Il existe donc une version Game Gear de Chase HQ. Pourtant, à moins de s'appeler Taito, il serait hypocrite d'en parler comme d'une nouveauté puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'un port de la version Master System. Le jeu tourne d'ailleurs en mode Master System, d'où la résolution 256 x 192 pixels, au lieu de l'habituel 160 x 144 des jeux Game Gear, mais qui est écrasée pour pouvoir passer sur la portable. Véritablement de l'émulation avant l'heure.
Master Game System Gear
Il y a bien quelques différences, mais elles sont si peu nombreuses qu'on les compte sur les doigts d'une main. La musique est jouée moins rapidement, un message explicatif accompagne chaque arrestation et, changement le plus significatif car agréable, le menu en bas d'écran avec tous les indicateurs de vitesse, d'essence et autres a été entièrement refait, il est beaucoup plus lisible car moins envahi de texte. C'est la barre de distance, maintenant en forme de schéma, et le Turbo, représenté par des icônes animées, qui bénéficient le plus de ces changements.
Pour tout vous dire, si cette version légèrement remaniée était sortie sur Master System, la note générale n'y aurait gagné qu'un ou deux pour cent, grâce au menu. Tout le reste y est identique, y compris la bifurcation qui vous fait perdre toute vos chances si vous prenez la mauvaise route, y compris rejouer trois fois les cinqs stages pour vraiment boucler le jeu. Autant dire que ceux qui n'avaient pas acheté la version Master System n'auront pas acheté la version Game Gear, d'ailleurs encore moins connue.
Deux Flics à Miami Vice City
Malgré tout, un récapitulatif s'impose, pour les deux ou trois cinglés qui adorent la Game Gear et détestent la Master System et se refusent à aller lire l'autre test. Oui, sur 1UP on pense à tout le monde, même aux deux trois cinglés qui nous lisent (parmi nos milliards de visiteurs, cela s'entend). Dans Chase HQ vous incarnez donc deux flics à la poursuite de criminels sur des autoroutes où roulent quelques pickups, mais surtout des Ferrari, des Lamborghini et des Porsche, dont celle que vous conduisez.
Vous avez cent vingt secondes pour effectuer l'arrestation, ne me demandez pas pourquoi, ça n'a aucun sens, sinon de vous donnez une bonne raison pour ne pas vous arrêter pour admirer le paysage. D'après les barils qui font office de vie, on pourrait en conclure que c'est le temps que cela prend pour vous retrouvez à court d'essence. Ce n'est pas des litres aux cents que votre bagnole consomme, mais des hectolitres ! Une fois que vous avez rejoint votre cible, procédé dont vous pouvez soigneusement étudier le déroulement grâce à un radar en bas d'écran, tout ce que vous avez à faire, c'est de lui rentrer dedans. Elle s'enflamme petit à petit jusqu'à finalement s'immobiliser, une image plein écran ne tardant pas à la remplacer où l'on vous voit, vous, le flic justicier, arrêter le hors-la-loi, chevelu et pas beau, de votre revolver menaçant comme un hot dog trop court.
Comme ça, ça a l'air facile à faire, mais vu le nombre d'obstacles qui jonchent la route (panneaux, boîtes, tonneaux, puis tâches d'huile, cactus) et ceux sur le bas-côté qui vous envoient valser, vu le temps très limité, challenge, il y a. On s'amuse quand même au début, parce que les jeux de course sont presque toujours amusants, tout comme de jouer à chat avec des criminels d'envergure. Pour l'anecdote, vous arrêtez en effet un assassin, un traffiquant de drogues, un cambrioleur de banques, un kidnappeur et un espion venu du froid. L'argent attire le crime, pas de doute possible.
Chasse Hache-Culs
Puisque la Game Gear reproduit presque à l'identique Chase H.Q. sur Master System, le constat est le même qu'avec sa soeur jumelle. C'est bon mais c'est trop court et trop simple. Il y a des choses sympas, comme le décor qui change après avoir passé un tunnel, ce que bon nombre de jeux de course 8-bit omettent de faire. Mais on aurait tout de même voulu des sensations un peu plus piquantes et surtout un titre un peu plus relevé, un peu plus étoffé. Pas étonnant que Taito ait réussi à le faire rentrer tel quel sur une cartouche de moindre capacité, cela démontre juste à quel point le jeu original était creux. Sega aurait pu faire tenir comme ça dix Hang-On en une seule cartouche, Dieu merci ils se sont abstenus de cette boutade. Comme on l'avait vu avec Super Monaco GP, la brave petite Game Gear n'a pas vraiment été gâtée niveau qualité de ses jeux de course.
le 5 février 2007
par sanjuro