NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
TEST · REVIEW · CRITIQUECONSOLE SEGA GAME GEAR (8-bit portable)


Du carré d'herbe jusqu'au drapeau rouge, roule, roule petite balle, sans tomber, sans t'arrêter.

Putt & Putter

Putt & Putter

パット&パター
 

 Game Gear

Développeur:
Sega SIMS

Editeur:
Sega / Acclaim
Genre:
Mini-golf fantaisiste

Joueurs:
1-2P (alterné)

Dates de sortie
27.09.1991 Japon
199? USA
12.1991 Europe
variable Difficulté:

50%Graphismes
70%Animation
74%Son
95%Jouabilité
80%Durée de vie

89%89%
Trucs et astuces

Mots de passe:

* Beginner *
trou 04 : LKDKK
trou 07 : QAQAX
trou 10 : UATBN
trou 13 : QAWBQ
trou 16 : HKPLL

* Master *
trou 01 : PUTT
trou 04 : KBNAW
trou 07 : JLGKN
trou 10 : YBTBO
trou 13 : HLMLF
trou 16 : DLPLI

Raccourci:

Au début du 7ème trou en Master, on peut atteindre directement le trou en traversant l'intersection des arêtes. Il faut pour cela trouver le bon endroit pour placer sa balle et le bon angle de tir, c'est difficile, mais réalisable.
la preuve en image

L'homme est une créature étrange. Mettre une sphère dans un trou l'amuse beaucoup, tellement qu'il en fait un jeu, un sport, et qu'il le décline sous toutes les formes possibles, et donc en jeu vidéo sur une console qu'on peut transporter avec soi. Mais attention, s'il faut bien mettre la balle dans le trou, Putt & Putter n'est pas vraiment un jeu de golf, non, il est à la fois bien moins et bien plus que cela.

Il y a beau avoir des golfeurs sur la boîte, être présenté comme un jeu de mini-golf et parlé de "putt", terme golfique, on ne peut pas croire sérieusement qu'il s'agit là d'autre chose que d'arguments commerciaux pour enjoliver un principe tout bête sans lequel, selon nos as du marketing, la foule bien plus bête fuirait. Certes, certes, il y a bien deux modes chacun de dix-huit trous et pour gagner il faut rester sous le par, mais soyons sérieux, des îlots verts ou bleus aux formes carrées entourées d'eau ou de magma ce n'est vraiment pas un lieu pour jouer à ce noble sport; quant aux rochers, bumpers et tapis roulants, ils ne composent pas non plus le paysage idéal d'un parcours de golf.

Si de golf il s'agit, alors c'est dans la catégorie fantaisiste qu'il trouve ses racines, plus encore que le mini-golf de Super Monkey Ball dont il est peut-être justement l'ancêtre. Développé par Sega et arrivé très tôt dans la vie succinte de la Game Gear, Putt & Putter a un principe bête comme chou mais dur à réaliser comme un bon plat au chou: mettre la balle dans le trou en moins de coups possibles. Les niveaux sont courts avec d'un côté l'aire de départ où vous placez votre balle et de l'autre le trou marqué d'un drapeau, entre eux, des pentes, des cotes et beaucoup d'obstacles, notamment dans la forme du parcours.

Contrairement au fairway du golf, le terrain de Putt & Putter est strictement délimité par des bordures infranchissables en sorte que cela ressemble plus aux premiers méandres d'un labyrinthe qu'à une clairière. Pour frapper la balle, c'est on ne peut plus simple: vous déplacez un curseur circulairement pour l'orientation, aidé d'une ligne de trajectoire, et visualisez la force de frappe à l'aide d'une jauge qui se remplit et se vide constamment. A vous alors de bien régler votre tir en pressant le bouton au bon moment. C'est aussi simple que ça, une pression et c'est envoyé.

La difficulté réside bien sûr dans le fait que le trou n'est pas toujours facile d'accès. Le mode de départ, "Beginner", est assez simple à boucler, alors que le suivant, "Master", propose des situations particulièrement frustrantes essentiellement à cause du nombre de tapis roulants et de zones d'eau; elles reposent beaucoup sur votre capacité à contrôler la balle, notamment dans la frappe, pour l'arrêter précisément à l'endroit où vous voulez, impératif avec les tapis roulants. Heureusement qu'il y a des mots de passe régulièrement. Enfin, au moins on sait maintenant pourquoi il n'y a pas de tapis roulant sur les parcours de golf... parce que ça rend fou !!

Un détail amusant de Putt & Putter est que le balle navigue longtemps, elle est lente à s'arrêter mais bouge beaucoup aussi à cause des pentes, des rebonds contre les parois et des bumpers qui relancent son élan. Parfois on croit qu'on a raté son coup, mais la balle rebondit tellement qu'avec un peu de chance elle finit par tomber dans son trou. Il n'y a pas grand chose à dire au niveau technique, les graphismes sont simples mais au moins ils sont parfaitement clairs; il y a peu de variété, peu d'animation, on peut l'excuser du fait de l'ancienneté du titre et de par la qualité de son principe. La musique, du genre ragtime, se répète inlassablement, autrement elle est agréable.

Putt & Putter est un jeu vraiment simple, mais comme le dit si justement la phrase proverbiale, ce sont souvent les jeux les plus simples qui sont les meilleurs. C'est un excellent divertissement, parfait pour une portable, clair et facile à jouer. Si ce n'était pour sa brièveté et sa difficulté pas toujours bien équilibrée, il serait presque plus amusant que Golf sur Game Boy. Mais à vrai dire, il l'est peut-être, car contrairement à celui-ci, il n'est pas possible de tricher. Quoiqu'il en soit c'est un jeu très bien adapté à la Game Gear (il existe aussi sur Master System) et un titre trop vite oublié.

le 28 mai 2004
par sanjuro



Jeu testé en version européenne
Boîte du jeu
Version américaine



Photos choisies



Toutes les photos
Taille normale 160x144
01 | 02 | 03 | 04 | 05
06 | 07 | 08 | 09 | 10
11 | 12 | 13 | 14 | 15
16 | 17 | 18


Panorama
Tout sur une page


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com