A la coupe du monde des meilleurs jeux de foot, World Cup ne pourrait pas se qualifier. Rappelez-vous, dans les années 80, quelque soit le support, World Cup était descendu par les critiques. Pourtant, c'est loin d'être un mauvais jeu et il a une qualité remarquable: il plaît même si on n'aime pas le football. Retour sur un petit jeu super fun et un incompris des jeux vidéo.
L'erreur à ne pas commettre pour bien aborder World Cup est d'attendre de lui ce qu'on attend d'un jeu de foot: du réalisme et du sérieux, que ce soit dans les graphismes ou dans les règles. Ses auteurs sont Technos Japan, également inventeurs du mythique Double Dragon, on retrouve ici le même type de personnages atrophiés avec une grosse tête, un corps fait d'un bloc et des poings serrés. Le parallèle ne s'arrête pas là et l'on verra finalement que World Cup est mieux décrit comme un jeu de baston où il faut marquer des buts que comme un jeu de foot.
Comme dans n'importe quel jeu de foot, on commence par choisir son équipe parmi les pays proposés. Il y en a 13 en tournoi, et 5 en multi-joueurs rangés par ordre de puissance. Avant le début d'un match, on peut changer la position des joueurs et choisir parmi 4 options tactiques sous forme de questions: Quelle technique en défense ? Quelle technique en attaque ? Le gardien de but peut-il prendre part à l'action ? Vos coéquipiers peuvent-ils marquer ? Les derniers réglages terminés et c'est parti. A l'inverse de tout ce qu'on a pu voir en sport par équipes sur consoles depuis des années, on ne dirige dans World Cup qu'un seul personnage. En attaque, A sert à passer, B à tirer, et les deux en même temps à balancer une super patate. En défense, A sert à tackler, B à glisser. Vous pouvez également ordonner à vos coéquipiers d'effectuer toutes ces actions (sauf le super tir) quand ils ont ou non le ballon. Un petit cadre en bas à gauche affiche les ordres que l'on donne, tandis qu'un plan à droite permet de s'orienter lorsqu'on n'apparaît pas à l'écran. La maniabilité est excellente et ne diriger qu'un seul et même joueur n'est absolument pas une limitation puisqu'on peut toujours intervenir.
Les matches ressemblent vraiment à de la baston. Quand vous n'avez pas le ballon, vous balancez des coups à tout va pour le piquer et quand vous l'avez vous devez vous tailler un chemin entre les brutes qui vous tombent dessus pour aller marquer. Il n'y a pas de cartons jaunes ou rouges et encore moins d'arbitres, les seules règles concernent les hors-jeu et les corners. Les tirs sont tendance "animexagérés": le ballon qui dessine un demi-cercle ou qui se fige dans les airs avant de filer droit. On peut aussi marquer d'un coup de tête ou en faisant un retourné, bref c'est l'éclate totale ! D'ailleurs les scores sont toujours aberrants et ce n'en est que plus amusant.
Deux modes principaux composent World Cup. Le premier, Tournament, vous envoie seul ou avec un ami en pleine coupe du monde où vous devez battre 12 autres équipes pour devenir champion. La difficulté est bien entendu croissante, certaines équipes donnent du fil à retordre. Heureusement des mots de passe sont présents. Le second mode, VS Match, vous permet de disputer un match de 20 minutes de 2 à 4 joueurs. Eh oui, de la NES à la GameCube, Nintendo a toujours offert la possibilité de jouer à quatre. Sur NES, il fallait bien sûr être doté du multitap, le Four Score. Très fun à plusieurs, World Cup vallait bien le coup de se le procurer. Une petite spécificité du mode multi-joueurs est de pouvoir choisir son terrain, outre la traditionnelle pelouse, on trouve: de la terre battue, du sable, une surface cahoteuse, du ciment et de la glace. La différence n'est pas que esthétique, la glace glisse (sic) et des cailloux font tomber les joueurs sur le sol accidenté. Seul défaut de ce mode, la trop grande longueur du match que l'on peut toutefois rabaisser grâce à des mots de passe.
Les graphismes pas très beaux de World Cup sont à prendre au second degré. Les joueurs ont des expressions fendardes, que ce soit les yeux exorbités de l'équipe du Cameroun, les têtes de zombis de l'équipe du Mexique ou les tronches de bellâtres des Français, on rit de bon coeur. Quant aux musiques et aux bruitages, ils sont de qualité et entraînantes dans le cas du premier. A noter que l'animation souffre un peu de clignotements.
Le titre exact du jeu est "Nintendo World Cup", parce qu'il s'agit d'une license offerte exclusivement à Nintendo (eh oui ! déjà en ce temps là...). Un privilège particulièrement justifié, le jeu correspond tout à fait à la devise Nintendo, un bon gameplay et du fun. On n'est pas au niveau qualité d'un produit Nintendo maison, mais on s'amuse beaucoup, alors pourquoi se plaindre ? Les plus réticents face au jeu sont finalement ceux qui prennent le foot trop au sérieux et ne décollent pas du réalisme. Tant pis pour eux. Ceux qui cherchent avant tout à passer un bon moment y ont trouvé leur compte.
le 26 octobre 2002
par sanjuro