NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
TEST · REVIEW · CRITIQUECONSOLE NINTENDO ENTERTAINMENT SYSTEM (8-bit)


Un classique démodé fait tourner ses hélices sur 1UP le temps d'un test.

Tiger-Heli

Tiger-Heli

タイガーヘリ
 

 NES

Concepteur:
Toaplan / Taito

Développeur:
Pony Canyon

Editeur:
Pony Canyon / Acclaim
Genre:
Shoot'em up

Joueurs:
1-2P (alterné)

Dates de sortie
05.12.1986 Japon
09.1987 USA
1990 Europe
17.01.1990 Suède
bonne Difficulté:

45%Graphismes
40%Animation
66%Son
74%Jouabilité
51%Durée de vie

45%45%
Trucs et astuces

Continu:

A l'écran de Game Over, maintenez enfoncés A et B.

Avec ses modestes capacités, la NES n'était guère un support de prédilection pour les shoot'em up, genre qui obéit aux règles du mouvement hyperbolique (mé kes-ki-di ?): ça bouge dans tous les sens, alors que la NES, elle, aurait plutôt tendance à ramer dans tous les sens. Cependant, ce ne sont pas les clignotements et ralentissements qui empêchèrent les éditeurs de développer des jeux du genre et la NES eut bien quelques shoot'em up horizontaux, et même, verticaux.

Plus connu pour être une borne d'arcade et pour avoir une suite de qualité, Tiger-Heli est un ancêtre du shoot horizontal que l'on situe quelque part entre Xevious et 1943 (le jeu, pas l'année). Ses auteurs sont Toaplan, mais il est difficile de savoir si la conversion sur NES a vraiment été réalisée par eux, dans la version japonaise, il n'y a pas d'autres noms que celui de Pony Canyon. Vous êtes aux commandes d'un hélicoptère et vous devez sauver le monde indique vaguement la notice, eh bien, en route.

Une fois que votre hélicoptère a décollé d'un camion, c'est parti pour de l'action quasi non-stop. Le seul moment pour reposer votre pouce et séparer le jeu en étapes consiste en une plate-forme d'atterrissage sur l'eau où vous recevez des points bonus et ravitaillez en bombes, mais la continuité du jeu n'est jamais brisée en sorte que vous avancez dans un seul même et immense niveau. Plus qu'immense même vu qu'il n'a pas de fin: vous continuez de survoler des régions que vous avez déjà visité sans que vous en soyez prévenu !

Le tir ennemi est alors beaucoup plus nourri et rapide, impossible à esquiver le plus souvent vu la lenteur de votre appareil, et survient donc l'impitoyable game over. Il est facile à éviter en temps normal, grâce à une certaine astuce (cf. colonne de gauche), mais à ce stade l'agressivité adverse est telle que ça ne sert pas à grand chose. Même si à priori il n'a pas l'air semblable, Tiger-Heli fait partie de ces anciens jeux pour lesquels la seule fin possible est celle de la défaite, du game over. On joue pour avancer et pour son score, et c'est tout. Frustrant.

Tiger-Heli a un pied entre deux époques et le cul entre deux chaises, du coup il perd l'équilibre et se casse la gueule ! Plus concrètement, le jeu a des éléments des shoot'em up modernes mais encore beaucoup aussi des défauts des premiers jeux. Son aspect le plus moderne est sans doute sa gestion de l'armement. On dispose de bombes, pas encore méga- mais déjà bien utiles, et de petits vaisseaux protecteurs en forme d'hélico, malheureusement très fragiles, qui selon leur couleur peuvent tirer de front ou de côté. On peut ainsi "construire" son tir: frontal, latéral ou un mélange des deux. Quant aux deux bombes, que l'on voit accrochées à l'hélico, elles servent aussi de bouclier, elles se déclenchent lorsqu'un tir ennemi les touche. Bien fichu pour l'époque.

Ce n'est pas le cas des graphismes qui, à part quelques sprites, donnent vraiment l'impression d'avoir été fait par un amateur: de simples bandes et carrés de couleur figurent l'essentiel du décor. Ce n'est rien toutefois en comparaison des clignotements hystériques qui saturent l'écran quand trop de tirs sont échangés. Il y a aussi des ralentissements mais l'hélicoptère est déjà si lent qu'on les ressent à peine. Non, la maniabilité n'est pas non plus à la fête, la lenteur oblige à manoeuvrer son appareil avec anticipation mais le champ de manoeuvre est très limité par devant et sur les côtés. Quant à la musique, elle est à l'instar du niveau, unique et en boucle, pas mauvaise sinon. Les mini-coptères ont leur propre mélodie qui fait très mal la transition avec la musique principale.

Très vieux, trop vieux, Tiger-Heli est aussi une vilaine conversion du jeu d'arcade de Toaplan. En 1986, les développeurs sont loin d'avoir exploité la NES et ils n'arrivent pas à prévenir une floppée de clignotements d'envahir l'écran. Mais l'âge n'excuse pas la pauvreté des décors et moins encore tous les problèmes de gameplay comme la lenteur des déplacements et l'action en boucle. Malgré quelques bonnes idées dans le maniement de l'hélicoptère et du plaisir en début de partie, Tiger-Heli donne l'impression d'un jeu à moitié fini, et peut-être même moins.

le 20 février 2004
par sanjuro



Jeu testé en version européenne
Boîte du jeu
Version américaine



Photos choisies
Cliquer pour agrandir

Toutes les photos
Taille normale 256x232
01 | 02 | 03 | 04 | 05
06 | 07 | 08 | 09 | 10


Panorama
Tout sur une page


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com