Pour des raisons évidentes (seuls deux jeux Alpha Denshi ont été testés sur 1UP pour le moment), ce supplément est en développement continu.
Magician Lord et Crossed Swords sont sans doute les jeux Neo Geo où l'imagerie satanique est la plus facile à repérer. La première question qu'on peut se poser est de savoir si cette imagerie est vraiment spécifique aux jeux Alpha Denshi. Après tout, tous les jeux d'action ou d'aventure ayant une ambiance un peu sombre mettent en scène des monstres aux origines infernales. C'est le diable qu'on affronte dans Ghosts'N Goblins et le bestiaire de Castlevania se compose de toutes sortes de créatures démoniaques. Mais il y a quand même une grande différence entre la façon dont ils sont représentés par ces éditeurs et par Alpha Denshi. Leur style à eux, beaucoup plus morbide, rejoint plutôt celui de Naxat, période Devil Crash.
Magician Lord, le tout premier jeu d'Alpha Denshi sur Neo Geo, a pour héros un magicien. Un magicien, au sens littéral, est un adepte de la magie noire. Le sorcier adverse d'ailleurs, Gal Agiese, a bien la tête de l'emploi. Mais ce sont surtout dans des scènes comme le très organique niveau 3, fait de carcasses et de chair, et les combats de boss, qu'on sent le jeu penché dans une direction précise.
Le boss du quatrième niveau (image ci-contre) est une sorte de bête écorchée avec des cornes à la place des yeux. Le sol est couvert d'éclaboussures de sang et un pentagramme est tracé au mur, lui aussi avec du sang. Autant de symboles du diable.
On trouve, dans Magician Lord comme dans Crossed Swords, d'autres symboles récurrents. La lune, déjà, qui est favorisée en satanisme par opposition au globe solaire qui représente Dieu. S'il n'est pas vraiment étonnant que le soleil ne soit jamais de sortie, on ne peut manquer d'apercevoir la pleine lune, qui éclaire la tour Matius et se montre à trois occasions dans Crossed Swords, et encore moins celle énorme de Magician Lord, reprise aussi à l'écran titre.
Et les grenouilles ? Ces pauvres petits batraciens, pour la plupart inoffensifs, sont bien malmenés dans la Bible qui les lie à la bête, c'est-à-dire à Satan: "Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu Tout-Puissant." (Apocalypse 16:13-14)
Magician Lord |
Crossed Swords |
Magician Lord |
Crossed Swords |
Il n'y a pas de dragon en tant qu'adversaire dans aucun des deux jeux, ce qui permet aux auteurs d'éviter un poncif du genre, cependant son effigie revient à plusieurs reprises. Dans Crossed Swords, elle apparaît sur les boucliers et comme décoration; dans Magician Lord, elle est l'une des transformations, mais surtout, elle est l'emblême du second mini-boss. Chaque mini-boss a un blason: un crâne, un dragon, un oeil, deux wyrms enlacés (le wyrm étant un mélange de dragon et de serpent — le serpent, autre incarnation du malin, de la Genèse à Harry Potter), deux guerriers, une femme (qui représente l'impureté et toutes sortes de vices dans la grande tradition misogyne chrétienne) et deux diables. Il y en a 7, comme il y a aussi 7 niveaux dans Crossed Swords, sept étant considéré par certains comme un chiffre magique.
L'oeil unique revient souvent, surtout dans Magician Lord, ce qui ne surprend guère, beaucoup d'autres jeux en faisant autant. A un moment, au début du niveau 7, on peut le voir dans un triangle. Une interprétation moderne est qu'il s'agit de l'oeil omniscient de Dieu, cependant, c'est aussi un symbole de la franc-maçonnerie et de religions païennes et à cause de cela, on lui attribue parfois l'appartenance opposée, au diable.
Dans Crossed Swords, outre le fait que Nausizz représente le diable lui-même (on parle au niveau 7 de "devil world" et "devil castle"), il y a évidemment le bouc, inséparable du satanisme. Encore une pauvre bête diabolisée ! Dressé sur ses deux pattes dans son armure noire, c'est un guerrier redoutable qu'on rencontre à peu de reprises. A la dernière confrontation, il nous l'avoue tout de go: "I, Satan goat, cannot be beaten!" Au moins c'est clair.
Et puis, il y a le cas des armures aux ailes de chauve-souris. Celles-là, surtout dans leur déclinaison verte, ferait un peu penser non pas à Satan, mais à une autre incarnation du mal absolu tout-puissant: le mythe de Cthulhu, de l'écrivain Howard Philip Lovecraft. On pouvait faire la même remarque avec certains monstres de Magician Lord et leur apparence de polypes. Le boss du septième niveau ressemble furieusement à Nyarlathotep alors que celui du second ressemble à Azathoth, le dieu suprême. Le dernier boss justement, le dieu de la destruction, porte le nom d'Az Atorse. Une petite ressemblance, vous ne trouvez pas ?
Alors, le satanisme dans les jeux Alpha Denshi, est-ce bien une réalité ? A mon avis, clairement, oui. Il n'y a pas nécessairement beaucoup d'exemples mais ceux présents sont révélateurs. Et puis aussi, il y a quelque chose dans le style, quelque chose d'indéfinissable. Cela va de l'extrême morbidité de certaines phases de Magician Lord au tracé et aux formes de Crossed Swords, les armures noires, les rictus tordus des monstres, le ciel de sang... Très peu de jeux soutiennent la comparaison; Devil Crash est l'un d'eux. Prenez Splatterhouse, même si lui aussi est violent et horrible, il ne suscite pas du tout les mêmes évocations. Allez, pour une fois, avec le sourire, gloire à Satan !
Contribution des Lecteurs
Une lectrice avertie, Marie S., a fait une découverte relative au thème du satanisme dans les titres d'Alpha Denshi, qui concerne un jeu qu'on ne soupçonnait guère de se frotter au malin, c'est Blue's Journey, le gentil (et seul vrai) jeu de plates-formes de la Neo Geo. A la quatrième partie du second monde (chemin de gauche), The Lower Earth Empire 4, Blue se retrouve dans une caverne versicolore. Dès le début, on peut voir dans le fond trois 6 encadrés par le décor.
Ce sont en fait des spirales qui font partie d'un arrière-plan plus large. Il n'en reste pas moins que 666 est le nombre bien connu de la bête.
"C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six." (Apocalypse 13:18)
Ce qu'il y a d'intéressant est que les développeurs semblent avoir délibérément isolé cette portion de l'arrière-plan pour faire apparaître le 666. Ou alors tout ça est dans notre tête et la fièvre de la superstition nous gagne...