NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
SUPPLEMENTCONSOLE NINTENDO ENTERTAINMENT SYSTEM (8-bit)





ADVENTURE ISLAND

Takahashi Meijin, Le Vrai

par sanjuro



Master Higgins existe ! Ou plus exactement, Takahashi Meijin (高橋名人), puisque tel est son pseudonyme au Japon. De son vrai nom, Takahashi Toshiyuki (高橋利幸), né en 1959 à Sapporo, dans l'île d'Hokkaido, au nord du Japon. Il débute chez Hudson Soft au début des années 80 comme simple employé aux relations publiques.

Ce poste lui permet de prendre part dès 1985 au Hudson Summer Caravan, tour estival des villes japonaises ayant pour but de présenter de façon conviviale les derniers jeux de la compagnie (plus de détails dans le supplément de Super Star Soldier). C'est lui qui anime ces rencontres prisées des enfants, qui n'oublieront pas son physique atypique.

Une silhouette trapue enveloppée dans un sweat-shirt jaune, des cheveux noirs abondants presque toujours cachés sous une large casquette, et un visage bien rond avec cette indéfinissable bouche de travers. La voix est douce et sereine pourtant, sa force tranquille incite à la confiance. Et puis il y a ses doigts.



Ils accomplissent des miracles sur la manette ! Une main contrôle nonchalamment le joystick tandis que l'autre mitraille le bouton de tir, vibrant comme un petit marteau-piqueur. Un gamin lui demandera, en 1985, après sa démonstration sur Star Force, quelle est sa vitesse. On la mesurera et le nombre fera sensation: 16 pressions par seconde. Cela lui vaudra un surnom qui lui collera à la peau presque autant que le "meijin": 16 Shot.

Ses prouesses avec Star Soldier en 1986 continueront d'enthousiasmer le Summer Caravan. La même année, Hudson prépare l'adaptation d'un jeu d'arcade Westone pour la Nintendo Famicom. Le jeu, c'est Wonder Boy, qui jusqu'ici était sorti uniquement sur consoles Sega. Parce que ces derniers conservent les droits sur les personnages et leurs noms ainsi que sur la musique, Hudson doit opérer les changements nécessaires.

Hector Ooyama est en charge de la programmation. Alors qu'ils examinent son travail, le vice-président d'Hudson dit à Takahashi: "Tu es célèbre maintenant, pourquoi ne te mettrait-on pas dans le jeu ?" En effet, ce serait plus amusant que de remplacer ce blondinet par une tête quelconque. L'idée fut adoptée et la moue de Takahashi devint celle du héros d'Adventure Island. Avec un million d'exemplaires vendus, Hudson n'eut pas à regretter son choix: au Japon, c'est leur meilleure vente de tous les temps.

Toujours en 86, Takahashi est la vedette d'un court-métrage de 30 minutes entre documentaire et farce sur un duel de jeux vidéo l'opposant à Kiminobu Mōri, un autre employé d'Hudson: Game King - Takahashi Meijin versus Mouri Meijin Gekitotsu! Dai Kessen (GAME KING 高橋名人VS毛利名人 激突!大決戦), où ils mesurent leurs talents de joueur sur Star Soldier. Le film est en particulier célèbre pour son générique parodique où Takahashi pulvérise une pastèque avec son terrible coup de pouce 16 Shot.




Takahashi Meijin, années 80

Takahashi Meijin, 2008


La popularité du favori d'Hudson s'arrêta brusquement avec la fin de la Famicom. Son nom refit surface au début des années 2000, en même temps que le mouvement retrogaming prenait de l'ampleur au Japon et dans le monde. Quinze ans ont passé, l'homme a bien vieilli et sans casquette, ni cheveux, même les fans d'Adventure Island auront un peu de mal à le reconnaître. Son 16 Shot aussi a diminué, il avoisine désormais les 12 pressions par seconde, ce qui n'est tout de même pas à la portée du premier venu.

Il travaille toujours chez Hudson et il n'aura sans doute pas à le regretter en cette période où la nostalgie des bons vieux jeux va bon train et où la Wii est un succès gigantesque; Hudson ayant toujours été proche de Nintendo, cela leur rappellera le bon vieux temps. Mais au fait, Takahashi est-il déjà parvenu à terminer le terrible Adventure Island ? Oui, une fois, mais rien qu'une seule ! Quant à savoir s'il a utilisé la code des continus ou non, cela restera un mystère...



Le site officiel de Takahashi Meijin: Videos:
le 21 novembre 2008
 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com