NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
ARCHIVESRUBRIQUES


DÉCEMBRE 2003
SAM
6

Les Premiers Tests

Bienvenue sur 1UP ! (one up; se prononce ouane-eup)

Salut, je suis sanjuro, concepteur et unique rédacteur de 1UP, un site de reviews/tests pour six consoles vétérantes. Autant vous avertir tout de suite, il est inutile de m'envoyer votre candidature pour devenir rédacteur, je travaille seul sur 1UP. Ce n'est pas pour satisfaire un désir mégalomane mais parce que le site a été créé avec cet objectif en tête: je voulais un endroit pour continuer d'écrire mes articles sur les jeux des anciennes consoles; articles qui ont été publiées pendant un an et demi sur MaXoERETRO, où j'étais rédacteur.

En quittant MaXoERETRO suite à une dispute avec deux autres rédacteurs, je n'avais pas l'intention de laisser tomber les reviews Retro pour autant. Ecrire les reviews, prendre des photos d'écran, faire des recherches et écrire parfois de petits dossiers était devenu un vrai plaisir auquel je ne voulais absolument pas renoncer. J'ai aussitôt cherché à rebondir en faisant rapidement un site pour continuer de mettre mes reviews à la disposition du public et je me suis mis au travail. Ca ne s'est pas fait rapidement, mais je suis, personnellement, bien plus satisfait du résultat final que de l'idée de départ qui n'était qu'un site quelconque pour mettre ces reviews à la disposition du public.

Je crois avoir fait avec 1UP un bon site qui n'aura pas trop à rougir de la comparaison avec MaXoERETRO et d'autres sites sur les anciennes consoles. Je le voulais clair et agréable à visiter, et suffisamment différent des autres; je pense avoir réussi, c'est à vous d'en juger. Excepté pour les suppléments, toutes les informations sur un jeu, dont bien entendu le test, sont regroupées sur une même page, vous y trouverez aussi des trucs et astuces. De nombreuses images accompagnent chaque article et, si vous avez une bonne connection Internet, vous avez même la liberté de toutes les voir sur une seule page.

Les consoles traitées sur 1UP sont la NES, la Super Nintendo, la Master System, la Megadrive, la Game Gear et la Neo Geo. Il n'y en aura pas d'autres de rajouter, n'espérez pas voir la Jaguar ou la Lynx, la Playstation ou la Game Boy. Pourquoi pas cette dernière, vu que je traite de sa concurrente ? A vrai dire, j'aimerais faire un jour un site à part avec les tests de vieux jeux Game Boy, ceux en noir et blanc. Mais ça ne sera pas pour maintenant ! Avec six consoles, j'ai de quoi être occupé pendant quelques siècles...

Sur ce, bonne visite de 1UP ! J'espère que vous retrouverez, au détour d'une page, quelques titres familiers qui ont fait la joie de nos anciennes consoles, ou peut-être que vous découvrirez des jeux que vous n'aviez pas pu essayer à l'époque. N'hésitez pas à m'écrire pour me donner vos impressions.

Amicalement,

-- sanjuro


P.S: Si vous avez la moindre question au sujet du site, consultez la rubrique le site. Tout ce que vous pourriez vous demander sur 1UP y est évoqué.

P.P.S: Notez aussi qu'il n'y aura pas de nouveaux tests sur le site avant l'année prochaine, 2004, pour laisser le temps à 1UP de se faire connaître, aux tests d'être lus et à moi d'en écrire de nouveaux.

 
NOVEMBRE 2003
VEN
14

Les Premiers Tests

Les premiers tests originaux du site sont au nombre de sept, ils font la une, et n'ont jamais été publiés sur un autre site. On aurait pu penser que pour l'ouverture de 1UP je verrai les choses en grand avec les tests de titres majeurs sur chacune des consoles, mais une fois encore j'ai préféré privilégier la diversité. Ces tests sont je crois un bon exemple de ce que vous rencontrerez sur 1UP, diversité des genres de jeux mais aussi de l'approche.

Il y a tout d'abord The Legend of Zelda, jeu d'aventure et titre culte qui décroche la place centrale. Toujours sur NES, Bubble Bobble, jeu de réflexion et d'action, titre important, culte pour certains mais pas pour d'autres, et qui a droit à un test un petit peu spécial, une habitude que j'ai depuis longtemps (review-interview de Final Fight, review-livre dont vous êtes le héros de Shadowgate, etc.) et que je compte entretenir sur 1UP. Les idées ne me manquent pas. Ensuite le test d'un bon petit shoot'em up sur Super Nintendo, U.N. Squadron. Un beat'em up 2 joueurs sympa sur Neo Geo, Mutation Nation. Un jeu de sports parfois adoré, parfois détesté, California Games et ses 8 joueurs en alternance. Un jeu d'action sur Megadrive The Incredible Hulk qui aurait dû être d'actualité s'il avait été publié plus tôt (écriture commencé en 2002, d'où l'intro décalée). Et enfin un bon jeu de stratégie pour le Japon seulement, Gojira - Kaijû Dai-Shingeki sur Game Gear.

Voilà ce que vous devriez trouver sur 1UP, toutes sortes de genres, des titres célèbres mais aussi des jeux moins connus ou moins bons, des jeux solo ou multi-joueurs, parfois en rapport avec l'actualité du cinéma, des consoles actuelles ou autre, des tests classiques ou originaux, des jeux internationaux ou sortis seulement au Japon ou ailleurs. 1UP s'attachera à parler de toutes sortes de jeux et pas seulement ceux que vous connaissez et aimez, car c'est cet ensemble hétéroclite, sur lequel il est fascinant de revenir, qui compose les jeux vidéo.

VEN
14

L'Art des Jeux Vidéo

Il y a quelques jours, je suis tombé sur une publicité du Grand Theft Auto Double Pack sur Xbox et Playstation 2 qui m'a fait bondir. Pas la faute à la publicité, ni au jeu, mais à cause de cette phrase citée de Time Magazine:

"Grand Theft Auto III is a national obsession, its sequel borders on something more: art."
Que l'on pourrait traduire par:
"Grand Theft Auto III est une obsession nationale, sa suite se rapproche d'autre chose: l'art."

J'ai même retrouvé la phrase citée sur le site de la BBC. Cette phrase est complètement aberrante par ce qu'elle sous-entend: qu'un titre comme GTA approche les jeux vidéo de l'art. La question bien sûr serait de savoir si la personne qui l'a écrite pense la même chose d'autres jeux ou si elle accorde cette formidable qualité au seul GTA. Je n'ai aucun problème à reconnaître les jeux vidéo comme un art, mais j'en ai un sérieux quand il s'agit de l'attribuer à un titre comme GTA. Les jeux vidéo n'ont pas attendu de commencer à imiter un autre art, le cinéma, pour être un art à part entière. Ce qu'il leur manque, c'est une reconnaissance plutôt qu'une confirmation, et si elle devait venir de titres comme GTA ou même d'autres titres modernes dans cette veine, ce serait une infamie.

Qu'est-ce que ce genre de jeux ont apporté d'artistique aux jeux vidéo ? On les couvre d'éloge parce qu'ils s'approchent de plus en plus de la réalité, parce qu'ils ressemblent à des films, parce qu'ils utilisent, comme GTA, des musiques célèbres, s'inspirent de scénario de films, bref qu'ils prennent plus qu'ils ne donnent. Où est l'art là-dedans ? Où est la créativité dans un travail où tout est basé à voler à d'autres arts, pire, à utiliser entièrement un autre art comme c'est le cas pour la musique ? Ce ne sont pas des artistes, ce sont des imitateurs, des adapteurs, ils prennent un matériel et tâchent d'en faire un élément avec lequel le joueur peut interagir. C'est cette partie uniquement qui pourrait être qualifié de purement artistique car elle n'a pas d'autre équivalent chez les arts.

Mais un vrai jeu vidéo artistique, ce n'est pas que cela, c'est un ensemble d'arts unifiés comme pour le cinéma et plus encore car les jeux vidéo se créent à partir de rien, il n'y a pas d'acteurs ni de décors naturels, ni même de mots ou de sons. Il y a juste des créateurs, qui inventent des personnages, des univers, des musiques, des sons, une logique, une physique, ce sont presque des dieux dans la mesure où ils inventent tout. S'il y a expression d'un art dans les jeux vidéo c'est dans le travail de créativité conjugué de chacune des ces personnes qu'on le trouve. Et si l'art se concrétise, c'est que leur travail a atteint un degré de créativité et de qualité exceptionnel par rapport au reste.

Les jeux vidéo existent depuis plus de 20 ans, et la période actuelle n'a jamais été aussi pauvre en créativité, elle pullule de jeux vidéo-films et de pseudo-réalités, les sensations sont peut-être plus fortes mais l'inventivité est devenue vulgaire. Alors qu'on ne nous dise pas que des jeux comme GTA font des jeux vidéo un art, c'est autant insulté l'un que l'autre, c'est essayer de rapprocher deux antithèses. Si l'on veut tenter de trouver l'art dans les jeux vidéo, il faut aller le chercher chez ceux qui ont inventé quelque chose et qui inventent encore, chez ces développeurs qui font des jeux à partir de rien.

 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com