déjà faire vos pronostics des jeux à venir sur notre forum, sachant que la couleur de fond est un peu indicative du héros concerné. (c'est fou comme je m'amuse, ^O^ pff pff !)

Espérons que vous vous amuserez autant que moi et que vous apprécierez cette semaine un peu particulière. Et ne vous en faites pas, les tests seront aussi complets que d'habitude (il y a deux suppléments, et... et même plus !). Bonne Semaine des Héros !

VEN
1

A Très Bientôt !

Voilà donc le dernier test, et pas des moindres: un bon paquet de mots, de nombreuses images, deux suppléments et un principe qui sort un peu des sentiers battus, pour un classique de la Super Nintendo et une série tant aimée. De quoi terminer nos huit semaines de test en beauté.

Quant à notre prochain rendez-vous, cela devrait être pour la fin du mois, aux alentours des vacances de la toussaint (vendredi 22 ou 29), avec quelque chose... de spécial (mais tout à fait dans l'esprit 1UP, je vous rassure). Après cela, il faudra par contre prendre votre mal en patience, puisque, comme annoncé, le site ne devrait plus être actif pendant quelques semaines, le temps pour moi de finir la nouvelle version de mon autre site, Samurai Nintendo.

Mais on se retrouvera certainement vers le 6 décembre pour fêter, devinez quoi, les 1 an de 1UP ! Eh oui, le temps file. Là aussi je vous promets un test un peu spécial et d'autres choses. J'espère que vous avez bien noté toutes ces dates. Il se peut aussi qu'il y ait quelques petites surprises pour vous faire patienter durant cette hibernation improvisée, alors revenez quand même nous voir de temps en temps. N'hésitez pas non plus à fouiller notre base de tests qui commence à se remplir, et peut-être pouvez-vous commencer par celui de cette semaine, Super R-Type, d'Irem, sur Super Nintendo. A bientôt !

 
SEPTEMBRE 2004
VEN
24

Les Chevaliers de la Console Carrée

Je me demande ce qui fera le plus réagir, que je mette le test des Chevaliers du Zodiaque sur NES en ligne, ou la terrible note que je lui ai attribué. Ni l'un, ni l'autre peut-être ! (après tout j'attends encore de recevoir une lettre pour ouvrir la section courrier, guh) M'en veuillez pas et retournez voir les épisodes des chevaliers à la télé, c'est moins risqué. A part ces paroles futiles, il faut vous dire que nous touchons bientôt à la fin de nos huit semaines de tests. Le dernier d'entre eux sera publié vendredi prochain. Comme je l'avais annoncé, après ça il va y avoir un grand vide. Mais pas exactement après... il y aura d'abord une surprise, dont je vous donnerai la date (mais rien d'autre, hi hi) la semaine prochaine.

SAM
18

Iraq Forever

1UP se lance dans la politique avec le test du polémiquement correct Desert Strike sur Megadrive. A cette époque très lointaine, la prise de risque, EA aimait encore ça (enfin, est-ce vraiment un risque que d'offrir la guerre à jouer ? Hmm... non: la guerre, ça fait vendre, cf. de nos jours, les jeux PC).

P.S.: Ne ratez pas notre supplément inutile !!

VEN
10

Un Affreux Test

Heureusement que la famille Addams aime bien les choses affreuses, espérons, monstrueux amis lecteurs, que vous avez les même goûts.

VEN
3

Comme Deux Frères

Septembre, déjà... que le temps passe vite. Plus vite encore quand on se penche sur nos anciens jeux 8-bit, qui semblent pourtant toujours si jeunes, comme aujourd'hui avec Double Dragon sur NES. En voilà un qu'il fait plaisir de retrouver !

A part ça, 1UP a plutôt la forme grâce à vos visites et au soutien de certaines personnes qui nous font un peu de pub sur des forums. J'ai vu ça grâce à mes stats et j'ai été très heureux de découvrir que 1UP a quelques "fans".

J'ai également une bonne nouvelle, contrairement à ce que je croyais, lorsque cette série d'un test par semaine va s'arrêter, début octobre, je devrais encore avoir quelque chose à vous proposer. Une petite surprise, sur laquelle je travaille depuis longtemps. Ce n'est pas énorme, et encore moins original, mais cela devrait nous aider à passer une semaine sympathique.

 
AOÛT 2004
VEN
27

En Route pour l'Asie

Un classique des jeux de réflexion cette semaine, Shanghai, dans sa version Master System. Le test est accompagné d'un supplément sur ses créateurs.

VEN
20

De l'Aventure

Je n'ai pas l'impression que grand monde connaît le jeu de cette semaine sur Super Nintendo, pourtant c'est un sympathique titre d'action de la Super Nintendo des débuts et signé Capcom. Les critiques n'avaient pas été tendres avec lui à l'époque, les barbares. Bouh à eux ! et vive Magic Sword ! ce sont les bons petits jeux comme lui qui font les grandes consoles !

Vous avez peut-être également remarqué une banderole aux couleurs d'Animal Forest (j'aime pas le mot Crossing, désolé) juste au-dessus de cet article. Elle vous conduira au site officiel pour devenir un ambassadeur du jeu en France, c'est à dire pour faire comme moi de la promo pour ce jeu très attendu. Alors n'hésitez pas: cliquez, inscrivez-vous et donnez-moi des clochettes.

Toujours avec Nintendo (décidément on se refait pas), je voulais faire partager à tous les fans de la NES, les chiffres de la semaine des derniers Famicom Mini sortis au Japon. Il s'agit de la série 21 à 30, sur des titres Disk System (avec le fameux bonhomme Disk-kun, on peut le voir en trophée dans Super Smash Bros. Melee sur GameCube). Les ventes ont été excellentes et c'est bien normal vu les classiques auxquels nous avons affaire. Il s'agit du classement général de jeux vidéo au Japon pour la semaine du 9 au 15 août:

  • 2e - Super Mario Bros 2 aka The Lost Levels (89.000 unités vendues)
  • 3e - The Adventure of Link (48.000)
  • 7e - Famicom Tantei Club: Kieta Koukeisha (31.000)
  • 8e - Famicom Tantei Club II: Ushironi Tatsu Shoujo (27.000)
  • 10e - Famicom Mukashi Banashi: Shin Onigashima (25.000)
  • 12e - Kid Icarus
  • 13e - Castlevania (Dracula à la 13ème place, aah !)
  • 14e - Nazo no Murasamejou
  • 16e - SD Gundam World Gachapon Senshi Scramble Wars
  • 19e - Metroid

Les ventes totales de Famicom Mini se montent à ce jour à 2.648.000 jeux vendus. Le rétro-gaming, c'est pas si rétro.

VEN
13

Vendredi 13 vous Porte Chance

Puisque le nombre de visiteurs est somme toute plus satisfaisant que ce que j'imaginais, j'ai finalement décidé de mettre en ligne le premier test de notre série de huit aujourd'hui. C'est un grand classique, une réussite technique hors du commun et un favori de la Megadrive, Aladdin, ou l'un des grands succès de David Perry, plus en forme alors qu'avec Enter the Matrix.

MAR
10

De Retour... et en Forme !

Tralala, ça y est, 1UP est de retour ! J'en ai profité pour améliorer plusieurs petites choses qui au final risquent de faire une différence notable avec la version précédente. Alors voilà tout ce qu'il y a à dire au sujet du retour de 1UP:

  • Nouveau menu de sélection. J'ose espérer que c'est la première chose qui vous a sauté aux yeux (de manière positive, hein) quand vous êtes revenu (si c'est votre première visite, ça ne compte pas) sur 1UP. J'ai remplacé les images du menu de sélection des consoles en haut par de vraies bonnes images de nos consoles favorites. Je voulais déjà utiliser de meilleures images dès l'ouverture du site l'année dernière, mais à l'époque, ce n'était pas évident. Bref, je crois que le changement est bienvenu.
  • Amélioration du header. Outre le menu de sélection, j'ai changé plusieurs autres choses dans le header du site. Rien que vous ne remarquerez directement, mais les changements seront tout bénéfice pour le site (meilleur référencement j'espère, fichiers un peu moins spacieux, correction de l'e-mail, clarté, etc)
  • Correction du bug Javascript avec Firefox. J'ai modifié le script pour que les utilisateurs de Firefox (dont je fais partie !) puissent afficher les images de jeux dans une fenêtre séparée (pop-up). La compatibilité entre browsers devrait être normalement aussi assurée en ce qui concerne Firefox, Opera et Explorer. N'hésitez pas toutefois à rapporter des erreurs si vous en apercevez.
  • Tout nouveau forum ! Un autre changement important est le nouveau forum de 1UP. Nous sommes toujours sur le forum de Cubenergy, mais non seulement désormais le forum est passé à la version 2 d'Invision Power Board, mais le forum de 1UP a son propre skin, sa propre apparence ! Je vous laisse découvrir le résultat par vous-même.
  • Configuration des erreurs Au moment où j'écris, ce n'est pas encore fait, mais au moment où vous lirez, ce le sera peut-être: certaines erreurs (fichier introuvable) seront configurées pour afficher une page spécifique.
  • Nouvel hébergement. 1UP n'est désormais plus hébergé gratuitement par Cubenergy, suite aux problèmes rencontrés avec le nom de domaine et d'autres désagréments, j'ai décidé de voler de mes propres ailes et de prendre un hébergement payant. 1UP est désormais sur Hosteur.com, espérons que tout se passe bien; pour l'instant, ça semble le cas. J'ai pris le forfait minimum, ce qui ne me donne pas droit à beaucoup d'espace, mais pour 1UP, cela devrait être assez pour tenir au moins une année. Ceci dit...
  • Aidez le site. ...n'hésitez pas à aider le site financièrement en consultant la rubrique appropriée. Il y a plusieurs moyens mis à votre disposition, dont le plus simple est l'achat chez les sites en ligne avec lesquels nous sommes affiliés, via les liens que vous trouverez ici.
  • Remerciements. Un seul en fait: un grand merci à maman pour le coup de pouce !
  • Les mises à jour. Une rectification par rapport à ce que je disais la semaine dernière. Le test par semaine pendant huit semaines aura bien lieu, mais je vais, une fois encore, attendre un peu avant de lancer cette distribution hebdomadaire. Les problèmes que le site a rencontré ont fait très mal au nombre de visites. Le site qui était assez bien listé sur Google est désormais complètement dans les choux. Pas la peine de faire des mises à jour s'il n'y a quasiment pas de visiteurs, alors je vais attendre que les compteurs du site remontent un peu avant de publier.

Eh bien tout est dit je crois, allez faire un tour sur le forum et dites-moi ce que vous pensez de lui et des petites améliorations. Allez jeter un coup d'oeil au test et aux suppléments de Kid Icarus si ce n'est pas encore fait, et rendez-vous bientôt pour un nouveau test !

MAR
3

Chaos

Comme vous l'avez sans doute remarqué, le site est franchement à la dérive depuis quelques semaines. Mea culpa pour ne pas avoir mis un message plus tôt, mais j'étais tellement dégoûté, impuissant face à cette situation et occupé à autre chose que je n'avais pas envie d'y penser.

Le site rencontre trois problèmes majeurs: les images ne s'affichent pas dans les tests, le nom de domaine ne fonctionne qu'en redirection et il n'y a pas de forum définitif. Je pourrais assez facilement corriger le premier problème, alors que le second, celui qui me dérange le plus, je devrais faire avec, quant au troisième, je ne connais pas la réponse pour le moment. A cause de tout cela et d'autres petits détails gênants, j'ai décidé de quitter l'hébergement que m'offrait Cubenergy pour me prendre un hébergement payant.

J'aurais dû l'avoir aujourd'hui, mais décidément les ennuis ne me lâchent pas et il s'est encore passé un micmac qui va tout retarder. Pour le forum, j'aimerais rester avec Cubenergy, mais la situation du site étant très floue pour l'instant, je n'ai aucune idée de ce qui va se passer; alors, tant que je n'ai pas lancé la nouvelle version de Samurai Nintendo, mon autre site, le forum de 1UP restera hébergé là-bas, avec les inconvénients que cela implique (downtime fréquent dû à la surcharge du serveur et ce jusqu'à la fin août).

Cependant, 1UP sera bientôt de retour, peut-être pas cette semaine, mais sans doute la suivante. Il y aura même une légère amélioration d'ordre graphique. Quant aux huit "semaines de vacances" restantes, les huit semaines de tests, eh bien du coup elles sont décalées et reprendront une semaine après la réouverture du site, ce qui devrait nous permettre de tenir jusqu'à la mi-octobre. Etant donné que je passe d'un hébergement gratuit à un hébergement payant et que je continuerai pour le moment à faire vivre le site sans pub, toute aide financière est bien entendu appréciée, consultez la rubrique Aidez 1UP! à ce sujet.

Malgré ces vacances quelque peu gâchées, 1UP sera de retour en forme avant la rentrée, c'est promis !

 
JUILLET 2004
VEN
9

Neuf Semaines de Vacances

A défaut de deux ans de vacances et cinq semaines en ballon, 1UP vous propose neuf semaines de tests qui commencent dès aujourd'hui ! Un test par semaine sera publié jusqu'au vendredi 4 septembre. L'accroc dans cette affaire, c'est qu'au bout des neuf semaines, il en faudra plusieurs à 1UP pour se remettre (à moi surtout), et vous passerez donc quelques semaines, peut-être quelques mois, sans nouveau test. Mais bon, ça ne devrait pas être trop grave, avec la rentrée tout le monde sera occupé de toute façon.

Il y a quelques jolis morceaux dans ces tests (eh oui, ils sont déjà tous écrits) notamment beaucoup de suppléments qui seront je l'espère intéressants. On commence justement en force cette semaine avec un grand classique de la NES: Kid Icarus. Vous trouverez un supplément très particulier, contenant les images géantes d'une affiche du jeu datant de l'époque de la sortie japonaise sur Famicom Disk System, ainsi que les cinq fins légèrement différentes dans la rubrique Panorama. En espérant que vous apprécierez à leur juste valeur ces deux rares cadeaux !

Sur un autre sujet, notre hébergeur Cubenergy rencontre quelques problèmes en ce moment avec son forum qui accueille aussi celui de 1UP. En attendant que les choses rentrent dans l'ordre, j'ai ouvert un forum provisoire, dans un autre de mes sites (Samurai Nintendo, pour ceux qui connaissent).

Sur ce, passez de bonnes vacances et n'oubliez pas votre 1UP hebdomadaire !

JEU
8

Nouveaux Famicom Mini !

C'est rare qu'on ait une news d'avance sur 1UP et pourtant, aujourd'hui, voici la liste des tous derniers Famicom Mini révélés par Nintendo. On voit que les choses commencent à s'activer puisque Nintendo sort des titres d'envergure venus tout droit du Disk System de la Famicom:

- Super Mario Bros. 2 (alias The Lost Levels chez nous)
- Nazo no Murasamejou
- Metroid
- Kid Icarus
- The Legend of Zelda II: The Adventure of Link
- Famicom Mukashi Banashi - Shin Onigashima
- Famicom Tantei Club: Kieta Koukeisha
- Famicom Tantei Club II: Ushironi Tatsu Shoujo
- Castlevania
- SD Gundam World Gachapon Senshi Scramble Wars

Cette fois-ci 80% (les 8 premiers titres) des jeux sont de Nintendo, les deux autres étant respectivement de Konami et Bandai. De belles choses en perspective, notamment l'excellente série des Famicom Tantei Club, des jeux d'enquête policière, malheureusement inabordable pour qui n'a pas une bonne connaissance du japonais, même chose pour Shin Onigashima, présenté, semblerait-il sous forme de compilation. La sortie des nouveaux Famicom Mini est prévu pour le 10 août 2004 au Japon.

VEN
2

Le Temps, ce Grand Absent

Je n'avais pas prévu de mettre Tetris & Dr. Mario à l'affiche aujourd'hui, mais je n'ai pas du tout eu le temps de terminer le test que je voulais vous présenter. En ce moment, je n'ai vraiment pas beaucoup de temps libre pour m'occuper de 1UP et c'est pourquoi il y a tous ces décalages et semaines vides. Je ne voudrais pas trop me lancer, car à chaque fois je suis obligé de revenir sur ma parole, mais j'espère tout de même réussir à publier un test par semaine durant juillet et août. Le prix à payer pour ça est, qu'à la rentrée, il ne devrait plus y avoir de tests pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, le temps de récupérer.

Mon hébergeur, Cubenergy, change d'hébergeur (vous suivez ?) cette semaine, donc il se peut que le site rencontre quelques petits problèmes et soit un peu absent. Je ne sais pas comment ça va se passer pour 1UP, donc, en gros, j'en sais autant que vous ! Espérons quand même que ce sera une bonne semaine, et un bon mois.

 
JUIN 2004
VEN
18

Les Routes des Vacances

Malgré les changements annoncés la semaine dernière, les routes des vacances ne sont pas pour 1UP qui continuera de vous parler d'anciens jeux tout l'été ! Et cette semaine, un grand classique pour vos Master System, Out Run: le jeu de course de Sega qui fait parler de lui en ce moment avec une suite sortie en arcade et qui se profile à l'horizon pour la Xbox.

MAR
8

Rechercher sur 1UP et Mises à Jour

Non, on n'est pas vendredi, cette mise à jour est là pour mettre en place une nouveauté et annoncer un petit changement côté mises à jour. La nouveauté elle est là, en haut à droite, juste au-dessus de cette news. Cette boîte blanche que vous avez sans doute déjà remarqué va vous permettre de faire des recherches par mots clefs dans 1UP via Google. Ca marche exactement comme une recherche sur Google (excepté que pour le moment les accents ne sont pas acceptés, je tâcherai d'y remédier) à la différence qu'elle ne scrute que le site. C'est très, très précis, comme seul Google l'est, et j'espère que cela vous sera utile, surtout dans le long terme, quand le contenu du site aura atteint un volume conséquent, ce qui espérons-le arrivera effectivement un jour. Encore mieux, vous trouverez ces petits boîtes dans les index de chaque console pour vous permettre de faire une recherche sur la console de votre choix ! La recherche dans ce cas n'est pas 100% fiable, il arrive que vous obteniez des pages du site qui ne sont pas en rapport avec la console sous laquelle vous avez fait la recherche, mais la précision est tout de même remarquable, bien meilleure qu'une recherche via php.

Quant aux mises à jour, j'ai décidé de changer le rythme d'une par semaine que je n'arrivais de toute façon pas à tenir pour un rythme plus réaliste: désormais, si un test par semaine est toujours envisageable, il ne sera plus un objectif, mais dépendra du temps que je peux consacrer au site. J'ai un second boulot à mi-temps qui me prend du temps et de l'énergie, et du coup je n'arrive plus à répartir équitablement mon temps libre entre tous mes sites, mes activités Internet et mes projets. Pour l'instant c'est 1UP qui a pu en profiter le plus, mais vu que les résultats du site sont un peu mous et que je ne reçois pas de demande particulière pour fournir un test hebdomadaire, je vais un peu relâcher le rythme. Ne vous en faites pas cependant, ça ne veut pas dire que le site va vers la dérive, au contraire: actuellement j'ai encore huit tests en réserve avec parmi eux quelques jolis morceaux ! Simplement, les tests seront peut-être distillés un peu moins vite, je n'ai pas encore décidé par exemple si je vais faire une mise à jour ce vendredi ou non.

Une autre raison aussi à ce changement est que j'ai des projets particuliers de tests pour le site que je souhaite concrétiser depuis l'époque de Maxoe et que je n'ai toujours pas pu mettre à exécution faute de temps ! Et ça me casse les pieds. Alors je vais sacrifier un peu de mon temps sur les tests ordinaires pour pouvoir enfin commencer ou achever ces projets. C'est à ça aussi que servira la nouvelles organisation des mises à jour sur 1UP, à rendre le site encore meilleur.

VEN
4

Du Vieux et du Neuf

A l'affiche cette semaine, un grand classique de la NES, les Tortues Ninja ! Mais attendez avant de vous ruer sur le test, il y a aussi deux petites infos à partager. Tout d'abord, les Famicom Mini débarquent enfin en Europe ! Vous êtes peut-être déjà au courant si vous suivez l'actualité Nintendo d'assez près. Nintendo lancera donc le 9 juillet prochain un Game Boy Advance aux couleurs de la NES accompagné de 8 jeux: Donkey Kong, Super Mario Bros., Ice Climber, The Legend of Zelda, tous les quatre déjà testés sur 1UP dans leur version d'origine, et Excitebike, Xevious, Pac-Man et Bomberman. Les deux absents par rapport au Japon sont Mappy et Star Soldier, sans doute parce qu'ils sont moins connus que les autres, mais quitte à sortir un shoot'em up, Star Soldier aurait été un meilleur choix que Xevious (désolé pour les accrocs). Nintendo a de plus suivi notre conseil: (excepté qu'ils n'ont sans doute jamais mis les pieds sur notre site) les jeux seront vendus au prix très attractifs de 20 euros. Espérons que le succès soit au rendez-vous, que d'autres titres suivent et, peut-être un jour, des perles éditées jusqu'ici seulement au Japon.

L'autre info, c'est la naissance, en France, d'un nouveau magazine de jeux vidéo. La vie n'est pas facile pour la presse papier dans le secteur puisqu'elle subit la rude concurrence d'Internet qui permet de s'informer quotidiennement, complètement et gratuitement. Un combat très déloyal, mais les magazines de jeux ont aussi des avantages et des qualités que n'ont pas les sites (vous pouvez lire aux toilettes !), et il ne faut surtout pas les laisser tomber sous le mauvais prétexte que le Net vous fournit tout ce dont vous avez besoin. Ce nouveau magazine se nomme Game Fan et il a l'air ma foi intéressant, il parle de toutes les consoles actuelles et à venir, et a même une section rétro de 16 pages avec pour son premier numéro un dossier sur l'inoubliable Megadrive et des articles sur Puyo Puyo et Elemental Master. Game Fan sera chez vos marchands de journaux dès le mardi 15 juin (il a été retardé d'une semaine suite à des grèves), pour le prix de 3,90 euros. Bonne chance à ses auteurs !

Ah, une dernière chose, après réflexion et écoute, j'ai décidé de modifier quelque peu la note de Probotector sur NES qui passe de 90 à 92% en fun et en son. Oui, 1UP est un site évolutif et les notes attribuées ne sont pas nécessairement définitives. Toutes les notes d'un jeu testé tiennent en compte des notes des autres jeux déjà présents dans les colonnes de 1UP et peuvent évoluer en fonction de nombreux paramètres. L'objectif étant de proposer des notes équitables entre chaque jeu d'une même console.

 
MAI 2004
VEN
28

Billes et Boules et Balles et Débile

Débile, c'est moi et mes titres à la noix. Cette semaine un petit jeu de balle qu'est d'la balle (de mini-golf) sur Game Gear. C'est le premier test Game Gear depuis l'ouverture du site ! Il était temps.

SAM
22

Le Vol du Dragon

Vous vous souvenez de ce dessin animé intitulé le Vol du Dragon ? Il avait été brièvement diffusé dans les années 80 sur je ne sais plus quel chaîne, la seconde peut-être. C'était très sympa. Bien sûr, ça n'a rien à voir avec le test d'aujourd'hui, si ce n'est un dragon, mais les intros de ce site ont-elles toujours un rapport avec le sujet traité ? Non, et on s'en fiche, bienvenue sur 1UP le site où pour parler d'anciens jeux vidéo on commence par vous parler de South Park, de Pour l'Amour du Risque, de poison et du Vol du Dragon ! Cette semaine donc, le test d'un jeu Super Nintendo bien connu, Breath of Fire, d'ailleurs réédité sur Game Boy Advance.

P.S.: Nigritude Ultramarine (comprenne qui pourra)

SAM
15

L'E3 nous A Tué

Mais nous sommes encore vivants ! Moi y compris, pour vous proposer un nouveau test avec un petit peu de retard, mille pardons. Il s'agit cette fois-ci d'un shoot'em up Master System signé Taito mais surtout Hot-B (dont le Steel Empire de la Megadrive est en cours de portage sur Game Boy Advance) et qui se nomme Cloud Master.

VEN
7

Les Rois de la Bronzette

Hop, nous revoilà parti pour un nouveau mois. Cette fois, sérieux, un test par semaine, promis. On va essayer de garder ce rythme encore plus longtemps que la dernière fois, mais c'est pas gagné vu tout ce que j'ai à faire. La NES est à l'honneur cette fois-ci, avec un jeu de catch pas tellement connu quand bien même il a été réalisé par une certaine compagnie chère au coeur des nintendomaniaques. Place donc à WWF Wrestlemania Challenge !

 
AVRIL 2004
VEN
30

Encore Une Fois

Pas de mise à jour cette semaine. Eh oui, encore une fois. Une raison et un avantage à cela: la raison, est que je préfère retarder la prochaine mise à jour, que j'aurais pu faire aujourd'hui, afin de ne pas la bâcler; j'ai eu une semaine chargée en surprises et ca a changé quelque peu mes plans. L'avantage est que vous pourrez profiter plus longtemps du test actuellement à l'affiche. Et vu qu'il n'y a pas eu beaucoup de tests Megadrive jusqu'ici, ce n'est pas plus mal. Rendez-vous, sans faute, le 7 mai prochain.

SAM
24

Notes Diverses

Une nouvelle mise à jour pour parler, donc, de plusieurs petites choses.

  • Reprise des mises à jours. Les mises à jour, ou plus exactement "à semaine" puisque les tests sont hebdomadaires, de préférence le vendredi en fin d'après-mini, début de soirée, ont repris. J'ai réglé mon problème de logiciel graphique et un nombre de tests devrait suivre pendant quelques semaines, avec une possible nouvelle interruption au bout.
     
  • Utilisateurs de Mozilla FireFox. Si, comme moi, vous utilisez l'excellent navigateur Mozilla FireFox, vous allez rencontrer un problème sur 1UP lié à Javascript: vous ne pourrez pas afficher les images tailles normales dans une fenêtre séparée en cliquant dessus. La seule facon pour vous de voir les images sera de vous contenter des miniatures ou d'afficher la page Panorama. Je suis désolé de ce problème, qui vient du fait que FireFox ne pointe pas au même emplacement du chemin d'accès que Explorer. J'essayerai de rapporter cette anomalie (qui vient peut-être de IE..) dans le forum de FireFox.
     
  • 10 nouveaux Famicom Mini. Rassurez-vous, je ne vais pas transformer ce site en site Game Boy Advance, mais il est intéressant tout de même de voir les jeux que ressort Nintendo Japon en édition Famicom Mini. L'effet nostalgique se mélange un peu à la curiosité. Nintendo a donc annoncé:

    - Mario Bros. (Nintendo)
    - Clu Clu Land (Nintendo)
    - Balloon Fight (Nintendo)
    - Wrecking Crew (Nintendo)
    - Dr. Mario (Nintendo)
    - Dig Dug (Namco)
    - Takahashi Meijin no Bouken Jima / Adventure Island (Hudson Soft)
    - Ghosts'N Goblins (Capcom)
    - Twin Bee (Konami)
    - Ganbare Goemon ! Karakuri Douchuu (Konami)

    Nintendo ressuscite cinq de ses classiques dont quatre très anciens, les premiers de la liste. Capcom et Konami, qui devraient apporter une contribution de qualité, ont donc aussi rejoint les rangs des Famicom Mini avec trois de leurs classiques, dont la toute première aventure de Goemon qui vaut à elle seule son pesant de ryo; le personnage n'avait pas la même tête alors.

    Comme précédemment, vous pouvez acheter ces Famicom Mini via ce lien: site de jeux vidéo Play Asia. Un petit pourcentage de votre achat (jusqu'à 7%) sera attribué à 1UP.
     
  • 1UP sur Ciao. J'ai suggéré 1UP à Ciao, un site d'évaluation de toutes sortes de produits et sur lequel je suis inscrit. 1UP a été accepté et vous pouvez dès à présent écrire un avis dessus en visitant le lien suivant, pour vous inscrire sur ce site (c'est le seul moyen de poster ses avis, mais c'est gratuit):

    http://www.ciao.fr/1UP_Games_com__329608
VEN
23

Reprise Express

J'ai plusieurs points à évoquer mais pas de temps devant moi, donc pour le moment je me contenterai juste d'annoncer la reprise des mises à jour avec cette semaine le test d'un classique de la Megadrive, Strider. Au passage, désolé de ne pas mettre plus souvent de tests pour cette console. Une seconde mise à jour sera faite ce soir pour les autres choses dont je dois parler. A plus, chers lecteurs !

LUN
5

Poison d'Avril...

Il n'y a pas d'erreur dans le titre, c'est bien "poison" comme arsenic et strychnine. Avril est en effet un mois qui commence bien mal pour 1UP, outre ce retard de quelques jours qui voit le test hebdomadaire publié un lundi, l'interruption que je prévoyais la semaine dernière risque d'être beaucoup plus longue que prévu. Je ne peux plus en effet utiliser le logiciel graphique qui me permettait de traiter les photos d'écran et de créer les images de une, dont je me servais dans un lieu public depuis si longtemps. Il me faut donc trouver une solution de remplacement et dans l'intervalle, le site ne pourra plus être mis à jour.

J'espère que ça ne me prendra pas trop de temps pour trouver ce dont j'ai besoin mais je doute de toute façon qu'une nouveau test soit mis en ligne au moins avant deux semaines, vu que j'ai également pris un peu de retard dans la rédaction. Le bon côté de cet imprévu est qu'il me permettra de laisser plus longtemps à l'affiche le test de cette semaine auquel je tiens beaucoup; c'est celui de Jyutei Senki sur Super Famicom, il y a peu de chances que vous en ayez déjà entendu parler, mais j'espère que vous pourrez tomber sous son charme au travers de ce test. Notez que celui-ci est accompagné de deux suppléments bourrés d'images. Enfin, si le charme agit vraiment et que vous voulez acheter ce jeu, contactez-moi, j'en ai peut-être à vendre !

 
MARS 2004
VEN
26

Space Techno

Et encore un mois qui s'achève... j'aurai bientôt écoulé toute la première fournée de tests, mais ne vous en faites pas, j'en ai préparé de nouveaux entre-temps. Seulement, il risque peut-être d'y avoir une pause un peu plus longue (deux semaines d'attente au lieu d'une) pour me permettre de les peaufiner. Mais ça reste à voir. Cette semaine, il s'agit d'un shoot'em up Super NES assez connu, BioMetal, accompagné d'un mini-supplément, avec un test particulièrement approfondi sur sa bande-son et les différences entre les versions orientales et occidentales. J'espère que cela vous intéressera !

VEN
19

Encore Lui !

Eh oui, voici de nouveau Mickey. C'est qu'on l'aime bien sur 1UP; Mickey et les personnages Disney ont souvent été les vedettes d'excellents jeux 8 et 16 bit, ce qui n'est plus tellement le cas maintenant. Autant en profiter alors, cette fois-ci avec un grand jeu Master System: Castle of Illusion.

VEN
12

Spécial: Super Pinball I & II

Cette semaine, ce n'est pas un test mais bien deux qui vous attendent sur 1UP. J'aimerais faire ce genre de "spécial" un peu plus souvent, mais malheureusement, proposer un test par semaine est déjà assez dur. Quoiqu'il en soit, le sujet du jour est Super Pinball - Behind the Mask, un jeu de flipper, peut-être le plus connu sur Super Nintendo, mais somme toute assez moyen, tout comme sa suite Super Pinball II - Amazing Odyssey, inédite en occident, que vous trouverez aussi testée.

Pour en savoir plus, il n'y a qu'à lire !

VEN
5

Mars Attacks !

On commence ce mois avec un test Neo-Geo, celui de The Super Spy.
Sur une autre note, la relation entre la NES et le Game Boy Advance semble être à la fête, avec pas mal d'infos croustillantes à se mettre sous la dent cette semaine. La rumeur attendue de nouveaux Famicom Mini point le bout de son museau alors qu'un accessoire permettant de jouer des jeux NES sur Game Boy Advance va bientôt être lancé au Japon. Un nouveau Famicom Mini est, lui, bien confirmé, c'est Mobile Suit Gundam: Z Gudam Hot Scramble, le premier jeu Gundam, apparu sur Famicom en 1986 et qui sera réédité à l'occasion de la sortie du nouveau Gundam pour GameCube, Senshitachi no Kiseki, le 18 mars. Enfin, les "NES mini" que vous évoquions le mois dernier pourraient bien voir le jour, un Game Boy Advance aux couleurs de la NES serait prévu pour cette année aux Etats-Unis.

 
FÉVRIER 2004
VEN
27

Au Revoir Février

Eh oui, Février, comme le chien des Hart ("Pour l'Amour du Risque", ouh, ça aussi c'est bien rétro). On lui dit au revoir par l'intermédiaire d'autres petites bêbêtes, pas à poils mais à pixels, dans Tamagotchi Town sur Super Famicom, et on se retrouve le mois prochain avec de nouveaux tests hebdomadaires dans ce qu'il est convenable d'appeler désormais notre rendez-vous traditionnel. Bon week-end !

VEN
20

Les Classiques NES de Retour sur vos Écrans !

Ce titre n'est pas seulement là parce que nous avons aujourd'hui sur 1UP le test d'un vrai faux classique de la NES, Tiger Heli, mais également pour vous parler d'une nouvelle idée de Nintendo, les Famicom Mini. Un principe tout bête se cache derrière ce nom: ressortir tel quel quelques classiques de la Famicom, la NES japonaise, sur Game Boy Advance. Comme le suggère leur nom, les Famicom Mini ne sont pour l'instant disponible qu'au Japon, mais qui sait, peut-être le principe grandira et s'exportera.

Les dits classiques sont pour le moment au nombre de dix: Super Mario Bros., Donkey Kong, Ice Climber, The Legend of Zelda (tous les quatre déjà testés sur 1UP !), Excitebike, Pac-Man, Xevious, Mappy, Bomberman et Star Soldier. Tous sont distribués sous le label de Nintendo bien que seuls les cinq premiers soient en fait d'eux, les trois suivants sont de Namco et les deux derniers de Hudson Soft, Namco et Hudson étant bien entendu des partenaires privilégiers de Nintendo à l'heure actuelle (Soul Calibur 2 ou Mario Party 5 sur GameCube en sont la preuve).

Il ne s'agit en aucune façon de pseudo-remakes comme les Mario Advance mais bien des jeux Famicom d'origine au pixel près. Même la boîte reprend la couverture d'époque (je suppute que cela s'applique aussi à l'arrière de la boîte et à la notice). La seule différence est le mode deux joueurs se joue chacun sur son Game Boy Advance. Le prix d'un Famicom Mini est de 2000 yens, moins d'un tiers du prix d'un jeu GameCube ou moins de la moitié d'un jeu GBA traditionnel. De plus, Nintendo a sorti en même temps un Game Boy Advance SP aux couleurs de la Famicom (blanc et rouge) en édition limitée.

Tout cela normalement est pour célébrer le 20ème anniversaire de la sortie de la première console de Nintendo au Japon. Seulement, si le succès est à l'horizon, on peut penser que Nintendo sera tenté de sortir d'autres titres. D'ailleurs, vu la sélection des jeux de départ, qui ne sont pas tous de grands classiques, on a le sentiment que les prochaines sorties sont déjà planifiées. Et il faut dire que Nintendo ne s'est pas trompé. Cette idée, qui a de quoi faire fondre les rétro-gamers que nous sommes, a déjà eu un succès surprenant au Japon.

Sorti le 14 février dernier, les Famicom Mini ont bondi au sommet des ventes. Chose surprenante, tous les dix titres sont parvenus à se classer et se suivent de près. Le plus fort, sans surprise, est Super Mario Bros. qui se classe 5ème suivi de Zelda; deux places en dessous on trouve Donkey Kong suivi de Ice Climber; à la 12ème place et à la queue leu leu arrivent Xevious (très populaire au Japon), Bomberman, Pacman, Excitebike et Mappy; Star Soldier est deux places plus bas, 18ème (à peine croyable quand on sait que Hudson a justement sorti un remake l'année dernière sur GameCube !).

Pour bien se rendre compte de la force du phénomène, il faut savoir que ce classement hebdomadaire s'arrête au 15 février, soit le lendemain de la sortie de ces jeux ! Plus fort encore, le 11 février sortait l'Eye Toy de Sony et, devinez quoi ? Les Famicom Mini l'ont largement battu dans leur ensemble et même individuellement puisqu'il n'arrive qu'à la 10ème place, derrière Ice Climber. Rendez-vous compte, le vieux Donkey Kong de 1983 qui bat la dernière innovation électronique de Sony ! Quelle claque !

Les Famicom Mini ont également fait mieux que James Bond 007 - Everything or Nothing sur PS2/GameCube et Le Prince du Tennis sur PS2, série très populaire sur GBA, qui sortait la même semaine. En bref, Nintendo a fait très fort avec une idée toute bête. C'est la preuve que les vieux jeux intéressent encore et cela va bien au-delà de l'émulation. L'émulation est une chose, mais posséder les jeux et y jouer sur une console en est une autre bien différente. Malgré toutes les nouvelles consoles, les nouveaux jeux qui sortent, malgré la technologie 3D qui ne cesse de s'améliorer, malgré les jeux qui de l'ordinateur au téléphone portable deviennent de plus en plus nombreux et faciles d'accès, rien ne remplace la qualité et l'authenticité des anciens titres qui ont fait l'histoire des jeux vidéo et qui ont amusé des générations de joueurs. Le parallèle avec les films est une fois encore on ne peut plus vrai, des milliers de films sortent chaque année sur toutes sortes de support, mais cela ne nous empêche pas de revoir encore et encore nos films préférés, nos classiques, et d'acheter des éditions spéciales quand elles sortent en DVD.

Il est fort probable que Nintendo soient les premiers surpris d'un tel succès et qu'il les encourage, eux et d'autres éditeurs toujours probablement sous le label de Nintendo, à sortir d'autres classiques de la Famicom. Espérons aussi que cette expérience puisse être étendue en dehors du Japon, elle aurait beaucoup d'intérêt en Europe où nous n'avons eu qu'un aperçu de l'immensité de la ludothèque de la NES. La seule condition toutefois pour que cela fonctionne est que le prix soit adapté et que l'on n'essaye pas de nous voler, 20 euros serait un maximum pour un "NES Mini", 12 ou 15 euros l'idéal.

Il y a peut-être une vraie voie à exploiter ici. Les jeux vidéo en ce moment s'approchent d'un point de rupture, principalement entre la 2D et la 3D. Jusqu'ici les jeux vidéo n'ont fait qu'avancer, une technologie supérieure remplaçait l'ancienne, et celle-ci, désuette, était reléguée aux technologies inférieures comme les portables. Mais désormais, même les portables, consoles ou téléphones, s'approchent de la technologie utilisée dans les dernières consoles de salon. Que va-t-il alors advenir des anciens jeux et des jeux en 2D ? Ce que les dernières années nous ont appris, est que les nouveaux jeux en 3D, superbes et sophistiqués, ne donnent pas les mêmes sensations que les jeux en 2D, simples et spontanés, que ces deux catégories de jeux procurent un plaisir différent, pas opposé mais peut-être bien complémentaire, et qu'une cohabitation serait tout à fait possible plutôt que l'éradication d'un style au profit de la technologie. Les Famicom Mini pourraient être un premier pas dans cette nouvelle voie de la réhabilitation et leur succès la première confirmation de cette hypothèse longtemps défendue par Nintendo, que la perpétuelle avancée technologique n'est pas ce qui rendra les jeux vidéo meilleurs, et que les joueurs s'intéressent encore et de plus en plus au jeu vidéo pur, celui qui n'obéit pas aux règles de la puissance mais au plaisir et à la passion.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas redonner une nouvelle chance aux anciennes consoles sur le marché actuel ?


Où acheter les Famicom Mini ?
  - Le Game Boy Advance SP édition spéciale Famicom: cliquer ici
  - Les Famicom Mini: cliquer ici

( jusqu'à 7% du prix d'achat sera reversé à 1UP ! )


Game Boy Advance SP édition spéciale Famicom et les dix titres Famicom Mini

VEN
13

"Simpsons did it !"

Pour paraphraser ce cher General Disarray (voir South Park en anglais, un régal): "Simpsons did it !" Les Simpsons l'ont fait ! Eh oui, comme ne manque pas de le souligner Cartman, les Simpsons ont déjà tout fait, et cela inclut même des jeux vidéo. Aujourd'hui nous vous proposons le test de l'un des plus connus, Bart's Nightmare sur Super Nintendo, qui n'est d'ailleurs pas loin de la médiocrité des épisodes des Simpsons diffusés actuellement... pour des cartoons US adultes de qualité, mieux vaut se tourner vers South Park et Futurama en ce moment. Ca sera notre bon conseil non-jeux vidéo de la semaine.

VEN
6

Le Dégel

Grâce à nos partenaires les plus récents, les sites Shmup, Puissance-Nintendo et Cybe-RPG, le nombre de visites en ce début de février a bien grimpé, même si je doute que ce soit pour très longtemps, je constate une baisse déjà, là, oui juste là, c'est flagrant. Peut-être un barbare aura-t-il la force d'empêcher les visiteurs de s'échapper ? Golden Axe sur Master System est le test de la semaine.

 
JANVIER 2004
VEN
30

Et C'est Parti... !

Ca y est, cette fois le site est vraiment lancé et ça me fait peur. Les lecteurs ne sont pas vraiment au rendez-vous, mais je vais tout de même publier un test par semaine pendant quelques temps. Ce qui me fait flancher c'est que le nombre de visites soit si mince, j'ai l'impression que les tests ne vont pas recevoir le minimum d'attention qu'ils méritent. Mais tant pis, si j'attends plus longtemps, le site aura l'air mort, espérons simplement que ces mises à jour vont attirer plus de lecteurs. On commence en douceur avec un bon petit jeu de plates-formes sur Super Nintendo.

MAR
13

Deux Nouvelles Sections

Comme annoncé, j'ai fait un peu de changement. Deux petites rubriques viennent d'être créées, la première, Archives, vous permettra de retrouver les infos, articles et introductions de dossiers publiés sur la page principale du site. Il y aura peut-être plus tard une liste de publications des tests si l'usage s'en fait sentir. La seconde rubrique, Bons liens, est tout simplement la section Partenaires/Liens qui étaient auparavant attachée à la section Le site. Cette séparation permettra de mettre tous ces bons sites en avant. Les plus observateurs remarqueront également que la photo de la NES a été modifiée, mes remerciements à miz pour le boulot. Enfin, j'ai ajouté un logo 1UP pour toutes les personnes intéressées de mettre un lien vers le site.

JEU
8

2003 + 1UP = 2004 !

1UP souhaite une excellente nouvelle année à tous ses (futurs) lecteurs !

Eh oui, pour le moment, ce n'est pas la joie: 1UP n'a pas beaucoup de visiteurs et en retour il n'y a pas eu de mise à jour, l'un ne va pas sans l'autre. En principe. Car visiteurs ou pas, il y aura des mises à jour sur 1UP, dès ce mois-ci normalement, les tests sont rédigés pour certains en cours de rédaction pour d'autres. La seule difficulté est de trouver le bon rythme pour ne pas devoir le casser une fois lancé.

Il y aura également quelques ajustements dans les semaines à venir, de petites modifications dans les menus de cette page notamment, mais aucun changement radical comme je l'ai promis. Le plus intéressant devrait toutefois être les tests que je suis impatient de vous proposer ! Je ne suis pas sûr que les jeux proposés intéresseront tout le monde mais il en faut pour tous les goûts. Sur 1UP vous re-découvrirez autant vos classiques que vous découvrirez des "nouveautés du passé".

Une fois encore, j'espère que 2004 sera une grande année pour vous, et pour le site. Et peut-être que le bonheur des deux sera un peu lié !

 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com